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Forum Mettâ Bouddhisme originel
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Flocon
Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 42
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Posté le: Mer 11 Mai, 2011 19:57 Sujet du message: Plan de lecture des suttas |
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Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum, et j'ai une question pour commencer.
Est-ce que ceux qui parmi vous s'appliquent à une lecture/mémorisation méthodique des suttas (j'ai dit méthodique, et pas exhaustive ) ont élaboré un plan de lecture, afin de le faire dans un certain ordre?
Si oui, lequel? J'ai pour ma part essayé d'organiser la lecture de la façon la plus utile par rapport à ma pratique, et ma vie quotidienne en général, mais ce n'est pas facile et j'aimerais pouvoir m'inspirer de ce que font d'autres pratiquants plus avancés que moi.
Merci d'avance de vos réponses. |
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Adrien

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 205 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mer 11 Mai, 2011 20:35 Sujet du message: |
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Bonjour Flocon : content de te retrouver !
Pour ce qui est d'un plan de lecture, je pratique ceci :
- je lis tout ce qui parait sur tipitaka.fr au fur et à mesure des traductions (tu peux y aller et lire nikaya par nikaya).
- je lis toutes les anthologies que je trouve, en espérant que les suttas soient judicieusement choisis (une bonne façon de faire un premier tour)
- Une fois que j'aurais terminé toutes ces anthologies (la plupart en anglais), je reprendrais une lecture méthodique intégrale pour l'ensemble des suttas des quatre premiers nikayas (j'ai déjà commencé avec le digha nikaya).
Sinon, pour aller au coeur du sujet, je pense que l'idéal est de commencer avec "In the Buddha's words" de Bhikkhu Bodhi. C'est une anthologie super bien faite qui permet de faire le tour des points importants du canon pali. Pour approfondir, il y a même des conférences audio sur le sujet ici (en bas) :
http://www.noblepath.org/audio.html
Ensuite, le majjhima nikaya semble contenir à lui tout seul énormément de choses. Il est le plus cité sur le sujet "what is your favorite nikaya" sur dhammawheel. Un moine m'a très fortement conseillé de le lire avec les commentaires audio de Bhikkhu Bodhi pour chaque Nikaya (il en est lui-même complètement fan) :
http://www.bodhimonastery.net/bm/about-buddhism/audio/15-a-systematic-study-of-the-majjhima-nikaya.html
Je n'en suis pas encore là, mais j'y viendrai sans aucun doute, vu le nombre d'éloges que j'ai pu lire ou entendre à propos de cette étude.
Tu peux tout aussi bien aller voir le lien et lire les suttas du majjhima nikaya dans l'ordre donné (ils sont classés par "domaine d'application").
Pour le Samyutta Nikaya et l'Anguttara Nikaya, voici les conseils de Bhikkhu Bodhi donnés à un membre de dhammawheel :
Citation: | I suggest you might take [the Samyutta Nikaya] in what seems to me to be the original order, the most reasonable order, preserved better in the Sarvastivada school (in Chinese translation). In the Pali tradition, it seems, the books of the Samyutta were re-arranged and as a result one loses sight of the underlying groundplan. As I see it from the Chinese Samyukta Agama, this collection attempted, in broad terms, to mirror the pattern of the four noble truths. One should begin with Part III (of the Pali), 22-the Khandha-samyutta, followed by Part IV, 35-the Salayatana-samyutta and 36-Vedana-samyutta. These were to represent the noble truth of suffering. Then take Part II, the Nidana-samyutta. This represents the noble truths of the origin and cessation of suffering. You can also look at Part IV-43 and 44-which again relate to the truth of cessation. Then take Part V, just about all the chapters are important. This is called in Pali the Mahavagga, the large compilation, but in the Chinese Samyukta Agama it was called Margavagga, the compilation on the path; for it represents the fourth truth, the way to the cessation of suffering.
Thereafter you can take any of the minor chapters that catch your interest. Part I, the collection with verses, can be taken last. In the Samyukta Agama it was in fact put at the end, as a kind of supplement to the original Samyutta collection, but for some reason the early elders of the Theravada tradition moved it to the beginning, where it has effectively discouraged many brave souls who were intent on reading the Samyutta from proceeding further.
The Anguttara has no plan of organization apart from the numbers, and the only way to handle it is by reading it straight. But I would suggest beginning with the Threes and Fours and only then coming back to the Ones and Twos. These two early chapters very often merely list terms or permutations on a few ideas, and thus they can be more difficult to get a grip on them the chapters from the Threes forward. |
Enfin, il y a aussi une petite anthologie du Majjhima Nikaya de Christian Maës, ici : http://majjhima.perso.neuf.fr/charg/chargD/empreintes.pdf
Ses traductions sont parfois remises en causes, mais je ne peux rien dire de plus car je ne m'y suis pas beaucoup aventuré.
Voilà, j'espère que ça te sera utile ! |
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fifi

