Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La traduction de "dukkha" est elle correcte ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 13:19    Sujet du message: La traduction de "dukkha" est elle correcte ? Répondre en citant

On nous dit que tout est souffrance, insatisfaction profonde, dukkha.
Mais la souffrance apparait, puis disparait, tout comme le reste, non ?
La souffrance disparait pour être remplacée par une sorte d'acceptation philosophique des choses telles qu'elles sont.
Tout comme la joie.

Pourquoi se focaliser comme ça sur la souffrance ?
Gotama a parlé de dukkha, d'insatisfaction. Ca a été traduit par "souffrance".

Et si c'était plutôt une insatisfaction qui pousse l'homme a ne pas rester en place ? A rechercher la dualité et la contradiction, plutôt que l'ennui d'un bonheur lénifiant ?
Si c'était plutôt une "insatisfaction" due à une absence de réponses ?

Dans ce cas, il faudrait comprendre le message de Gotama comme suit :

"L'homme est plongé dans l'ignorance et restera insatisfait tant qu'il n'aura pas la connaissance".

Donc "souffrance" serait une erreur de traduction du pali à l'anglais.
Il faudrait traduire dukkha par "insatisfaction née de l'ignorance".

En effet, quand le lien casse, la souffrance née de l'attachement provient souvent d'une impression "d'inachevé". On aurait aimé avoir encore un peu plus de temps :
- pour mieux connaitre cette personne
- mieux apprécier une situation

Les vacances se terminent et on n'a toujours pas tout visité. On en souffre. On n'a pas approfondi une nouvelle relation : on en souffre.
Quand on a bien fait le tour, quand on SAIT, on ne souffre pas quand le lien s'arrête.

Pour la souffrance physique, un culturiste va supporter la douleur et même la rechercher en faisant des séries. Parce qu'il SAIT d'où provient cette douleur, et il sait quel est son but : augmenter les fibres musculaires.
Il va même avoir un certain PLAISIR à constater cette souffrance qui est la preuve d'un progrès.

Mais la même douleur aux muscles, subitement au milieu de la nuit, serait INTOLERABLE pour n'importe qui, car d'origine inconnue.

De même, nous tombons malades et nous ne savons pas pourquoi nous souffrons. Pourquoi cette maladie ? Pourquoi nous ?
Celui qui trouve une réponse à ces questions souffre déja beaucoup moins, car il accepte la souffrance née de la maladie comme quelque chose de connu. Au choix :
- je souffre parce que mon organisme lutte contre cette maladie que j'ai attrapée
- je souffre parce que ça cicatrise
- je souffre parce que j'ai fait le con
- je souffre parce que je suis puni par le destin
- je souffre parce que j'ai une malformation

La véritable souffrance, c'est de ne pas savoir pourquoi on souffre.
Donc la véritable souffrance, c'est l'ignorance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'ignorance n'est pas la souffrance, par contre la souffrance est conditionnée par l'ignorance. Il est effectivement plus pertinent de parler d'insatisfaction que de souffrance pour traduire dukkha.
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

sebastien billard a écrit:
L'ignorance n'est pas la souffrance, par contre la souffrance est conditionnée par l'ignorance. Il est effectivement plus pertinent de parler d'insatisfaction que de souffrance pour traduire dukkha.

Il y a quand même une subtilité :
1) "Insatisfaction née de l'ignorance, disons de la méconnaissance",
ce n'est pas pareil que :
2) "insatisfaction née du non assouvissement des désirs".

Actuellement, on nous tartine avec le 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'insatisfaction est insatisfaisante, point Very Happy peut en importe l'origine, si ce n'est pour mieux comprendre comment y mettre fin. Et le désir est de tout façon conditionné par l'ignorance Wink
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

mouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

sebastien billard a écrit:
L'insatisfaction est insatisfaisante, point Very Happy peut en importe l'origine, si ce n'est pour mieux comprendre comment y mettre fin. Et le désir est de tout façon conditionné par l'ignorance Wink

Non.
Peut n'en importe pas l'origine...
Car tu peux bouleverser la vie de quelqu'un en lui disant que " le monde est souffrance". Tu peux en faire une victime ! Tu peux le pousser au suicide s'il comprend mal ce message !

