Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chemin chacun à son niveau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bica

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est souvent nos pensées et notre mental qui rendent les choses bien plus graves qu'elles ne le sont en réalité
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pour ma part que le site du vénérable Dhamma Sami sur les enfants n'est sûrement pas une oeuvre parfaite mais elle part d'une bonne intention, il l'a même modifié suite à certaines appréciations venant de la part des membres de ce forum, la porte n'a donc jamais été fermée de la part du Vénérable Dhamma Sâmi.

La véritable refléxion est le rapport entre l'enfant et l'imaginaire. Un enfant peut-il se construire sans un monde imaginaire ? Il suffit de lire le canon pali pour voir qu'il regorge d'histoires qui peuvent faire rêver plus d'un, en commençant par les enfants. L'objectivité qui fait si mal aux enfants dans certains cas, peut leur être salutaire dans d'autres. Il n'y donc pas de régles établies à ce sujet.

Dernière édition par tirru... le Dim 25 Mar, 2007 23:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bica

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

dommage Tinh'Y que tu ai effacé tous tes post,

je pense sincèrement , comme l'a si bien fait remarquer tirru qu'une critique constructive est toujours intéressante, dommage d'en arriver là finalement .

Quelle est longue la route qui mène à la compréhension juste , et pour nous tous.
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y, quoi que nous ayons pu dire à ton sujet et quoi que tu puisses dire, tu es notre amie et nous t'aimons bien.

Mettâ
shikito

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Tinh'Y, quoi que nous ayons pu dire à ton sujet et quoi que tu puisses dire, tu es notre amie et nous t'aimons bien.

Mettâ

Bon, je vous propose un truc.
Vous la référencez de nouveau dans dhammadana et dans le portail theravada, et elle, en échange elle revoit sa critique du site pour enfants en l'adoucissant, en proposant des améliorations et en vous ouvrant un droit de réponse.

Vous êtes une poignée sur Internet à oeuvrer pour theravada. Ne laissez pas la division s'installer.

Je ne sais comment vous dire mon admiration pour des gens comme Dhamma Sami et Tinh'Y et cela me désole de vous voir rester sur un malentendu.

Je vous en prie. Nous sommes nombreux, je crois, à souffrir de cette situation, car nous vous aimons autant l'un que l'autre.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ma très chère Tinh Y, je n'avait pas vue ce texte sur ton site, mais tu sais comme tu es, je pense que tout cela t'a rammener quelque part en arrière et que ça t'a fait réagir, Confused

Mais comme dit Précieux Gautama :
De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes
et de celui qui s'est vaincu lui-même,
c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur

Bouddha

avec mettacinetta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Tinh'Y

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

shikito, je ne suis pas un marchand de tapis et c'est sans contre partie aucune que je supprime l'article...
peu m'importe d'être référencé ici ou là... et comme je demeure toujours critique... je comprends que l'on puisse dire que je ne suis pas bouddhiste, et même que je suis devadetta, ça n'a vraiment pas d'importance... je me suis déjà fait traiter de devadetta une fois mais c'était parce que je citais un extrait du site dhammadana .... la roue tourne Very Happy

non ma chère gigi, cela ne m'a pas ramené en arrière, nous avons examiné le site à plusieurs qui s'occupent d'enfants, pédagogues et thérapeutes, car je voulais être sure que ce ne soit pas qu'un jugement personnel... ce n'était pas impulsif...

je passe mes journées et parfois les nuits à ramasser des enfants détruits, et oui je sais ce qui a coup sur est destructeur... par contre on ne sait pas toujours ce qui constructeur ...

il ne faut pas jouer sur le psychisme des enfants, la Birmanie n'est pas la France, où les psychoses se multiplient à cause de l'éclatement de la structure familiale et de l'insécurité professionnelle des parents, à cause aussi de l'augmentation de la manipulation mentale et du harcellement moral... et aucune famille n'est à l'abri de cela, quand ça vous tombe sur le coin de la figure c'est tout de même assez terrible...

on sait comment rendre un enfant fou... on ne sait pas toujours comment l'aider à guérir... voilà pourquoi le mot destructeur...

je vais peut-être travailler à mettre en évidence ce dont un enfant a besoin pour grandir et devenir un adulte capable de pratiquer le dhamma en bonne santé mental... mais il faut un peu de temps....
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse encore quelques heures de vie à ce topic, ensuite je le supprime. J'aime bien la critique, pour peu qu'elle soit constructive. Et puis bon, il y'a un moment ou il faut passé à autre chose.
Tinh'Y

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pensais pas que mon dernier post était critique, seulement explicatif....

décidemment ....
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y a écrit:
je ne pensais pas que mon dernier post était critique, seulement explicatif....

décidemment ....

Je ne parle pas de toi Tinh'Y, c'est seulement cet enchainement de choses et de posts de nous tous qu'il vaut mieux à un moment donné couper. Couper dans l'os comme on dit.

Smile
Tinh'Y

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord, cela ne pourra pas rester, d'ailleurs je voulais te le demander...

seulement ne te précipite pas trop trop...

de toute façon il y a certain échanges qui sont difficiles mais qui font tout de même avancer les choses ...
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tinh'Y a écrit:
je suis assez d'accord, cela ne pourra pas rester, d'ailleurs je voulais te le demander...

Je t'ai entendu en silence :)

Tinh'Y a écrit:
seulement ne te précipite pas trop trop...

Pas trop trop

Tinh'Y a écrit:
de toute façon il y a certain échanges qui sont difficiles mais qui font tout de même avancer les choses ...

je partage ce point de vue.

Dernière édition par tirru... le Dim 25 Mar, 2007 19:54; édité 1 fois
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

SATORI a écrit:
J'espere que vou comprenez mieux ce que je voulais dire

SATORI

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue pour ma part être assez circonspect par cette situation.

Je t'apprecie vraiment beaucoup tinh'y tu le sais bien mais j'avoue ne pas avoir compris ta prise de position et j'ai été déçu par le ton agressif de l'article.
Après je ne suis pas professionnel de l'enfance et en plus de cela je suis un "adolescent" ! Même si pour moi ce terme ne veut pas dire grand chose, a part être un terme fourre tout.

Ceci est juste mon humble avis et je trouve dommage que en un article on puisse démonter le travail du Vénérable Dhamma Sami.

Tout ça pour dire que pour moi un article qui se veut être un réquisitoire doit être appuyé d'exemple et d'une certaine analyse et non pas être juste un jugement de valeur.

Je ne veux surtout pas relancer le débat c'était juste pour que tout le monde et en particulier Tinh'y puisse connaître mon avis.

Mon désaccord avec toi sur cet article n'enlève en rien l'estime que je peux avoir pour toi même si je ne te connais que très peu.

SATORI
tirru...

MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.anussati.org/vivre/spip.php?breve11

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: