Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuer des animaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clémentine

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es chouette, Gigi !
Smile
Merci pour tous ces trucs, ça m'encourage !
Par contre, je parlais davantage de la saucisse "gourmet".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

je vais vous avouer un truc, ce qui me manque le plus c'est le jambon , un bon jambon à l'os: j'adorais le jambon et puis un bon "jambon beurre cornichon" Laughing Mais bon J'ai remplacé le jambon par du fromage mais sans les cornichons.... Laughing

En revanche je ne mangeais déjà pas de viande ou très peu, en fait la seule viande que je mangeais avant de devenir végétarienne pour de bon c'est du jambon.

Ah oui je mangeais aussi du poulet de temps en temps si je l'achète dans une ferme ( il y en a plein à côté de chez moi) car le poulet a vécu au grand air et non confiné dans une immense sale sans pouvoir faire le moindre pas. Mais même comme ça je n'en achète plus

ça fait maintenant deux ans que je suis végétarienne à 100 % et j'ai même envie d'arrêter le poisson car d'une part les conditions d'élevage sont critiquables également et en plus il est polué maintenant .

Et puis j'ai 4 poissons dans un petit bassin dans mon jardin et comme je leur ai donné un nom, je n'ai plus envie de manger de poissons... Laughing
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine dit:
Citation:
Par contre, je parlais davantage de la saucisse "gourmet".

gigi dit:
Il y a des variétés aussi dans les saucisses de soya,
mais tu sais les pires choses à manger au nivrau des viandes c'est ce que tu as décris, les charcuteries sont composer principalement de gras de sel en grandes quantité et de saveurs artificiels et surtout aussi elles contiennent toutes des nitrites, autement cancérigène, ce produit sert à rendre les charcuteries d'une apparence acceptable, sinon le jambon les saucisses et compagnies seraient grises d'une couleur insipides, alors ça fait réfléchir non Wink

Bica dit:
Citation:
Et puis j'ai 4 poissons dans un petit bassin dans mon jardin et comme je leur ai donné un nom, je n'ai plus envie de manger de poissons...

gigi dit:
Tu leur a donner une identité à tes poissons, c'est quoi leur nom ? Razz

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clémentine

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 4:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok.
Je suis convaincue.
C'est mon chum qui va m'haïr...
Laughing
bica

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

Tu leur a donner une identité à tes poissons, c'est quoi leur nom ? Razz

Si je vous donne leurs noms, vous ne vous moquerez pas de moi ? Laughing Razz

ce sont des Kois, mon bassin n'est pas aussi joli que celui de ta photo mais faut du temps pour que les plantes que j'ai planté autour poussent..

Le plus gros et celui qui mange le plus c'est "Morfalou"
Il y a Tigrou ( les mêmes couleurs qu'un tigre)
Boué ( il a une bouche blanche comme une bouée)
Timide : c'était le plus timide au départ.

L'été ils mangent dans ma main et il aiment bien qu'on leur caresse le ventre ( sous l'eau biensur.. Laughing )

Je ne pensais pas que des poissons pouvaient devenir attachant.

Voilà j'ai prononcé le mot fatidique "Attachant" et qui provoque tant de souffrance.

Je devrais me contenter de les aimer pour ce qu'ils sont mais ne pas m'y attacher ... idem pour tout..

J'ai encore du travail : durant quelques vies sans doute et peut-être même des vies de poissons , qui sait ?
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bica dit:
Citation:
Si je vous donne leurs noms, vous ne vous moquerez pas de moi

Le plus gros et celui qui mange le plus c'est "Morfalou"
Il y a Tigrou ( les mêmes couleurs qu'un tigre)
Boué ( il a une bouche blanche comme une bouée)
Timide : c'était le plus timide au départ.

gigi dit:
non non je ne me moquerai pas Wink

bica dit:
Citation:
Je ne pensais pas que des poissons pouvaient devenir attachant.

Voilà j'ai prononcé le mot fatidique "Attachant" et qui provoque tant de souffrance.

Je devrais me contenter de les aimer pour ce qu'ils sont mais ne pas m'y attacher ... idem pour tout..

J'ai encore du travail : durant quelques vies sans doute et peut-être même des vies de poissons , qui sait ?

gigi dit:

