tirru...

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 424
|
Posté le: Mer 06 Déc, 2006 0:57 Sujet du message: Uposatha |
|
|
Uposatha ou les jours d'observance lunaire ont lieu généralement à chaque pleine lune et à chaque nouvelle lune. Ils sont l'occasion pour les bouddhistes laïcs d'observer les huit préceptes et ainsi de renouveler la pratique du Dhamma.
Durant cette période les laïcs passent ainsi des 5 préceptes de bases au huit, voire dix de circonstances. En plus de s'abstenir de détruire des êtres vivants, de s'abstenir de prendre ce qui n'est pas donné, de s'abstenir de paroles incorrectes, de s'abstenir d'activités sexuelles et de s'abstenir de produits intoxicants, il faudra également s'abstenir de manger après le midi solaire jusqu'au lendemain matin, de s'abstenir de divertissements tels que danser, écouter de la musique ou d'embellir son corps et de s'abstenir de reposer sur un literie haute et luxueuse. Il s'agit d'un temps d'abstinence et de recueillement qui permet au disciple de développer Sila ou la vertu, c'est un véritable rappel de ses propres vertus, le Bouddha dit à cet effet, dans le Mahanama Sutta :
" il y a le cas où on se rappelle ses propres vertus: [Elles ne sont] ni déchirées, ni rompues, ni tachées, ni couvertes de boue, ni ternies, [elles sont] libératoires, dignes de louanges par les sages, et contribuent à la concentration. A chaque fois qu'un disciple des êtres nobles se rappelle ses vertus, son esprit n'est pas accablé par la passion, pas accablé par l'aversion, pas accablé par l'illusion. Son esprit va droit devant, appuyé sur la vertu. Et quand l'esprit va froit devant, le disciple des êtres nobles en tire un sens du but, en tire un sens du Dhamma, en tire une joie en rapport avec le Dhamma. En quelqu'un qui est joyeux, le ravissement surgit. En quelqu'un qui est ravi, le corps devient calme. Quelqu'un dont le corps est calmé se sent à l'aise. En quelqu'un qui est à l'aise, l'esprit devient concentré."
Les Bikkhus (moines) récitent le patimokkha (régles monastiques), durant Uposatha, une procédure orale qui obeï à certaines régles. Ils arretent toutes activités durant cette période pour se consacrer uniquement à la remémoration du Dhamma et à la pratique intensive de méditation. Les laïcs peuvent bien entendu profiter d'uposatha pour écouter ou lire des enseignements et approfondir ainsi leurs connaissances du Dhamma.
Bon Uposatha
Liens :
Concernant les jours d'observance:
http://www.canonpali.org/cdl/dhamma/sila/uposatha.html
Concernant Sila (la vertu), lien sur un enseignement audio du Vénérable Sasana:
http://dhammadana.free.fr/sermons/la_vertu.mp3
Dernière édition par tirru... le Mer 06 Déc, 2006 20:46; édité 1 fois |
|