Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vipassana
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yokoshu

MessagePosté le: Jeu 29 Sep, 2011 8:40    Sujet du message: vipassana Répondre en citant

Bonjour,

Concernant vipassana, je souhaiterais connaître vos points de vue sur deux questions techniques très précises.

Quel objet d’attention primaire privilégiez-vous et pourquoi : l’abdomen ou les narines ?

Pour la deuxième question, votre méthode est-elle le parcours codifié et systématique du corps de la tête au pieds et des pieds à la tête quand la concentration su l'objet primaire et suffisante, ou bien saisissez-vous tout objet secondaire dominant qui se présente, avec bien sûr retour dès sa disparition à l’objet primaire ?
Pourquoi ce choix ? Ou autrement dit, quels sont les avantages et les inconvénients des ces deux méthodes ?

Avec mes remerciements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep, 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

exploration méditation

vipassana

venez expérimenter la VIPASSANA...

photographie : Michel Cadoret

Vipassana est l'une des techniques de méditation les plus anciennes de l'Inde. Alors qu'elle était perdue depuis longtemps pour l'humanité, elle fut redécouverte il y a 25 siècles par le Bouddha Gautama. Vipassana veut dire « voir les choses telles qu'elles sont réellement ». C'est un processus d'auto-purification par l'observation de soi-même.

La méditation Vipassana est peut-être la plus belle des techniques de méditations; elle est sans doute la plus simple. Cependant, il est souvent préférable de passer par les techniques actives avant de pouvoir s'asseoir tranquillement. Vipassana est l'essence même de toutes formes de méditation. Aucune autre méthode n'a mené autant de gens à l'éveil.

Instructions
vipassana-100.jpg

Première étape : 45 ou 60 minutes

Trouvez un endroit confortable où vous asseoir dans une position confortable et propice à la vigilance, pour un temps variant de 45 à 60 minutes. Si vous vous asseyez chaque jour, à la même place, à la même heure, votre démarche sera plus facile. Cet endroit ne doit pas être nécessairement silencieux. Cherchez jusqu'à ce que vous trouviez la place qui vous convient le mieux. Vous pouvez vous asseoir une ou deux fois par jour, mais ne le faites pas pendant l'heure qui suit un repas, ni pendant l'heure qui précède votre sommeil.

Il est important de s'asseoir dos et tête droits. La colonne vertébrale et la nuque doivent être bien droites. Les yeux doivent être fermés et le corps aussi immobile que possible. Vous pouvez vous aider d'un banc de méditation, d'une chaise à dossier droit, ou de coussins bien disposés. Restez autant que possible immobile, ne modifiez votre posture que si c'est absolument nécessaire.

Respirez normalement, il n'y a aucune technique spéciale de respiration. La respiration ordinaire, naturelle, convient parfaitement. La méditation Vipassana est fondée sur la prise de conscience de la respiration, il s'agit donc d'observer la montée et la descente de chaque respiration, à l'endroit où la sensation est la plus évidente : au niveau du nez, dans la région de l'estomac ou du plexus solaire, ou niveau du ventre.

La méditation Vipassana n'exige pas de concentration, et rester conscient de la respiration pendant une heure entière n'est pas un but en soi. Si des pensées, des sentiments ou des sensations surgissent, si vous prenez conscience de bruits, d'odeurs ou du vent à l'extérieur, laissez tout simplement votre attention aller vers eux. Regardez ce qui survient comme vous regarderiez des nuages passer dans le ciel : ne vous y attachez pas, ne les rejetez pas non plus. Chaque fois que vous avez le choix de votre attention, retournez à la conscience de la respiration. Le point significatif est la vigilance et non l'objet de l'attention.

Rappelez-vous, rien de spécial n'est censé arriver : il n'y a ni succès ni échec; il n'y a pas non plus de progrès. Il n'y a rien à découvrir ou à analyser, mais des éclairs de conscience peuvent se produire sur une chose ou une autre. Les questions et les problèmes pourront être perçus simplement comme des mystères à apprécier.

Deuxième étape : 15 ou 30 minutes

Marchez lentement, simplement, en prenant conscience du contact entre le sol et vos pieds. Gardez les yeux fixés sur le sol à quelques pas devant vous. Accordez toute votre attention au moment où votre pied touche le sol. Si, comme dans la technique assise, quelque chose vous distrait, observez cette chose et revenez à la marche. Faites cela pendant quinze à trente minutes.

avec metta
gigi
Ici et Maintenant.

Dernière édition par cgigi2 le Dim 02 Oct, 2011 22:21; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
exploration méditation

vipassana

venez expérimenter la VIPASSANA...

photographie : Michel Cadoret

Vipassana est l'une des techniques de méditation les plus anciennes de l'Inde. Alors qu'elle était perdue depuis longtemps pour l'humanité, elle fut redécouverte il y a 25 siècles par le Bouddha Gautama. Vipassana veut dire « voir les choses telles qu'elles sont réellement ». C'est un processus d'auto-purification par l'observation de soi-même.

La méditation Vipassana est peut-être la plus belle des techniques de méditations; elle est sans doute la plus simple. Cependant, il est souvent préférable de passer par les techniques actives avant de pouvoir s'asseoir tranquillement. Vipassana est l'essence même de toutes formes de méditation. Aucune autre méthode n'a mené autant de gens à l'éveil.

Instructions

Première étape : 45 ou 60 minutes

Trouvez un endroit confortable où vous asseoir dans une position confortable et propice à la vigilance, pour un temps variant de 45 à 60 minutes. Si vous vous asseyez chaque jour, à la même place, à la même heure, votre démarche sera plus facile. Cet endroit ne doit pas être nécessairement silencieux. Cherchez jusqu'à ce que vous trouviez la place qui vous convient le mieux. Vous pouvez vous asseoir une ou deux fois par jour, mais ne le faites pas pendant l'heure qui suit un repas, ni pendant l'heure qui précède votre sommeil.

Il est important de s'asseoir dos et tête droits. La colonne vertébrale et la nuque doivent être bien droites. Les yeux doivent être fermés et le corps aussi immobile que possible. Vous pouvez vous aider d'un banc de méditation, d'une chaise à dossier droit, ou de coussins bien disposés. Restez autant que possible immobile, ne modifiez votre posture que si c'est absolument nécessaire.

Respirez normalement, il n'y a aucune technique spéciale de respiration. La respiration ordinaire, naturelle, convient parfaitement. La méditation Vipassana est fondée sur la prise de conscience de la respiration, il s'agit donc d'observer la montée et la descente de chaque respiration, à l'endroit où la sensation est la plus évidente : au niveau du nez, dans la région de l'estomac ou du plexus solaire, ou niveau du ventre.

La méditation Vipassana n'exige pas de concentration, et rester conscient de la respiration pendant une heure entière n'est pas un but en soi. Si des pensées, des sentiments ou des sensations surgissent, si vous prenez conscience de bruits, d'odeurs ou du vent à l'extérieur, laissez tout simplement votre attention aller vers eux. Regardez ce qui survient comme vous regarderiez des nuages passer dans le ciel : ne vous y attachez pas, ne les rejetez pas non plus. Chaque fois que vous avez le choix de votre attention, retournez à la conscience de la respiration. Le point significatif est la vigilance et non l'objet de l'attention.

Rappelez-vous, rien de spécial n'est censé arriver : il n'y a ni succès ni échec; il n'y a pas non plus de progrès. Il n'y a rien à découvrir ou à analyser, mais des éclairs de conscience peuvent se produire sur une chose ou une autre. Les questions et les problèmes pourront être perçus simplement comme des mystères à apprécier.

Deuxième étape : 15 ou 30 minutes

Marchez lentement, simplement, en prenant conscience du contact entre le sol et vos pieds. Gardez les yeux fixés sur le sol à quelques pas devant vous. Accordez toute votre attention au moment où votre pied touche le sol. Si, comme dans la technique assise, quelque chose vous distrait, observez cette chose et revenez à la marche. Faites cela pendant quinze à trente minutes.

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.

Dernière édition par cgigi2 le Dim 02 Oct, 2011 22:23; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yokoshu

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gigi,

Ma première question semble résolue. L’objet primaire est celui qui est le plus évident pour le pratiquant et le nez n’à pas plus d’avantage que l’abdomen. Il semble ne pas y avoir d’intérêt à une focalisation plus petite.

Ma deuxième question est moins résolue. La description ici reprend la méthode d’un objet primaire et d’une séquence d’objets dominants l’instant.
C’est une méthode très efficace, douce et tranquille…et naturelle, et c’est sans doute la tienne.

C’est également la mienne mais je m’interroge sur l’autre approche :
Celle de parcourir le corps avec un ordre précis, sans laisser autant que possible les objets dominants perturber la vigilance.
Le fait de négliger l’objet dominant en exerçant la vigilance à un autre endroit fait que cet objet ne sera pas reconnu dans ce cas et cela semble contraire à l’esprit vipassana, mais dans l’autre méthode, l’esprit « flotte » davantage entre deux sensations dominantes, le risque de prolonger samatha sur la respiration est plus grand, et la vigilance s’exerce sur du dominant donc du plus « grossier ».

Si les pratiquants ont une expérience à ce sujet, je les entendrais volontiers. En gros, cette méthode ancienne est surtout celle qu’utilisent les écoles actuelles Goenka.

Avec reconnaissance et Metta.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

yokoshu dit:

Citation:
C’est une méthode très efficace, douce et tranquille…et naturelle, et c’est sans doute la tienne.

gigi dit:
Il faut finalement se détacher de la méthode
si on veut vraiment progresser,

laisser sa propre nature spirituelle nous guider
nous apprend à lâcher prise sur la méthode
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
yokoshu

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde est en flamme, ma propre nature spirituelle cherche un meilleur outil pour éteindre le feu et voilà que le kalyanamitta gigi me conseille un lâcher prise mahayaniste : « fais comme tu sens pompier yokoshu ! Brandis la lance n’importe comment ! On s’en fou de la technique ! Y’a qu’à se lâcher ! » Smile Smile
Bon ! C’est ainsi. Merci pour l’image gigi. Je me souviens d’un temps lointain où les tirru et les viriya m’auraient donné quelques pistes…Mais l’impermanence et dukkha sont passées par là ! Confused

Avec Metta.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

gigi dit:

Mahayana! Théravada! qu'es-ce donc ?
Le Saint Dhamma n'a pas de couleur,
Il est toutes les couleurs
Et ou le trouves-t-ont ?
Dans le Coeur
Ici et Maintenant

avec Metta
gigi

Ajhan Cha dit:

Citations[modifier]

* « Pour quelqu'un ne comprenant pas la mort, la vie est très confuse. »

* « Le Dhamma doit être trouvé en regardant votre cœur et en voyant ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. »

* « Un seul livre est bon à lire : le cœur. »

* « Ne pensez pas que simplement s'asseoir les yeux fermés soit pratiquer. Si vous pensez cela, alors changez vite d'avis.

La pratique est de rester attentif dans toute posture, assis, en marchant, debout ou allongé.

Quand vous vous relevez, ne pensez pas que vous sortez de méditation mais simplement que vous changez de posture.

Si vous réfléchissez de cette manière, vous aurez la paix. Partout où vous serez, vous aurez cette attitude de pratique avec vous.

Vous aurez une connaissance directe de vous même. »

* « Quand vous êtes assis en méditation, pensez « Cela ne me regarde pas ! » à chaque fois qu'une pensée émerge. »

* « Le cœur du chemin est très simple. Il n'y a besoin de rien expliquer. Abandonnez l'amour et la haine et laissez les choses être. C'est tout ce que je fais dans ma pratique. »

* « Nous pratiquons pour apprendre à lâcher prise, pas pour accroître notre maîtrise des choses. L'illumination apparait quand vous ne voulez plus rien. »

* « Si vous lâchez prise un peu, vous aurez un peu de paix. Si vous lâchez prise beaucoup, vous aurez beaucoup de paix. Si vous lâchez prise complètement, vous aurez la paix complète. »

* « Vous êtes votre propre maître. Rechercher des enseignants ne peut éliminer vos doutes. Examinez vous pour trouver la vérité - l'intérieur, pas l'extérieur. Vous connaître est plus important. »

* « Essayez d'être attentif et de laisser les choses suivre leur cours.

Votre esprit deviendra imperturbable en toute situation, comme un clair lac de forêt. Toutes sortes de merveilleux et rares animaux viendront boire à ce lac, et vous verrez clairement la nature de toute chose. Vous verrez beaucoup de choses étranges et merveilleuses aller et venir, mais vous resterez imperturbable. Ceci est le bonheur de Bouddha. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajahn_Chah

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
yokoshu

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là gigi ! Smile

On va entrer dans un monde à la fois très simple et très complexe…et tant mieux !

Puisque tu as choisi un extrait très à propos pour me répondre, je vais te parler de mon intimité. C’est au moment où je lâche prise de nombreuses choses inutiles et mondaines que cette question est venue. J’ai aussi lâcher prise de la recherche de l’éveil, et ni la perte ni le gain ne m’agite. Cela fait partie aussi de l’état d’esprit du chemin, cet abandon dont parle ce maître, et sans lequel rien n’est possible.

Mais ce même maître donnait des conseils très précis de méditation sur la façon d’observer les choses telles qu’elles sont. Ses livres également. Rolling Eyes

Si le satipatthana sutta avait dit « observer votre respiration et vos quatre postures et vos états mentaux et vos activités quotidiennes » et rien de plus, gigi serait-elle devenue « bouddhiste » ou « dhammiste » ? Gigi a lu tout ce que Gautama disait. Elle a appris une méthode et l’a pratiqué avec soin pour arriver un jour à « lâcher prise » ou jusqu’à ce que le lâcher prise advienne.
Wink
Et ce lâcher prise ne concerne pas l’application de l’attention (sati) qui peut emprunter différente méthodes. Ce lâcher prise concerne toutes les attentes, y compris spirituelles, de nos pauvres personnalités.

C’est de ces méthodes, libérées de la poursuite d’un but, que je voulais parler. Mais si tu n’as pas l’expérience de la vigilance qui parcourt le corps, tout comme moi, ne serait-il pas plus juste au sens de samma vaca, de dire cette non expérience plutôt que de présenter notre méthode comme la seule possible ? Exclamation

Le saint Dhamma est très pur et sujet à bien des errements… Shocked

Peut-être suis-je un de ces « rares animaux » qui vient « boire au lac de ton esprit » selon l’image de ce maître ? Laughing

Avec metta.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

yokoshu dit:

Citation:
Si le satipatthana sutta avait dit « observer votre respiration et vos quatre postures et vos états mentaux et vos activités quotidiennes » et rien de plus, gigi serait-elle devenue « bouddhiste » ou « dhammiste » ? Gigi a lu tout ce que Gautama disait.

gigi dit:
gigi n'est ni Bouddhiste ni Dhammiste
En réalité gigi n'est rien du tout
avec metta
gigi

yokoshu dit:

Citation:
Si le satipatthana sutta avait dit « observer votre respiration et vos quatre postures et vos états mentaux et vos activités quotidiennes » et rien de plus, gigi serait-elle devenue « bouddhiste » ou « dhammiste » ? Gigi a lu tout ce que Gautama disait. Elle a appris une méthode et l’a pratiqué avec soin pour arriver un jour à « lâcher prise » ou jusqu’à ce que le lâcher prise advienne.
Wink

gigi dit:

Mais oui je sais bien, mais je le savais avant de connaître les Bouddhas, le yoga enseigne Cela depuis des millénaires, Bouddha Gautama était un Exellent Yogain, Il a apprit en observant son Esprit, j'ai commencer à observer l'esprit très jeune, c'est une question de nature de penchant naturel, ce que m'a apporter les Enseignements des Bouddhas c'est l'identification de mes propres expériences et si gigi a appris un jour à lâcher prise c'est juste qu'elle en avait vraiment marre de souffrir,

Je rends grâce à tous les maîtres authentiques
Je rends grâce à tous les Éveillés
de ce monde et des autres
Ici et Maintenant

yokoshu dit:
Citation:
Peut-être suis-je un de ces « rares animaux » qui vient « boire au lac de ton esprit » selon l’image de ce maître ?

gigi dit:

J'aime bien les animaux, et je leur offre toute l'eau dont ils ont besoins pour se désaltérer

L'Esprit est Vaste et Profond
Le Dhamma est Vaste et Profond
Ici et Maintenant

avec metta
gigi

Prisonniers pratiquants le Dhamma Smile

Ici et Maintenant.
yokoshu

MessagePosté le: Dim 02 Oct, 2011 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! Gigi a « lâché prise » du couper-coller des enseignements des maîtres ! Wink

Bonjour Gigi ! Smile

Gigi dit « qu’elle n’est rien du tout » mais pour moi cela veut dire « qu’elle est tous les possibles »…
Shocked Gigi dit « qu’elle n’est ni bouddhiste ne dhamiste » mais elle est modératrice d’un forum metta de sensibilité théoriquement theravada. Cela veut dire pour moi « qu’elle voit le monde Un, non deux, et que c’est là qu’est son cœur, et que c’est cela dont elle parle en se servant du boudhisme et du dhamisme ». Rolling Eyes

Gigi dit « c’est un penchant naturel et les enseignements permettent de refléter nos expériences ». Et moi je dis comme elle, mais pour moi, c’est dans mon petit miroir que se reflète une infime partie de l’expérience des maîtres de l’Eveil.

Gigi dit « elle a lâché prise parce qu’elle en avait marre de souffrir ». Et moi je dis comme elle car il n’y a pas d’autre chose à commencer que souffrir et pas d’autre chose à finir. Mais gigi souffre encore et lâcher prise ne suffit pas.

C’est un lac pur, vaste et profond, que le lac gigi, ici et maintenant. Mais il lui manque parfois de trouver sa forêt, sa montagne, son pays. C’est un lac apatride qui vit sur un sol étranger. C’est un lac clair qui reflète le paysage où il se trouve, et qui se plait à dire à chacun « Tout est Un ». C’est un lac où il n’y a plus de radeau pour traverser de l’autre côté parce que tous les côtés sont pareils. Nous sommes condamnés à perpétuité à nous baigner, dans la prison dorée du Samadhi de l’Un. Crying or Very sad

Je fus moi-même l’un des ces bagnards ci-dessous illustrés, puis l’un de ces lacs gigi Smile où d’autres bagnards en tailleur venaient trouver la paix du yogi parce qu’ils n’avaient pas de pelle, pas de pioche ni les plans de la prison. Celui qui ne sait pas qu’il est en prison ne peut pas s’échapper... Pour ressentir, il ne suffit pas de « lâcher prise », il faut une méthode pour lâcher prise, sans se cachetonner au Samadhi du « tout pareil ». Et puis, à partir de la tranquillité, de la non peur, il faut une autre méthode pour creuser le tunnel….

Avec une immense Metta.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 02 Oct, 2011 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

yokoshu dit:

Citation:
Je fus moi-même l’un des ces bagnards ci-dessous illustrés, puis l’un de ces lacs gigi Smile où d’autres bagnards en tailleur venaient trouver la paix du yogi parce qu’ils n’avaient pas de pelle, pas de pioche ni les plans de la prison. Celui qui ne sait pas qu’il est en prison ne peut pas s’échapper... Pour ressentir, il ne suffit pas de « lâcher prise », il faut une méthode pour lâcher prise, sans se cachetonner au Samadhi du « tout pareil ». Et puis, à partir de la tranquillité, de la non peur, il faut une autre méthode pour creuser le tunnel….

gigi dit:
Et Ici et Maintenant, qu'es-t-il yokoshu ?

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
yokoshu

MessagePosté le: Lun 03 Oct, 2011 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ici et Maintenant, yokoshu n’est pas.
Comme une étoile morte dont l’image traîne encore dans le temps avec les hommes, l’image yokoshu est encore bagnard avec les bagnards, encore lac gigi avec les lacs gigi, encore montagnes avec les montagnes, encore précipices avec les précipices, encore évadés avec les évadés.

Une étoile qui s’allume, une étoile qui s’éteint… au bout du tunnel… et qui te rappelle le chemin de la libération : fuis les emmerdements, les complications et les responsabilités ; fais du bien aux autres avec ton corps et avec tes paroles sans confondre servir et s’asservir ; creuse ton tunnel avec méthode et ne t’arrête pas au bord du lac…. Gigi…
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 03 Oct, 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

yokoshu dit:

Citation:
Une étoile qui s’allume, une étoile qui s’éteint… au bout du tunnel… et qui te rappelle le chemin de la libération : fuis les emmerdements, les complications et les responsabilités ; fais du bien aux autres avec ton corps et avec tes paroles sans confondre servir et s’asservir ; creuse ton tunnel avec méthode et ne t’arrête pas au bord du lac…. Gigi…

gigi dit:
S'arrêter, continuer, n'es-ce-pas là que concept de l'esprit, dans ce Samsara nul but n'est vraiment atteint car il n'y a pas personne pour atteindre quoique ce soit, illusions par- dessus illusions, cela ne cesse jamais,
mais que faisons nous Ici yokoshu, puisque nous ne sommes que reflets de reflets déjà morts, que faisons nous ici?
Le Khamma fait son oeuvre
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
thanatos
Web

MessagePosté le: Lun 03 Oct, 2011 18:25    Sujet du message: Re: vipassana Répondre en citant

Bonjour Yokoshu,

yokoshu a écrit:
Bonjour,

Concernant vipassana, je souhaiterais connaître vos points de vue sur deux questions techniques très précises.

Quel objet d’attention primaire privilégiez-vous et pourquoi : l’abdomen ou les narines ?

Les narines car la zone est plus réduite et permet une meilleure focalisation de l'attention. La zone de l'abdomen est plus étendue, de sorte que les sensations sont plus diffuses, plus "étalées" et l'attention a tendance à sauter d'une zone de l'abdomen à l'autre. Mais je suppose que c'est propre à chacun.

yokoshu a écrit:
Pour la deuxième question, votre méthode est-elle le parcours codifié et systématique du corps de la tête au pieds et des pieds à la tête quand la concentration su l'objet primaire et suffisante, ou bien saisissez-vous tout objet secondaire dominant qui se présente, avec bien sûr retour dès sa disparition à l’objet primaire ?
Pourquoi ce choix ? Ou autrement dit, quels sont les avantages et les inconvénients des ces deux méthodes ?

Avec mes remerciements.

Comme toi, les objets dominants avec retour à l'objet primaire lorsque les objets dominants disparaissent. C'est la plus facile et la plus intuitive. La seconde méthode me semble adaptée dans le cas où aucun objet ne domine vraiment l'attention. Dans ce cas, plutôt que de ramener l'attention à l'objet primaire au risque, comme tu le soulignes, de partir dans des états d'absorption, on la porte de façon systématique sur le corps de façon à percevoir des objets plus subtils.

yokoshu a écrit:
C’est également la mienne mais je m’interroge sur l’autre approche :
Celle de parcourir le corps avec un ordre précis, sans laisser autant que possible les objets dominants perturber la vigilance.
Le fait de négliger l’objet dominant en exerçant la vigilance à un autre endroit fait que cet objet ne sera pas reconnu dans ce cas et cela semble contraire à l’esprit vipassana, mais dans l’autre méthode, l’esprit « flotte » davantage entre deux sensations dominantes, le risque de prolonger samatha sur la respiration est plus grand, et la vigilance s’exerce sur du dominant donc du plus « grossier ».

Si les pratiquants ont une expérience à ce sujet, je les entendrais volontiers. En gros, cette méthode ancienne est surtout celle qu’utilisent les écoles actuelles Goenka.

Si je me souviens bien, la méthode de S.N. Goenka débute par 3 jours de méditation intensive de type samatha, afin d'apaiser le mental et accroître la concentration avant de débuter vipassana proprement dit. C'est d'ailleurs ce que beaucoup d'instructeurs préconisent: développer d'abord le calme mental avec samatha avant de passer à vipassana.

Dans ce contexte, la méthode consistant à appliquer l'attention de façon systématique au corps est logique. Samatha permet de faire disparaître, ou au moins atténuer fortement, l'activité mentale discursive et les sensations désagréables qui ne peuvent plus être pris comme objets dominants par l'attention. Si en plus l'endroit de méditation a été bien choisi, aucun facteur extérieur ne peut devenir un objet dominant non plus (chaleur, froid, bruit, etc.). Par conséquent, en l'absence d'objets dominants significatifs, deux solutions peuvent être envisagées: soit maintenir l'attention sur la respiration et approfondir encore plus samatha, soit porter l'attention de façon systématique sur le corps afin de percevoir les phénomènes plus subtils qui s'y produisent.

avec metta
yokoshu

MessagePosté le: Lun 03 Oct, 2011 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Continues de retirer doucement et patiemment ta main du feu en pratiquant avec méthode. Ta douleur n’est pas un concept gigi.

Arrêter de demeurer dans le samadhi de la non dualité. Il n’y a pas de bonheur plus doux que puisse produise la pratique…et qui puisse aussi l’arrêter …mais ce n’est pas le « non produit » gigi.

Le reflet ne fait rien ici. Il est, il vient d’une cause… et peut ne plus en produire gigi.

Même s’il n’y a personne pour tirer la flèche gigi, elle vole vers sa cible. C’est kamma « qui fait son œuvre » comme tu dis gigi.

La cessation est possible dans cette vie pour toi gigi.

Je ne sais pas comment mettre une image dans le post mais j'y mets celle d'une larme intérieure...une larme de joie.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Dhamma - Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: