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Sur le sens du terme technique "nimitta"

 
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Chaosophe



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Messages: 125

MessagePosté le: Sam 25 Juin, 2011 1:12    Sujet du message: Sur le sens du terme technique "nimitta" Répondre en citant

Voici ce que j'ai cru comprendre de la signification du terme "nimitta" dans le Canon (je suis les analyses de l'excellente Lilian Silburn, dans Instant et Cause) :

Nimitta n'est pas pas l’ « objet », mais plutôt la « configuration que la projection du désir imprime à la chose ». Le terme désigne un but intéressé, un dessein qui façonne synthétiquement les grands traits de l'objet. La pensée soucieuse et obsédée est pourvue de nimitta ou saisit nimitta, faisant des projets et modelant un avenir. (Lorsqu’il appréhende un objet par les organes senso¬riels ou par l'entendement, le sot s’empare de nimitta). Nimitta désigne la tendance à forger des plans, donc la temporalité même, la « flexion soucieuse des tendances vers l'appropriation et vers le passé et l’avenir, accompagnée de tension et d’un sentiment d’effort, nés du sentiment fallacieux d'un moi temporel. Le présent contaminé de désir étant sans cesse occupé à préparer l'avenir, à forger des plans, l'homme compose sa durée, et lie le présent à l'avenir ou au passé, par la coopération des tendances en vue d'une fin ».

Plus particulièrement, il faut distinguer :
- Uggaha nimitta :
toute image pouvant émerger spontanément au cours d’une méditation. Dans le samatha bhávaná, il y a 40 supports de méditation, dont pathavíkasina, rond de terre sur lequel le yogí concentre son attention, de manière non répartie, jusqu'à le percevoir même les yeux fermés. L’image acquise comme un réflexe mental est uggaha nimitta. Ce type de pratique samatha est appelé parikammabhávaná.
- Paribhaga nimitta :
image qui a été sujette à une manipulation mentale. Signe mental, image pouvant survenir en méditation. Si la concentration est bonne, en continuant de fixer son attention sur l’image acquise dans parikammabhávaná, celle-ci peut demeurer impeccable. C'est paribhaga nimitta, et par sa contemplation répétée, la concentration de voisinage (upacára samádhi) peut être réalisée. En persévérant, le yogí atteint appaná samádhi, l’état de suspension de toute sensation et de toute pensée, l'état d'absorption mentale menant à l'accomplissement du jhána.
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