Mais en lui disant que la souffrance nait de son ignorance, tu laisses le monde NEUTRE en quelque sorte. L'individu ne développera pas une aversion, un dégout du monde, qu'il prendra par la suite pour du non-attachement.

Et si l'ignorance est combattue par la connaissance directe des choses, si l'ignorance est combattue par la vigilance ardente, par le satipatthaana, ton individu n'a pas besoin de passer par la case "dégout du monde" pour pratiquer et se libérer. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu peux le pousser au suicide s'il comprend mal ce message !


Oui ce peut paraitre pessimiste comme vision (quand on ne la comprend pas), et il faut adapter son discours à l'auditeur, mais je ne me positionne pas en tant que pédagogue... c'est justement pour ça que "insatisfaisant" et préférable à "souffrance" car dans le sens commun souffrance désigne les sensations désagréables, tandis que dans le bouddhisme la souffrance/dukkha est dans le désagréable bien sûr, mais aussi dans les sensations plaisantes.

Je crois quand même qu'il faut en arriver à un "dégout" du monde, pas dans le sens d'une aversion, mais dans le sens de ne plus avoir goût aux choses mondaines.
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

shikito a écrit:
On nous dit que tout est souffrance, insatisfaction profonde, dukkha.


Le terme "souffrance" ne suffit pas à définir dukkha, il s'agit d'une "insatisfaction" inhérente à ce monde qui est en rapport avec le côté impermanent des choses.

shikito a écrit:
Mais la souffrance apparait, puis disparait, tout comme le reste, non ?


Oui, mais on préfére ne jamais la voir apparaitre et ce rejet est appelé aversion.

shikito a écrit:
La souffrance disparait pour être remplacée par une sorte d'acceptation philosophique des choses telles qu'elles sont.
Tout comme la joie.


Il n'y a pas forcément acceptation, comme il n'y a pas forcément un reste philosophique. En fait, il y a une multitude de possibilités

shikito a écrit:
Pourquoi se focaliser comme ça sur la souffrance ?


Pourquoi Bouddha à focaliser son enseignement sur dukkha ? de toute évidence car il s'agit de l'aspect le plus présent dans ce monde et qui mérite le plus d'attention.

shikito a écrit:
Gotama a parlé de dukkha, d'insatisfaction. Ca a été traduit par "souffrance".


Tout à fait, mais il y a plusieurs traduction.

shikito a écrit:
Et si c'était plutôt une insatisfaction qui pousse l'homme a ne pas rester en place ? A rechercher la dualité et la contradiction, plutôt que l'ennui d'un bonheur lénifiant ?


Effectivement, la recherche est l'un des resultats de dukkha. Rechercher la dualité est parfois assimilé à une pratique masochiste, voire mortificatoire.

shikito a écrit:
Si c'était plutôt une "insatisfaction" due à une absence de réponses ?


Et si, et si, et si ???

shikito a écrit:
Dans ce cas, il faudrait comprendre le message de Gotama comme suit :

"L'homme est plongé dans l'ignorance et restera insatisfait tant qu'il n'aura pas la connaissance".


Il y a pourtant des hommes qui bien qu'étant plongés dans l'ignorance avancent dans une conduite droite, et apprennent à abandonner l'insatisafaction à défaut de se satisfaire à droite et à gauche, y compris dans la connaissance. Comprendre peu, mais suffisament...

shikito a écrit:
Donc "souffrance" serait une erreur de traduction du pali à l'anglais.
Il faudrait traduire dukkha par "insatisfaction née de l'ignorance".


C'est une traduction reductrice.

shikito a écrit:
En effet, quand le lien casse, la souffrance née de l'attachement provient souvent d'une impression "d'inachevé". On aurait aimé avoir encore un peu plus de temps :
- pour mieux connaitre cette personne
- mieux apprécier une situation


Il y a en effet plusieurs sortes de dukkha er dukkha a différentes cause pour apparaitre.

shikito a écrit:
Les vacances se terminent et on n'a toujours pas tout visité. On en souffre. On n'a pas approfondi une nouvelle relation : on en souffre.
Quand on a bien fait le tour, quand on SAIT, on ne souffre pas quand le lien s'arrête.


Tu sembles décrire une souffrance mentale, due à l'attachement et pour laquelle il y a un choix : celui de comprendre et de mettre fin à la "souffrance". Mais trés souvent le choix n'est pas là, et c'est bien là que les véritables questions se posent.

shikito a écrit:
Pour la souffrance physique, un culturiste va supporter la douleur et même la rechercher en faisant des séries. Parce qu'il SAIT d'où provient cette douleur, et il sait quel est son but : augmenter les fibres musculaires.
Il va même avoir un certain PLAISIR à constater cette souffrance qui est la preuve d'un progrès.

Mais la même douleur aux muscles, subitement au milieu de la nuit, serait INTOLERABLE pour n'importe qui, car d'origine inconnue.


On peut résumer ça par : la peur de l'inconnue ? une évidence. Savoir que l'on sait ne résout pas tout non plus.

shikito a écrit:
De même, nous tombons malades et nous ne savons pas pourquoi nous souffrons. Pourquoi cette maladie ? Pourquoi nous ?
Celui qui trouve une réponse à ces questions souffre déja beaucoup moins, car il accepte la souffrance née de la maladie comme quelque chose de connu. Au choix :
- je souffre parce que mon organisme lutte contre cette maladie que j'ai attrapée
- je souffre parce que ça cicatrise
- je souffre parce que j'ai fait le con
- je souffre parce que je suis puni par le destin
- je souffre parce que j'ai une malformation


Bis repetita.

shikito a écrit:
La véritable souffrance, c'est de ne pas savoir pourquoi on souffre.
Donc la véritable souffrance, c'est l'ignorance.


La véritable souffrance est une montagne aux différents flans que les épaules d'un simple mortel ne peuvent porter, tout comme ces mots ne sont qu'un commentaire, pale reflet figé de la réalité, un cliché, des indications souvent trompeuses. Qu'est ce qu'une mangue pour quelqu'un qui n'a jamais gouté ce fruit ? Qu'est dukkha ? Qu'est ce que le Dhamma ? trop de questions que parfois la réalité balaie d'un revers de main en offrants des constats étonnements simples, nues...


Dernière édition par tirru... le Mar 06 Mar, 2007 20:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SATORI



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 105
Localisation: Entre les deux rives ...

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

La pratique repond souvent à ces questions d'ailleurs.
Il faut savoir arreter d'intellectualiser pour aller dans l'action et à ce moment là je pense que la compréhension à un bon nombre de questions peut apparaitre.

Le Bouddha ne pouvait pas poser toutes ces questions car il n'avait pas de réponse, il allait les chercher en lui même.

SATORI
_________________
BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut shikito,

Tu as engagé un débat intéressant. Mais il faudrait encore qu'on puisse t'entendre. Or, comme souvent, des questions pertinentes deviennent impertinentes à celui qui a oublié depuis trop longtemps. Se les être posées et ne plus les reconnaître alors qu'elles se trouvent à nouveau sur le chemin.

Peut-être que la réponse qu'on leur avait trouvé ne tient pas tant la route.

Mais on tient à plein de choses, c'est d'ailleurs comme cela qu'on finit par se retrouver riche, et/ou les armes à la main.

Je voudrais décaler ton approche. La souffrance, c'est un élément du problème. Se focaliser sur lui, c'est commettre une erreur. Parce que le Bouddha, n'a pas parlé de la souffrance pour faire le procès du monde. Non, il a annoncé qu'il avait trouvé le moyen de rencontrer la cessation de la souffrance.

Tourner en rond autour du totem, c'est bien amusant. Puis quand cette danse nous empêche de vivre ailleurs qu'autour du totem, il est bon de savoir le renverser.

Sur le coup, tu te trompes de totem. Mais ton questionnement est pertinent. Il ne faut pas le limiter, s'arrêter en chemin, mais poursuivre.

Tu as percuté, je ne sais pas pourquoi, la notion de souffrance, il faut continuer, c'est pour cela que sont énoncées les quatre nobles vérités, quatre et non une.

D'autre part, crois-moi bien, être bouddhiste, c'est tout, mais ce n'est pas porter la croix, c'est bien plutôt la poser par terre, et l'abandonner pour partir en sifflotant quel que soit le temps qu'il fait...

Il faut comprendre ce qu'est cette croix. Pour certains, et ils ne sont pas rares, c'est leur bouddhisme, qui leur apporte plus de guerre que de paix.

C'est ainsi. Enfin, il me semble.

Merci pour ces approches si pertinentes et impertinentes. Et si tu sors, ne te refermes pas la porte sur les doigts. Il faut être patient...

Amitiés, pol.

shikito a écrit:
sebastien billard a écrit:
L'insatisfaction est insatisfaisante, point Very Happy peut en importe l'origine, si ce n'est pour mieux comprendre comment y mettre fin. Et le désir est de tout façon conditionné par l'ignorance Wink

Non.
Peut n'en importe pas l'origine...
Car tu peux bouleverser la vie de quelqu'un en lui disant que " le monde est souffrance". Tu peux en faire une victime ! Tu peux le pousser au suicide s'il comprend mal ce message !

Mais en lui disant que la souffrance nait de son ignorance, tu laisses le monde NEUTRE en quelque sorte. L'individu ne développera pas une aversion, un dégout du monde, qu'il prendra par la suite pour du non-attachement.

Et si l'ignorance est combattue par la connaissance directe des choses, si l'ignorance est combattue par la vigilance ardente, par le satipatthaana, ton individu n'a pas besoin de passer par la case "dégout du monde" pour pratiquer et se libérer. Rolling Eyes

_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]


Dernière édition par pol le Mer 07 Mar, 2007 8:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

shikito a écrit:
Citation:
La véritable souffrance, c'est de ne pas savoir pourquoi on souffre.
Donc la véritable souffrance, c'est l'ignorance.


Oui la véritable souffrance est due à l'ignorance, cette ignorance qui empêche de réaliser à quel point ce monde y est plonger, il suffit de constater que des millions d'enfants actuellement dans ce monde, sur cette terre, crèvent litéralement de faim, et cela est dans la réalité de la chair et non dans l'intellecte, à quel point tout cela est due aussi au manque de Metta des uns envers les autres, si les humains savaient à quel point leur ignorance et leur manque de volonté d'y remédier les enfoncent davantages dans les pires souffrances, si seulement ils savaient, personne malheureusement ne peut faire le chemin à la place des autres .

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

La traduction est toujours réductrice. Faute de mieux, "souffrance" pour dukkha me semble le plus proche de l'enseignement du Bouddha. Comme toujours, il faut savoir ce qui se cache derrière le mot souffrance dans le bouddhisme. Au delà des mots, une fois comprise ce que veut dire souffrance, il est inutile de s'attarder "autour du totem" (bien imagé pol Wink )....

Un petit retour sur le premier sermon de Mise en Mouvement du Dhamma permettra de clarifier et de remettre les idées à leur place. Tout est dit et décrit dedans, ici je n'extrait que Dukkha et la cause de Dukkha. Dans cet extrait, il suffit de remplacer Dukkha par Souffrance.



    extrait de DHAMMA-CAKKAPPAVATTANA-SUTTA
    .....
    Voici ô moines, la Vérité Noble dite dukkha : La naissance est dukkha, la vieillesse est aussi dukkha, la maladie est aussi dukkha, la mort est aussi dukkha, être uni à ce que l'on n'aime pas est dukkha, être séparé de ce que l'on aime est dukkha, ne pas obtenir ce que l'on désire est aussi dukkha. En résumé, les cinq agrégats d'attachement sont dukkha.

    Voici, ô moines, la Vérité Noble dite la cause du dukkha: C'est cette "soif" qui produit la ré-existence et le re-devenir, qui est liée à une avidité passionnée et qui trouve une nouvelle jouissance tantôt ici, tantôt là, c'est-à-dire la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence et du devenir et la soif de la nonexistence.