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 173
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Posté le: Mer 11 Mai, 2011 21:31 Sujet du message: |
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Hello Flocon ,
Contente de te trouver ici Flocon. J'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
J'ai trouvé un lien sans vraiment chercher alors je le fais partager parce qu'il correspond à la demande émise sur le post. J'espère qu'il pourra t-aider ainsi que ceux qui nous lisent
http://vivekarama.fr/pali/liresutta _________________ Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS) |
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Flocon
Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 42
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Posté le: Mer 11 Mai, 2011 22:01 Sujet du message: |
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Merci à tous deux. C'est un plaisir pour moi aussi de vous retrouver.
Vos réponses vont m'être très utiles. Je vais reprendre ma réflexion sur leur base, pour me fabriquer un programme de lecture cohérent. |
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sayalay Nonne

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 51
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Posté le: Mar 24 Mai, 2011 18:00 Sujet du message: |
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Bonjour Flocon,
Je me rejouis de votre noble intention d'essayer de lire et memoriser les sutta. C'est un bel hommage que l'on rend au Dhamma.
Pour ma part, cela ne s'est pas vraiment fait de facon tres systematique (a part les paritta sutta peut-etre que je m'evertue a memoriser... depuis plusieurs annees).
La lecture et (essaie...de ) memorisation est plutot inspiree par la pratique meditative, selon les besoins du coeur, ce dont il a besoin d'etre nourri a un moment particulier, ce qui est utile pour developper telle et telle qualite spirituelle.
Par exemple, il y a quelques annees, je me suis interessee tout particulierement au metta sutta. J'ai commence en ecoutant les recitations et lisant le pali avec les traductions disponibles (les plus completes que j'ai trouve etant malheureusement en birman ). C'etait plus une phase theorique durant laquelle j'ai essaye du mieux que je le pouvais de comprendre chaque mot important du sutta avec sa signification profonde. Parallelement, je me suis mise a le reciter tous les jours en entier, desfois avant l'assise, et surtout pendant la marche digestive, en essayant de memoriser gatha par gatha ce qui avait ete au prealable digere intellectuellement.
Puis j'ai laisse les choses murir tranquillement.
Dans le monastere ou je suis en Birmanie, les nonnes recitent les paritta sutta quotidiennement, a raison d'un ou plusieurs sutta par jour. Donc le metta sutta.
Toutefois, durant la recitation, quand c'est du par coeur, il se peut que l'esprit vagabonde ici et la. Le sens des mots ne touchent plus vraiment le coeur.
Dernierement, je me suis alors entrainee a reciter lentement le sutta en dirigeant au fur et a mesure mon attention sur la signification impliquee de chaque mot essentiel et a le pratiquer en meme temps. Par exemple, en recitant anatimani- me rappeler de pratiquer l'humilite; satindriyo-formuler l'intention de m'entrainer a maitriser les sens ...tasa- diriger l'attention vers les etres encore sous l'emprise de tanha et sujets a la peur; thavara - vers les Nobles Arahants dont l'esprit completement libre de la peur, est parfaitement serein et stable...etc...
Cela peut se faire a different moment de la journee. Dans le centre de meditation MBMC de Penang (Malaisie), la Sangha recite le metta sutta tous les jours avant le dejeuner. J'aime bien aussi reciter ce sutta, au lit, a l'heure du coucher afin de m'endormir avec des pensees pleines de metta. Cela apaise l'esprit et le matin au reveil, on se reveille avec la saveur de metta, au lieu d'un esprit confus et paresseux. Et au fur et a mesure, avec l'habitude, la recitation et pensee de metta se font desfois dans le metro, en avion... dans les lieux publics pendant les moments d'attente ou il n'y a quasiment rien a faire....
Par ailleurs, durant ma retraite a MBMC, Sayadaw U Thuzana donnait une fois par semaine un enseignement sur le Dhamma (en anglais) en se basant sur le Dhammacakkappavattana Sutta et le Anattalakkhana Sutta tout en incluant des references a l’Abhidhamma et eclairant le sutta a la lumiere de la pratique vipassana. Un CD des enseignements donnes est disponible. Si vous etes interesses, je peux essayer d'en ramener quelques copies..
ps: a defaut des traductions en birman du metta suttta, vous pouvez en trouver en anglais, avec une traduction pali-anglais mot a mot + explication courte et elaboree dans les livres :
* "The Teachings on Mettā Sutta & Khandha Paritta by Thabyekan Sayādaw, Edited by BHIKKHU DHAMMASUBHO"
http://www.inwardpath.org/ipp2u/catalog/index.php?cPath=23&sort=2a&page=9 et egalement
* "Brahmavihara Dhamma" de Mahasi Sayadaw
http://www.mahasi.org.mm/discourse/E06/E06cont.htm
Avec metta
Sayalay Ma Candasobha |
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Flocon
Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 42
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Posté le: Mer 25 Mai, 2011 10:55 Sujet du message: |
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Merci pour votre expérience, et pour les conseils et pour les liens. Le Metta Sutta est un des suttas que j'ai bien l'intention d'étudier en pali dès que possible. |
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cgigi2 Modérateur
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 793
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Posté le: Mer 25 Mai, 2011 22:23 Sujet du message: |
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 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
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Adrien

