Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre Dhamma
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bica secret, mais Amine, c'est le webmaster de ce forum. ;
Donc en ce qui concerne l'interiew je penses quil n'est pas loin Wink
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Bica secret, mais Amine, c'est le webmaster de ce forum. ;
Donc en ce qui concerne l'interiew je penses quil n'est pas loin Wink


Désolée je ne savais pas oups Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olivier ! Il serait peut être bon de mettre ces videos sur des services tels que dailymotion.fr ou Google Vidéo ? Cela profiterait à encore plus de monde...
_________________
Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olivierp



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 18:46    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

le plaisir est pour moi...

dès mon retour de voyage, je retravaillerai les vidéos qui sont pour l'instant à l'état "brute" ; je réajusterai le niveau du son des voix pour ne pas à avoir de réglages à faire, je découperai les vidéos par question, etc etc...
Ensuite je pourrai penser à les envoyer vers des sites du style "daily motion" ou encore "google vidéo"...

voilà !!!

j'espère à bientôt
olivier p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas merci , c'est déjà bien comme ça, je regrette de ne pas avoir pu venir ( je ne devrais pas puisque c'est du passé ) or seul le présent compte : Ici et Maintenant Smile

Edit : Au fait la Vidéo ne remet elle pas en cause la doctrine qui explique que , en quelque sorte, le passé n'existe pas, que c'est un concept de notre esprit qui se souvient, mais que "ici et maintenant" il n'y a que le présent que seul le présent compte :
Mais grâce à la vidéo le passé devient le présent Very Happy
A méditer Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SATORI



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 105
Localisation: Entre les deux rives ...

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Olivier de partager ces videos extremement enrichissantes.
C'est très sympa d'en faire profiter à ceux qui ne pouvaient être à cette rencontre.

Merci encore Olivier et mille merci au venérable Dhamma Sami.
Quelle joie de pouvoir écouter les paroles d'un bikkhu.

SATORI
_________________
BOUDDHA, DHAMMA, SAMGHA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de terminer de regarder les 3 fichiers , quel calme, quelle sérénité, quand je parlerais aussi calmement et aussi doucement j'aurai accompli un long trajet.

Finalement les gens nerveux et bavard ( comme moi ) partent avec un sacré handicap par rapport aux personnes qui sont naturellement calment et peu bavardes ..

Ce qui sera le plus difficile pour moi durant une retraite de 10 jours ( enfin je pense ) ce sera de garder le silence...

EDit : au Fait , savez vous si le vénérable dhamma sami conduira une retraite cette année en France .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pol



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 80
Localisation: corsica

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 22:52    Sujet du message: Re: vidéos du Vénérable Dhamma Sami Répondre en citant

Merci. Very Happy

olivierp a écrit:
bonsoir,

voici le lien pour accèder aux vidéos des questions-réponses du Vénérable : http://olivierpinero.free.fr/lavoixdubouddha.html

Pour que les questions soient plus audibles il vous faudra régler l'"égaliseur graphique" de windows média player (ou autre lecteur)... qui se trouve dans "améliorations"...réglez les 1 khz tout en haut au maximum... et peut-être même les 500 hz ...

Chaque vidéo dure une heure...

Bonne visualisation,

à bientôt,

olivier p


Amitié, pol.
_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'Sabbadanam dhammadanam jinati'

Le don du Dhamma surpasse tout les autres dons.


Merci Olivier pour ce dâna, merci d'avoir mis à la disposition de tous ce dhamma.

Je vais mettre un lien sur le portail Theravada.

Avec Mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Mar 06 Fév, 2007 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
je viens de terminer de regarder les 3 fichiers , quel calme, quelle sérénité, quand je parlerais aussi calmement et aussi doucement j'aurai accompli un long trajet.


Je pense que vous auriez dit la même chose si on avait mis une robe monastique sur le dos d'un chimpanzé ! Pourquoi ? Parce qu'à nos yeux, c'est l'habit qui fait le moine ! Il y a des mafieux qui dégagent une sérénité impressionnante et des êtres accomplis qui ont des comportements agités. Je ne dis pas ça pour faire le modeste, mais simplement pour rappeler à quel point on se laisse tant avoir par "l'habit".

