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Petit site avec traductions de suttas
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Auteur Message
Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 57

MessagePosté le: Ven 11 Déc, 2009 20:13    Sujet du message: Petit site avec traductions de suttas Répondre en citant

Il n'y a qu'une trentaine de suttas traduits pour le moment, mais je crois qu'ils sont pour la majorité non traduits jusqu'à présent en Français:

http://www.tipitaka.fr

Toute suggestion concernant ce site est d'ailleurs la bienvenue
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cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Ven 11 Déc, 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur Metta Dukkhanirodha,
merci pour ce lien vraiment intéressant et bien fait Very Happy

avec metta
gigi

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manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

en effet très intéressant!

****

bienvenu parmi nous au passage,
j'ai vu aussi un lien a partir de ton site vers "Dhamma Mahi", le centre français de méditation Vipassana telle qu'enseignée par S.N. Goenka et ses assistants-enseignants dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin.

et ayant personnellement n'eut connaissance que de la Méthode Mahasi Sayadaw, par l'intermédiaire du site "dhammadana".

je me pose une question:

En quoi diffère ces deux méthodes?
(j'ai fais quelques recherches sur le forum sans avoir trouvé.)
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Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 57

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

une différence notable est que chez Mahasi Sayadaw apparemment la concentration d'anapana se fait sur l'abdomen, alors que chez Goenka c'est sur la zone entre le nez et la bouche.

Goenka justifie son choix en disant que plus la zone sur laquelle on concentre son attention est réduite, plus l'esprit devient aiguisé. Il engage ses étudiants à réduire la taille de cette zone autant que possible.
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manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 2:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dukkhanirodha a écrit:
une différence notable est que chez Mahasi Sayadaw apparemment la concentration d'anapana se fait sur l'abdomen, alors que chez Goenka c'est sur la zone entre le nez et la bouche.


hum... je ne voudrait pas polluer ce post en le détournant de son sujet initial (qui est ton site) mais une question me taraude:

qu'appelle tu "concentration d'anapana"?

ánápána : N [Air entrant et sortant (durant la respiration).]

si j'ai bien saisie le sens : c'est l'objet d'observation par défaut ( a savoir quand rien d'autre ne se fait plus dominant) durant satipa††hána qui differe suivant les deux méthodes; l'une se basant sur le mouvement de l'abdomen et l'autre sur la sensation de "l'air entrant et sortant" au niveau des narines?

j'essaye d'être le plus précis possible dans mes termes pour que ce soit le plus clair possible ^^

bien a toi
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Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
Messages: 57

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

'concentration d'anapana' signifie la méditation ayant pour objet l'inspir et l'expir

pour plus de détails, tu peux chercher sur google une traduction de l'anapanasati sutta. Il sera d'ailleurs bientôt sur tipitaka.fr

je crois que tu as saisi la différence entre les deux méthodes
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tirru...



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 424

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dukkhanirodha et bienvenue sur le forum mettâ,

Félicitations pour ce site qui est très bien présenté, je vais mettre un lien sur le portail du bouddhisme Theravada. S'agit-il d'un site appartenant à SN.Goënka ?

Avec mettâ

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manwe



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 12 Déc, 2009 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dukkhanirodha a écrit:


tipitaka.fr

je crois que tu as saisi la différence entre les deux méthodes


encore merci
et comme toujours le mieux est surement d'expérimenter ^^

au plaisir
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Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
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MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2009 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Bonjour Dukkhanirodha et bienvenue sur le forum mettâ,

Félicitations pour ce site qui est très bien présenté, je vais mettre un lien sur le portail du bouddhisme Theravada. S'agit-il d'un site appartenant à SN.Goënka ?

Avec mettâ



merci pour le lien. C'est un site perso, mais je suis un étudiant de Goenka et j'en profite pour faire connaître à d'éventuelles personnes qui ne connaîtraient pas ou peu.
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viriya
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MessagePosté le: Lun 14 Déc, 2009 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Dukkhanirodha,

meilleurs souhaits pour faire connaître le Dhamma Wink
_________________
avec metta
viriya
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Dukkhanirodha



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MessagePosté le: Jeu 17 Déc, 2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Akkosa Sutta (SN 7.2)

Le Bouddha montre un exemple de maîtrise face à un individu colérique qui l'insulte, et explique comment il faut se comporter dans une telle situation. Cette histoire est contée par Goenkaji dans un des discours nocturnes de son cours de dix jours.

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/sutta/samyutta/sn7.2.html
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Dukkhanirodha



Inscrit le: 11 Déc 2009
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MessagePosté le: Jeu 24 Déc, 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire du Bouddha juste après la Sambodhi

Brahmayācana Kathā (Mv 1.5)

Ayant longuement apprécié la béatitude de la libération, le Bouddha, à qui toutes choses sont désormais égales, se demande s'il va enseigner le Dhamma aux hommes. Ceux-cis, perdus dans la poursuite des plaisirs, paraissent peu enclins à le comprendre. Brahmā descend de son monde céleste pour convaincre le Bouddha d'enseigner aux hommes.

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.5.html

Le début de l'histoire:

Bodhi Kathā (Mv 1.1)
Juste après être parvenu à la Sambodhi (l'Eveil), encore assis sous l'arbre de la Bodhi, le Bouddha explore la chaîne de causalité qui constitue l'essence du conditionnement de l'existence.
http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.1.html

Ajapāla Kathā (Mv 1.2)
Après sa Sambodhi (son Eveil), le Bouddha passe une seconde semaine en méditation, et est abordé par un brahmane (de naissance) qui lui demande ce qui définit un brahmane.
http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.2.html

Mucalinda Kathā (Mv 1.3)
Troisième semaine suivant la Sambodhi (l'Eveil). Une tempête fait rage, et le roi des serpents apparaît pour protéger le Bouddha.
http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.3.html

Rājāyatana Kathā (Mv 1.4)
Première rencontre avec des êtres humains, durant la quatrième semaine après la Sambodhi. Ce sont deux marchands qui font au Bouddha une offrande de nourriture. Des devas viennent servir le Bouddha.
http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.4.html




également:

Nandiya Sutta (SN 55.40)
Description de ce que signifie vivre de manière négligente ou au contraire vigilante, en regard des quatre facteurs d'entrée dans le courant (sotāpatti): confiance vérifiée dans le Bouddha, le Dhamma, la Saṅgha, et les vertus qui sont agréables aux êtres nobles (i.e. qui sont déjà entrés dans le courant).
http://www.tipitaka.fr/tipitaka/sutta/samyutta/sn55.40.html
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Dukkhanirodha



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MessagePosté le: Sam 26 Déc, 2009 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Saṅkhadhama Sutta (SN 42.Cool
Le Bouddha questionne un disciple de Nigaṇṭha Nāṭaputta (aujourd'hui connu sous le nom de Mahavir, un contemporain et détracteur du Bouddha, fondateur du jainisme) sur la manière d'enseigner de ce dernier. Il montre comment une différence même subtile dans la manière d'énoncer les préceptes moraux empêche ses disciples de comprendre par eux-mêmes, de par leur intuition, comment les manquements peuvent être rachetés, et risque de les enchaîner à une logique néfaste. Il explique ensuite quel est le meilleur moyen d'effacer l'effet des mauvaises actions commises à une intensité limitée.

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/sutta/samyutta/sn42.8.html
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Dukkhanirodha



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MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gaṇaka Moggallāna Sutta (MN 107)
Un brahmane se fait expliquer les différentes étapes initiales de l'entraînement des bhikkhus, depuis la discipline la plus générale vers la plus fine. La question est ensuite soulevée de comprendre pourquoi certains parviennent jusqu'à l'objectif final (nibbāna) alors que d'autres ne l'atteignent pas. La seconde partie de ce sutta est racontée par Geonkaji dans un discours du cours de dix jours, avec des variations.

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/sutta/majjhima/mn107.html
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Dukkhanirodha



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MessagePosté le: Mer 30 Déc, 2009 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Arañña Sutta (SN 1.10)
Bien que vivant dans la forêt, s'interdisant tous les plaisirs et ne mangeant qu'une seule fois par jour, ils sont radieux. Comment cela est-il possible? Qu'est-ce donc qui les rend si heureux?

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/sutta/samyutta/sn1.10.html





Pañcavaggiya Kathā (Mv 1.6)
Après avoir été convaincu par Brahmā d'enseigner aux hommes, le Bouddha finit par décider d'instruire ses cinq compagnons ascètes. Il quitte donc Uruvelā (aujourd'hui Bodhgaya) pour aller les retrouver. Sur le chemin, il rencontre un malheureux ascète enchaîné par son ego. Lorsqu'il retrouve ses cinq compagnons, il doit les persuader de l'écouter, puis il leur délivre des discours, dont le Dhamma Cakkappavattana Sutta et l'Anattalakkhaṇa Sutta. Les cinq bhikkhus se font finalement ordonner, devenant ainsi les premiers membres du Sangha, et deviennent les premiers arahants.

http://www.tipitaka.fr/tipitaka/vinaya/mahavagga/mv1.6.html
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