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Véhicule pour Nibbâna.

 
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Mer 06 Déc, 2006 2:13    Sujet du message: Véhicule pour Nibbâna. Répondre en citant

Un jour Ananda vit passer le fameux brahmane janussini, disciple de Bouddha, avançant dans son splendide char blanc. Il entendit la foule s'écrier que le char du brahmane était le plus beau de tous. Le racontant au Bouddha, Ananda lui demanda comment on pourrait décrire le meilleur char selon le Dhamma. Le Bouddha décrivit le véhicule pour le Nibbâna au moyen d'un comparaison détaillée.

Citation:
La foi et la sagesse sont les bêtes de trait,

la morale est le frein,

la vigilance est le cocher,

la méditation est l'essieu,

l'énergie constitue les roues,

l'équanimité est l'équilibre,

le renoncement est le châssis;

les armes sont l'amour, la bienveillance et la solitude;

la patience est l'armure.
(SN 45:4)
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
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MessagePosté le: Jeu 07 Déc, 2006 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci tirru de ce rappel succinct, on ne se lasse pas de remémorer les aspects à cultiver, à s'observer.

pour connaitre la vision du Bouddha sur le véhicule (yâna), voici l'extrait plus détaillé de Janussoni Brahmana Sutta


    ......Le Vénérable Ananda de retour auprès du Bienheureux, après avoir relaté la sortie de la voiture du brahmane Janussoni, demanda :
    "Vénérable Seigneur, est-il possible de désigner l'Enseignement comme le véhicule des nobles ?"

    "Il est possible du faire cela, Ananda," répondit le Béni du Ciel. "Le noble véhicule 'Brahma yana', le véhicule des enseignements 'Dhamma yana' et l'incomparable véhicule de la victoire dans la bataille (sur les souillures) 'anuttaro sangama vijaya' ne sont que des noms différents, Ananda, pour désigner la Noble Voie Octuple (Ariya Magga)

    "Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises la Compréhension juste, cela conduit à l'abolition complète de l'attachement (lobha) ; cela conduit à l'abolition complète de la haine (dosa) ; cela conduit à l'abolition complète de l'illusion (moha)
    Lorsque, Ananda. on développe, et cultive à plusieurs reprises la Pensée juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises la Parole juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Action juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe et cultive à plusieurs reprises les Moyens d'existence justes, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Effort juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe, et cultive à plusieurs reprises l'Attention juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.
    Lorsque, Ananda, on développe et cultive à plusieurs reprises la Concentration juste, cela conduit à l'abolition complète de lobha, dosa, moha.

    "C'est pour ces raisons, Ananda, qu'il faut savoir que Brahma yana, Dhamma yana et Anuttaro sangama vijaya, (le Noble véhicule, le véhicule du Dhamma, et l'incomparable véhicule de la victoire sur les souillures) ne sont que des noms différents pour la Noble Voie Octuple". Ainsi parla le Béni du Ciel. Ayant prononcé ces paroles, le Sugata récita ces versets:

      'La Foi et la Sagesse sont toujours attelées au joug (de l'équanimité) de ce véhicule de la Voie;
      La Honte est le timon du véhicule; la Conscience est les rênes;
      L'Attention est le cocher qui conduit le véhicule.

      Le véhicule de la Voie a la Moralité (Sila) pour son ornement, le Jhana (Samadhi) pour son moyeu et l'Effort (Viriya) pour ses roues.
      Il a l'Equanimité pour joug maintenant stable le véhicule de la Voie et la Non-Avidité pour ses draperies.

      La bonne Volonté, la Compassion et la Solitude détachée sont les armes de celui qui s'est établi dans ce véhicule de la Voie.
      L'Indulgence est son bouclier ou son armure. Le véhicule de la Voie est son moyen de destruction des souillures, menant à la réalisation du Nibbana.

      Lorsque les sages auront acquis par leurs propres efforts, cet incomparable Véhicule Noble, ils auront gagné, ils auront obtenu des victoires (sur toutes les souillures) et atteint l'émancipation de ce monde (par conséquent réalisé le Nibbana).'



Janussoni Brahmana Sutta (Samyutta Nikaya XLV.4)

autre traduction : http://www.canonpali.org/sn45-004.html
_________________
avec metta
viriya
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