cgigi2 Invité
|
Posté le: Sam 16 Sep, 2006 6:37 Sujet du message: Metta Bhavana par la vénérable Sujiva |
|
|
DEVELOPPEMENT DE L’AMOUR BIENVEILLANT (Metta Bhavana) par le Vénérable Sujiva
LES DIFFERENTES POSTURES DU CORPS
Il n’existe pas de posture dans laquelle vous ne pourriez pas envoyer des pensées de metta. Dans les exercices intensifs de metta, on rayonne de l’amour-bienveillant tout le temps dans n’importe quelle position — que l’on soit debout, en marche, assis ou (si on ne dort pas) couché.
Habituellement, l’assise est alternée avec la marche. Petit à petit, l’assise est renforcée.
Lorsque l’on rayonne metta en marchant, on ne fait pas attention aux sensations ou aux phénomènes impliqués dans le processus de la marche comme dans vipassana. On rayonne en marchant tout simplement. Avec la concentration qui devient plus intense, la marche devient naturellement plus lente. Parfois, il se peut que l’on reste debout, immobile, en rayonnant. Lorsque le flux de metta cesse, il faut s’arrêter pour le faire naître à nouveau. La nature active de la marche est liée à la faculté de l’énergie, et contribue ainsi à l’émergence et au maintien du flux de metta, c’est-à-dire le premier et le second facteur jhanique (l’application initiale et l’application continue, vitakka et vicara). La période suggérée pour la marche est une heure. C’est aussi un bon exercice pour la santé physique.
La meilleure posture est l’assise en lotus avec les jambes croisées, la plante des pieds vers le haut. Le dos est droit et les mains sont sur le giron avec les paumes les unes sur les autres, vers le haut. Parce que la plupart des gens ne peuvent pas résister à la tension aux chevilles, la plupart adoptent le demi-lotus, une jambe croisée au-dessus de l’autre. Une autre variation est la posture birmane où chaque jambe est pliée mais pas l’une sur l’autre. Il y a aussi d’autres postures, des postures de côté, etc. En général, la posture doit être équilibrée, le dos droit et les jambes pliées. Cela contribue à garder l’esprit alerte tout en gardant le corps relativement confortable. Dans la méditation Samatha, c’est tout à fait essentiel, en particulier pour commencer, après quoi, on ne devra pas changer de posture mais rester immobile pendant de longues périodes.
Nous pouvons essayer de le faire en relaxant le corps de la tête aux pieds et des pieds à la tête, partie par partie, et en partant de l’extérieur du corps, la peau, jusqu’à l’intérieur, les os et les organes. Ensuite, nous devons prendre la résolution de mettre toutes nos préoccupations quotidiennes de côté pendant la période de la méditation. Toutes ces affaires doivent être mises de côté ! C’est maintenant le moment de méditer ! Si l’on est suffisamment décidé la plupart des pensées peuvent être écartées. Ensuite, assurons-nous que l’esprit est relaxé et paisible. Nous maintenons également une conscience ou une attention, sinon on tombe dans la somnolence.
Après s’être assis dans la posture désirée, on devrait rester immobile dans une relaxation absolue, au point que le corps soit ressenti comme mort et sans aucune tension. Le corps est comme absent.
Pages: 1 2 3 4 5
http://bouddhisme.advayata.com/textes/?page_id=32&page=2
avec metta
gigi
 |
|