|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
|
Posté le: Ven 11 Aoû, 2006 19:54 Sujet du message: Anatta |
|
|
Citation: |
Lorsque Bouddha explique anatta
Lorsque Bouddha expose ce qu'il conçoit comme étant cette caractéristique d'absence d'en soi, il choisit une manière différente et, on s'en serait douté, remarquablement efficace. Il dit : « Il n'y a pas dans ce corps de "atta". Parce que s'il y avait dans ce corps "atta", à ce moment, "atta" aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi. »
On retrouve cette démonstration dans de nombreux sutta. Tout au long de sa vie, il emploie très souvent cette technique pour faire comprendre cet exposé. Voici comment il procède...
Quelqu'un est convaincu qu'il y a dans ce corps une substance, un noyau, une entité, ou en tout cas que ce corps et cet esprit sont l'émanation d'un principe immuable, inconditionné et éternel.
Bouddha dit à celui-ci :
« Ce corps, est-ce qu'il est immobile, immuable ou est-ce qu'il est changeant ? — Il est soumis au changement (vieillesse, maladie, décrépitude, etc.), noble Vénérable. — Ce qui est soumis au changement, est-ce qu'il est source de plaisir ou est-ce qu'il est source d'insatisfaction ? — Ce qui est soumis au changement est source d'insatisfaction, Seigneur. — Comment ce qui est source d'insatisfaction peut-il être considéré comme notre propriété ? »
Il faudrait être fou pour garder dans les mains un charbon ardent, source de douleur. Il faudrait être fou pour garder ce corps, source de transformations et d'insatisfactions. C'est là le point particulier que Bouddha aborde dans sa démonstration sur anatta. C'est l'idée d'absence totale de contrôle. Ce n'est pas seulement l'idée qu'il n'y a pas de propriétaire, ni d'entité. C'est aussi l'idée d'absence de contrôle. anatta suggère l'absence totale de contrôle.
Par exemple, nous voudrions arrêter de vieillir. Nous voudrions garder un corps jeune, dynamique, souple et si possible beau et séduisant. Cependant, il y a un processus naturel de vieillissement qui est incontrôlable. Il n'y a aucun moyen de contrôler cela, non seulement parce qu'il n'y a personne, qu'il n'y a pas d'individu, qu'il n'y a pas d'ego, mais aussi parce qu'il est impossible de contrôler cela. Cela s'explique simplement par le fait qu'il n'y a pas dans la matière du corps, un agent qui puisse contrôler la matière. Il n'y a pas de "self-contrôle", il n'y a pas un agent d'autocontrôle. La matière ne peut pas se contrôler elle-même. Il en va de même pour le mental, il ne peut pas contrôler la matière et la matière ne peut pas contrôler le mental.
Voilà pour l'aspect un peu théorique. Essayons de voir cela d'une manière un peu plus pratique, rapportée à notre quotidien...
|
Source et plus sur : http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm
C'est vraiment l'enseignement le plus difficile à mon sens pour nous (occidentaux). Nous sommes nés et avons grandis (pour la plupart) dans un environnement où l'idée d'un "soi" est vraiment très présente . Depuis que nous avons atteints l'âge de raison on nous inculque l'idée d'une âme etc ... Et même le plus affligeant certaines personnes qui se croient bouddhistes ont l'idée d'une âme qui subsisterait a travers les renaissances ...
Et moi même j'avoue que j'ai du mal à me détacher de l'idée d'un atman. Toutes les spiritualités occidentales pratiquement inculquent l'idée d'un "soi" ...
J'ai compris du moins intelectuellement le non-soi mais mon égo essaye de me faire oublier ce grand enseignement et retourner à la facilité. Croire à une âme eternelle qui subsiste d'existences en existences. _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Dim 13 Aoû, 2006 16:53 Sujet du message: |
|
|
Cher Satori,
j’étais sur le point de vous gronder lorsque je vis que vous ne citasses l’auteur de ce texte.
Citer le site où le texte apparaît est une bonne chose mais citer l’auteur a dans le fond plus d’importance.
Je me suis donc rendu sur le dit site et ai pu constater que le réalisateur de celui-ci, un certain Dhamma Sâmi, avait lui aussi omis de citer l’auteur de cet enseignement sur les trois caractéristiques des phénomènes à savoir : l’impermanence, la douleur et l’absence d’en-soi.
Le mal ne vient donc pas de vous car vous ne pouviez pas le savoir.
Sachez que l’auteur de ce discours est le Moine Sâsana.
Il est vraiment regrettable que des personnes reprennent des pans entiers des enseignements des autres et se les attribuent... |
|
|
 |
SATORI

Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
|
Posté le: Dim 13 Aoû, 2006 18:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre remarque Vén. Sasana
J'ai tout de même une part de faute. J'aurais dû me renseigner.
Citation: | Il est vraiment regrettable que des personnes reprennent des pans entiers des enseignements des autres et se les attribuent... |
Voir message de pieru.
En tout cas quelle chance d'avoir sur ce Forum un bikkhu. Cela ne peut qu'enrichir nos débats et nos reflexions.
Amitiés,
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA
Dernière édition par SATORI le Dim 13 Aoû, 2006 18:32; édité 2 fois |
|
|
 |
pieru Invité
|
Posté le: Dim 13 Aoû, 2006 18:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour cher moine Sâsana et bienvenue sur le forum.
Sur cette page contenant cet enseignement particulier d'« anatta », il est mentionné sur la droite dans : "info sur cette page", l'auteur du texte, à savoir le moine sâsana.
http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm
Il n'est donc pas question de s'approprier les textes d'autrui.
Ps: D'un autre côté, si on est capable de se les approprier, cela peut signifier que l'on est capable de les assimiler ! |
|
|
 |
moinesasana Bhikkhu

|
Posté le: Lun 14 Aoû, 2006 15:03 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre remarque, la faute m’en incombe d’autant plus. Je suis resté sur le vieux modèle qui consistait à écrire le nom d’auteur en début ou en fin de texte.
Autant pour moi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|