Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jhanas : question concrète

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flocon



Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 16 Mai, 2011 8:55    Sujet du message: Les jhanas : question concrète Répondre en citant

Je poste ici sans savoir si c'est le bon endroit, mais comme je n'ai pas trouvé d'espace réservé à la pratique...

Je suppose que certains méditants du forum ont expérimenté ce que le bouddhisme appelle les jhanas, les états de conscience modifiés atteints par la concentration.
Pouvez-vous éventuellement dire un mot de ce que cette expérience est pour vous, en termes concrets? Je me pose des questions à son sujet, y compris celle de savoir si j'en expérimente parfois un moi-même ou non (je pense que non Embarassed , mais parfois j'ai des doutes, à en lire certaines descriptions...). Ce ne sont pas des questions bien importantes, mais tant qu'à discuter avec des pratiquants therevadin, ma foi, je me suis dit : pourquoi ne pas en profiter pour essayer de clarifier un peu les choses pour moi? Laughing

Excusez-moi d'avance si par hasard vous jugez la question trop personnelle, et merci de vos éventuelles réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 16 Mai, 2011 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour les arupa jhanas (les jhanas sans formes), il n'y a pas trop d'ambiguïté. Cependant, pour les quatre premier jhanas, il est très probable que tu reçoives différents témoignages qui ne semblent pas s'accorder entre eux. Et ceux qui ont des expériences qui semblent plus fortes (absence de conscience du corps lors de l'un des quatre premiers jhanas par exemple), n'ont pas forcément plus raison que les autres.

Il semblerait que les jhanas existent sous des formes plus ou moins intenses. On fait surtout la distinction entre les "sutta jhanas" et les "visuddhimagga jhana". Les premiers correspondent aux enseignements qu'on trouve dans les suttas, et sont plus légers que les seconds, plus profonds (on n'a plus conscience du corps pendant les rupa jhanas), que l'on trouve dans le visuddhimagga.

Ce qui est intéressant, c'est que ça explique un peu le débat samatha/vipassana. Certains disent qu'ils se développent en même temps, et d'autres disent que cela se fait séparément. Bien sûr, dans une moindre mesure, ils se font facilement en même temps, mais que dire des états plus profonds ?

Lorsqu'on pratique les "visuddhimagga jhana", il n'est pas possible de développer vipassana à l'intérieur même du jhana : l'esprit est complètement absorbé et n'a plus aucune aucune qualité d'observation. Ceux qui pratiquent ces jhanas expliquent qu'il faut en sortir pour développer vipassana : on peut alors observer les facteurs rémanents, et analyser ce qu'on vient de vivre (après-coup).
Lorsqu'on pratique les sutta-jhanas cependant, on peut développer vipassana à l'intérieur même du jhana, à l'instar de Sariputta tel qu'on le voit dans l'Anupada Sutta (MN 111)

Aujourd'hui, il y a une nouvelle vague (j'ai cru comprendre qu'elle ne datait pas plus de quelques décennies) qui a tendance à remettre en question certains enseignements que l'on trouve dans les commentaires. Certains moines ont été élevés dans une pratique orientée visudhimmagga, mais on fini plus tard par reconnaître des divergences avec les suttas et ont choisi de reconsidérer leur pratique. C'est le cas par exemple de Hénépola Gunaratana, qui selon un membre de dhammawheel s'est de plus en plus orienté vers les suttas au cours de sa vie. Il a d'ailleurs écrit un article sur le sujet qui nous concerne : Should We Come Out of Jhana to Practice Vipassana?

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à cette page qui explique ce que je viens de dire, et qui classe un certain nombre de moines en fonction du type de jhana qu'ils enseignent : http://www.leighb.com/jhanantp.htm (l'auteur est un ancien "disciple" d'Ayya Khema).

Si tu cherches un bon critère pour savoir si tu as atteint des jhanas, sache qu'il y a des entraînements sur leur maîtrise, dont l'un d'eux consiste à devenir capable d'en sortir facilement. Il semble donc que sans entraînement, il n'est généralement pas possible de pouvoir sortir à volonté du jhana au moment voulu (temps décidé à l'avance).

J'espère que ça t'as été utile, malgré le fait que je n'ai pas pu te donner ce que tu demandais (un témoignage personnel), puisque je n'ai jamais atteint de jhana...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 17 Mai, 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, c'est très intéressant. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 18 Mai, 2011 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux citer un petit livre éditer par le Centre Bouddhique International du Bourget "Les jhanas dans la méditation bouddhique Théravada par Mahatera Henepola Gunaratana"

centrebouddhique@yahoo.fr
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Mai, 2011 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, depuis qu'il a écrit ce livre (qui je crois était son sujet de thèse, mais à vérifier), l'auteur a changé d'opinion sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Mai, 2011 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, depuis qu'il a écrit ce livre (qui je crois était son sujet de thèse, mais à vérifier), l'auteur a changé d'opinion sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 18 Mai, 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon ?! En fait, je ne l'ai pas encore lu. Il m'a été distribué sur le stand à la fête du bouddhisme l'année dernière mais je n'en suis pas encore là. Je le lirais plus tard, c'est un peu compliqué les jhanas pour moi pour l'instant.

Il a changé d'avis à propos de quel sujet ?
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Mai, 2011 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la façon dont les jhanas doivent être pratiqués et utilisés (dans le livre, il est plutôt "visuddhimagga jhanas", tandis qu'aujourd'hui il est plus "sutta jhanas"). Plus d'informations ici.
Je te traduis le nom de l'article que je cite dans ce post :
Should We Come Out of Jhana to Practice Vipassana? = Devons-nous sortir des jhanas pour pratiquer vipassana ? (-> au moment où il a écrit le livre dont tu parles, il aurait répondu oui, tandis qu'aujourd'hui, il répond non).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Jeu 19 Mai, 2011 6:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'article me paraît excellent : en tout cas, l'argumentation de Gunaratana est très convaincante ; mais c'est comme tout ce que j'ai lu de lui, c'est toujours d'une qualité remarquable... Adrien, tu as lu son autobiographie? Moi pas encore mais je compte le faire.

J'avoue que j'ai du mal à saisir en quoi les jhanas de type "Visuddhimagga" peuvent avoir un intérêt pour le méditant (en dehors de leur "activité karmique" dont nous avons déjà parlé). Ce n'est que mon point de vue. Embarassed Et je suis peut-être influencée par le fait que dans l'école que je fréquente, on les appelle "les grottes des démons". Shocked Laughing

Toi-même, si tu espères atteindre des jhanas, comme je le suppose, lesquels vises-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 19 Mai, 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu son autobiographie, et je suis comme toi plus intéressé par les sutta jhanas que par les visudhimagga jhanas.

Sinon, je n'irais pas jusqu'à affirmer que les visudhimagga jhanas sont totalement inutiles, je pense que ceux qui ont pratiqué vipassana à la sortie de ces jhanas ont très bien pu en tirer bénéfice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu 19 Mai, 2011 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de parler de ce petit bouquin que je n'arrivais pas à aborder, il était de côté, en attente. Il est bien possible qu'il y reste Confused
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alinacee



Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 13 Juin, 2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien a écrit:


je n'irais pas jusqu'à affirmer que les visudhimagga jhanas sont totalement inutiles.


Bonjour à tous,

J'ai lu récemment un livre qui s'appelle "Practicing the Jhanas" écrit par Tina Rasmussen et Stephen Snyder, deux disciples de Pa Awk Sayadaw. Ce qu'ils décrivent est la pratique des visuddhimagga jhanas et d'après eux, le grand bénéfice de cette pratique est la purification du mental.
Dans cette approche-là, on perçoit les jhanas comme un entraînement très précieux au vipassana (la concentration acquise grâce à cette pratique pourra être utilisée dans le cadre du vipassana et aidera le yogin à "progresser" ainsi plus vite).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 205
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 13 Juin, 2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
J'ai bien fait de parler de ce petit bouquin que je n'arrivais pas à aborder, il était de côté, en attente. Il est bien possible qu'il y reste Confused

Sinon, il a réécrit un nouveau livre sur le même sujet depuis : "Beyond Mindfulness in Plain English"
http://www.amazon.fr/Beyond-Mindfulness-Plain-English-Introductory/dp/0861715292/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307985227&sr=8-1


alinacee a écrit:
J'ai lu récemment un livre qui s'appelle "Practicing the Jhanas" écrit par Tina Rasmussen et Stephen Snyder, deux disciples de Pa Awk Sayadaw. Ce qu'ils décrivent est la pratique des visuddhimagga jhanas et d'après eux, le grand bénéfice de cette pratique est la purification du mental.
Dans cette approche-là, on perçoit les jhanas comme un entraînement très précieux au vipassana (la concentration acquise grâce à cette pratique pourra être utilisée dans le cadre du vipassana et aidera le yogin à "progresser" ainsi plus vite).

Personnellement, si je dis que je suis plus intéressé par les "sutta jhanas", c'est surtout parce que c'est ce qui semble avoir été enseigné par le Bouddha, et qu'il y a donc moins de chances de "se tromper" avec eux. Honnêtement, la logique me dit que les "visuddhimagga jhanas" feraient très bien l'affaire puisque de toutes façons, les jhanas ne sont que des outils pour calmer l'esprit afin de pratiquer vipassana, et non des buts en soi. Et si l'esprit est très calme et pénétrant à la sortie des visudhimagga jhanas, pourquoi pas ? Mais étant donné que je n'ai pas encore vu, et que je me méfie de "la logique", je choisis la valeur sure (ce qu'a dit le Bouddha) pour m'orienter, quitte à en découvrir plus, plus tard. Je ne me sens pas complètement fermé aux absorptions décrites dans le visuddhimagga, et je ne pourrai pas me faire une opinion arrêtée avant d'avoir fait quelques expériences (que je ne ferai peut-être jamais...).

Pour finir, le problème des jhanas n'est certainement pas aussi binaire que le laisse entendre les deux expressions "sutta jhanas" et "visudhimagga jhanas", étant donné ce que dit le Bouddha à ce sujet :
Citation:
L'étendue des jhānas est un inconjecturable à propos duquel il ne faut pas spéculer, et qui, dans le cas contraire, mènerait à l'aliénation et à la misère.

http://www.tipitaka.fr/sutta/anguttara/04/an04-077.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 14 Juin, 2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Adrien,

Merci pour le livre mais mon niveau en anglais ne me permet pas d'accéder à ce genre de lecture et c'est bien dommage.

J'imagine que c'est un ouvrage très riche
_________________
Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie. (Carl R ROGERS)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
idir



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 17 Juin, 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

discussion et échanges intéressants, merci les amis

beaucoup d’intervenants ont d’excellentes choses à faire connaitre à d’autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com