pieru Invité
|
Posté le: Dim 03 Déc, 2006 1:45 Sujet du message: Présentation du theravada et du Dhamma. |
|
|
Le theravada (voie des anciens ou école des anciens) est la branche du bouddhisme qui se caractérise par le fait qu’elle reste fidèle aux enseignements qui furent délivrés par Bouddha lui-même. Les paroles et les enseignements de Bouddha (l’éveillé), se trouvent dans les suttas, textes transmis oralement, puis par écrit, le tout en langue Pali.
L’essentiel de l’enseignement de Bouddha, que l’on nomme « Dhamma », se trouve dans les quatre Nobles Vérités (ariya sacca).
Ce que propose Bouddha aux êtres, est de se délivrer par leur propre compréhension de tous les maux qui les touchent. Ces maux, qui ont pour cause première l’ignorance de notre nature profonde et l’avidité qui s’y greffe, sont si vastes qu’ils forment toutes les expériences sensorielles possibles. Ce qui signifie que même une expérience pleine de béatitude peut être qualifiée d’insatisfaisante car elle n’est pas l’expérience ultime de la cessation (nibbana), mais une expérience conditionnée.
La discipline du dhamma se divise traditionnellement en trois sections. Elles se soutiennent et se renforcent mutuellement, chacune est nécessaire pour réaliser la suivante. Ces trois sections sont :
Sila : La vertu, l’honnêteté, la morale.
Samadhi : La concentration mentale, l’attention.
Panna : L’intelligence, la sagesse, la connaissance transcendante.
L’auditeur (upasaka) ou l’auditrice (upasika) qui s’engage sur la voie du Dhamma, pourra reconnaître cette norme (dhamma) de l'insatisfaction (dukkha) en lui-même comme en dehors de lui-même (ou elle-même), s’accorder à la loi (dhamma) des actes (kamma) et de leurs conséquences par la maitrise de ses actions, de sa parole et de ses pensées, et accéder à la réalité (dhamma) des phénomènes par la connaissance approfondie de leur nature, c'est-à-dire la connaissance du changement, de l’insatisfaisant, et du « sans substance ». |
|