Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

désir d'apprendre!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Dim 11 Fév, 2007 15:02    Sujet du message: désir d'apprendre! Répondre en citant

Je me heurte a ce problème qu'on ne prend jamais en considération, le bouddhisme c'est le renoncement, et moi je veut tous savoir, tout lire, tout ecouter...ça me semble très contradictoire, très paradoxale non???

avec mettâ.
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 11 Fév, 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème Confused

J'ai soif de connaissances, que cela concerne le bouddhisme ou d'autres domaines. Malheureusement, ça reste un attachement. Plus subtil et plus traître que les autres attachements (formes, sensations par exemple) selon moi car ici on s'attache à des concepts, des idées, des théories, des pensées qui s'enchaînent tellement rapidement qu'on a du mal à en percevoir l'impermanence. Le bouddha avait d'ailleurs mis en garde contre cela. N'importe qui peut percevoir l'impermanence des formes matérielles, des émotions et des sensations assez facilement. Mais il est beaucoup plus difficile de percevoir l'impermanence des phénomènes mentaux.

J'avais lu quelque part une petite histoire qui illustre bien le problème des connaissances théoriques. Un bhikkhu (de notre époque) a passé sa jeunesse à étudier les textes canoniques et à se spécialiser dans les enseignements bouddhiques pendant une douzaines d'années. Puis, lorsqu'il a voulu commencer la pratique, la première chose que son instructeur lui a dit fut : "oublie tout ce que tu a appris !"

Un message du forum avait d'ailleurs déjà abordé le problème de la connaissance théorique et de sa futilité.

Comme toujours, il faut donc trouver un juste milieu entre un minimum de connaissances théoriques pour pouvoir progresser et une trop grande soif de connaissances qui ralentit la progression du méditant.

avec Metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Fév, 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'attachement à une seule chose nous fait perdre le sens réel de toutes choses, s'intéresser à tout, pourquoi pas, en autant que l'ont soient bien conscients de l'opposé de tout ce à quoi l'ont s'intéresse,
Ainsi l'ont ne s'attache à rien Smile

avec metta
gigi

Revenir en haut de page
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Dim 11 Fév, 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ici encore tout est une question d'équilibre.

On peut être très briant dans l'étude et la connaissance des textes mais si on ne pratique pas , cela ne suffit pas.

de la même manière que la pratique doit être équilibrée ( notamment autant de marche que d'assise ) si la connaissance est équilibrée avec la pratique, on peut tout à fait continuer de lire et d'apprendre sans que cela soit un obstacle à la méditation vipassana. ( hormis durant une retraite intensive )

Tout dépendra ensuite de ce que l'on fera avec cette connaissance théorique ( et là je ne parle plus de la connaissance des textes bouddhistes, mais da la connaissance en général ) si nous utilisons cette connaissance de manière positive nous restons dans le dhamma, en revanche si nous utilisons cette connaissance pour des actions négatives ( se servir de nos connaissances pour commettre des actions négatives , comme par exemple l'obtention du pouvoir ou pour travailler dans l'armement, par exemple ) dans ce cas nous sortons du chemin, ce qui importe c'est de garder le mental pur.
Si nous gardons le mental pur la connaissance n'est pas un obstacle.

En tout cas , c'est ce que j'ai retenu des ( trop ) nombreux livres ou textes que j'ai lu sur la méditation vipassana , mais c'est sans doute une interprétation un peu trop personnelle ...

Un exemple concrêt : Le Vénérable Dhamma Sami a apprit l'informatique et notamment comment créer un site .
Son site permet ainsi à tous les visiteurs, de connaître de manière théorique le dhamma , et grâce à cette connaissance théorique certains auront envie d'essayer la pratique.
Alors bien évidemment dans ce cas la connaissance est bénéfique car son utilisation est bienveillante et sans impureté mentale.

Comme je le disais au début : Tout est question d'équilibre

Bouddha n'a rien interdit, enfin il ne me semble pas qu'il est interdit un acte si celui ci ne cause de tort à personne ( ni à soi même )

Ne faudrait-il pas repenser les paroles de Bouddha dans le contexte actuel ?


Ce qui est certain c'est que, A ce stade de ma pratique de la méditation vipassana, elle n'est pas équilibrée car ma connaissance théorique est plus importante que ma pratique, c'est la raison pour laquelle une retraite intensive devrait rétablir l'équilibre entre ma pratique et ma connaissance théorique.enfin je l'espère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raph



Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
oublie tout ce que tu a appris !


Pour moi cette phrase signifie : "ok, il est temps de faire ta vie, de quitter la maison familiale pour battre de tes propres ailes." Fini l'éducation par ton père ou ta mère, désormais "you're on your own".

Il y a un moment où l'on sent que l'on a toutes les cartes en main. Nous avons un choix à faire, et nous seul pouvons faire ce choix. Soit je choisis d'être heureux, soit je choisis d'être malheureux.
En fait, une fois que l'on a compris qu'il est tellement mieux d'être heureux que malheureux, nous avançons de plus en plus vers un lacher prise. Quand on a compris cela, il y a un mouvement naturel qui s'opère, nous sommes plus ouvert, moins attaché, plus libre, car nous savons que rien ne peut nous rendre malheureux, nous avons fait le choix d'être heureux, et cela dépend de nous seul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion (forcément teintée d'ignorance) : le détachement, ce n'est pas se détacher par la force de tout, sinon l'ascetisme serait le Dhamma. Le détachement est une conséquence de la réalisation que les choses ne sont pas dignes d'attachement ce qui est différent. La connaissance intellectuelle participe au développement de la sagesse (panna). Elle n'est pas suffisante, mais elle est un préalable. Chercher à la développer peut être teinté d'attachement, mais elle n'est pas pour autant à négliger. Il ne faut pas juste s'en contenter, car elle est un moyen non un but pour celui qui veut mettre fin à la souffrance.
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Tu auras droit a plusieurs versions, plusieurs experience vecues et theoriques. Pour ma part, je crois qu il ne s agit pas d un renoncement aussi radicale mais d une sorte d apprentissage du renoncement. Il y a tout d abord l experience des petites renoncements avec toutes les phases s y rattachant, puis d un "detachement" progressif de ces choses qui nous lient au monde. Le renoncement est une maturation des choses, une conscience profonde de la nature du desir et de l ignorance.

Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je ne veux pas renoncer, je veux comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comprendre que la vie est attachement.
Que l'attachement est souffrance.
Que la souffrance est la vie.

Vivre en bonne compréhension de notre soif de connaissance est possible, c'est à dire qu'elle peut être satisfaite, et néanmoins, il y aura toujours des questions sans réponse.
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Comprendre que la vie est attachement.
Que l'attachement est souffrance.
Que la souffrance est la vie.

Vivre en bonne compréhension de notre soif de connaissance est possible, c'est à dire qu'elle peut être satisfaite, et néanmoins, il y aura toujours des questions sans réponse.

Tout est impermanent.

Est-ce que même la souffrance ne finit pas par disparaitre avec le temps ?
Disparaitre pour être remplacée par une sorte d'acceptation philosophique des choses telles qu'elles sont ?

Donc la souffrance n'est pas la vie.
La souffrance apparait, puis disparait, tout comme le reste.
Tout comme la joie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

shikito a écrit:

Tout est impermanent.

Est-ce que même la souffrance ne finit pas par disparaitre avec le temps ?



Est-ce que l'ignorance est impermanente?

Avec quoi la souffrance (ou plutôt dukkha) disparaitrait-elle, avec la vieillesse, la maladie ou la mort?

Non, vraiment, tout est dukkha. (Même ma joie).
Tout simplement car ce n'est pas nibbâna.
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Non, vraiment, tout est dukkha. (Même ma joie).
Tout simplement car ce n'est pas nibbâna.

La Joie est insatisfaction ? Shocked Shocked Shocked
On en arrive a dire le contraire des mots. Very Happy

Je veux bien croire que la cessation de la Joie soit insatisfaisante, mais si on vit l'instant présent, la joie est pleine satisfaction. Sauf si on vit en se projetant sans cesse dans l'avenir, incapables de profiter d'un instant de joie sous prétexte qu'elle va cesser dans 10 minutes, 10 jours, 10 ans ou 10 siècles.

La perspective de nibanna ne devrait pas nous dégouter de vivre l'instant présent avec satisfaction, tu ne crois pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Comment, même si on vit l'instant présent, un instant de "joie" aussi fugace pourrait-il être pleinement satisfaisant ? On le désire et donc on souffre avant de l'obtenir, ou bien on souffre de ne pas l'obtenir, on en profite l'espace d'un instant dans le cas où on l'obtient, et on le regrette une fois parti pour en désirer un autre...

Il faut examiner aussi ce que nous appelons "joie" : n'est elle pas souvent une moindre souffrance ?
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shikito



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

sebastien billard a écrit:
Comment, même si on vit l'instant présent, un instant de "joie" aussi fugace pourrait-il être pleinement satisfaisant ?

En s'oubliant soi-même.

Regarde un enfant qui joue, rien n'existe que cette joie pure de l'instant. Sans attente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 06 Mar, 2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait "romantique comme" vision : l'enfant n'a peut être pas les préoccupations et le même rapport au monde qu'un adulte, mais il n'en fonctionne pas moins, comme nous tous, par désir et aversion. Il voudra les jouets qu'il n'a pas, s'en lassera ensuite... l'enfant ne s'oublie pas, "il" joue, "il" éprouve du plaisir...
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com