Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attachement au bonheur que procure le Dhamma ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 20:40    Sujet du message: Attachement au bonheur que procure le Dhamma ? Répondre en citant

J'ai remarqué après quelques années de pratique du Dhamma que les bonnes expériences étaient souvent un frein, car elles généraient des attachements très tenaces, surtout très subtiles et qui sont souvent difficiles à voir et donc à déraciner. Qu'en est-il pour vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2007 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que les "bonnes" expériences surtout issues des premières années de pratique du Samatha sont comme les premiers amours très romantiques qui m'ont laissés un très bon souvenir que je cherchais à reproduire encore et encore, mais malheureusement ils ne se reproduisaient pas ou difficilement.

Après le vipassana m'amène à la conscience de la manifestation de lhoba et moha dans la tendance naturelle (depuis longtemps) à se pencher vers, à être attiré par la jouissance même si on est censé les déraciner !

la recherche de la jouissance dans la sensation est la tendance naturelle de nos souillures mentales.

C'est là que je constate la véracité de l'enseignement du Bouddha: par la sensation (Vedana) est conditionnée l'avidité (Tanha) , par l'avidité (Tanha) est conditionné l'attachement (Upadana).
C'est en surveillant la sensation qu'on détecte de l'apparition de l'avidité, le fait d'être conscient - Sati - de la présence de l'avidité, l'a balayé, se libérant du même coup de l'attachement. Cela demande de l'effort d'entrainement et d'entrainement...

bica

MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

On s'attachera plus facilement à samatha ( qui vise la concentration) qu'à vipassana, d'où l'intérêt de développer vipassana car samatha n'apporte que la tranquillité et on peut s'attacher à cette tranquillité et la rechercher.

C'est pour cela que samatha ne doit être qu'un outil
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shikito

MessagePosté le: Sam 17 Mar, 2007 10:06    Sujet du message: Re: Attachement au bonheur que procure le Dhamma ? Répondre en citant

tirru... a écrit:
J'ai remarqué après quelques années de pratique du Dhamma que les bonnes expériences étaient souvent un frein, car elles généraient des attachements très tenaces, surtout très subtiles et qui sont souvent difficiles à voir et donc à déraciner. Qu'en est-il pour vous ?

Je ne vois aucun problème à générer de l'attachement pour le dharma ou pour la pratique. C'est ce qui est en train de m'arriver et, honnetement, je ne fais rien pour l'empêcher.

Je crois qu'il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer jusqu'à ce que la pratique se fasse OUBLIER et devienne une SECONDE NATURE. Comment pourrait t'on franchir cette étape de SATURATION sans s'attacher au dharma ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: