Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vacuité - selon Stephen Batchelor
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 10:17    Sujet du message: Re: La vacuité - par Stephen Batchelor Répondre en citant

pol a écrit:
Personnellement, je cherche à me dégager de l'importance.

Mais alors metta?

C'est que c'est au-delà de l'importance.

Où donc?

Je ne vois pas si loin.

Ceci c'est ma façon à moi de révérer le bouddhisme. Pauvre façon.


Pol,

Concernant l'importance, je me souvient à une époque une amie bouddhiste m'avait apprit une chose importante justement, en lisant certains de mes posts elle disait :"ah, cela va donner de la force à ta personnalité..." à ton ego en quelque sorte... Tout ces textes que j'écrivais et qui livrait mon rumimement mental de moment renforcaient mon ego... me rendait important à mes yeux Shocked lorsque je cité seulement un enseignement, j'était moins présent, je ne renforcait pas ma personnalité... Cela ressemble un peu à ces moines qui lisent les suttas en se cachant le visage aves leur éventail afin d'éviter à leurs auditeurs toute identification... Il s'efface humblement et en toute conscience...

Pour ce qui est de metta, c'est comme tout, ce n'est pas figé, metta doit être redéfinie à chaque instant, sinon il s'agit d'une faculté figé, une mémoire, un mime...

Enfin permet moi aussi d'approfondir cette notion de bouddhisme dit "réaliste" à travers ce court texte du Vén. Walpola Rahula


Citation:
Disons avant tout que le bouddhisme n'est ni pessimiste, ni optimiste. SI on devait lui donner un qualificatif, ce serait celui de réaliste qui conviendrait. Sa vision de la vie et du monde est absolument réaliste. Il regarde les choses objectivement (yathabhutam). Il ne cherche pas à nous bercer de l'illusion que nous vivons dans un paradis trompeur, il ne cherche pas non plus à nous effrayer par toutes sortes de péchés et de craintes imaginaires. Il nous dit objectivement ce que nous sommes et ce qu'est le monde qui nous entoure; il montre le sentier de la liberté parfaite, de la paix, du calme et du bonheur.



Avec Mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quelle attitude avoir face à l'enseignement ? comment comprendre le sens des choses sans le dénaturer et sans renforcer son ego? mettre en pratique ce qu'on apprend sans intellectualiser ce que l'on fait , ce que l'on ressent....

Comment savoir que l'on est pas dans l'erreur ? Quand on est dans le moment présent et que l'on a tout oublié ?
_________________
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
mais quand tu parles de réalisations et d'expériences, comment sais-tu que tu as moins de réalisation ou d'expériences qu'un autre, connais-tu tes vies antérieurs?

Chère Gigi,

Dans une vie antérieure, certains sont "entrés dans le courant".
Moi, j'ai surement fait un "à plat".
Tu sais, comme à la piscine quand on rate son plongeon et qu'on atterri sur le ventre !
PLAF !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 15:24    Sujet du message: Re: La vacuité - par Stephen Batchelor Répondre en citant

tirru... a écrit:
pol a écrit:
Personnellement, je cherche à me dégager de l'importance.

Mais alors metta?

C'est que c'est au-delà de l'importance.

Où donc?

Je ne vois pas si loin.

Ceci c'est ma façon à moi de révérer le bouddhisme. Pauvre façon.


Pol,

Concernant l'importance, je me souvient à une époque une amie bouddhiste m'avait apprit une chose importante justement, en lisant certains de mes posts elle disait :"ah, cela va donner de la force à ta personnalité..." à ton ego en quelque sorte... Tout ces textes que j'écrivais et qui livrait mon rumimement mental de moment renforcaient mon ego... me rendait important à mes yeux Shocked lorsque je cité seulement un enseignement, j'était moins présent, je ne renforcait pas ma personnalité... Cela ressemble un peu à ces moines qui lisent les suttas en se cachant le visage aves leur éventail afin d'éviter à leurs auditeurs toute identification... Il s'efface humblement et en toute conscience...

Pour ce qui est de metta, c'est comme tout, ce n'est pas figé, metta doit être redéfinie à chaque instant, sinon il s'agit d'une faculté figé, une mémoire, un mime...

Enfin permet moi aussi d'approfondir cette notion de bouddhisme dit "réaliste" à travers ce court texte du Vén. Walpola Rahula


Citation:
Disons avant tout que le bouddhisme n'est ni pessimiste, ni optimiste. SI on devait lui donner un qualificatif, ce serait celui de réaliste qui conviendrait. Sa vision de la vie et du monde est absolument réaliste. Il regarde les choses objectivement (yathabhutam). Il ne cherche pas à nous bercer de l'illusion que nous vivons dans un paradis trompeur, il ne cherche pas non plus à nous effrayer par toutes sortes de péchés et de craintes imaginaires. Il nous dit objectivement ce que nous sommes et ce qu'est le monde qui nous entoure; il montre le sentier de la liberté parfaite, de la paix, du calme et du bonheur.



Avec Mettâ


Bonjour Tirru,

Merci pour ton mail. Je cherche qu'en faire et comment l'aborder.
Ensuite, j'essaye de comprendre quelle est la dynamique qui nous fait nous lier ici par l'échange, et jusqu'où elle veut aller.

Enfin, j'essaye d'observer l'attitude qui me paraît la plus proche de la compréhension juste, de la parole juste, et du noble octuple sentier sans pour autant me sentir obligé de le référencer une fois de plus dans le détail, pour moi ou pour les autres.

Puis-je m'abstraire du contexte?
Puis-je en d'autres termes imaginer que la discussion commence ici et non pas avec les premiers mails de shikito, d'abord et de bica ensuite. Suivis de ceux qui leur ont répondu.

Non, je ne m'abstrais pas. Ta référence,ô combien honorable à Walpolah Rahula, rejoint celle, ô combien honorable de Gigi à Ajhan Shah. Mais elle se noue aussi à celle de Bica à Stephen Batchelor qui est diversement admise mais que je trouve pour ce qui me concerne ô combien honorable dans le contexte.

Mais je ne m'appuierai pas sur le discours de l'un ou de l'autre pour échapper aux implications sous-tendues du discours de l'un ou de l'autre.

Quant au discours et à la référence de ce qui me concerne, moi, ils n'existent pas. Je ne me pose que référence à la manifestation de l'erreur sans cesse renouvelée. (en clair: exemple de plantage)

Alors?

Alors mieux vaut le silence. Et la tranquillité. Merci de ta bienveillante attention.

Amitiés, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]


Dernière édition par pol le Sam 10 Mar, 2007 21:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

shikito dit:

Citation:
Tu sais, comme à la piscine quand on rate son plongeon et qu'on atterri sur le ventre !
PLAF !


gigi dit:
Ouch!! ça, ça fait mal Shocked mais il est écrit dans certains suttas, que les résultats de khamma que l'ont vie dans cette vie ne sont pas nécessairement reliés au dernier Khamma vécus juste avant cette vie, même avec beaucoups de mérites il peut y avoir un Khamma pas trop agréable qui se pointe sans avertir, c'est peut-être celui-là que tu vis qui sais, et les autres seront peut-être, les Khammas de mérites, le problème avec les khammas c'est que l'ont nagent en eaux troubles, c'est le cas de le dire Laughing de là l'importance de s'atteler à la pratique et autant que puisse se faire connaître Nibbana Smile

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il peut y avoir un Khamma pas trop agréable qui se pointe sans avertir


Attention : kamma c'est l'action, et non le résultat. On ne stocke pas de kamma, on ne recoit pas de kamma. Le résultat du kamma, c'est vipaka Wink
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Sam 10 Mar, 2007 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sébastien dit:
Attention : kamma c'est l'action, et non le résultat. On ne stocke pas de kamma, on ne recoit pas de kamma. Le résultat du kamma, c'est vipaka


Merci Sébastien, je découvre vraiment quelque chose avec ce mot vipaka qui est le résultat, j'ai toujours penser que Kamma intégrais la cause et le résultat, mais compte tenu que la plupart des gens n'ont pas ton érudition, je pense que quand ont parle de kamma la plupart des gens comprennent actions réactions, ça semble être la façon la plus simple de comprendre le Kamma, mais j'aime bien le lien que j'ai découvers Very Happy

http://64.233.167.104/search?q=cache:u8BT0WyQOTwJ:www.someglimpses.com/index.php%3Fdlm/10/168+c%27est+vipaka&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=ca


KARMA― VIPAKA(2)

Karma : c’est l’acte conscient qui est la cause. Vipaka : c’est l’expérience qui en est le résultat.Ce sont nos actes qui déterminent le futur ; il n’y a pas automatiquement une évolution positive.
Buddha Shakyamuni (M 135) : « Les êtres ont leurs actes (karma) pour biens ; ils ont leurs ac-tes pour héritage ; ils ont leurs actes pour matrice ; ils ont leurs actes pour lien ; ils ont leursactes pour refuge. Ce sont les actes qui différencient les êtres en inférieurs et supérieurs. »
Des actes sont appelés « bénéfiques » parce qu’ils font du bien à nous-mêmes et aux autres, ilssont sains et justes, leurs conséquences sont agréables, ils mènent au bonheur, protègent ici etdans les vies futures temporairement contre la souffrance, ils font croître tout ce qui est bénéfi-que et décroître tout se que est nuisible, et finalement ils mettent une fin à toute souffrance.
Des actes sont appelés « nuisibles » parce qu’ils font du mal à nous-mêmes et aux autres, ilssont malsains et injustes, leurs conséquences sont désagréables, ils mènent à la souffrance ici etdans les vies futures, ils font croître tout ce que est nuisible et font décroître tout ce qui est bé-néfique, et ils nous enchaînent dans la souffrance.Le résultat d’un acte dépend des facteurs suivants :o des conséquences de l’acte (nuisible ou bénéfique)o de l’accomplissement de l’acte (achevé, inachevé)o de l’intensité de la motivation ou volonté (faible, moyenne, forte)o de la conscience de l’acte (pleine ou moindre conscience, dans le rêve, inconscient...)o de la responsabilité ou non de l’acteur (adulte, enfant, esclave...)o de la nature et de l’intensité de l’état d’esprit (haine, désir, amour, compassion...)o de l’état d’esprit immédiatement après l’acte (réjouissance, regret...)o d’autres actes renforçants ou tamporisantso de la fréquence de l’acte (acte habituel, rare ou unique)o de ce qui est touché par l’acte (maîtres, parents, personnes inconnues, animaux...)o du moment de l’acte (avant la mort, dans le bardo, comme adulte, dans l’enfance...)o du développement personnel de l’acteur (avec ou sans engagements, voeux...)o du contexte de l’acte (avec ou sans témoins, avec ou sans nécessité...)Un « acte fort » qui produit un résultat fort s’accomplit donc avec une volonté forte, un librechoix, en pleine conscience, et en pleine maîtrise et force de l’esprit ; l’acte est complètementachevé, accompagné d’une réjouissance forte (pendant et après) ; il est suivi et entouré par desactes renforçants, allant dans la même direction ; il est répété souvent ou accompli à des mo-ments cruciaux de la vie et de la mort ; il est accompli vis à vis des êtres ‘forts’ (maîtres, pa-rents...) ou vis à vis d’un grand nombres d’êtres. De tels actes sont « forts » dans le sens qu’ilsdomineront sur d’autres, qu’ils mûriront très rapidement dans cette vie ou après la mort, etqu’ils auront même la puissance d’annuler les effets des actes contraires.Pour avoir des résultats (vipaka) agréables, c.-à-d. des vies qui nous permettent d’approfondirnotre pratique du dharma, il est impératif d’éviter des actes forts de nature nuisible etd’accomplir davantage d’actes forts de nature bénéfique. C’est cela la pratique du dharma.

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com