Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adrien

|
Posté le: Sam 20 Mar, 2010 15:03 Sujet du message: Audio et vidéo sur le Theravada |
|
|
Bonjour,
je propose de réunir ici les ressources audio et vidéo disponibles sur le theravada. Chacun pourra proposer de nouvelles ressources que j'ajouterai dans ce message, pour que toutes les ressources se retrouvent au même endroit.
Emissions "Sagesses bouddhistes"
Bhikkhu et bodhisatta dans la tradition theravada 1
Bhikkhu et bodhisatta dans la tradition theravada 2
Être moine de la forêt en occident
Theravada et monde moderne
Khatina ou sortie de retraite des moines
La tradition des moines de la forêt
Dhigha Nikaya, les sutta originels du Bouddha
Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance
L'octuple sentier, de la sagesse à la discipline 1
L'octuple sentier, de la sagesse à la discipline 2
vidéos
Entretiens avec le moine Dhamma Sami Questions/Réponses
audio
Entretien avec le moine sasana
Entretien avec Dominique Trotignon Dominique Trotignon est le directeur pédagogique de l'UBE (Université Bouddhique Européenne).
Méditation sur la respiration (Akincano bikkhu)
dhammasukha.free.fr Deux enseignements, un de Sayadaw U Pandita, et un de Ajahn Akincano.
vipassanasangha.free.fr De nombreux fichiers audios. Des conférences, des discours, mais aussi des articles du sites qui ont été lus et enregistrés (à l'instar de dhammadana.org).
dhammadana.org Majoritairement des textes du sites lus et enregistrés, quelques entretiens (en fin de page).
Vimalakirti.org Enseignements de Charles Genoud (que j'apprécie beaucoup). Sont aussi disponibles des enseignements de sa femme, Patricia Genoud Feldman.
centreboudhique.net Quelques enseignements audio, dont un qui parle de l'abhidhamma (ce qui est plutôt rare).
Quelques ressources anglophones
Les dhamma talks d'Ajahn Brahm Très appréciés par beaucoup de monde, discours simples, clairs et plein d'humours.
dhammatube Grande quantité de vidéos.
dharmasee.org Dhamma talks classés par enseignant. Navigation claire et agréable.
audiodhamma Choix par auteur (monastic teachers, vipassana teachers, ou all speakers), par thème, ou par "recommended talks" si on ne sait pas par quoi commencer. Les discours d'Andrea Fella sont particulièrement bien articulés pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'anglais.
birken.ca Choix par enseignant.
accesstoinsight.org Une liste plus exhaustive de ce qu'on peut trouver sur le net.
Dernière édition par Adrien le Mer 31 Mar, 2010 21:21; édité 2 fois |
|
|
 |
Istiqama

|
Posté le: Dim 21 Mar, 2010 15:44 Sujet du message: ressources sur le Theravada |
|
|
Bonjour Adrien,
j'ai indiqué un site qui m'a paru intéressant, dans cette même rubrique et sous le titre "ce que bouddha a enseigné". Le lien est :
http://www.what-buddha-taught.net/#Brahm
Ca me paraît assez riche.
Bon courage et bonne lecture ! _________________ Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres. |
|
|
 |
Adrien

|
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Mer 19 Mai, 2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté l'audio du vénérable Sasana il y quelques jours, il est bien remonté contre le bouddhisme tibétain mais je me demandais, parce qu'il dit dans son dernier entretien que la prise de refuge est très " tibétaine", est-ce que c'est vrai ?
j'ai toujours entendu et lu que l'on était bouddhiste quand on avait pris refuge, du coup ça m'a interrogé. je prends l'occasion qui m'est donnée pour en parler.
 |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Jeu 20 Mai, 2010 1:32 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, la prise de refuge est commune à toutes les traditions. Je pense que le vénérable Sasana a dû remettre beaucoup de ses connaissances en question lorsqu'il a décidé de quitter le bouddhisme tibétain, et c'est sûrement dans ce contexte qu'il a pu dire des choses à l'encontre de cette pratique. En tous cas, je me souviens avoir entendu un discours audio de lui plus récent où il en parle très naturellement.
Je pense que la prise de refuge est d'autant plus utile lorsqu'on ne pratique pas régulièrement : c'est un peu comme un rappelle à l'ordre. En prenant refuge régulièrement, on s'engage, on s'investit, et lorsqu'on a un peu laissé le dhamma de côté, la prise de refuge nous permet de le rappeler à l'esprit.
Mais lorsqu'on vit dans et pour le dhamma, je crois que ça devient une pratique très subsidiaire (on est naturellement dans l'état de refuge lorsqu'on pratique le dhamma avec confiance). |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Jeu 20 Mai, 2010 8:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Adrien,
Heureuse de faire ta connaissance, je te lis depuis quelques jours sur les deux forums.
Ce que je trouve dommage de la part du vénérable c'est qu'il dénonce des soit-disant abus en en faisant lui même, ce qui n'est pas correct non plus.
De plus, la seule fête du bouddhisme en France, c'est petit quand même ...
Ce genre de discours de la part des moines bouddhistes me dépriment  |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Jeu 20 Mai, 2010 10:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce genre de discours de la part des moines bouddhistes me dépriment |
Prend ce qu'il y a de bon et laisse le reste de côté. Personnellement, il y a quelques phrases que j'ai lu sur dhammadana.org qui me dérangent, mais je laisse tout ça de côté et je prends ce qui m'est utile.
Si vraiment ça te dérange beaucoup, va chercher des enseignements d'autres personnes. Il semble que tu es intéressé par les moines de la forêt, va donc jeter un coup d'oeil sur dhammadelaforet.org, tu y trouveras surement des discours plus à ton goût. Si un bhikkhu ne te plait pas, tu peux tout aussi bien l'ignorer. Le but c'est de prendre ce qui nous est utile et de ne pas s'intéresser au reste. |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Jeu 20 Mai, 2010 10:47 Sujet du message: |
|
|
Tu as de très bon conseils que je connais mais il y a la peur qui vient se glisser là dedans, j'en suis consciente. La peur que tout soit un peu comme ça, plus ou moins sali,de ne pas avoir de discernement ou de l'avoir pour un temps seulement et que la dévotion l'emporte comme j'ai pu le constater en échangeant avec d'autres pratiquants, c'est vrai ça m'a choqué.
c'est tout ça qui devrait faire que je puisse me poser sur mon zafu en me disant que si je médite régulièrement j'ai l'assurance d'un certain équilibre et en même temps c'est la peur qui m'écarte du zafu, la peur de la déception qui me fait penser que "quand en on ne fait rien on a pas de problème " célèbre phrase des gens qui ne voient pas l'utilité de vivre un chemin spirituel et qui n'ont pas tous les déboires que l'on peut connaître, c'est vrai. Il en ont d'autres ( qui ne voient pas )
c'est sûr que ça jette un froid et que c'est particulier comme échange. A la limite, est-ce que c'est le genre de truc à mettre en ligne sur un blog et sur les forums, c'est source de conflits et de confusion alors pourquoi ce choix ? Il y a des meilleurs sources à privilégier, je suis entièrement d'accord.
j'aime bcp le site des moines de la forêt et j'apprécie mon prof qui prend un temps énorme pour ses élèves, je me dirigée naturellement et puis suis arrivée ici à force de ma balader, tranquillou, voilou ! |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Dim 23 Mai, 2010 21:06 Sujet du message: |
|
|
fifi a écrit: |
c'est tout ça qui devrait faire que je puisse me poser sur mon zafu en me disant que si je médite régulièrement j'ai l'assurance d'un certain équilibre et en même temps c'est la peur qui m'écarte du zafu, la peur de la déception qui me fait penser que "quand en on ne fait rien on a pas de problème " célèbre phrase des gens qui ne voient pas l'utilité de vivre un chemin spirituel et qui n'ont pas tous les déboires que l'on peut connaître, c'est vrai. Il en ont d'autres ( qui ne voient pas )
|
C'est vrai que ce n'est pas un chemin qui est fait pour faire fleurir l'insouciance...
Et d'un autre côté s'assoir permet de remettre à plat toutes les émotions, de rétablir un certain équilibre.
Amitiés _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Dim 04 Sep, 2011 19:12 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce post fort utile!
Peut etre pourrait on le mettre a jour en y ajoutant le lien sur le post de Tirru qui nous fait part de soutra audio, en français qui plus est :
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=969 |
|
|
 |
fifi

|
Posté le: Dim 04 Sep, 2011 19:44 Sujet du message: |
|
|
Oups !
Oui, c'est vrai je n'avais pas eu le temps de les écouter et j'ai oublié par la suite. Merci pour le rappel  _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
|
|
 |
|