|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
viriya Web

|
Posté le: Ven 27 Juil, 2012 11:08 Sujet du message: Le peuple des Ouighours - Dalai Lama et le peuple tibétain |
|
|
thanatos a écrit: | Citation: | ...je suis arrivé sur un article s'intitulant :Le dalai lama, pas si zen. Bref, quel revirement de situation que j'étais en train de vivre lorsqu'il était dis que celui-ci était disons un peu cachoteur ..,bref après avoir lu l'article,je ne me suis plus fié au enseignement du Bouddhisme tibétain. |
Je crois savoir de quel article tu parles mais il faut aussi le considérer avec prudence, comme toute information. Certains textes particulièrement agressifs vis-à-vis du Dalaï-Lama proviennent... de sites catholiques fondamentalistes dont le but est de décrédibiliser tout les autres courants de pensée (y compris le bouddhisme Theravada mais comme il est moins populaire en occident, il est moins attaqué par ces courants fondamentalistes)
Personnellement, je ne connais pas le Dalaï-Lama donc je m'abstiendrai de porter un jugement sur lui. D'après ses actions, il me semble être doté d'une grande sagesse. Maintenant, est-il un bodhisatta pleinement éveillé ou juste un moine très sage mais pas complètement libéré de tout les défauts, je n'en sais rien... |
merci Thanatos, oui je connais ces attaques des fondamentalistes catholiques et aussi des protestants contre le Bouddhisme.
Le cas du Dalai Lama est plus particulier car les plus virulentes des attaques contre le Dalai lama et les tibétains proviennent des chinois et de leur appareil de propagande (avec des coups tordus, des tentatives d'assasinat...).
Avant 1949, les tibétains sont majoritaires au Tibet. Depuis l'invasion chinoise, les chinois Han se sont installés massivement et ont entrepris depuis la destruction, le génocide culturel systématique de la culture tibétaine. Les tibétains sont maintenant minoritaires dans leur propre pays. Le Dalai lama outre son statut de leader spirituel est aussi leader politique du Tibet. Que doit il faire en tant que leader politique gouvernant le Tibet face à l'invasion chinoise, à la destruction de la culture tibétaine ? Dans ce cas, il faut raisonner au point de vue politique, de la résistance tibétaine face à l'envahisseur chinois et non plus religieux...
Dans la partie de l'asie centrale, les Ouighours (peuple turcophone et musulman sunnite) subissent aussi le même sort que les tibétains.
Il n'y a pas mal d'occidentaux qui sont bernés (ou soudoyés, achetés) par la propagande chinoise, qui ne comprennent rien de l'histoire du colonialisme, de l'impérialisme, de l'expansionnisme chinoise. J'ai moi même vu un intellectuel français sous son air bonnet respectable, en toute bonne foi, rabâche toute la propagande chinoise à propos du Tibet et du Dalai Lama.
Depuis des milliers d'années, ces Chinois ne cessent de poursuivre l'idéal du Grand Han (l'ethnie dominant de la Chine). Le régime communiste totalitaire chinois ne fait pas exception. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, ils ont profité de la confusion pour annexer le Tibet. Cette Grande Chine (ou le Grand Han) ne cesse d'avoir des conflits territoriaux avec pratiquement tous ses voisins (Inde, Mongolie, Russie, Japon, Vietnam...). Ces chinois essayent de grignoter du territoire partout où c'est possible, en parallèle ils modifient sournoisement l'histoire et les frontières en changeant les cartes dans google, dans national geographic... Les petits pays ont beaucoup de mal à rétablir la vérité...
