Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation du theravada et du Dhamma.

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pieru
Invité





MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 1:45    Sujet du message: Présentation du theravada et du Dhamma. Répondre en citant

Le theravada (voie des anciens ou école des anciens) est la branche du bouddhisme qui se caractérise par le fait qu’elle reste fidèle aux enseignements qui furent délivrés par Bouddha lui-même. Les paroles et les enseignements de Bouddha (l’éveillé), se trouvent dans les suttas, textes transmis oralement, puis par écrit, le tout en langue Pali.
L’essentiel de l’enseignement de Bouddha, que l’on nomme « Dhamma », se trouve dans les quatre Nobles Vérités (ariya sacca).

Ce que propose Bouddha aux êtres, est de se délivrer par leur propre compréhension de tous les maux qui les touchent. Ces maux, qui ont pour cause première l’ignorance de notre nature profonde et l’avidité qui s’y greffe, sont si vastes qu’ils forment toutes les expériences sensorielles possibles. Ce qui signifie que même une expérience pleine de béatitude peut être qualifiée d’insatisfaisante car elle n’est pas l’expérience ultime de la cessation (nibbana), mais une expérience conditionnée.

La discipline du dhamma se divise traditionnellement en trois sections. Elles se soutiennent et se renforcent mutuellement, chacune est nécessaire pour réaliser la suivante. Ces trois sections sont :
Sila : La vertu, l’honnêteté, la morale.
Samadhi : La concentration mentale, l’attention.
Panna : L’intelligence, la sagesse, la connaissance transcendante.

L’auditeur (upasaka) ou l’auditrice (upasika) qui s’engage sur la voie du Dhamma, pourra reconnaître cette norme (dhamma) de l'insatisfaction (dukkha) en lui-même comme en dehors de lui-même (ou elle-même), s’accorder à la loi (dhamma) des actes (kamma) et de leurs conséquences par la maitrise de ses actions, de sa parole et de ses pensées, et accéder à la réalité (dhamma) des phénomènes par la connaissance approfondie de leur nature, c'est-à-dire la connaissance du changement, de l’insatisfaisant, et du « sans substance ».
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com