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 205 Localisation: Toulouse
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Posté le: Ven 10 Juin, 2011 14:52 Sujet du message: |
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J'ai découvert un site récemment (grâce à dukkhanirodha), absolument excellent : http://dharmafarer.net/index.html.
L'auteur traduit continuellement les suttas, en prenant en considérations des traductions déjà existantes (anglaises et thaïes). Chaque sutta est précédé d'une présentation et d'une étude assez détaillée. Chaque texte est bourré de notes qui permettent de renvoyer à des articles ou à des livres sur le point en question, pour les intéressés.
Ce qui est vraiment formidable, c'est que les suttas sont présentés par thématiques, ce qui permet d'avoir une lecture cohérente. Pour cela, il faut se rapporter à la section "Sutta Discovery", dans le menu à gauche.
À chaque série de sutta est associée une ou plusieurs étude(s) du sujet en question (dans la colonne de référence du sutta, ils sont identifiés par le mot "essay").
Petit bémol : un exégète du forum dhammawheel considère que les traductions de l'auteur et ses propos sur les jhanas sont biaisées pour lui permettre d'accorder les suttas à ses vues sur le sujet, qui seraient les mêmes que celles d'Ajahn Brahm. La traduction du satipatthana sutta n'est d'ailleurs pas la sienne, il a simplement repris celle d'Ajahn Brahm.
Ceci dit, je pense que même pour ceux qui ne s'accorderaient pas aux opinions d'Ajahn Brahm sur la méditation, ce site présente une valeur indéniable pour la découverte du canon pali et des sujets autres que la méditation. |
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Adrien

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 205 Localisation: Toulouse
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Posté le: Ven 10 Juin, 2011 14:56 Sujet du message: |
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Ah oui : et aussi un petit site très sympa qui donne de super conseils à propos de la lecture des suttas et de la prise de notes :
http://readingfaithfully.org/ |
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Flocon
Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 42
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Posté le: Dim 12 Juin, 2011 11:35 Sujet du message: |
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Deux sites excellents! Merci beaucoup.
Une question si ça ne t'ennuie pas : en quoi les vues d'Ajahn Brahm sur les jhanas sont-elles particulières au point qu'il faudrait biaiser des traductions de suttas pour les leur accorder?  |
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Adrien

Inscrit le: 31 Aoû 2008 Messages: 205 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim 12 Juin, 2011 15:53 Sujet du message: |
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Je ne suis pas vraiment spécialiste des discussions sur ce sujet, car j'essaie de garder une certaine cohérence entre mes lectures et mon niveau de pratique. La critique qui est souvent faite aux enseignements d'Ajahn Brahm sur les jhanas est qu'il requiert une absorption trop profonde (la même critique concerne aussi les enseignements de Pa Auk Sayadaw).
Si tu veux explorer cette question, il y a ces deux (longs) sujets sur dhammawheel qui parlent de cette question :
http://www.dhammawheel.com/viewtopic.php?f=17&t=4597&start=20
http://www.dhammawheel.com/viewtopic.php?f=13&t=7360&start=0&hilit=brahm
Je n'ai pas assez accroché à ces discussions pour les lire dans leur intégralité, mais on m'a conseillé un livre qui fait le tour de la question sur les jhanas, tout en restant "neutre" (sans parti pris apparent) : The Experience of Samadhi: An In-depth Exploration of Buddhist Meditation de Richard Shankman.
Deux membres du forum se "disputent" régulièrement sur le forum à propos des jhanas : Sylvester (pro Ajahn Brahm), et Ñāṇa (anti). Le problème est qu'ils en viennent constamment à de l'exégèse qui requiert une bonne maîtrise du pali, ce qui fait que je suis assez largué...
Si tu veux survoler le sujet pour regarder ce qu'ils en disent, je te conseille de ne pas sauter les posts de IanAnd, qui est l'un de mes participants préférés de dhammawheel. |
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Flocon
Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 42
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Posté le: Dim 12 Juin, 2011 17:35 Sujet du message: |
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Merci pour les liens. Je ne suis pas certaine de lire les deux fils en entier : à vrai dire, je me suis en grande partie détachée des débats trop complexes et enlisés dans les forums.
Mais j'ai dores et déjà lu le long, et excellent, message de IanAnd au début du premier fil, et je pense que je comprends pourquoi tu apprécies ce contributeur . |
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