Ces conflits ne font que augmenter, maintenant que la Chine devient la 2ème puissance économique du monde. Elle utilise leur puissance économique comme arme de pression pour faire plier les résistants ou pour soudoyer les politiques locaux afin de pouvoir louer de vastes terrains pendant 100 ans et en faire des enclaves de territoire chinois - exactement comme la politique de colons juifs installés en territoire palestinien. Au bout de 100 ans après il sera très difficile de récupérer ces territoires peuplés de chinois ! Les dirigeants chinois n'hésitent pas à hausser le ton, à utiliser un langage de voyou, agressif pour vous intimider avec des moyens de pression économique. La plupart des diplomates ne sont pas habitués à ces pratiques et se sont écrasés sans oser protester - surtout si il y a une histoire de gros sous, de promesses de marché derrière.
Actuellement, il y a un grand conflit sur les prétentions territoriales chinoises sur 80% de la mer au sud de la chine ou mer de l'Est vu du Vietnam. Les pays du Sud Est asiatiques : Vietnam, Philippines, Maleysia, Brunei, Indonesia sont impactés par ces prétentions unilatérales, sans fondement historique. La Chine par leur puissance militaire, interdit à ces pays de pêcher dans ces eaux, prétextant que ça leur appartient...
On pourrait aussi ajouter la décision unilatérale des chinois de construire pas moins de 4 grands barrages en amont du Mékong côté chinoise (une dizaine d'autres à l'étude), ce qui a provoqué des risques d'inondation, de sécheresse, de désastre pour les éco systèmes du fleuve pour les pays en aval du Mékong (Laos, Birnmanie, Thailande, Cambodge, Vietnam)....
Voilà quelques aspects de la face cachée de la Chine que vous pourriez regarder si vous êtes intéressé et sans partie prise. Pour être politiquement correct, certains ajoutent la distinction entre gouvernement totalitaire communiste chinois et le peuple chinois. Cependant le rêve du Grand Han est un élément constant de la Chine quelque soit le régime!.
Désolé d'avoir sorti un peu du cadre du Bouddhisme, mais comme ça touche le Bouddhisme tibétain, essayons de comprendre l'environnement, l'histoire du monde et des conflits.
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
nicholas

Inscrit le: 18 Juil 2012 Messages: 25 Localisation: Montréal, Québec.
|
Posté le: Sam 11 Aoû, 2012 4:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Viriya pour toutes ces explications.
Sincèrement, je regrette d'avoir insinuer que le Dalaï-Lama n'est pas aussi sage qu'il le prétend. Qu'est-ce que je sais de cet homme? Rien à part ce qui est dit de lui sur Internet .. où l'information peut être facilement biaisé. Je ne l'ai pas vu en vrai vie alors je ne peux pas le juger et surtout négativement.
Depuis quelques semaines, je me renseigne sur le Bouddhisme tibétain et à vrai dire, je ne vois pas pourquoi j'ai eu des doutes sur l'enseignement que ce courant nous donne. Peut-être que c'est différent de l'enseignement que le Theravada transmet mais le fait est que, leurs enseignements sont tout aussi noble. Bref, bien que je préfère le Theravada aux autres courants bouddhique, je ne dois pas juger négativement les autres courants car ils sont tous là pour aider quelqu'un au final. Leurs buts est le même, la cessation de la souffrance, si ce n'est que les moyens d'y arriver qui diffèrent. Bien sûr, il peut y avoir des moines fourbes et aux vues erronés dans tous les courant, ils sont là mais c'est à nous de ne pas être niais, naïfs et de ne pas les suivres.
Encore merci Viriya de ta gentillesse et de ta présence, tu m'a l'air d'une sage personne, avec des faiblesses et défauts comme moi et le monde certe, mais avec une réelle motivation de suivre le noble chemin et de te libérer de l'ignorance. J'espère seulement ne pas devenir plus ignorant que je ne le suis maintenant et de faire de mon mieux pour être le plus sage possible ... Sur ce forum, c'est facile ..il me suffis d'écrire et puis voilà, mais dans la vie c'est une autre chose, mais je crois avoir toutes les chances de mon côtés, malgré ma peur de faire des actes négatifs...
Avec Metta
Nicholas _________________ Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|