Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kamma

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastien billard

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya, où dans les écritures est il question de kamma collectif ? Je ne crois pas avoir jamais rencontré de notion de kamma collectif, mais le canon est vaste... et je ne vois sur quelle base reposerait ce type de kamma, sur quel continuum ?
http://s.billard.free.fr/sadhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Mer 22 Nov, 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

sebastien billard a écrit:
Viriya, où dans les écritures est il question de kamma collectif ? Je ne crois pas avoir jamais rencontré de notion de kamma collectif, mais le canon est vaste... et je ne vois sur quelle base reposerait ce type de kamma, sur quel continuum ?

Quelques éléments pour méditer.

"Les êtres vivants sont propriétaires de leurs kammas (actions), héritiers de leurs kammas, nés de leurs kammas, ont leur kamma pour parents, et ont leurs kammas pour recours. Ce sont les kammas qui différencient les êtres vivants en inférieurs ou supérieurs."
    (Cula-kammavibhanga Sutta - 135 - Majjhima Nikaya)

Le Kamma veut dire action volitionnelle - cetana. Le fruit ou résultat du Kamma est appelé vipaka. Ce fruit ne peut se produire que si les "conditions" à son apparition sont réunies. Chaque être recevrait le vipaka individuellement.

Au sens final, il est clair que l'individu reçoit le fruit vipaka d'un kamma qu'il avait lui même commis.

Maintenant, regardons les histoires de vie rapportées dans les textes.

Dans les jatakas, sont rapportés des histoires où le Boddhisatta était en compagnie avec différents personnages qui deviendraient plus tard soit ses disciples, soit ses ennemis. Ils se retrouvaient plusieurs fois ensemble. Ceux qui étaient sincères, s'entre-aidaient mutuellement sur le chemin de l'éveil. Mais d'autres cherchaient à nuire le Boddhisatta dans l'accomplissement de ses paramis. Ils se retrouvèrent ensemble dans plusieurs vies.

Dans les Commentaires du Dhammapada compilés par Buddhaghosa, on y trouve abondamment des histoires des fruits vipakas dans cette vie dont l'origine du Kamma impliquait plusieurs individus.
    Il y avait une histoire où un groupe de 7 Bikkhus, un jour se rendaient auprès du Bienheureux. A la tombée de la nuit, ils arrivaient dans un village et demandaient l'hospilatité. On leur aménageait une grotte au pied de la montagne pour se reposer . Au cours de la nuit, subitement, il y avait une chute de pierres et de rochers qui bloquait l'entrée de la grotte. Malgré les efforts des villageois et des Bikkhus, il est impossible de déplacer le rocher. Les Bikkhus restaient prisonniers dans la grotte, privés de lumière, d'eau et d'aliments. Au bout du 7ème jour, subitement le rocher se détacha de l'entrée et les Bikkhus ont pu sortir. Ils décidaient alors de rapporter leur histoire au Bouddha et en demandaient la raison de leur mésaventure. Le Bouddha par sa vision surnaturelle, leur rapportait que dans une vie antérieure, ils étaient 7 garçons chargés de garder un troupeau de vaches. Un jour ayant vu un animal (peut être un lapin ? mais qu'importe), ils voulaient l'attraper. L'animal s'est donc réfugié dans un terrier. Les garçons attendaient longuement devant le terrier jusqu'à l'heure de rentrer, ils décidaient alors de bloquer la sortie, pensant revenir le lendemain pour faire sortir l'animal. Malheureusement, ils avaient complètement oublié la bête dans le terrier. Au 7ème jour, ils se souvenaient qu'ils ont enfermé la bête dans le terrier et dégageait la sortie pour faire sortir la bête. L'animal est à bout de souffle après 7 jours de privation d'eau et d'aliments, se laissait prendre sans réagir. Voyant cela, les 7 garçons eurent pitié de l'animal et le libérait. Et donc dans cette vie, les 7 Bikkhus devaient payer cet acte cruel commis ensemble dans un passé lointain. Le fruit n'est possible parce que les conditions étaient réunies : les 7 étaient à nouveau ensemble, ils étaient tous dans une grotte avec une seule issue de sortie.... (Dhammapada 127 - "Buddhist Legends", Eugene Watson Burlingame )

Quel genre de kamma , ont ils commis pour se retrouver ensemble plusieurs fois ?

Une autre réflexion : pourquoi le Bouddha a t il "instauré" le SanghaKamma ? quelle est sa signification ?

Regardons maintenant les histoires de vie d'aujourd'hui.

La modernité apporte aujourd'hui des moyens de propagande inouïs. On est submergé de messages de suggestion à la radio, à la télé, dans le métro, dans les affichages publicitaires...
    Il m'arrive parfois de réaliser en regardant une émission de télévision, que je suis en train de partager avec d'autres personnes des médisances, des rires sur le malheur des autres,.. surtout si c'est sous couvert d'une émission comique.

Dans les mouvements de troupes, on se fait facilement influencer par un effet de meute cherchant sa proie....
    L'individu est alors aspiré par le mouvement de meute. Ses actes sont individuelles mais le facteur de suggestion est collectif. Les individus se soutiennent mutuellement dans l'accomplissement de leurs actes.

Pourquoi parler d'actes individuels et d'actes collectifs ? Parce que aujourd'hui on est facilement aspiré dans des actes collectifs du fait des moyens de communication sophistiqués. L'avoir en tête nous rappelle d'éviter les groupements de personnes indésirables, et de chercher la compagnie de personnes ayant la même motivation vers l'éveil que soi, et qui se soutiennent mutuellement vers l'éveil. Bien sûr à moins que vous êtes arrivé à un stade où rien ne vous perturbe. Ici je m'abstiens d'élargir cette notion "d'actes collectifs" à une société, un pays, un continent,...

Et l'Abhidhamma ?

Dans l'Abidhamma, le Kamma est cetana - un cetasika qui accompagne les cittas - unités de conscience.
    Nous avons vu que la conscience est classée en 121 cittas - unités de conscience.
    Mais dans l'optique de la délivrance, il n'y a que 12 akusala cittas à étudier pour pouvoir s'en débarrasser.
    L'idée de kamma collectif se trouve dans la définition de ces cittas.
    Voilà je détaillerai la prochaine fois....

amitiés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Nov, 2006 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment intéressant cette histoire de lapin et de bikkus, mais un annimal peut-il vraiment dévelpopper un kamma ? es-ce qu'il a des intentions ? si non comment ça se passe pour eux, il me semble que le kamma est basé sur les intentions, je me demande vraiment comment ça peut fonctionner pour les annimaux ?

je sais pas oû tu trouves ces histoires Viriya mais ce serait bien si il y avait un livre spécial sur les rapports de kammas, les rapports de situations comme cette histoire de lapin .

Nous avons sans doute un kamma qui nous réunit sur ce forum, d'ailleur je suis certaine que tous les gens que nous rencontrons ne serais-ce qu'une seule fois ont un lien de kamma avec nous :)

avec metta
gigi

viriya
Web

MessagePosté le: Sam 16 Déc, 2006 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé par hasard sur une traduction complète en anglais des Histoires du Dhammapada
http://www.triplegem.plus.com/dhammapada/dmpada2f.htm#threegroupsof
et
http://www.triplegem.plus.com/dhammapada/dhmapada.htm

Dans le verset 127 : les trois groupes, les 7 bikkhus font partie du troisième groupe. L'animal en question est un igouane. Et les 7 bikkhus ont payé ce kamma non pas une fois mais 14 fois. Est il possible que tant qu'ils n'ont pas compris le sens de leur mésaventure, ils continuaient à en payer le prix ?

Dans le cas d'un suicide, je ne me rappelles plus dans quel texte, il est dit que la conséquence de ce kamma terrible va encore se poursuivre dans des centaines de vies suivantes. Elle va inciter la personne à commettre à nouveau des centaines de fois l'acte de suicide. La question est de savoir quand considère t on que c'est la première fois ? quand est ce que c'est la conséquence, le fruit de l'acte première ? et quand est ce que c'est le dernier suicide ?.

Pour ma part, j'ai connu une personne qui s'est suicidée. Il me semblait qu'elle subissait la conséquence de son premier kamma parce que cette idée lui est venue spontanément, l'a tourmentée dans sa tête un certain temps, jusqu'au moment prospice pour mettre cette idée noire en exécution.

On pensait devoir payer la conséquence de son acte seulement une fois. Mais non, c'est trop simpliste, en fait cet aspect d'avoir à subir durant plusieurs vies (des centaines de fois dans le cas d'un suicide) la conséquence d'un kamma négatif apporte un autre éclairage dans le fonctionnement impitoyable de kamma / vipaka et nous incite plus à la vigilance d'arrêter et de se prémunir de nos actes malsaines.

Ces histoires suggèrent que le tout premier kamma trace en quelques sortes un sillage que l'être dans ses vies suivantes seront embourbées dans ce sillage jusqu'au moment où tout à coup il a compris sa leçon et se dit stop.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Déc, 2006 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
Pour ma part, j'ai connu une personne qui s'est suicidée

Moi aussi j'ai connue une personne qui s'est suicidé, c'est triste de penser qu'il risque de recommencer encore et encore, en plus il s'est brûler vivant, ça a été sa façon à lui, et personne n'a rien vu venir, je pense que ce qu'il faut souhaiter dans ces cas, c'est que ton amie et le mien aient la grande chance de rencontrer un Boddhisatva,

Le kamma semble quelque chose de si précis et en même temps si vaste que ça nous échappe, en tout cas en ce qui me concerne j'espère de tout coeur ne plus avoir de kamma du tout, ni du bon kamma ni du mauvais kamma, en être totalement libérer :)
merci pour ta réponse
avec metta
gigi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: