Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La méditation pour les enfants ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 18:39    Sujet du message: La méditation pour les enfants ? Répondre en citant

Pensez-vous que "La méditation est dangereuse pour la santé psychique d’un enfant ou d’un adolescent" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré Tirru Very Happy


tu abordes là la question d'un point de vue risqué...

en effet qu'en est t-il de la construction mentale d'un enfant ou d'un adolescent quant il est traversé de doutes.?..

On dit que son insight n'est pas encore construit...

je me pose plutôt la question comment préparer un enfant à entendre le dhamma...

dans les pays bouddhistes cela se fait par imprégnation, de même je le vois bien à la pagode vietnamienne où je vais...

dans le bouddhisme tibétain il y a plein de statues et de divinités on peut toujours trouver son compte...

je crois qu'il faut aussi différencier enfants et adolescents...

jusqu'à un certain âge un enfant a besoin de croire et d'accès symbolique... il a besoin d'avoir confiance et s'il voit que nous avons confiance dans les enseignements du bouddha c'est important... je crois qu'à cet âge là les représentations du bouddha et les offrandes ont une importance primordiale... voir ses parents offir des fleurs au Bouddha peut amener des questions interrogations intéressante... c'est dans les premières années que tout se joue et après cela pourra se faire simplement au jour le jour...

à l'adolescence cela devient différent, l'adolescent fout tout en l'air... et il est en état régressif.

en fait l'adolescent n'existe pas vraiment : il est un mélange
en lui il y a l'enfant qui n'a pas encore disparu et l'adulte qui n'est pas encore là. D'où son instabilité et son extrême fragilité... c'est la période la plus dure de la vie et la plus risquée (on a oublié).

mais c'est aussi la période ou commence à s'expérimenter l'impermanence... le point clé de la construction d'un adolescent c'est de lui faire percevoir que la souffrance ne dure pas toujours...



c'est assez difficile à lui faire percevoir car souvent il s'enferme dans la souffrance qui lui donne l'impression d'exister... et ça prends du temps en tout cas c'est le principal travail que je fais en thérapie... et quand c'est gagné tout change... Il m'arrive d'orienter sur l'attention à la respiration et la concentration... mais je crois que la démarche doit demeurer individuelle... il faut faire attention à qui on s'adresse... de toute façon faire percevoir l'impermanence de la souffrance est primordiale ... y aller doucement...

pour le soi il faut être plus prudent, il est là et il n'est pas là...

Il y a des choses qu'il ne faut pas dire ou pas faire avec un enfant, et on finit toujours par le faire... parce qu'être parents c'est la chose la plus difficile au monde...

Rolling Eyes
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y,

Merci pour ce éclaircissements. Je partage avec toi l'idée selon laquelle l'aspect dévotionnel chez l'enfant est important, il permet de mettre des repéres stables dans le mental en construction de l'enfant. L'aspect symbolique que revêt l'offrande, la récitation ou la prosternation est essentiels non seulement pour l'enfant mais aussi pour les adultes. Mais ces pratiques peuvent constituer un véritable frein si elle deviennent une finalité en soi et ne sont pas pénétrées par une véritable compréhension.

Par rapport à la méditation, je crois que ce n'est qu'une certaine catégories d'enfants qui sont vulnérables et fragiles et qui peuvent mal réagir en faisant ce travail d'introspection, car tout peut surgir de cet intérieur inconnu, incontrolable et là forcément le rôle du psychothérapeute commence, du moins, dans nos sociétés. La méditation pour les enfants, doit, à mon sens, être encadrée par des adultes qui offriraient à l'enfant à travers cette pratique les graines qui lui permettrons de se construire mentalement. La méditation pour les enfants reste, je crois avant tout, une initiation. Méditer 10 à 15 minutes de temps à autre, sans forcer ne peut être que bénéfique pour un enfant. D'ailleurs; mes enfants viennent de temps en temps me rejoindre dans mes assises, naturellement ils se joigent à moi, croisent les jambes, ferment les yeux, fixent leurs attentions sur l'inspir-expir et observent l'incessant va et vient des idées. Et parfois, ils me posent des questions, en pleine médit... Comme quoi la médit pour les enfants, c'est aussi perturbant pour les parents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SATORI



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 105
Localisation: Entre les deux rives ...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'adolescent fout tout en l'air... et il est en état régressif.


Oups, j'avais pas remarqué !
Laughing

Pour ma part je n'ai pas l'impression, au contraire je pense être dans un état d'avancé et non pas de regression. Je pense que généraliser l'adolescence comme être un état regressif est une erreur .

Mais après je n'y connais rien dans la psychologie de l'adolescent après tout, mais bon en tant que représentant de cet espèce Laughing, je pense me connaître un peu.

Alors qu'est ce qu'un état regressif Tinh'y et il s'applique a tous les adolescents ?


SATORI
_________________
BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde y passe plus ou moins mais ce n'est pas égal, en fait le danger vient du fait qu'on ne sait pas toujours discerner chez qui c'est plus ou moins fort... et on est maladroit ... les parents ont du mal à supporter les changements, c'est plus ou moins visible, plus ou moins perceptible... c'est juste pour expliquer la fragilité et parfois l'hyperémotivité de certains adolescents... tu peux peut-être voir ça chez des copains qui vont plus mal que d'autres...


Mais
attention, il n'y a pas forcément un âge précis pour l'adolescence....

et aujourd'hui elle commence très tôt...

pour certain l'adolescence peut durer jusqu'au delà de 18 ans et pour d'autre s'arrêter plus tot...
l'adolescence tient plus à un moment qu'à un âge, c'est le moment du passage...

et que veux tu Satori j'en vois tout de même un certain nombre... de toute façon même chez l'adulte il reste de l'enfance ... c'est même ce qu'il y a de plus handicapant...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La méditation pour les enfants, doit, à mon sens, être encadrée par des adultes qui offriraient à l'enfant à travers cette pratique les graines qui lui permettrons de se construire mentalement.


tu as raison, mais on peut aussi parler là de ce que tout parent devrait pouvoir aider son enfant à faire, à savoir se poser et être attentif...

ça aussi devient un problème aujourd'hui : les enfants ne se posent plus ; l'hyperactivité devient la norme...

et puis l'exemple des adultes est important (sauf s'il envoie l'enfant bouler pendant qu'il médite Very Happy )

Il faudra aussi parler de l'importance du désir dans la construction de l'enfant et ne pas confondre désir et envie et impulsion...

le désir est profond et dynamisant : désir de grandir, désir d'avancer, d'apprendre...

l'envie est pulsionnelle et "destructrice" , ce sont ses envies que l'enfant doit apprendre à gérer pour découvrir derrière ou est son désir... (on n'est pas là dans l'ordre de la sexualité même si elle en fait partie)

plus tard, bien plus tard il découvrira que ce désir est un désir de vie éternelle mais c'est déjà une problématique presque d'adulte ...

On dit en psychothérapie qu'il ne faut pas céder aux envies pour laisser la place au désir ...

le désir ouvre un manque, car il n'est jamais satisfait, alors toute une dynamique devient possible...

et même celle de se libérer de la soif...


mais voilà avant d'être grand il faut être petit...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toute chose il faut s'entendre sur ce que vous entendez par
" méditation ".
Ensuite, Il me semble que pour que la méditation ne soit pas dangereuse pour les enfants, il faut avant tout, que les parents ou les éducateurs ( si carence des parents ) qui ont appris les bases de la méditation aux enfants ne soient pas eux même esclaves de leurs émotions, qu'ils n'utilisent pas eux même la méditation pour fuir leur vie mais au contraire pour la rendre meilleure. c'est à dire que la méditation soit ici non pas simplement une méditation formelle mais un état d'esprit, une vision d'ensemble qui doit conduire à l'épanouissement de l'enfant mais ne soit surtout pas sectaire.
Permettre à l'enfant ou à l'ado de trouver lui même son chemin sans lui imposer nos idées.
Ce qui semble si simple en Asie peut devenir si compliqué en occident.
Aucun enfant occidental ne peut réellement comprendre pourquoi et comment on peut être moine ou none à 11 ans.
Et si une none de 11 ans vivant en Birmanie avait vécu en occident sans aucun doute ne serait-elle pas none.
Nous ne pouvons pas occulter la différence de culture entre l'Asie et l'Occident .
_________________
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Être prêt pour la méditation n'est absolument pas une question d'âge, d'être enfant ou adulte, mais seulement une question de páramí, c'est-à-dire de maturité dans le dhamma. Au temps de Bouddha, des enfants de 7 ans devenaient arahanta.

Ce qu'il est bien de faire, c'est de rendre le dhamma accessible. Ceux (enfants ou pas) qui sont prêts accrocheront d'eux-mêmes. Il serait évidemment malsain de forcer quelqu'un (enfant ou pas) à méditer. Si une personne, aussi jeune soit-elle, se plaît à pratiquer vipassaná, où est le danger ? Le risque de parvenir à la cessation des souillures mentales ? Il n'est pas possible d'imaginer plus bénéfique, plus sain, plus libérateur et producteur de kusala (mérites) que l'acte de porter son attention sur la réalité de la manière la plus directe.

Je trouve inquiétant qu'on vienne à se demander si la méditation peut être dangereuse pour un enfant, surtout lorsqu'on n'a soi-même qu'une vague idée de ce qu'est la méditation. Personnellement, l'omniprésence de l'incitation au sexe et à la violence me fait beaucoup plus souci pour les enfants et les adolescents.

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble effectivement que c'est l'absence de spiritualité, la violence et la haine qui sont véritablement dangereux pour les enfants et non la méditation en elle même.

Mais Encore faut-il que les adultes ou éducateurs qui veulent apprendre ou parler de " méditation" aux enfants , ne soient pas eux même victime de leur ego et de leurs émotions .

Alors le problème n'est pas ; la méditation est-elle dangereuse pour les enfants; car la réponse ne peut-être que NON au contraire.
mais comment aborder la méditation , comment expliquer et surtout comment donner envie aux enfants de méditer au sens de vivre en harmonie avec la nature, au sens d'Etre, et pas simplement la méditation formelle

Ainsi le danger ne vient pas de la méditation elle même , mais peut venir des personnes qui veulent " apprendre" la méditation aux enfants alors qu'elle ne savent pas vraiment ce qu'est la méditation.
Ainsi il faut être " pédagogue" mais pas seulement puisqu'il faut être également soit même un Méditant.

Ce n'est donc pas une tache si facile que cela
_________________
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis du temps à répondre... parce que je ne savais pas par quel bout prendre les choses...

la méditation est-elle bonne pour les enfants ? ça dépend de quoi nous parlons....

si nous parlons de manière abrupt de la méditation et de son but :

Citation:
Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la Conduite pure, que cela conduit à l'aversion, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pour cela que je les ai expliquées. CULAMALUNKYA SUTTA


si nous parlons de l'attention, de ce qui se passe dans le corps cela peut s'entendre... mais nous devons prendre garde à ne pas dégouter l'enfant d'entrer plus tard dans une méditation authentique...

Certains regrettent que les moines du sud est asiatiques soient si "mous" et laxistes, cela pourrait être du au fait d'être entrés si jeunes dans un monastère...

On a eu le même phénomène en occident jusque dans les années 70 où les prêtres entraient au petit séminaire dès l'âge de 10 ou 12 ans... surtout pour avoir la possibilité d'étudier... mais après ils n'avaient plus le courage de quitter le cocon...

quand cela a été supprimé l'engagement est devenu plus profond en contrepartie il y a eu beaucoup moins de prêtres....

bon revenons à la "méditation" des enfants :

Il faut prendre garde de ne pas projeter sur l'enfant ce que nous sommes et nos aspirations (identification projective)... pour l'enfant pensons à la manière d'enseigner du Bouddha : il partait de ce qu'était l'interlocuteur, il l'écoutait, le questionnait... et parlait de ce qu'il pouvait comprendre... pas plus..

les mots n'ont pas le même sens pour nous et les enfants, nous devons vérifier ce qu'il a compris... vous aurez des surprises... Il ne faut pas laisser un enfant seul devant les problèmes graves de l'existence...

La vision de la mort chez l'enfant n'est pas la même que chez l'adulte un peu mûr... pour l'enfant c'est la peur de retourner in utero, vers "le néant" d'où il vient, et pendant quelques années il va être proche de tout ça... les mots peuvent sembler les mêmes la réalité ne l'est pas....

alors peut on dire à un enfant de se méfier de ses désirs, et surtout celui de vivre dont il n'est pas encore sur et qui s'appuie sur le désir que ses parents ont pour lui...avant de se différencier... peut on lui dire que de tout façon quoiqu'il fasse il va mourir, que naitre est un malheur, que tout passe... ?
Car c'est ça le but de la méditation percevoir anatta, anicca, dukkha...
et si on lui dit qu'il médite alors que ce n'est pas tout à fait ça... il nous en voudra plus tard... le risque de cette attitude est que le jeune soit à tout jamais dégouté..des enseignements...

C'est par l'exemple et dans l'accompagnement quotidien et attentif, dans l'écoute plus que dans le sermon que l'on éduque un enfant....

"dire ce qu'il faut dire, au moment ou il faut le dire"
seul celui qui marche au coté de l'enfant peut le faire, le mot pédagogue signifie en grec : marcher avec, marcher à coté... on a oublié le sens de ce mot (sauf Freinet et quelques autres)


être un "bon parent"(pour ceux qui ont des enfants of course... ) est la première dimension de la pratique....

si l'enfant voit que nous avons confiance dans les enseignements du Boudhha, que nous y croyons la croyance et la foi, sont fondamentale dans ce cas là...

si l'enfant se dit qui est celui-là devant qui tu t'inclines, à qui tu offre des fleurs et de l'encens... etc .. qui est celui là que tu respecte...

un enfant ne médite pas il prie... plus tard bien plus tard avec des années et des années de pratiques il commencera à dépasser les croyances... en fait nous ne cessons de passer d'un croyance à une autre....
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 14:44    Sujet du message: la croyance Répondre en citant

" d'une croyance à une autre"... jusqu'à la cessation de toute croyance.

2ième aux théravadins.

Amitiés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh Y dit:
Citation:
La vision de la mort chez l'enfant n'est pas la même que chez l'adulte un peu mûr... pour l'enfant c'est la peur de retourner in utero, vers "le néant" d'où il vient, et pendant quelques années il va être proche de tout ça... les mots peuvent sembler les mêmes la réalité ne l'est pas....


gigi dit:
Qu'es-ce qui est mieux, dire à l'enfant que son père ou sa mère qui vient de mourrir est partit au ciel et lui laisser entretenir l'espoir qu'un jour il reverra ses parents dans un ciel particulièrement difficile à concevoir, cela à mon avis ne sert qu'à maintenir cette enfant dans une triste illusion et le maintenir en dehors de la réalité, y a-t-il un âge pour voir la réalité, les enfants sont parfois bien plus conscients et plus sages que bien des adultes, Précieux Gautama a-t-il déterminer un âge pour pratiquer la méditation, ça ne semble pas être le cas

Tinh Y dit:
Citation:
alors peut on dire à un enfant de se méfier de ses désirs, et surtout celui de vivre dont il n'est pas encore sur et qui s'appuie sur le désir que ses parents ont pour lui...avant de se différencier... peut on lui dire que de tout façon quoiqu'il fasse il va mourir, que naitre est un malheur, que tout passe... ?


gigi dit:

Pourquoi dirait-ont à un enfant de se méfier de ses désir ? je ne vois pas le rapport avec la méditation, bien au contraire la méditation va permettre à l'enfant de comprendre plus tôt ce qui se passe réellement en lui, bien entendu il suffirait d'adapter à l'âge de l'enfant le type et la fréquence de méditation,

ils y a des écoles ici qui utilisent déjà cette pratique depuis déjà quelques années et cela donne d'exellent résultats nottament sur l'hyperactivité, les enfants apprennent à canaliser leurs énergies, à mon avis cela vaut mieux que de les mettres sur le ritalin, qui malheureusement est utiliser encore de façon abusive, plus vite un enfant apprend à méditer mieux c'est, il est démontrer que les enfants deviennent plus calmes et controlent mieux leurs émotions, en fait la méditation comble le manque d'encadrement que l'enfant a de besoin pour s'orienter, ce qui actuellement manque cruellement du côté des parents trop occuper par le travail,
j'ai été en contact aux Indes avec des jeunes gens et des enfants qui ont été élever dans un ashram, ashram Aurobindo, ils y vivent à l'année, et ils apprennent surtout la méditation, les sports, l'académique enfin cela donne d'exellent résultats, je leurs demandais si cette éducation les empêchait de s'adapter au système extérieur comme pour travailler par exemple, pas du tout ils passent des examens et en comparaisons avec les autres systèmes d'enseignments ils s'en sortes très forts, j'ai remarquer que ces personnes dégageaient beaucoups de puretés dans leurs sentiments et beaucoups d'équilibres

Tinh Y dit:
Citation:
un enfant ne médite pas il prie... plus tard bien plus tard avec des années et des années de pratiques il commencera à dépasser les croyances... en fait nous ne cessons de passer d'un croyance à une autre....

gigi dit:
En tou cas moi si j'ai prier quand j'étais petite c'est parce que l'ont me disais de le faire sinon, enfin tu sais les religieuses à l'époques, disons qu'il fallait prier et ont le faisait parce que tout le monde le faisaient, l'enfant a une très grande faculté d'adaptation, bien entendu si ont parlent d'enfants déjà mal partis dans la vie et qui ont déjà subient des traumatismes c'est autres choses, dans ces cas là, il serait certainement intéressant de développer une approche de méditation spécifique,
Enfin, j'ai aussi côtoyer des petits moinillons Tibétains charmants comme tout, au Népal et ils avaient drôlement l'air heureux, et ce sont eux qui mettaient le plus d'ardeur à la méditation, c'est vraiment très beau une petite voix d'enfant récitant de tout son coeur ses mantras avec les moines adultes,
C'est certain que tout ne peut se changer du jour au lendemain et ce n'est pas non plus de faire de nos sociétés occidentales, des Népal oû des Mnyamar oû autres sociétés orientales, mais nous avons la chance de disposer d'un système d'Enseignement Supérieur, celui de Précieux Gautama, alors pourquoi ne pas en faire profiter aux enfants qui par surcroit deviendront des adultes accomplis et tout cela peut très bien se faire sans envoyer les enfants dans des monastères Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.


Dernière édition par cgigi2 le Dim 01 Avr, 2007 21:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

qu'appelez vous donc méditation ?

le recueillement, la concentration, oui il y a des écoles ou on apprend la méditation... c'est vrai....


tu vois je n'apprends pas la méditation aux centaines d'enfants dont je me suis occupée, mais il n'ont pas pris de ritaline non plus... et je ne leur ai pas dit que leur grand parents allaient au ciel... mais je leur ait raconté l'histoire des atomes des fleurs des plantes, des corps qui nourrissent la terre, de la vie qui renait sans cesse...

les petits moines dont tu parles sont là bien souvent à cause des lacunes des gouvernements ce n'est pas un vrai choix... et en fait c'est une grand tristesse... c'était ainsi en France autrefois, les monastères étaient pleins de moinillons... il y avaient de multiple raisons pour les placer là et parfois même des questions d'héritage, ou de difficulté à les nourrir...
et puis c'est devenu interdit... et aujourd'hui pour entrer dans un monastère, il faut être majeur et il y a même un examen canonique pour vérifier qu'on y entre bien de notre plein gré....

le jour ou il y a eu une loi pour les enfants il y a eu moins d'enfants dans les monastères, et quand le collège est devenu gratuit pour tous les petits séminaires ont fermés...

je suis bouddhiste, mais je ne souhaite pas à mes petits enfants d'entrer jeune dans un monastère....

l'enfant est une éponge il est heureux de peu, il excuse même ses parents quand ils le battent et ils les défend est ce normal pour autant...

et puis il y a des choses que j'ai du mal à comprendre un coup ce qui se faisait du temps du bouddha n'est plus possible aujourd'hui,(cf les laics) et un coup c'est possible... un coup faut pas être crédule et un coup il faut l'être... les enfants devenaient des arahants à 7 ans... ben ça je ne le crois pas....
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh y dit:
Citation:
tu vois je n'apprends pas la méditation aux centaines d'enfants dont je me suis occupée, mais il n'ont pas pris de ritaline non plus... et je ne leur ai pas dit que leur grand parents allaient au ciel... mais je leur ait raconté l'histoire des atomes des fleurs des plantes, des corps qui nourrissent la terre, de la vie qui renait sans cesse...


gigi dit:
Mais Tinh Y je ne parle pas de toi, je parle en général voyons

Tinh Y dit:
Citation:
les petits moines dont tu parles sont là bien souvent à cause des lacunes des gouvernements ce n'est pas un vrai choix... et en fait c'est une grand tristesse... c'était ainsi en France autrefois, les monastères étaient pleins de moinillons... il y avaient de multiple raisons pour les placer là et parfois même des questions d'héritage, ou de difficulté à les nourrir...
et puis c'est devenu interdit... et aujourd'hui pour entrer dans un monastère, il faut être majeur et il y a même un examen canonique pour vérifier qu'on y entre bien de notre plein gré....


gigi dit:
Ne penses-tu pas que tout cela est relié au Khamma de chaque individu, un enfant au Népal oû au Tibet a plus de probabilités à mon avis de revivre ce genre de situation compte tenu de leurs culture, et si l'enfant est heureux pourquoi pas, si l'ont regarde comment fonctionne notre système sur la surconsommation aussi des enfants c'est abominable, ont est entrain de fabriquer de parfaits consommateurs et de plus en plus jeunes, et qui ne sont jamais satisfaits, ont les axes à pleins sur le désirs de posséder, ils ne sont pas heureux ces enfants, ils vivent constamment en crise afin d'obtenir des objets, alors qu'es-ce qui est mieux, éduquer en fonction de produire de parfait petits capitalistes oû des individus qui apprennent à utiliser leur conscience, il ne faut pas tout mélanger, un moinillons au Tibet par exemple, c'est pas un moinillon en Europe, disons que ce sont des systèmes différents

et je site des exemple du Québec ici c'est pas possible le ritalin il y a vraiment un abus, et l'hyperactivité, c'est aussi reconnu que c'est relier à la bouffe trop sucré entre autre,

Tinh Y dit:
Citation:
et puis il y a des choses que j'ai du mal à comprendre un coup ce qui se faisait du temps du bouddha n'est plus possible aujourd'hui,(cf les laics) et un coup c'est possible... un coup faut pas être crédule et un coup il faut l'être... les enfants devenaient des arahants à 7 ans... ben ça je ne le crois pas....

gigi dit:
Là encore Tinh Y, il ne faut pas tout mélanger, ont parlent d'enfants comme par exemple mes petits fils oû le tient, j'aimerais bien que ma fille donne accès à ses enfants aux Enseignments de Bouddha, mais ont ne peut rien imposer, ça pourrait très bien se faire sur une base volontaire dans les écoles comme certaines le font ici, les parents n'y seraient pas obliger, et de toutes façons je suis convaincue que ça va se répandre dans les écoles en option sans que ce soit obligatoire bien entendus et certainement que ce serait avantageux pour les enfants, c'est certain qu'il n'y a pas de système parfait, mais apprendre à des enfants à se connaîtres me semble plus avantageux que d'apprendre à jouer à des jeux vidéos qui les incitent à la violence

Et quand aux enfants qui deviennent des arahants à 7 ans, bien là cela est très possible si les conditions du Khamma le permettent, le but n'es-t-il pas de se libérer de la souffrance, si c'est le cas alors prenons les moyens qu'il faut et il n'y a qu'un seul chemin c'est par l'attention juste jusqu'à l'apparition de Nibbana à la conscience, c'est ce que Précieux Gautama Enseigne non ?

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sati



Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 01 Avr, 2007 21:48    Sujet du message: les enfants Répondre en citant

Je cite un maître laïc vipassana car j'ai fait la même expérience avec mes propres enfants:

" Si vous avez des enfants, vous pouvez partagez avec eux le Dhamma. Par exemple, en conclusion de votre pratique de vipassana, vous avez appris la technique de metta-bhavana, partager avec autrui votre paix et votre harmonie. Si vos enfants sont trés jeunes, diriger votre metta vers eux après chaque méditation et au moment du coucher; ainsi, ils bénéficient également de votre pratique du Dhamma. Et quand ils sont plus grands, expliquez un peu de Dhamma d'une manière qui leur soit compréhensible et acceptable. S'ils peuvent comprendre un peu plus, apprenez-leur ensuite à pratiquer anapana pendant quelques minutes. NE PRESSEZ AUCUNEMENT LES ENFANTS.
Laissez-les simplement s'assoir avec vous, observer QUELQUES INSTANTS leur souffle, puis S'EN ALLER JOUER. Ce sera pour eux comme un jeu; ils aimerontla méditation. Et le plus important est de mener personnellement une vie saine du Dhamma, d'être un bon exemple pour vos enfants. A la maison, vous devez établir une atmosplère paisible et harmonieus qui les aidera à devenir des adultes sains et heureux."

Que ces paroles de sagesse puissent rendre vos enfants heureux!

Amitiés bienveillantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com