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Question sur L'Abhidharma

 
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Axiste



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 85

MessagePosté le: Jeu 13 Oct, 2011 10:56    Sujet du message: Question sur L'Abhidharma Répondre en citant

Il y a une chose qui fait résistance en moi: c'est lorsque dans l'abhidharma on dit en parlant des cittas qu'on peut être conscient ou non des résultats mauvais ou positifs qu'ils entraînent, et qu'en parallèle il me semble avoir compris que le dhamma incite au lâcher prise et au non attachement aux résultats: ça fait comme court circuit dans mon système

Extrait du Buddha Abhidhamma ultimate science DR. Mehm Tin Mon Ed.2004
Applications :
We are always in contact with 5 senses and with our own thoughts : if the sens of the thoughts is good, we like it and we feel attached to it, we want some more. So lobbha (greed, attachment or desire arises in our mind and lobha mula cittas will ensue). If we feel joyful at the time, then the lobha mula cittas will be uppekkha sahagatam. If we are not aware that akusala cittas are arising, then they will bear bad results, then our lobha mula cittas will be ditthigata vippayuttam(...)


Être conscient du Khamma est une chose, insister sur les résultats me semble en être une autre plus hasardeuse...en fait, je ne ressens pas les résultats comme essentiels, juste repérer l'action me semble le plus essentiel: peut-être c'est une histoire d'étapes que je n'ai pas encore validée ?
L'abhidharma je trouve est un outil formidable (je suis pas à pas, je me focalise pour l'instant sur les cittas du domaine sensoriel ), mais j'essaie de me libérer de mes points d'achoppement...
Quelqu'un aurait un éclairage ?

Je me pose une autre question:

Dans dhittigata que veut dire gata ? ("dhitti: wrong view, taking that khamma and its effetcs do not exist")

Merci mille fois d'avance
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sayalay
Nonne


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 14 Oct, 2011 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Axiste,

Contente de vous revoir ici et de voir que votre intérêt pour l'Abhidhamma continue à se développer. C'est un effet un outil formidable, qui associé à la pratique de vipassanā, permet de mieux nous connaître, de mieux connaître la réalité des phénomènes physiques et mentaux qui nous composent.

En Birmanie, l'Abhidhamma est encore un sujet d'étude très répandu parmi les laïcs.

Sāddhu encore 3x pour votre patience et persévérance dans cette exploration de l'Abhidhamma (tâche bien ardue...)

Very Happy


****

Le terme 'gata' a plusieurs significations selon le contexte.
Mais dans 'diṭṭhigata= diṭṭhi + gata', le mot 'gata' n'a pas de signification particulière.

On trouve ainsi la définition "diṭṭhiyeva diṭṭhigataṁ":
diṭṭhiyeva = la vue erronée (même);
diṭṭhigataṁ = (est appelée) diṭṭhigata.

(Expliqué par Ashin Janakābhivaṁsa, Thingyobhāthāṭīkā ; et selon Vibhāvinī-Ṭīka, l'un des commentaires de l' Abhidhammattha saṅgaha)


'diṭṭhi' signifie 'vue'. En l'absence du qualificatif 'sammā = juste', il fait en général référence à 'micchā diṭṭhi', la vue erronée.


***

A+tard, pour la 1ère partie de votre question ... (la plus intéressante pour nous en terme de pratique...)
.... quand le temps le permettra...

En attendant, bonne continuation

Avec mettā
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viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Ven 14 Oct, 2011 16:00    Sujet du message: Re: Question sur L'Abhidharma Répondre en citant

Axiste a écrit:
Il y a une chose qui fait résistance en moi: c'est lorsque dans l'abhidharma on dit en parlant des cittas qu'on peut être conscient ou non des résultats mauvais ou positifs qu'ils entraînent, et qu'en parallèle il me semble avoir compris que le dhamma incite au lâcher prise et au non attachement aux résultats: ça fait comme court circuit dans mon système

Extrait du Buddha Abhidhamma ultimate science DR. Mehm Tin Mon Ed.2004
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We are always in contact with 5 senses and with our own thoughts : if the sens of the thoughts is good, we like it and we feel attached to it, we want some more. So lobbha (greed, attachment or desire arises in our mind and lobha mula cittas will ensue). If we feel joyful at the time, then the lobha mula cittas will be uppekkha sahagatam. If we are not aware that akusala cittas are arising, then they will bear bad results, then our lobha mula cittas will be ditthigata vippayuttam(...)


Être conscient du Khamma est une chose, insister sur les résultats me semble en être une autre plus hasardeuse...en fait, je ne ressens pas les résultats comme essentiels, juste repérer l'action me semble le plus essentiel: peut-être c'est une histoire d'étapes que je n'ai pas encore validée ?



le Dhamma insiste sur la compéhension juste, c'est cette lumière qui conditionne le lacher prise juste, la libération juste.

le passage extrait explique l'enchainement des états d'esprit.

Les cittas des 5 sens sont des vipaka cittas (citta résultat qu'on ne peut l'empêcher de se manifester, qui ne crée pas de kamma).
Ces vipaka cittas pourrient être kusala ("bon") ou akusala ("mauvais").

La connaissance que les citta des 5 sens sont des citta résultat (d'un kamma) qu'on ne peut que recevoir, est une perception qui peut changer complètement la manière de réagir envers ses proches, son environnement, le monde.

Connaissant cela, on amorce le lâcher prise : on ne laisse pas proliférer des états d'esprit d'avidité, d'aversion suite à la perception d'un citta sensuel. On restera neutre évitant de créer de nouveau kamma - pratiquant le parami de la patience, de l'humilité...


meilleurs souhaits Wink
_________________
avec metta
viriya
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Axiste



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 85

MessagePosté le: Ven 14 Oct, 2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il faut beaucoup décomposer, je vois ça...mais c'est vraiment extraordinaire et très pertinent.
Je crois que ça va m'occuper beaucoup beaucoup...

Citation:
La connaissance que les citta des 5 sens sont des citta résultat (d'un kamma) qu'on ne peut que recevoir, est une perception qui peut changer complètement la manière de réagir envers ses proches, son environnement, le monde.

Connaissant cela, on amorce le lâcher prise : on ne laisse pas proliférer des états d'esprit d'avidité, d'aversion suite à la perception d'un citta sensuel. On restera neutre évitant de créer de nouveau kamma - pratiquant le parami de la patience, de l'humilité...


J'en suis aussi convaincue.

Merci à toutes les deux pour vos réponses et vos encouragements Very Happy
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