Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zafu et posture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seiko

MessagePosté le: Sam 02 Déc, 2006 23:22    Sujet du message: Zafu et posture Répondre en citant

Bonjour

Je suis " issu" du zen et m ' interesse de plus en plus à la voie théravadine ...

je medite donc assis sur un zafu zen , mais j ai souvent mal partout ...

quelle est la hauteur du zafu adequat ? quel type de zafu faut il privilégié ?

merci de vos réponses ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thanatos
Web

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 4:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Seiko et bienvenu-e sur ce forum.

Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite à ta question. La hauteur optimale du coussin de méditation varie d'une personne à l'autre. Elle doit être suffisante pour permettre une assise confortable et stable. Cette hauteur varie habituellement entre 15 cm et 30 cm selon les personnes et les sources.

Si la posture est douloureuse à tenir, tu devrais essayer d'abord de modifier ta position. Ca peut simplement être dû à un déséquilibre du corps qui génère des tensions. Là non plus, pas de solution miracle, il faut y aller par tatonnements jusqu'à trouver une position stable et équilibrée n'entraînant aucune tension, en gardant à l'esprit les "trucs" habituels: colonne vertébrale droite, tête droite et nez "aligné" sur le nombril en évitant le dos vouté ou arqué.

avec metta
moinesasana
Bhikkhu

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 9:20    Sujet du message: Le coussin de méditation. Répondre en citant

S’il y avait une posture particulière ou un coussin particulier à utiliser pour les assises Bouddha en aurait probablement parlé, ce qu'il n'a pas fait.

Le plus important est d’être à l’aise et la colonne vertébrale bien droite. Le Zen (qui n’est pas une création de Bouddha) insiste énormément sur le formalisme qui n’existe pas chez nous.

Bienvenu sur la voie des Anciens !

Moine Sâsana.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seiko

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses ...

Sasana , tu parles de formalisme dans le zen , peux-tu developper ?

Concernant les zafus , j ' ai quand meme l ' impression que le zafu utilisé par exemple dans la sangha de Thich Nhat Hanh est plus adapté que celui usité traditionnellement dans le bouddhisme zen par exemple .

Ce zafu est assez haut et tres peu large...

Merci encore pour tout ce que vous faites pour la transmission du dhamma suivant la voie des Anciens ! ^^
moinesasana
Bhikkhu

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 15:59    Sujet du message: Le formalisme Zen Répondre en citant

Je ne développerai pas ce sujet car il ne m'intéresse pas et, de surcroît, ce forum n’est pas dédié au Zen. Disons simplement que le Zen attache une importance capitale aux formes ainsi qu’au rituels. Il a développé une esthétique qui lui est propre et qui est totalement étrangère à l’enseignement de Bouddha. Il n’y a ni formalisme ni esthétique particulière dans le Théravâda.
Pour le zafu il est important que vous choisissiez le modèle qui vous convient le mieux et où vous serez le plus à l’aise et ça, personne d’autre que vous-même peu mieux le savoir.
tirru...

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 18:46    Sujet du message: Re: Zafu et posture Répondre en citant

Seiko a écrit:
Bonjour

Je suis " issu" du zen et m'interesse de plus en plus à la voie théravadine ...

Bonjour Seiko et bienvenue dans le forum mettâ.

Seiko a écrit:

Soit ton zafu n'est pas le bon, trop bas, trop petit, trop dure etc... soit ta posture n'est pas au point... Ceci dit, le problème n'est pas insurmontable, avec un peu de recherche tu arriveras à corriger ton assise.. et ton coussin

Seiko a écrit:

Je sais que dans les pays bouddhistes d'asie du sud-est, les moines s'assoient directement sur le sol sans le moindre coussin. Lorsqu'on a pas le choix généralement on s'adapte. La recherche du confort demeure un bon sujet de méditation.

Avec tout mes bons souhaits dans ta pratique.
Seiko

MessagePosté le: Mar 05 Déc, 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses et la qualité des posts :)

sadhu !
Seiko

MessagePosté le: Mar 05 Déc, 2006 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

question subsidiaire : quelle est la posture dont Parle Bouddha ?
est elle abordée dans les suttas ?

par avance , merci !
moinesasana
Bhikkhu

MessagePosté le: Mar 05 Déc, 2006 23:38    Sujet du message: La posture Répondre en citant

Il parle d'être assis les jambes croisées et ce dans de nombreux discours y compris le discours sur l'établissement de l'attention ou le discours sur l'attention à la respiration. Pour l'établissement de l'attention nous ne devons pas oublier qu'il convient, selon ses propres dires (dans un discours dont j'ai oublié le nom) d'alterner la posture assise ET la posture "en marche", c'est-à-dire alterner l'assise et la marche, indispensable au développement des qualités et attributs nécessaires au progrès intérieur.
Wakanda
Invité

MessagePosté le: Jeu 07 Déc, 2006 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarquer qu'on pouvait tout aussi bien médité allonger, ou assis sur une chaises!
Je penses pas qu'il soi important d'avoir une posture prédifini mais une posture dans laquelle on est bien avec une respiration naturel est douce.

Bien a vous!
thanatos
Web

MessagePosté le: Ven 08 Déc, 2006 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

si la méditation peut effectivement se pratiquer assis sur une chaise plutôt qu'assis sur le sol (une position assez difficile à tenir pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitués à ce genre d'assise), la méditation couchée ou assis dans un fauteuil trop confortable est généralement déconseillée car on risque fort de s'endormir, ce qui n'est pas le but Wink
Arnaud

MessagePosté le: Ven 08 Déc, 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

thanatos a écrit:
si la méditation peut effectivement se pratiquer assis sur une chaise plutôt qu'assis sur le sol (une position assez difficile à tenir pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitués à ce genre d'assise), la méditation couchée ou assis dans un fauteuil trop confortable est généralement déconseillée car on risque fort de s'endormir, ce qui n'est pas le but Wink

Il existe aussi des positions de méditation où on est couché sur le côté, en situation d'équilibre instable : si on s'endort on tombe !
bica

MessagePosté le: Dim 21 Jan, 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je médite en étant assise sur une chaise car ça me convient mieux .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pol

MessagePosté le: Dim 21 Jan, 2007 17:06    Sujet du message: Re: Zafu et posture Répondre en citant

Bonjour Seiko,

Seiko a écrit:
Bonjour
Je suis " issu" du zen et m ' interesse de plus en plus à la voie théravadine ...

Avoir mal partout, ce n'est pas bon. Bien sûr, il faut faire la part du manque d'entraînement et celle qui vient d'une mauvaise position.

Les douleurs de genoux, ou de dos, sont des signes à considérer sérieusement, dès lors qu'on est quelqu'un en bonne forme physique.

Généralement, on place les genoux dans une position qui ne leur est pas naturelle, on sollicite alors trop les tendons, et on va vers des soucis graves. Voilà un cas où le courage, et l'endurance à la douleur peuvent causer des dégâts irrémédiables.

Un dos équilibré au sens d'avoir une musculature équilibrée et un tonus minimum va pouvoir rester droit sans problème. Dans le cas contraire, les positions d'assise ou de marche sont par elles-même de bonnes gymnastiques de correction et de statique.

Voici un lien qui m'apparaît intéressant pour le sujet.

http://membres.lycos.fr/zenmontpellier/Zen.html
Taper: culture du lotus en sous-lien. (sous la pub.)

D'après le texte que je signale en lien, les douleurs de genoux sont liées au manque de mobilité des hanches. Cela m'apparaît très juste.

D'après ce que j'ai pu comprendre de la culture de l'attention du bouddha, celle ci n'exige pas qu'on se mette en situation de se torturer, bien qu' elle demande de l'effort et de l'endurance, il faudra trouver donc le bon rythme, l'effort correct.

Bonne méditation.

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
pol

MessagePosté le: Dim 21 Jan, 2007 17:41    Sujet du message: Re: Zafu et posture Répondre en citant

Re-bonjour seiko,

Seiko a écrit:
Bonjour

Pour rester dans le sujet, et à propos de la posture:
Citation:

Cela se passe ainsi, moines : le pratiquant va dans la forêt ou au pied d’un arbre dans un endroit désert : il s’assied dans la posture du lotus, le corps stable et droit, la Pleine conscience établie devant lui.

C'est un extrait d'Anapanasati sutta.

Par exemple ici: http://www.buddhaline.net/spip.php?article757

On ne dira jamais assez l'intérêt de ce sutta, comme celui de Mahasatipatthana sutta, qui sont certainement des gardiens les plus fidèles de l'enseignement du bouddha.

Un lien pratique:
http://vipassanasangha.free.fr/t04b_instructions_meditation_assise.htm

Personnellement, en revoyant un peu les bases, il me semble que je ne prends pas de notes mentalement, en fait, je laisse filer autant que possible, mais j'ai tendance à m'endormir. Embarassed

Chez les zenistes, je prendrais du bâton...Very Happy

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: