|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
viriya Web

|
Posté le: Lun 10 Nov, 2008 19:00 Sujet du message: |
|
|
Quelques lectures
Au delà de la mort (de Mohan Wijayaratna)
La Vie de Bouddha et de ses principaux disciples
http://www.dhammadana.org/livres.htm#ch-----2
et pour des enquêtes plus poussées
voir ian stevenson ( http://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AIan%20Stevenson&field-author=Ian%20Stevenson&page=1 )
- Réincarnation et biologie
- 20 cas suggérant le phénomèn de réincarnation.
-----------------
Cependant :
- il faut garder dans un coin de votre mémoire que le Bouddha parle de la renaissance et non de la réincarnation.
- celui qui se souvient de ses vies passées pourrait être induit en erreur sur l'interprétattion à donner sur la nature de l'être à travers les vies... ( peut conduire à des vues fausses comme c'est signalé dans le Brahmajâla Sutta (DN1)
bonne quête  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 10 Nov, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
et aussi : LA VIE ET LA MORT DANS LE BOUDDHISME du Vén. Thich Thien Chau.
http://cusi.free.fr/fra/fra0052.htm
à noter que c'est plutôt un condensé qui pourrait servi de fil conducteur pour des explications plus détaillées lors de la Conférence du Vénérable.
mais l'essentiel est dedans...
bonne lecture  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Dim 23 Jan, 2011 16:23 Sujet du message: |
|
|
viriya a écrit: | (...)
Remarque : Metta uniquement pour les êtres vivants pas pour les défunts....
pour les défunts, on peut se remémorer les vertus du Bouddha, Dhamma, Sangha et dédier ces mérites aux défunts. (en fait c'est ta pureté née de cette remémoration - ça tombe bien, il y a un post sur ce sujet en cours).
meilleurs souhaits |
Bonjour,
J’ai lu cette intéressante enfilade.
Je me suis fait la réflexion suivante: que l’on considère qu’il y ait un état intermédiaire entre la mort et la future naissance (bardo) ou bien que l’on considère que la naissance ait lieu immédiatement après la mort comme nous le dit le Theravada, le fait de considérer comme plus adapté en la circonstance de se remémorer les vertus des Trois Joyaux (par rapport à la méditation Metta, en la circonstance moins adaptée) ne revient-il pas à souhaiter que le défunt tourne son esprit vers l’Eveil, qu’il rencontre les 3 Joyaux ou qu’il aspire à les rencontrer, qu’il soit dans le bardo ou bien qu’il se trouve déjà « quelque part » dans le Samsara ?
Bien qu’ayant une naissance humaine de très nombreux êtres humains ne tournent pas leur esprit vers les Trois Joyaux, ils ne souhaitent pas trouver l’Eveil, ne le recherchent pas. Obtenir une bonne renaissance (c-à-d humaine) n’est pas suffisant si un être humain n’en fait rien, spirituellement parlant.
Certes du point de vue de la souffrance endurée c'est toutefois préférable à une renaissance dans les mondes inférieurs.
Cette remémoration des vertus du Bouddha, Dhamma, Sangha, pourrait-on dire qu’elle correspond à souhaiter que le défunt rencontre les Trois Joyaux, ou que causes et conditions s’agencent de telle manière qu’une perche soit tendue vers lui en ce sens (du moins si cela est possible car il y a le kamma) ?
Amitiés  |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Dim 23 Jan, 2011 17:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | le fait de considérer comme plus adapté en la circonstance de se remémorer les vertus des Trois Joyaux (par rapport à la méditation Metta, en la circonstance moins adaptée) ne revient-il pas à souhaiter que le défunt tourne son esprit vers l’Eveil, qu’il rencontre les 3 Joyaux ou qu’il aspire à les rencontrer, qu’il soit dans le bardo ou bien qu’il se trouve déjà « quelque part » dans le Samsara ? |
La pratique de metta est généralement déconseillée envers certaines catégories d'êtres (êtres très chers, êtres de sexe opposé, êtres morts). La raison principale à cela, est qu'on doit pouvoir pratiquer metta sans risquer de le mélanger à une forme quelconque d'attachement (ce que ces catégories d'êtres ont tendance à provoquer).
Il y a beaucoup moins de risque à cela si on utilise la dédicace des mérites ou la remémoration des triples joyaux. Dans tous les cas, un moine m'a expliqué qu'on ne transfert rien de particulier vers l'être décédé (le Bouddha lui-même en était incapable). Mais le fonctionnement est tout de même assez simple :
- on pense à l'être décédé lors de la dédicace des mérites (ou remémoration des triples joyaux)
- si l'être décédé est dans un plan d'existence accessible au notre, il est probable qu'il viendra assister à ce que l'on fait (puisqu'on sollicite sa présence en pensant fortement à lui)
- en nous voyant pratiquer à son attention, il développe une joie liée au dhamma. Cela est déjà un bon kamma en soi, mais c'est aussi un léger conditionnement qui augmentera sa tendance à apprécier le dhamma et à se tourner vers lui lorsqu'il le rencontrera dans le futur.
Pour les êtres vivants, le transfert de mérite en lui-même ne peut pas fonctionner. Mais comme il est généralement accompagné de metta (qui en est le moteur), l'être vivant pourra ressentir les mêmes bénéfices que si on avait pratiqué metta (qui dépendent évidemment de la puissance du metta du pratiquant).
Personnellement, je pense que les restrictions sur ces catégories d'êtres se limitent à la pratique formelle de metta bhavana (où le but principal est de développer son metta correctement), mais que ces limites tombent dans la vie de tous les jours. Je ne crois pas qu'il y ait de problème à pratiquer metta envers la personne qui se trouve devant nous, que ça soit un très cher parent ou une jolie fille... |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Dim 23 Jan, 2011 19:13 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas des défunts (qui nous sont chers) je pense aussi souhaitable de ne pas pratiquer Metta, car la souffrance émotionnelle est présente, cela peut alors être compliqué, se mélanger à une forme quelconque d’attachement comme tu le dis.
Citation: |
- si l'être décédé est dans un plan d'existence accessible au notre, il est probable qu'il viendra assister à ce que l'on fait (puisqu'on sollicite sa présence en pensant fortement à lui)
- en nous voyant pratiquer à son attention, il développe une joie liée au dhamma. Cela est déjà un bon kamma en soi, mais c'est aussi un léger conditionnement qui augmentera sa tendance à apprécier le dhamma et à se tourner vers lui lorsqu'il le rencontrera dans le futur. |
C’est très intéressant car compte tenu du kamma je m’interrogeais sur la façon dont la dédicace des mérites pouvait bien créer « quelque chose » du côté du défunt.
D’où je pense l’importance de notre pureté et de notre sincérité.
Pour ce que tu dis de Metta et des catégories d’êtres vis à vis desquels elle est formellement déconseillée je comprends bien ton point de vue.
Si les liens affectifs sont très serrés il peut quand même être difficile de démêler ce qui appartient à l’attachement et à Metta, tout dépend de comment on se situe dans la relation (et par rapport à l'attachement en général), sans doute faut-il faire un petit point au préalable.
Je te remercie Adrien, je comprends mieux (et je ne savais pas que le Bouddha lui-même ne pouvait rien transférer),
Amitiés  |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Lun 24 Jan, 2011 14:03 Sujet du message: |
|
|
Longchen a écrit: | (et je ne savais pas que le Bouddha lui-même ne pouvait rien transférer) |
Ça y est, j'ai fini par retrouver le sutta en question sur ce sujet (grâce aux membres du forum dhammawheel, super utile pour ça ) :
http://www.tipitaka.fr/sutta/samyutta/salayatana/sn42-006.html |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Lun 24 Jan, 2011 16:33 Sujet du message: |
|
|
Ce sutta est très clair.
Le kamma est souverain, Pieru l’évoquait à la fin du premier message de cette enfilade.
Thanatos dans un message -un peu plus avant dans ce fil- évoque un sutta qui ressemble beaucoup à celui ci malgré une variation de présentation (http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?p=2789#2789)
J’ai bien fait de laisser de côté le bouddhisme tibétain, il embrumait un peu ma visibilité.
 |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Lun 24 Jan, 2011 16:48 Sujet du message: |
|
|
En fait, l'histoire que je connaissais était exactement la même que celle de Thanatos (je n'avais pas lu le début du topic). Mais je me demande si on ne l'a pas entendue au même endroit : lors d'une retraite Goenka. Étant donné qu'on ne nous a pas récité le sutta textuellement, il est possible que l'histoire ait été un peu adaptée et raccourcie pour les discours audios (à partir du sutta que j'ai cité). |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 25 Jan, 2011 12:52 Sujet du message: |
|
|
L'envoi de Metta à un défunt est toujours déconseillé. La raison est qu'en s'adressant à un cadavre (l'apparence du défunt qu'on connait comme existence humaine), cela agirait comme un écran de fumée et bloquerait sa méditation.
Dans le cas où les débutant(e)s ou ceux(celles) que le Metta n'est pas encore stabilisé, il est déconseillé de rayonner le Metta vers le sexe opposé (je suppose que pour les personnes à tendance homo, c'est l'inverse ???). La raison est que pendant la phase de début, quand on pratique correctement la méditation, ça améliorerait la circulation des énergies et du coup ça augmenterait aussi les énergies sexuelles. La phase de début désigne la période où l'on cherche à stabiliser le mental. On pourrait se dire avoir 20 ou 40 ans de pratique mais on peut rester bloqué dans cette phase de début, et l'une des raisons est la barrière du sexe.
L'instinct sexuel peut très bien s'immiscer dans le rayonnement du Metta vers le sexe opposé et pollue son esprit et son rapport avec l'être où est destiné son rayonnement.
Pour les êtres chers comme ses parents, ses grands parents, ou ses maîtres (de même sexe), en général, on n'a que du respect, de la confiance envers eux, on se sent en sécurité, de la bienveillance désintéressé chez eux. On pourrait rayonner du Metta vers eux. Ils serviront de modèle de la qualité du Metta à rayonner : bienveillance "désintéressée". En fait il faut se préparer d'abord à avoir certaines dispositions mentales (décrites dans le Metta sutta) avant de procéder au rayonnement. Une fois stabilisée son état mental et son Metta, on pourrait rayonner vers l'être qu'on souhaite le bonheur, la paix, la sécurirté sans distinction de sexe. L'être ici est au sens large, ça pourrait être des fourmis, des abeilles, le chien, le chat, les être invisibles d'un certain plan...
Pour une méditation guidée, plus dirigée, on peut s'appuyer sur le chant Metta où l'essentiel du processus est décrit, où les aspects Karuna-compassion, Mudita-joie altruiste, Upekkha-équanimité sont aussi présents.
Pour refroidir la tendance sexuelle et recanaliser cette énergie, la méthode la plus efficace est de méditer sur l'aspect impur du corps : les sécrétions puantes, les urines, la chair en décomposition, les os, la maladie, l'odeur puant des impuretés qu'on éjecte de son corps... Quand on regarde une belle créature, utilisez la vision pénétrante sur les impuretés de son corps, l'impermanence qui lui fera subir la vieillesse, la maladie, la mort.... Cela vous refroidit drolement et vous ramènera sur la réalité derrière les apparences.
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Longchen

|
Posté le: Mar 25 Jan, 2011 18:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Viriya,
Donc pour les défunts Metta est déconseillé parce que le rayonnement n’irait « nulle part », -ce n’est pas fondamentalement une question d’attachement au défunt- c’est ce que je comprends lorsque vous nous dites que cela agirait comme un écran de fumée. C’est un point que vous aviez abordé plus avant dans ce fil.
Par la suite, oui, je saisi bien les distinctions à faire et leurs raisons d’être. Tout dépend de là où en en est avec la stabilisation du mental et du Metta (moi j‘en suis au début, donc...)
Je continue mon message sur le topic dédié au Metta Sutta afin de ne pas être HS ici.
Amitiés
PS: je ne sais pas s’il est correct de vous tutoyer? |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 25 Jan, 2011 22:55 Sujet du message: |
|
|
bonjour Longchen
Citation: | je ne sais pas s’il est correct de vous tutoyer? |
sois à l'aise, si tu veux...
un petit kado http://www.youtube.com/watch?v=Dq3opgDP418
enjoy _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
viriya Web

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|