Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où trouver un maître bouddhiste ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johndarta



Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 28 Déc, 2011 17:12    Sujet du message: Où trouver un maître bouddhiste ? Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait près d'un an que je pratique le bouddhisme au quotidien, on pourrait presque dire que je suis bouddhiste.
Toutefois, il me semble important voire nécessaire d'avoir un maître bouddhiste pour être guider sur le chemin. Malheureusement, en France, il est difficile de pouvoir entrer en contact avec un maître.

Je souhaite sincèrement progresser dans le bouddhisme mais je souhaite également conserver mon emploi et ma vie de famille. Alors est-ce quelqu'un aurait une idée pour pouvoir allier le bouddhisme et le reste ? Et par là même, se rapprocher d'un maître. Quitte à communiquer avec lui par internet.

Merci d'avance pour vos suggestions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayalay
Nonne


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 30 Déc, 2011 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Johndarta


C'est excellent que vos pas vous ont mené vers le Dhamma.
Je m'en réjouis.
Le Dhamma est si sublime et profond. Il existe, est accessible et ne demande qu'à être réalisé. C'est possible. Il suffit de pratiquer...
Il y a beaucoup de souffrance dans le monde, en nous.
Mais la joie, le bonheur, la paix sont possibles en nous... pourquoi s'en priver. Le chemin de la libération existe... il suffit de le parcourir... mais il peut se révéler très sinueux, rocailleux, par moment très abrupt... selon la maturité de nos parami.

Citation:
Toutefois, il me semble important voire nécessaire d'avoir un maître bouddhiste pour être guider sur le chemin. Malheureusement, en France, il est difficile de pouvoir entrer en contact avec un maître.


En effet, c'est une approche très sage que de s'en remettre à la guidance d'un maître expérimenté et compétent. Si l'on a le bon kamma d'être guidé par un enseignant qui connait le chemin et a atteint la destination, notre chemin est facilité; nous pouvons certainement éviter les dangers, surmonter les obstacles avec plus de facilité.

Mais il est vrai qu'un tel enseignant ne se trouve pas facilement, d'autant plus que les centres et maîtres en France sont encore rares.
Mais une telle rencontre dépend en fait plus de notre kamma et parami. Si notre bon kamma n'est pas suffisant, si nos parami ne sont pas encore en maturité, un arahant pourrait se présenter sous nos yeux, voire un Bouddha en personne, nous ne serions mêmes pas capables de le reconnaître et n'aurions pas le désir d'écouter ses conseils.

D'un point de vue pragmatique, ce qui peut aider une telle rencontre bénéfique pour notre évolution à se produire, c'est :
- d'une part diriger notre esprit vers ce souhait, c'est-à-dire formuler une aspiration sincère qui vient du profond de notre coeur (par exemple : puissé-je m'associer avec un kalyanamitta, un ami/guide spirituel pur, compétent, rempli de compassion et sagesse, qui puisse me guider sur le chemin afin de développer la sagesse et réaliser la libération ultime...Que tous les Bouddha, les Dhamma, les Sangha, les deva me protègent et soutiennent, m'aident afin que je puisse m'associer avec un kalyanamitta, un ami/guide spirituel pur... - on adapte selon notre ressenti, personnalité... );
- d'autre part, commencer/continuer à développer du bon kamma, des actions positives, bénéfiques, méritoires et les dédier, les offrir à cette aspiration.

Et la loi du kamma se charge du reste et de mettre les choses en place.
En effet, quand on demande sincèrement avec un coeur pur, les choses arrivent comme d'elles-mêmes... Et ce qui purifie le coeur, ce sont les kusala.

Bonne continuation à vous
Avec metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sayalay
Nonne


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 30 Déc, 2011 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu expérimenté cela, quand j'étais laïque.

Juste quelques mois après que j'ai enfin trouvé ma voie dans la pratique et développé la confiance, le seul maître de méditation que je connaissais à l'époque, le Vénérable U Vijaya décéda.
J'avais enfin trouvé la pratique qui me correspondait, le lieu, la communauté. J'étais prête à pratiquer... et voilà que le guide disparaissait...
J'ai continué cependant à aller au centre presque tous les WE et pendant les vacances, méditer un peu (pour la forme, car la pratique de la méditation n'en était qu'à ses débuts et les progrès quasi-inexsitants). Comme les conditions ne se prêtaient pas à la pratique intensive formelle (pas de maître, pas de période de retraite), je me suis mise à faire par ailleurs tout ce que je pouvais qui pouvait aider le centre et apporter le bien-être pour les personnes agées qui s'en occupaient (apporter des courses, récurrer les toilettes, passer la serpillère ect...).
Et à la fin de la journée, après la dédication des mérites, je faisais une sorte de prière ou aspiration personnelle. Je me connectais à mes aspirations les plus sincères, souhaitant du profond de mon coeur rencontrer un maître qui puisse me guider vers la libération...
Et quelques temps plus tard, comme par hasard, ce dernier croisa mon chemin...
A cette époque, je fis ce souhait assez naturellement ou plutôt automatiquement, sans avoir vraiment conscience des tenants et aboutissants, sans comprendre réellement comment fonctionnait l'esprit et la loi du kamma.
En fait, c'est une pratique que les êtres vertueux et nobles ont l'habitude de faire.... et cela marche...

Bon courage à tous
avec metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Johndarta



Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 01 Jan, 2012 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sayalay,

je te remercie pour cette réponse qui apporte une nouvelle approche au bouddhisme. Maintenant que tu en parles, il devient presque évident que les choses doivent se mériter en quelques sortes.

Il me semble être une chance de pouvoir rencontrer un maître mais en même temps est-ce compatible avec une vie de laïc ?

En tout cas, j'essaierai de développer mes parami car, pour moi, ce serait déjà le début du bonheur de pouvoir simplement échanger quelques mots avec un maître qui incarne en lui-même ce que je connais simplement au travers des lectures, toutes les valeurs du bouddhisme mises en lumière en une seule personne.

Encore merci pour ces précieux conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com