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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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SATORI
Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 105 Localisation: Entre les deux rives ...
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Posté le: Mar 06 Mar, 2007 20:10 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je viens vous apporter quelques unes de mes reflexions à propos de ce fil.
Citation: | Regarde un enfant qui joue, rien n'existe que cette joie pure de l'instant. Sans attente. |
Tout comme un adulte. Je ne vois pas en quoi la joie d'un enfant serait plus pure que celle d'un adulte. Cette joie n'est qu'éphemere et est source de dukkha. L'enfant n'en a pas conscience c'est tout. Ce n'est pas pour cela qu'il faut refuser tous les moments de joie, l'important c'est de réaliser que ceci sont dukkha ... Développer notre vison.
Citation: | La Joie est insatisfaction ?
On en arrive a dire le contraire des mots. |
La joie n'est pas insatisfaction au moment où on la ressent mais celle ci porte en elle l'essence future d'une souffrance donc en schématisant on peut dire la joie est insatisfaction car elle entraînera celle ci.
Citation: | Moi, je ne veux pas renoncer, je veux comprendre. |
Peut être qu'une compréhension correcte t'ammènera à vouloir renoncer, qui sait. Car vouloir comprendre pour comprendre c'est encore un attachement. Même tes connaissances sont impermanentes. Et ton envie d'apprendre entraîne une soif que tu ne peux satisfaire et donc cela te fait souffrir.
Comprendre le Dhamma n'est pas une finalité en soi, la pratique en est la conséquence qui est elle même la conséquence de notre avancée vers l'autre rive.
Amicalement
SATORI _________________ BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA |
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Pieru Web
Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 256 Localisation: France sud
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Posté le: Mer 07 Mar, 2007 0:10 Sujet du message: |
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shikito a écrit: |
La perspective de nibanna ne devrait pas nous dégouter de vivre l'instant présent avec satisfaction, tu ne crois pas ? |
Ce n'est pas la perspective de nibbâna qui nous dégoûte, c'est la compréhension interne que les phénomènes physiques et mentaux ne peuvent être pris pour totalement satisfaisants.
Les satisfactions et bonheurs existent biensûr, mais peut-on s'attacher réellement à ceux-ci s'ils prennent source dans l'illusion et le désir? Le changement apporte l'insatisfaction quoi qu'il en soit. Mieux vaut alors cultiver l'état d'équanimité qui ne penche ni vers le bonheur, ni vers le malheur, et qui pourtant est relativement satisfaisant.
Amicalement. _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
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viriya Web
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
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Posté le: Mer 07 Mar, 2007 0:20 Sujet du message: |
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shikito a écrit: | Est-ce que même la souffrance ne finit pas par
disparaitre avec le temps ? |
hélas non, ça ne peut pas se produire avec cette mentalité passive : espérer que ça va s'arranger dans le temps..., se projeter en imaginaire dans un avenir incertain qui n'est autre que l'errance dans ce samsara.
Citation: | Disparaitre pour être remplacée par une sorte d'acceptation philosophique des choses telles qu'elles sont ? |
désolé, on ne pratique pas Vipassana pour arriver à une "acceptation philosophique !" mais à "voir" les choses telles qu'elles sont.
Voir : vision née de la compréhension sous la lumière de Anicca - impermanence, Dukkha - souffrance, Anatta - non soi.
Citation: |
Donc la souffrance n'est pas la vie.
La souffrance apparait, puis disparait, tout comme le reste.
Tout comme la joie. |
et réapparait, et disparait, puis réapparait, disparait ..... dans une errance sans fin ..., c'est triste tes idées sur la vie.
Allons, il existe réellement une Voie découverte par le Bienheureux, la feuille de route existe, il suffit de relâcher tous ses acquis, mettre une feuille blanche et les indications deviendront plus clair. _________________ avec metta
viriya |
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