    ........

    O moines, c'est avec la compréhension: "Ceci est la Vérité Noble dite dukkha" que, dans les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
    O moines, c'est avec la compréhension: "Cette vérité Noble dite dukkha doit être comprise " que, dans les choses (...)
    O moines, c'est avec la compréhension:"Cette Vérité Noble dite dukkha a été comprise" que, dans les choses (...)

    O moines, c'est avec la compréhension: "Ceci est la Vérité Noble dite la cause du dukkha que, dans les choses qui n'avaient pas été entendues auparavant, s'est élevée en moi la vision, s'est élevée en moi la connaissance, s'est élevée en moi la sagesse, s'est élevée en moi la science, s'est élevée en moi la lumière.
    O moines, c'est avec la compréhension: "Cette Vérité Noble dite la cause du dukkha doit être détruite" que, dans les choses (.....)
    O moines, c'est avec la compréhension: "Cette Vérité Noble dite la cause du dukkha a été détruite " que, dans les choses (.....)



Quelques remarques :

Sur Dukkha : de la naissance à ne pas obtenir ce qu'on désire peuvent être compris pour l'homme ordinaire, populaire. Mais le Bouddha a dit une phrase beaucoup plus importante : En résumé, les cinq agrégats d'attachement sont dukkha. Et là ça change tout, on passe à une vision plus complète plus vaste.

Sur la cessation de Dukkha ; c'est bien Tanha - avidité, soif, désir qui est la cause de Dukkha. et non attachement comme mentionné dans certain texte. En effet quand vous constatez l'attachement c'est que Tanha a déjà rempli son rôle Mr. Green !

En plus, le Bouddha a bien indiqué comment étudier le Dhamma. La réalisation de ces 4 nobles Vérités doivent passer par 3 phases. D'abord, 1/ il faut développer le constat, l'observation de la souffrance de Dukkha, 2/ puis on réalise que cette connaissance doit être pénétrée, comprise en profondeur jusqu'au moindre recoin par la pratique 3/ et lorsqu'il n'y a plus de doute, alors c'est que "Dukkha a été comprise". En pratique, ces 3 phases d'étude, de pratique, et de compréhension, réalisation de ces 4 Nobles Vérités se soutiennent mutuellement pour avancer sur la Voie.

A chacun de se déterminer où il en est sur la Voie.

L'approche du Bouddha est très pragmatique, après la théorie, il nous invite toujours à la mettre en pratique afin de s'approprier, de pénétrer, afin de parvenir à une compréhension juste sans le filtre de l'intellect.

A propos de pratique, une description détaillée de Dukkha et la cause de Dukkha, sans l'ombre d'un doute est à trouver dans le Maha Satipatthana Sutta ( partie sur les 4 Nobles Vérités).
http://www.canonpali.org/dn22.html

Bien entendu, il est préférable de s'entrainer auprès des moines, des guides qui ont déjà une certaine avancée sur la Voie, qui permettront de dissiper rapidement les blocages, les interrogations....Cool

__________________________________________________

D'autre part, voir la "souffrance" surtout en soi même et dans une moindre mesure les autres, est importante pour susciter la Compassion Karuna, et le Metta.

Car cette Voie est aussi la Voie du Coeur, si vous pratiquez des années et des années et que votre coeur devient dur, froid, rigide, insensible, c'est que vous avez fait fausse route.Rolling Eyes


_________________
avec metta
viriya


Dernière édition par viriya le Mer 07 Mar, 2007 0:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
Car cette Voie est aussi la Voie du Coeur, si vous pratiquez des années et des années et que votre coeur devient dur, froid, rigide, insensible, c'est que vous avez fait fausse route.Rolling Eyes


Merci à toi Viriya et merci aussi a Shikito de nous remettre dans la bain et ses questions qui ont le mérite de nous renvoyer à nous même et à ce que nous croyons savoir.

Un petit lien supplémentaire sur dukkha : http://www.canonpali.org/dukkha.html

Avec Mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com