Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les préceptes bouddhistes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 19:27    Sujet du message: Les préceptes bouddhistes Répondre en citant

Une des questions que se posent souvent les personnes découvrant le bouddhisme est: comment devient-on bouddhiste ?

La culture judéo-chrétienne nous a en effet habitué à passer obligatoirement par un rite de conversion avant de pouvoir se définir comme « chrétien ». Rien de tel n’existe dans le bouddhisme théravada. Aucune conversion, aucun rituel n’est nécessaire. Un « bouddhiste » est simplement une personne qui vit en accord avec les enseignements du Bouddha.

Être bouddhiste, c’est donc avant tout un mode de vie. Il ne s’agit pas d’aller de temps en temps dans un temple ou une pagode réciter quelques prières et brûler un peu d’encens (même si cet aspect dévotionnel existe dans le bouddhisme), mais plutôt d’essayer d’appliquer à chaque instant l’éthique bouddhiste. Il s’agit donc d’un entraînement permanent visant à éviter ce qui est malsain, improductif, inutile et source d’insatisfaction pour nous comme pour les autres, et à développer ce qui est sain, productif, utile et bénéfique pour nous comme pour les autres.

Les points essentiels de la conduite du bouddhiste laïc* sont énumérés dans ce qu'on appelle les cinq préceptes. Chacun de ces préceptes correspond à un état d'esprit bien précis. Ils sont des repères qui nous sont d'une aide précieuse dans notre quotidien. Ils nous permettent de développer une conduite juste et vertueuse. Ces préceptes ne sont pas présentés comme des choses à faire, mais plutôt comme des choses à éviter car le seul fait d'éviter de mauvaises actions EST déjà une bonne action.

Les 5 préceptes de base que devrait s'efforcer de suivre tout bouddhiste sont donc les suivants :

Citation:

1er précepte : " Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. "

C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient.

2e précepte : " Je m'abstiendrai de prendre ce qui n’est pas donné. "

C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai même pas de ce qui est trouvé ou semble abandonné.

3e précepte : " Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. "

C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégitime, je ne m'adonnerai pas à la prostitution. Ce précepte est parfois étendu à tout plaisir sensuel excessif (pas seulement sexuel).

4e précepte : " Je m'abstiendrai de paroles mensongères, calomnieuses, blessantes, insultantes ou inutiles. "

5e précepte : " Je m'abstiendrai de consommer des substances altérant les facultés physiques et mentales. "

C'est-à-dire : je ne consommerai pas d'alcool, de drogues, de tabac, etc.. Même des produits comme le café ou le coca doivent être consommés avec modération car ils peuvent conduire à un état d’agitation néfaste (des dépendances sévères au café existent d’ailleurs). Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.


A ces 5 préceptes de base, peuvent s’ajouter 3 autres qui viennent renforcer la conduite d’une vie vertueuse et bénéfique. Dans les pays asiatiques, ces 8 préceptes sont habituellement suivis par les laïcs les jours d’uposatha, c’est à dire lors de la pleine lune, du premier et du dernier quartier et de la nouvelle lune, soit quatre fois par mois. Les laïcs les plus motivés peuvent cependant les respecter quotidiennement. Cela constitue alors une bonne introduction à la vie monastique.

Ces 8 préceptes sont :

Citation:
Les 5 premiers préceptes déjà énoncés. Seul le 3e précepte diffère et devient : « Je m'abstiendrai de toute pratique sexuelle. »

6e précepte : « Je m'abstiendrai de manger entre midi et l’aube. »

C'est-à-dire : Je ne consommerai pas d'aliments solides après le midi solaire (qui, en France, tombe environ à 13h30 en heure d'été et à 12h30 en heure d'hiver) et ce, jusqu'au lendemain à l'aube. Durant cette période, je ne boirai même pas de lait, qui est considéré comme aliment solide, car très nourrissant. En cas de faim violente ou de grand manque d'énergie, le miel, la mélasse, les sucres liquides, l'huile et le beurre sont également autorisés.

7e précepte : « Je m'abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, de parfum, de bijoux ou de toute autre parure. »

C'est-à-dire : Je n'écouterai pas de musique, je n'irai pas voir de spectacle, je ne regarderai pas de film, pas de distraction, pas de livres, de jeux, etc. Je ne me parfumerai pas, je n'arrangerai pas mon corps dans un but esthétique (maquillage, vêtements de mode, coiffure sophistiquée, bijoux, etc.) J'éviterai même de me vêtir de façon voyante. Pour des raisons de santé, les produits de soin de la peau sont autorisés.

8e précepte : « Je m'abstiendrai de places hautes et de places nobles. »


C'est-à-dire : Je ne m'installerai pas – assis(e) ou allongé(e) – sur des sièges ou des lits hauts et confortables. »


Pour plus de détails sur la pratique des laïcs : http://www.dhammadana.org/dhamma/pratique/laique.htm


*Il y a deux sortes de pratiquants: d'une part le laïc, qui est une personne qui suit les enseignements du Bouddha sans avoir renoncer à mener une vie sociale et familiale, et les moines (ou bhikkhus) qui se sont retirés de toute vie "mondaine" pour se consacrer exclusivement aux enseignements.
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, petite questions peut être fort stupide mais que je me pose sur les 8 précepte car j'en observe et pratique seulement 5 pour le moment et j'aimerais adopter les 7.

Le 7 iéme préceptes ne pas lire de livre, si ce sont des livres pour étudier une langues ou le dhamma on doit également sabstenir de ce support ou pas ?
Ou c'est seulement lorsqu'on cherche a ce distraire ?

Avec metta
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Le 7 iéme préceptes ne pas lire de livre, si ce sont des livres pour étudier une langues ou le dhamma on doit également sabstenir de ce support ou pas ?
Ou c'est seulement lorsqu'on cherche a ce distraire ?


Bonsoir Laurent,

Petit rappel au passage, les huit sikkha, communément appelés préceptes sont en fait des entrainements. En temps normal se sont les cinq préceptes qu'on s'applique à respecter et ce n'est que lors d'êvenements exceptionnels ou particuliers que nous prenons la résolution d'observer les huit préceptes, comme par exemple lors d'une retraite ou d'uposatha, les jours d'observance lunaire.

Avec tout mes bons souhaits dans la pratique.


http://nangpa1.free.fr/DhammaSami4.doc.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

ouf, j'avoue que j'aurai eu beaucoup de mal à ne pas lire de livres, bon si c'est ne pas lire de livre durant une retraite c'est quand même plus facile à respecter, me voilà rassurée :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 02 Fév, 2007 19:55    Sujet du message: Re: Les préceptes bouddhistes Répondre en citant

thanatos a écrit:

6e précepte : « Je m'abstiendrai de manger entre midi et l’aube. »

C'est-à-dire : Je ne consommerai pas d'aliments solides après le midi solaire (qui, en France, tombe environ à 13h30 en heure d'été et à 12h30 en heure d'hiver) et ce, jusqu'au lendemain à l'aube. Durant cette période, je ne boirai même pas de lait, qui est considéré comme aliment solide, car très nourrissant. En cas de faim violente ou de grand manque d'énergie, le miel, la mélasse, les sucres liquides, l'huile et le beurre sont également autorisés.

7e précepte : « Je m'abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, de parfum, de bijoux ou de toute autre parure. »

C'est-à-dire : Je n'écouterai pas de musique, je n'irai pas voir de spectacle, je ne regarderai pas de film, pas de distraction, pas de livres, de jeux, etc. Je ne me parfumerai pas, je n'arrangerai pas mon corps dans un but esthétique (maquillage, vêtements de mode, coiffure sophistiquée, bijoux, etc.) J'éviterai même de me vêtir de façon voyante. Pour des raisons de santé, les produits de soin de la peau sont autorisés.

8e précepte : « Je m'abstiendrai de places hautes et de places nobles. »


C'est-à-dire : Je ne m'installerai pas – assis(e) ou allongé(e) – sur des sièges ou des lits hauts et confortables. »


juste quelques idées :

Sur le 6ème précepte : éviter de manger entre midi et l'aube. ce qui est autorisé entre midi et l'aube dépend en fait du coutume du pays. par exemple le thé n'est pas autorisé en birmanie mais autorisé en Thailand... ou peut être en France le yaourt peut être autorisé ?...
en tout cas personnellement, parmi ce qui est autorisé j'évite de les prendre (sauf l'eau) après le coucher du soleil.

Sur le 7ème précepte :
1) il s'agit d'éviter ce qui nous distrait, qui nous fait quitter le moment présent
2) ou ce qui nous fait dévier du sentier que nous foulons.
Dans le premier cas, lors d'une retraite intensive, même la lecture d'un livre du Dhamma est à éviter.
Dans le 2ème cas, c'est plutôt la pratique régulière, dans ce cas la lecture d'un livre traitant du Dhamma, l'écoute d'un Dhamma talk, est bien aussi dans le sens où cela nous rappelle, nous conforte sur la Voie.

Sur le 8ème précepte : il nous rappelle surtout à cultiver l'humilité envers tous les êtres, c'est à dire combattre l'orgeuil, l'égo. Si on observe strictement ce précepte, il faut éviter aussi de prendre place dans les Espaces ou autres 4x4 car vous auriez une impression de domination vis à vis des autres automobilistes Embarassed
, en fait pour remédier à ces situations, soyez conscient de la position d'où vous êtes et cultivez l'esprit humble, méditez sur l'humilité de la terre. Sa vertu est d'être toujours au plus bas, de tout accepter sans distinction...
ainsi l'esprit orgueilleux n'aura pas l'occasion de se manifester.


autre site : http://www.canonpali.org/atthasila.html
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Ven 02 Fév, 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci viriya j'ai bien compris les 7 premier mais je crains ne pas avoir compris la subtilité du 8 iéme!
Donc en faisant simple il y a des choses comme prendre l'avion que je ne peut eviter mais je ne penses pas que ce soi pour cultiver mon orgueil ou êtres au dessus de tout???.

En tout cas vos explication me conforte d'en l'envie d'observer et de m'entrainer au 8 préceptes, mais je doit dire qu'ayant arrêter alcool, médicament, tabac et tout un tas de choses en seulement un an, j'ai un peu peur de ne plus manger une fois midi passé jusqu'à l'aube car je compenses aujourd'hui encore mes démons du passé par la nourriture, je me demande donc si dans mon cas cultivez la patience (celui de retrouver un équilibre et des forces) ne serait pas souhaitable et dans un autres sens je me dit que les habitudes n'en seront que plus profondement enraciner si j'attend.

avec mettâ
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Ven 02 Fév, 2007 21:50    Sujet du message: Re: Les préceptes bouddhistes Répondre en citant

viriya a écrit:
Sur le 6ème précepte : éviter de manger entre midi et l'aube. ce qui est autorisé entre midi et l'aube dépend en fait du coutume du pays. par exemple le thé n'est pas autorisé en birmanie mais autorisé en Thailand... ou peut être en France le yaourt peut être autorisé ?...


Ne mélangeons pas síla (vertu) et habitude (ou culture). Pour conserver un document de qualité, nous ferons une photocopie de l'original, non la copie d'une copie d'une copie (...) d'une copie. À l'identique, copions notre vertu sur l'original (les enseignements du dhamma) pour qu'elle ne soit pas la copie d'une copie d'une copie (...) d'une copie (en se référant à des coutumes, à une tradition ou à une culture).

Le lait est considéré comme un aliment solide (les nourrissons sont nourris exclusivement au lait), donc il est indiscutable que le lait et tous ses dérivés brisent le 6e précepte de celui qui en consomme après le midi solaire (environ 12h30 à Paris en heure d'hiver, donc 13h30 en heure d'été, et à deux minutes près, à 12h00 à Yangon, en Birmanie).

Voir cette page (dans les "yáma kálika") qui détaille la règle monastique (donc pour les moines) qui concerne l'abstention d'alimentation solide après midi, mais dont la liste des aliments à proscrire correspond à l'identique au 6e précepte :
http://dhammadana.org/samgha/vinaya/227/dev_pa37.htm

La Birmanie étant un des (ou le) seuls pays où le thé est mangé (feuilles consommées en salade), ce produit n'est pas consommé l'après-midi par ceux qui observent au moins les 8 préceptes. Parce qu'en dehors des fruits, les liquides obtenus à partir d'aliments mangés sont évités dans ce 6e précepte.

Concernant les livres, l'idée est naturellement d'éviter de se perdre dans la distraction. Les préceptes ne concernent pas le fait d'être retraite intensive ; dans ce dernier cas, nous nous abstenons simplement de tout ce qui peut faire obstacle à l'établissement de l'attention.

Ainsi, le 7e précepte n'est pas rompu en lisant un livre sur le dhamma ou même un autre sujet si c'est dans le but du développement du dhamma (exemple : une méthode d'anglais pour mieux pouvoir étudier ou enseigner le dhamma...) On évitera en revanche les lectures futiles, c'est-à-dire sans bénéfice pour le dhamma.

Idem pour Internet ;o)

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Ven 02 Fév, 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'internet... venir sur le forum Mettâ , c'est bénéfique pour le dhamma.. Very Happy :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

dhamma a écrit:
Ne mélangeons pas síla (vertu) et habitude (ou culture).


Merci Vénérable pour cette mise au point sur sila.

bica a écrit:
En parlant d'internet... venir sur le forum Mettâ , c'est bénéfique pour le dhamma.. Very Happy :)


Je me permet de reformuler la question : venir sur le forum mettâ, est-ce bénéfique pour cultiver le Dhamma ?

Il serait prétentieux de ma part de répondre par une affirmation, je me limiterais à dire que nous veillons scrupuleusement, sur cet espace à respecter la samma vaca ou parole correcte :


Citation:
"Et qu'est-ce que la parole correcte? S'abstenir de mentir, de d'avoir des paroles qui sèment la discorde, de langage injurieux, et de bavardage inutile: C'est ce qu'on appelle la parole correcte." -- SN XLV.8


Ceux qui fréquentent le forum mettâ savent que l'effort de la parole correcte fait partie intégrante de celui-ci. Nous veillons chacun selon ces capacités et ces moyens, à ce que cet élement bénéfique du dhamma soit cultivé.

Il reste internet et son utilisation, qui sans modération risque de ne plus être bénéfique.

Mettâ


Lien : http://www.canonpali.org/samma-vaca.html


Dernière édition par tirru... le Sam 03 Fév, 2007 0:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:


Ceux qui fréquentent le forum mettâ savent que l'effort de la parole correcte fait partie intégrante de celui-ci. Nous veillons chacun selon ces capacités et ces moyens, à ce que cet élement bénéfique du dhamma soit cultivé.

Il reste internet et son utilisation, qui sans modération risque de ne plus être bénéfique.

Mettâ


effectivement j'ai fait le tour de la grande majorité des forums sur internet (ce dont j'ai eu connaissance) et sur le forum mettâ il régne une ambiance qu'on ne retrouves pas ailleurs...
Je penses que sur ce forum les administrateurs et les modérateurs appliques ce qu'ils nous demandent d'appliquer, le respect envers et pour tous, dans ce 21 iémes siécles cela devient rare, même dans la sangha quelques fois.

avec metta
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
je crains ne pas avoir compris la subtilité du 8 iéme!
Donc en faisant simple il y a des choses comme prendre l'avion que je ne peut eviter mais je ne penses pas que ce soi pour cultiver mon orgueil ou êtres au dessus de tout???.

Dans ce 8 ème précepte, il y a deux choses:
1/ éviter de s'asseoir en hauteur par rapport aux autres personnes dans votre champ de vision. Ainsi prendre l'avion ne brise pas ce précepte, puisque vous êtes assis à la même hauteur que votre voisin. Par contre si vous êtes en 1ère classe, les hotesses sont tellement attentionnées avec vous, qu'il se peut que naisse en vous l'orgueil par rapport aux autres personnes en classe économique ! à ce moment le précepte est brisé.
2/ ne pas s'asseoir ou dormir dans un lit trop luxueux, trop confortable qui pourrait faire naître en vous l'idée que vous avez mérité de recevoir ce luxe par rapport aux autres êtres qui dorment dans la rue, dans le froid.


Citation:
En tout cas vos explication me conforte d'en l'envie d'observer et de m'entrainer au 8 préceptes, mais je doit dire qu'ayant arrêter alcool, médicament, tabac et tout un tas de choses en seulement un an, j'ai un peu peur de ne plus manger une fois midi passé jusqu'à l'aube car je compenses aujourd'hui encore mes démons du passé par la nourriture, je me demande donc si dans mon cas cultivez la patience (celui de retrouver un équilibre et des forces) ne serait pas souhaitable et dans un autres sens je me dit que les habitudes n'en seront que plus profondement enraciner si j'attend.


On peut essayer progressivement pour que le corps s'habitue à ce changement de rythme. D'abord 1 jour, puis 3, puis 7, puis 2 semaines...

au lieu de compenser par la nourriture, vous pouvez aussi essayer de compenser par boire de l'eau et par des exercices de respiration profonde, non ?
dans tous les cas de figure, vous avez toujours besoin de la patience.
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'ai bien compris ce 8 iémes précepte a présent.

avec mettâ
_________________
http://sagessedelaforet.xooit.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vénérable

Citation:
Ne mélangeons pas síla (vertu) et habitude (ou culture).


Je ne mélange pas sila et habitude. Le sila est le fait d'observer les préceptes rigoureusement.

Citation:
il est indiscutable que le lait et tous ses dérivés brisent le 6e précepte de celui qui en consomme après le midi solaire

Pour ce qui est du beurre, de quel beurre s'agit il ? car si c'est celui dérivé du lait, alors il est en contradition avec ce que vous dites car il est autorisé pour la consommation après midi en Birmanie.
D'ailleurs concernant le thé (en tant que boisson) , le raisonnement est en contradition avec les fruits. Car les fruits peuvent aussi être consommés en salade lors du repas avant midi, et par conséquent , les jus de fruits devront aussi être évités, si on suit le même raisonnement pour le thé, n'est ce pas ?

Citation:
En cas de faim intense, un bhikkhu est autorisé à boire du sucre de palme fermenté liquide,(pácittiya 37 )

on sait qu'une boisson fermenté est une boisson alcoolisé, ceci n'est il pas en contradition avec :
Citation:
Exemples de boissons non autorisées : les boissons alcoolisées – quel que soit le pourcentage d'alcool


Voilà je relève seulement quelques contraditions mais cela ne me gêne aucunement, ce n'est nullement pour critiquer.

J'observe simplement que le contenu de ce qui est autorisé entre après midi et l'aube sont des tolérances en fonction des pays, du climat.

Si le monastère d'un tel pays énonce tels régles, alors le pratiquant au sein de la lignée de ce monastère n'a qu'à prendre rigoureusement ces règles (bien sûr règles en accord avec les grands principes Theravadins). A ce moment il a sila avec lui.

Mais il me semble que pour être précis, au delà des pays, ce 6ème précepte proscrit toutes les nourritures solides ou liquides "nourrissantes" entre l'après midi à l'aube. A ce titre, le miel, la mélasse, les jus de fruits,... devront aussi être évitées. Car on pourrait obtenir une boisson extrêment nourissante, énergétique avec les jus de fruits et le miel.

Citation:
En cas d'absence de faim, il est plus convenable de ne pas boire de jus, même autorisé. Une simple soif devrait être étanchée à l'aide d'eau.

Comme vous l'avez écrit, pour ce 6ème précepte, le mieux est de ne prendre que de l'eau entre l'après midi et l'aube. Sauf bien sûr en cas de maladie.


Respectueusement
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: 78 et 75

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comment faire lorsque l'on travaille souvent jusqu'à 20 h le soir, voire plus tard, pour ne pas dîner après , d'autant plus que souvent, on ne peut pas déjeuner le midi ( à cause de son travail ) .
Je me retrouve souvent à 20 h le ventre vide
Pour l'instant c'est ce précepte qu'il m'est le plus difficile de respecter ,il faux d'abord changer de vie est surtout changer d'habitude de vie.

J'essayerai de commencer durant une période ou je ne travaille pas ( vacances ou convalescence par exemple ) pour ensuite pouvoir continuer toute l'année, mais ce sera difficile je l'avoue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dhamma
Ascète


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Sam 03 Fév, 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8e précepte n'a rien à voir avec le confort, ni même avec le fait de dominer les autres, bien qu'il soit naturellement bénéfique de travailler sur ces points. Ce précepte est le plus mal interprété de tous, et tout le monde commet la même erreur.

Le dernier des 8 préceptes en pali : « uccásayana mahásayana veramani sikkhápadam samádhiyámi. » Sur ces 5 mots, les 3 derniers sont communs à tous les préceptes et signifient : "Je m'efforcerai de m'abstenir de..." Les deux premiers mots se divisent en deux parties dont la seconde est identique pour chacun : "sayana" = "place", dans le sens de "place pour s'installer assis ou couché". "uccá" = "haut" et "mahá" = "grand".
Dans ce contexte, une "place haute" est une place plus haute qu'un être de vertu supérieure ou équivalente mais plus ancien (exemples : on évite de s'asseoir plus haut qu'un novice si on est laïc, qu'un moine de 5 vassa si on a 3 vassa, qu'une grande-mère laïque si on est jeune laïc...)
Une "place grande" est une place habituellement utilisée par un être de statut important (un instructeur, un professeur, un abbé...) Même si une telle place est simplement un vieux carré de natte déchirée posé à même le sol, on s'abstiendra de s'y installer.

Dans le contexte du vinaya ou des préceptes, "Autorisé en Birmanie" ne veut rien dire. Si c'est "autorisé", ça l'est par Bouddha donc pour tout le monde. On pourrait plutôt dire : "C'est généralement appliqué de telle façon dans tel pays ou région". Si j'insiste sur cette nuance, c'est qu'elle est très importante.

Pour le beurre, je n'avais jamais fait le rapprochement ! Et je ne sais d'ailleurs pas de quel type de beurre il s'agit. Je sais seulement que le "beurre" est l'un des aliments autorisés après midi (selon le 6e précepte) "en cas de besoin énergétique", et non de désir de manger. Idem pour les jus de fruits.

Concernant les aliments autorisés à base de jus de palme fermenté, il va de soi qu'ils ne contiennent pas le moindre alcool. On en donne souvent aux moines en Birmanie et j'en ai souvent consommé et peux confirmer qu'ils ont 0% d'alcool. Par mégarde, quelqu'un m'a donné une fois (en France) une mousse chocolatée contenant moins de 1% d'alcool ; je l'ai immédiatement senti.

Pour tout rappel : Bouddha autorise l'après-midi (en cas de forte faim, de besoin énergétique – même sans être malade – des aliments tels que l'huile, le beurre, le miel, la mélasse, le sucre, les jus de fruits, les infusions faites à base d'éléments non mangés, les oignons, le gingembre, etc. Cela peut aider ceux qui ont des difficultés à rester sans manger après midi. Une fois encore : Bouddha rejettait tous les extrêmes ; aussi bien ceux qui consistent à rechercher les plaisirs (source d'aveuglement, d'attachements et de développement des kilesá) que ceux qui consistent à se contraindre sévèrement (tout autant source d'aveuglement, d'attachements et de développement des kilesá).

Une pratique peut être bénéfique à condition qu'elle ne soit pas extrême pour soi. S'efforcer à développer síla est louable. Il ne faut pas confondre "s'efforcer à" et "se forcer à".
C'est pour cela que seul chacun est en mesure de savoir s'il est prêt à observer tel entraînement ou tel síla. Un bon bouddhiste est avant tout quelqu'un de raisonnable.
Si notre activité professionnelle ne nous permet pas de prendre un repas nourrissant à midi, il est donc plus raisonnable de manger quelque chose de consistant le soir.

_________________
http://dhammadana.org | http://dhammadana.fr
C'est en renonçant qu'on devient renonçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com