Tu sais l'attachement est quelque chose de tout à fait naturel et normal ,à mon avis il serait malsain de rejeter toutes formes d'attachements, le tout c'est de le reconnaître et de comprendre cet attachement qui n'est pas nécessairement négatif au contraire cela peut s'apparenter à la compassion, ils y a des attachements que l'ont pourraient qualifier de salutaires,
Un exemple pendant mon voyage, à l'hotel, ils avaient plusieurs chats qui habitaient les jardins et ils y en avait des très petits, mais le hic c'est que les gens de l'hotel ne les nourrissaent pas, alors au déjeuner j'ai pris l'habitude d'apporter de la nourriture et en fin de compte pleins de gens, des touristes apportaient de la nourriture, les petits etaient mal en point surtout un en particulier qui avait eu un coup de griffe au dessus d'un oeil, il avait l'oeil qui lui sortait presque de la tête le pauvre et ne mangeait plus, j'ai commencer a essayer de le soigner, avec un onguent antibiotique, pas facile, et finalement un couple allement qui habitaient là pour quelques mois ont fait venir un vétérinaire, alors le petit minou a reçu des traitements, et il semble qu'il allait mieu juste avant que je parte, c'est dur la vie de chat en Tunisie,
Enfin tout ça pour dire, que ce serait-il passer si j'avais eu une attitude de totale détachement envers ce chat, l'attachement que je lui ai porter avec d'autres aussi a permit de faire du bien a ce petit chat, ne pas s'attacher ne signifie pas indifférence, ce n'est pas grave de s'attacher si cela nous permet d'être plus humain dans notre vie, les gens qui aident les autres sont-ils attacher aux autres oû au besoin d'aider?
Le juste milieu permet l'attachement juste assez pour nous permettre de nous détacher plus facilement des expériences que nous vivont dans nos vie,
Ça doit être amusant de flatter le ventre des poissons Razz
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bica

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

gigi: dans la présentation que tu fais de l'attachement et du détachement, tu sembles confondre détachement et indifférence, or justement le Détachement n'est pas l'indifférence.

ne pas s'attacher ne veut pas dire être indifférent aux choses ou aux êtres vivant au contraire même .

A partir du moment ou on a compris dukkha, anicca et anata on ne doit plus être attaché dans le sens bouddhisme du terme, terme qui est trop souvent mal compris

Lire à ce sujet ( Le Bouddhisme nous enseigne le détachement, pas l’indifférence..

http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/11/ce-que-le-bouddhisme-nous-enseigne.html

Mais gigi je sais que tu l'as déjà lu Laughing Laughing
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bica dit :
Citation:
Mais gigi je sais que tu l'as déjà lu

gigi dit:
Intéressant ce texte, je ne l'avait pas lu, mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis,

Bica dit:
Citation:
gigi: dans la présentation que tu fais de l'attachement et du détachement, tu sembles confondre détachement et indifférence, or justement le Détachement n'est pas l'indifférence.

ne pas s'attacher ne veut pas dire être indifférent aux choses ou aux êtres vivant au contraire même

gigi dit:
Non je ne confond pas détachement et indifférence, mais en fait nous réalisons la même chose et c'est vrai que le terme détachement est souvent mal compris Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Clémentine

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Question : manger du poisson, est-ce moins pire ? La pêche est-elle respectueuse de l'écosystème ?
Question
tirru...

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:
tirru... a écrit:
Clémentine a écrit:
On dira ce qu'on veut de l'humain, il ne faut pas oublier qu'il porte en lui la perfection ultime, soit la nature de Bouddha.

Je tiens à préciser que ce rappel à la mémoire ne concerne pas l'école des anciens mais les écoles tardives.

Je ne savais pas cela.
Peux-tu m'en dire plus ?

Le terme « nature de Bouddha » ne fait pas partie de la terminologie utilisée par l'école des anciens, littéralement theravada. Celui-ci est apparu en même temps que la doctrine qui l'a mis en avant, c.a.d celle du mahayana.
Citation:
La bouddhologie du Mahayana insiste moins sur l'homme appelé Bouddha, le Bouddha historique, Sakyamuni. Elle se concentre sur la bouddhéïté (buddhata), la nature de Bouddha, l'essence universelle, la nature pure en toute chose... Le Bouddha historique a atteint la nature universelle, la bouddhéïté. On peut donc tenir le Bouddha non plus pour un personnage mais pour la réalité même, l'essence des choses... La coupure avec le theravada est nette. Le Bouddha n'est plus un homme, c'est l'essence originelle et la nature et Bouddha existe dans tout les êtres...
Clémentine

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Merci.
Smile
Puis-je te demander ce que toi, tu en penses ?
tirru...

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:
Ok. Merci.
Smile

Oui, mais de quoi au juste ? Neutral
bica

MessagePosté le: Dim 20 Jan, 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

gigi : tu ne l'avais pas lu? pourtant à la base c'est un article que j'ai écris pour karuna Laughing

remarque : il y a des "conversations " parallèles ici , tirru et clémentine d'un côté, toi et moi de l'autre, va t'on se retrouver Razz Laughing
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bica dit:

Citation:
gigi : tu ne l'avais pas lu? pourtant à la base c'est un article que j'ai écris pour karuna

gigi dit:
Tu sais je n'ai pas tout lu ce qui s'écrivait sur karuna, pas toujours le temps, mais je maintiens que ces un bon article Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Clémentine

MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008 4:51    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Clémentine a écrit:
Ok. Merci.
Smile

Oui, mais de quoi au juste ? Neutral

Est-ce que tu crois que ce qui vient des écoles tardives a moins de valeur que ce qui constitue directement le discours du Bouddha ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: