|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Earl
|
Posté le: Jeu 19 Mai, 2011 20:33 Sujet du message: L'idéal du bouddhisme serait-il le retrait total de la vie ? |
|
|
Car c'est avec la vie que la souffrance s'installe au sein de l'univers. |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 20 Mai, 2011 0:02 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que tu appelles "retrait total de la vie" ? Par quels actes cela se traduirait-il ? |
|
|
 |
Earl
|
Posté le: Ven 20 Mai, 2011 1:02 Sujet du message: Adrien |
|
|
Salut ! C'est la première fois que je répond sur ce forum, donc je ne suis pas sûr de la forme que va prendre ma réponse à ma propre question !
Je faisais référence, dans ma question, à l'arrêt du cycle des réincarnations. Dans l'idéal, plus personne ne se réincarnera, donc plus de biosphère.
A+ |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Ven 20 Mai, 2011 6:19 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, la fin de la souffrance s'obtient lorsqu'on a réussi à mettre fin à l'ignorance, au désir et à l'aversion, et dans ce cas, on a mis fin à toute renaissance.
Pour que tous les êtres mettent fin aux renaissances, il faut que chacun d'entre-eux ait pratiqué le noble octuple sentier jusqu'à son accomplissement. Mais il est préférable de se concentrer sur la réalité des choses : ce qui est possible ici et maintenant, et ce qu'on peut faire ici et maintenant.
Tu remarqueras qu'on préfère utiliser le terme renaissance plutôt que le terme réincarnation, car dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme immuable qui "se baladerait" de corps en corps. Pour plus d'informations, tu peux jeter un coup d'oeil à ce sujet :
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=977&postdays=0&postorder=asc&start=0 |
|
|
 |
Chaosophe
|
Posté le: Sam 25 Juin, 2011 10:28 Sujet du message: |
|
|
La question est ambigue : tout dépend de ce qu'on appelle vie. L'idéal étant de ne plus renaître, en ce sens il s'agit de ne plus "vivre". Mais un éveillé, après son parinibbâna, n'est ni "mort" ni "vivant" : il échappe à ces catégories. Certes, il arrive un moment où il "meurt", ce que tout le monde constate autour de lui, mais "après" cette "mort", il ne plonge pas dans le néant (puisque le néant n'existe pas !). Il n'est ni mort ni vivant.
D'une façon plus générale, une objection majeure contre le bouddhisme tient à l'apparence de "renoncement à la vie" : il semble qu'il s'agisse de tarir toutes les fonctions vitales (manger peu, etc.). Mais les textes caractérisent les disciples par leur vitalité (notamment l'éclat de leur teint). Nul n'est aussi vivant qu'un éveillé (avant son parinibbâna).
A plusieurs occasions, le Bouddha condamne le suicide.
"Vigilance, c'est le chemin de l'immortalité" dit le Dhammapada. En fait, notre vie ordinaire n'est qu'une longue agonie, une forme de mort, une vie de mort-vivants. Mais mourir à cette vie là (mourir à nos croyances et nos souvenirs, "tuer l'ego") - c'est véritablement vivre. |
|
|
 |
Axiste

|
Posté le: Sam 02 Juil, 2011 20:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Citation: | En fait, notre vie ordinaire n'est qu'une longue agonie, une forme de mort, une vie de mort-vivants. Mais mourir à cette vie là (mourir à nos croyances et nos souvenirs, "tuer l'ego") - c'est véritablement vivre. |
C'est souvent ce que je me dis, l'impression que la vie ne dure qu'un instant, que nous mourrons en vivant cet instant au ralenti, en conscience, que nous allons subitement réaliser que la vie est passée et que ce sera déjà l'heure de la mort...la vie défile sans temps parfois... elle ressemble à un point. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|