Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zafu et posture
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kimiad



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 21 Fév, 2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens fort constructifs Smile. J'avoue être dubitatif sur ces "notes". N'est-ce pas davantage un handicap que de se mettre à noter mentalement ce que l'on fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Mer 21 Fév, 2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que beaucoup de méditants, en appliquant la "note" mentale se sont retrouvés à mettre un concept entre eux et la réalité qui est a connaître directement, ce qui constitue justement un empêchement à la vision intérieure.
Pourtant on rencontre encore des instructeurs qui enseignent vipassana de cette manière. Alors il faut s'en aider au début et s'en détacher assez rapidement pour ne pas systématiquement noter mentalement, mais connaître intuitivement de façon directe.
Remarquez que cette méthode (Mahasi), en est une parmi d'autres.
_________________
"Qui connait la nature connait le Dhamma".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 5:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais également dubitatif sur l'utilité de la prise de note mentale, mais il s'agit d'une aide intéressante au début, lorsque l'esprit est fort agité et/ou peu attentif. Ça aide à rester concentré, attentif et conscient des phénomènes. Sans cela, j'ai tendance à tomber dans la rêverie ou la somnolence assez rapidement comme Pol Confused

Mais comme Pol l'a très justement fait remarquer, une fois que l'attention s'installe et demeure assez facilement, il faut cesser cette notation pour passer à une prise de conscience des phénomènes non conceptualisée. Sinon, cette notation risque de devenir une entrave à la longue.

Avec Metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Epineuse question, de toute évidence l'observateur agit sur ce qui est observé, il y a une volonté derriére chaque acte et celle ci colore l'expérience. Y' aurait-il une observation "parfaite" ou l'observateur n'agit plus sur son objet d'attention ? Sans doute, oui. Peut être y a t'il un lien avec ce "moi" qui observe et peut être aussi que les renoncements aux "choses" du moi auquelles il est (je suis ?) tant attaché permettent d'affiner la vision profonde.

Pour ce qui est de la note mentale, il faut préciser qu'elle est en rapport avec l'attention et la concentration. La note mentale a une double fonction celle de revenir sur l'objet d'attention et celle de s'y maintenir. Khanika samadhi ou concentration momentané permet de faire des sortes de bonds sur chaque phênoméne observé et ainsi d'observer tout les phênoménes qui se présentent aux portes des sens "presque" sans interruption. C'est cette concentration qui est utilisé dans la méditation de la vision profonde, celle là même qui permet d'observer la réalité de chaque phênoméne. La note mentale est verbale au début, puis lorsqu'elle commence à s'établir et se maintenir elle devient silencieuse.

Petite parenthése : Pour ma part, je crois que la note mentale est efficace pour neutraliser mes pensées mais pas pour dénouer mes conflits profonds, sans l'Amour, l'écoute, l'accueil de toutes mes pensées-émotions il ne saurait y avoir de dénouement profond mais un refoulement dangeureux, une mise à l'ecart stérile. Cet Amour que les pensées froides sont incapables de sonder et qui pourtant peut pénetrer le plus surement dans les régions les plus profondes et les plus reculées de la psyché humaine, cet Amour est bien au dela et en deça de toute pensée intellectuelle et/ou symbolique, cet Amour dont le nectar met fin à tout conflit, cet Amour harmonie, cet Amour Paix, cet Amour... Amour...

Mettâ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimiad



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je crains si j'applique cette note mentale, c'est d'en prendre l'habitude et qu'elle surgisse comme un réflexe Smile. C'est vraiment cela qui me gêne le plus. Mais le mieux reste sans doute d'essayer et de voir si cela m'apporte quelque chose ou si cela me gêne Smile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi une crainte ? c'est "intéressant" de pouvoir noter de manière de plus en plus rapide et surtout de manière de plus en plus subtile.
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimiad



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela devient une habitude et un réflexe, je ne suis pas convaincu de l'intérêt à long terme, c'est tout Smile. Je ne nie pas du tout l'intérêt de la méthode, je m'interroge juste. En fait je pense que ça vient de ma nature, je ressens que ce n'est pas fait pour moi, mais je peux me tromper et après tout il faut expérimenter par soi-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinh'Y



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins le point de vue de Pieru, c'est un début après c'est intuitif... cela est c'est tout...

Citation:
Remarquez que cette méthode (Mahasi), en est une parmi d'autres.


toute technique bonne en son début peut devenir un attachement... et ça finit par être dangereux...
_________________
Tinh Ý
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimiad



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 22 Fév, 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute et je conviens que mes "craintes" sont plutôt des préjugés Smile. C'est pourquoi je vais essayer :).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com