Dans certains pays, les gens offrent ce qu'ils ont de mieux en se mettant "à plat ventre" devant des individus (parfois absolument abjectes, rongés d'orgueil et d'avidité) seulement parce qu'ils portent ce tissu rougeâtre que je déteste tant. Il colle affreusement aux jambes lorsqu'il fait chaud, laisse s'engouffrer tout le froid pendant l'hiver, s'accroche de partout, glisse et tombe sans cesse. Un avantage toutefois : on ne risque pas de s'attacher à ce "vêtement" !

Un moine, c'est juste une "machine à donner le dhamma" (après s'être isolé et naturellement, fait en sorte d'avoir quelque chose à donner, sinon c'est juste un pot de fleurs). Peu importe l'apparence d'un moine, elle n'est qu'une carrosserie. Il existe des Ferrari avec une carrosserie de 2CV, et des 2CV avec une carrosserie de Ferrari. Non, vraiment, nous nous faisons toujours piéger par l'habit.

Un jour (en 1994), alors que j'étais vendeur de journaux pour sans-abri, méprisé de tous, regardé de haut, chassé par tout le monde comme un vulgaire parasite, je m'étais amusé à revêtir mon plus bel ensemble costard-cravate, pince à cravate et "tout le tralala" (offert dans le temps par papa qui avait un magasin de vêtements).

Dans cet "arrangement de tissus soigneusement choisis et cousus", en dépit de longs cheveux emmêlés, toutes les portes me furent soudainement grandes ouvertes, avec des "Bonjour Monsieur" par-ci, "Je vous en prie Monsieur" par-là. On me regardait tout différemment, avec soin et respect. En traversant un grand magasin : "Monsieur s'il vous plaît, auriez-vous un instant à m'accorder afin que je puisse vous faire tester notre nouveau parfum ?" Je me retournais presque à chaque fois pour vérifier si c'était bien à moi qu'on parlait.

Bref, c'est juste pour dire...


bica a écrit:
Ce qui sera le plus difficile pour moi durant une retraite de 10 jours ( enfin je pense ) ce sera de garder le silence...


Le silence ...des pensées. Comme pour n'importe qui, c'est impossible d'y parvenir aisément en quelques jours et même quelques semaines. Il ne faut donc jamais désespérer et savoir faire preuve de la plus grande des patiences. Aucun souci : on n'a rien d'autre à faire pendant une retraite ! Même si un flot de pensées revient un million de fois pendant les dix jours, malgré de grands efforts de persévérance, la vipassaná continuera de se développer à chaque instant où seront observés les divers événements présents à la conscience, comme : découragement, torpeur, angoisse, irritation, ennui, doute, etc.

bica a écrit:
au Fait , savez vous si le vénérable dhamma sami conduira une retraite cette année en France.


Pour l'instant, seules sont prévues des retraites avec d'autres moines :
http://dhammadana.org/general/infos.htm#ch-----9"

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
olivierp



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 0:09    Sujet du message: bonheur Répondre en citant

de rien de rien ! le bonheur est pour moi...

sachant qu'une vidéo ne remplacera jamais la rencontre humaine...

c'était vibrant d'écouter le Vénérable parler de cette façon si sincère que plus aucune question ne soit nécessaire pour comprendre le véritable don du Dhamma...

bien à Vous tous
op
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cgigi2
Invité





MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 4:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Moine Dhamma Sami, je vous félicite pour cet vidéo, c'est pas toujour évident ce genre de situation, je trouve que vous avez bien fait ça Smile j'ai lu une question sur un autre forum qui m'est apparue intéressante,
la personne se demandait si pour être moine il falait avoir atteint 4 jnanas,
je me demande si c'est vrai et ce serait lesquelles , merci à l'avance pour votre attention Smile
avec metta
gigi

Revenir en haut de page
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dhamma a écrit:
bica a écrit:
je viens de terminer de regarder les 3 fichiers , quel calme, quelle sérénité, quand je parlerais aussi calmement et aussi doucement j'aurai accompli un long trajet.


Je pense que vous auriez dit la même chose si on avait mis une robe monastique sur le dos d'un chimpanzé ! Pourquoi ? Parce qu'à nos yeux, c'est l'habit qui fait le moine !


Je ne pense pas, ( bien que j'aime bien les chimpanzé aussi Smile .) car je suis toujours impressionnée par les personnes qui parlent doucement et calmement , alors sans doute que la robe en
" rajoute" un peu comme on dit et si en plus la personne parle du Dhamma ...

Mais malgré mes handicaps pour la méditation ( bavarde, nerveuse, agitée et ne tenant pas en place ) depuis que j'ai découvert le Dhamma il y a à peine quelques mois,je me suis investi comme jamais dans la méditation et surtout j'ai décidé de changer et de laisser derrière mois toute cette agitation. ce fut comme une révélation
Il m'arrive souvent de rester plus d'une heure sans bouger et je suis toujours étonnée que plus d'une heure ce soit écoulée depuis le début de l'assise. Souvent je me lève car je dois travailler mais j'aimerais rester assise là sans bouger pendant encore longtemps.
Je voudrais tant pouvoir faire une retraite de 10 jours mais c'est difficile car mon ami ne comprend pas pourquoi je veux aller dans une tel endroit il pense que c'est un lubi qui va passer .

Alors ma question est la suivante: vénérable, Comment réagir lorsque les personnes que vous aimez vous regarde comme une folle, je ne suis pas encore détachée alors c'est difficile à vivre .
Comment avez vous réagi face à vos amis et à votre famille avant de devenir moine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
la personne se demandait si pour être moine il falait avoir atteint 4 jnanas


Bonjour Cgigi,

Il doit y avoir un million de moines sur la planète. Je ne serais pas surpris que tous les êtres actuellement vivants ayant développé les 4 jhána puissent largement prendre place dans un minibus (je peux me tromper, une Fiat 500 est peut-être suffisante).

Non seulement aucun des jhána n'est requis pour parvenir à la pleine réalisation (arahanta), mais rien ne l'est pour pouvoir prendre la robe, puisqu'avant même de véhiculer le dhamma, être moine (ou nonne) sert justement à bénéficier des meilleures conditions permettant le développement des diverses réalisations.

Il existe cependant certaines conditions pour être bhikkhu (moine), mais elles ne concernent aucunement les réalisations d'ordre "spirituel", que de toute façon Bouddha était seul à pouvoir vérifier chez les autres.
http://dhammadana.org/samgha/moines/devenir.htm#ch-----2

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
j'aime bien les chimpanzé


Bonjour Bica,

Moi aussi, j'adore les singes, et depuis tout petit. Savez-vous quelle différence il y a entre les singes et les humains ? Les singes, eux au moins, ne font pas de projets à long terme Wink


bica a écrit:
Il m'arrive souvent de rester plus d'une heure sans bouger et je suis toujours étonnée que plus d'une heure ce soit écoulée depuis le début de l'assise. Souvent je me lève car je dois travailler mais j'aimerais rester assise là sans bouger pendant encore longtemps.


C'est excellent si vous arrivez à rester plus d'une heure facilement sans bouger. Mais n'oubliez pas de faire précéder vos assises avec des marches d'au moins trois quart d'heure si vous pratiquez occasionnellement, ou d'une heure si vous pratiquer une grande partie de la journée. Dans vipassaná, on ne cherche pas à faire les assises les plus longues possibles, mais seulement à développer l'énergie et la concentration de manière la plus équillibrée possible, ce qui nécessite à peu près autant d'assises que de marches.

Cela dit, après avoir fait une marche avec vigilance, restez en assise aussi longtemps que vous parvenez à maintenir une bonne attention.

Je réponds à la suite tout à l'heure...

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com