viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
|
Posté le: Ven 18 Aoû, 2006 23:16 Sujet du message: Brahmajala Sutta (extrait sur l'attitude correcte...) |
|
|
Traduction inspirée de la version de Bikkhu Bodhi ( The Discourse on the All Embracing Net of Views)
et aussi de ce site http://www.buddhistinformation.com/ida_b_wells_memorial_sutra_library/brahmajala_sutta.htm
Bramajala Sutta (extrait)
Attitude correcte face à des dénigrements ou des louanges.
"Moines, si il y a des gens qui adressent des dénigrements envers le Tathagata, envers le Dhamma ou envers le Sangha, vous ne devriez pas vous laisser envahir par la colère, l'aversion ou de la peine envers de tels dénigrements. Si vous êtes en colère ou mécontent de ces dénigrements, alors ce serait une entrave pour vous même. Car si des gens dénigrent le Tathagata, le Dhamma ou le Sangha, et que vous êtes en colère ou mécontent, pourriez vous reconnaitre que ce qu'ils disent est juste ou faux ?"
"Non, Seigneur"
"Si il y a des gens qui adressent des dénigrements envers le Tathagata, envers le Dhamma ou envers le Sangha, alors vous devriez leur expliquer ce qui est incorrect comme étant incorrect, leur dire "Voilà pourquoi c'est incorrect, c'est inexact, ce n'est pas notre voie, cela n'existe pas en nous"
A l'inverse
"Moines, si il y a des gens qui couvrent d'éloges envers le Tathagata, envers le Dhamma ou envers le Sangha, vous ne devriez pas vous laisser envahir par le contentement, la joie et l'allégresse envers de telles louanges. Si vous êtes transporté par le plaisir, la joie, l'allégresse alors ce serait une entrave pour vous même. Si il y a des gens qui couvrent d'éloges envers le Tathagata, envers le Dhamma ou envers le Sangha, alors vous ne devriez accepter que ce qui est vrai comme étant vrai, leur dire "Voilà pourquoi c'est correct, c'est exact, c'est notre voie, cela existe en nous"
Ce Sutta est le premier des Suttas Longues. où le Bouddha évoque toutes les vues erronnées possibles et imaginables. Mais avant cela, le Bouddha conseille aux Bikkhus l'attitude juste à adopter qui est de garder le calme, la sérénité, le sang froid pour observer juste le Dhamma et que le Dhamma, car effectivement pour descendre les vues erronnées des autres maitres, il faut s'attendre à des dénigrements, des insultes quand l'adversaire est à court d'arguments et dans ces cas, il faut rester "zen" en quelques sortes.  _________________ avec metta
viriya |
|