Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Quatre Réussites Spécifiques...Extrait
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
viriya
Web

MessagePosté le: Jeu 30 Nov, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'alphabets : A,B,C,D,E,F,G $µ#$% H,I,J,K,L ç^¨~ M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V => WXYZ

Pour aller de A vers Z, un ancien ayant fait le trajet, nous a fourni alors une carte avec les indications nécessaires.

Nous avons entrepris le voyage de A à B et constaté que ça colle avec la carte, puis C, pareil. De là nous sommes plus confiants et nous pensons : "pas de doute, je suis sur le bon chemin avec la bonne carte."

Au fur et à mesure qu'on avance jusqu'à G, subitement on rencontre une déviation, une route barrée, on prend par hasard la voie disponible... au bout d'un moment, on ne voit pas le bout du chemin, et c'est là qu'on commence à avoir un petit doute, puis un doute, puis un grand doute ! Où est ce que je suis ? on a l'impession que ce chemin est un labyrinthe avec pièges en abondance.

Pendant ce temps, d'autres personnes plus chanceuses, sont arrivées à W, alors de là , elles ont subitement aperçu Z et son chemin parfaitement éclairé. Vraiment à ce moment, elles sont certaines que ce chemin va mener définitivement à Z. Dans ce cas, le doute n'existe plus, il est complètement déraciné. C'est un couloir où l'on est entrainé irrésistiblement par le courant vers Z. -Entrée dans le courant - ici prend toute sa signification.

Tant qu'on n'a pas atteint W et aperçu en un éclair Z, le doute peut surgir à tout moment. Au départ de C à G , on pensait qu'on n'a pas de doute, mais subitement au tournant de G, on est saisi petit à petit par le doute, le désarroi, jusqu'à ce qu'on retrouve H, puis I, et dissiper petit à petit le doute .. et rebelotte...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov, 2006 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

He Ben Viriya! ça s'appelle s'implifier Laughing en te lisant je me transformais tranquillement en petite souris blanche de labo avec ton labyrinthe Laughing
mais une chose semble sûr c'est que présentement, tu nas pas de doute :)

avec metta
gigi

viriya
Web

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
mais une chose semble sûr c'est que présentement, tu nas pas de doute :)

présentement, oui, mais rappelles toi, le doute n'est que dormant dans moha, tout comme les autres souillures mentales (lobha-désir,avidité ; dosa-aversion,haine,colère ; moha-illusion,ignorance)...

soyons énergique, attentif, vigilant, compréhensif pour les acceuillir et les reconduire à la poubelle Very Happy avant qu'elles ne prennent de l'ampleur en se réveillant, le but est de les déraciner complètement
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !! faut pas lâcher l'attention, 110% d'accord Viriya Very Happy

mais dis-moi quand tu parles de poubelle tu parles de quoi au juste Confused

soyons énergique, attentif, vigilant, compréhensif pour les acceuillir et les reconduire à la poubelle

en ce qui me concerne je les acceuille de la vacuité et les reconduis à la vacuité, es-ce-que c'est ça pour toi la poubelle Shocked

avec metta
gigi

tirru...

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
soyons énergique, attentif, vigilant, compréhensif pour les acceuillir et les reconduire à la poubelle

Gigi,

Viriya reprend mot pour mot les recommandations de Bouddha tels qu'elles nous été transmise dans le satipatthana sutta. Ce sont des techniques habiles et non pas de simples mots pour faire beau. Une personne qui pratique, un vrai yogi connais toute l'importance de ces recommandations. Ce sont des outils incroyablement efficaces et sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Lorsque l'efficacité de ces outils devient évidente et claire, la confiance sereine ou saddha apparait.

cgigi2 a écrit:
En ce qui me concerne je les acceuille de la vacuité et les reconduis à la vacuité, es-ce-que c'est ça pour toi la poubelle Shocked

Vacuité est un terme bien sur employé par les écoles tardives qui est une déformation de Anatta ou non soi. Cette notion de vide n'a a aucun moment été évoqué par Bouddha ou par ces disciples. Mais au fait Gigi qu'est ce la vacuité, cela me semble tellement nébuleux ? un concept hors de portée...

Dernière édition par tirru... le Ven 01 Déc, 2006 22:19; édité 1 fois
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
mais dis-moi quand tu parles de poubelle tu parles de quoi au juste Confused

c'est juste pour rire, c'est une image, quand je jettes quelques choses dans la poubelle, c'est terminé, je fais place nette... les souillures mentales me polluent, donc je les reconduis dans la poubelle... Laughing

.....

merci tirru pour tes rappels à satipatthana Wink
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tirru dit:

Vacuité est un terme bien sur employé par les écoles tardives qui est une déformation de Anatta ou non soi. Cette notion de vide n'a a aucun moment été évoqué par Bouddha ou par ces disciples. Mais au fait Gigi qu'est ce la vacuité, cela me semble tellement nébuleux ? un concept hors de portée...

Un concept hors de portée pour les uns et une réalité pour les autres, Wink

Le problème avec la vacuité c'est qu'il semble presque impossible de l'expliquer sans en même temps semer la confusion, à mon avis si Précieux Gautama en a pas parler ce doit être pour cette raison,

ces tellement mais tellement simple Tirru, que c'est ce qui fait que le mental ne le voit pas, parce que le mental ce qu'il aime vraiment, ce sont les choses qui lui donnent l'impression d'être intelligent, comme les concepts justement, l'intellectualisme,

en réalité la vacuité n'a absoluement rien à voir avec le vide, bien au contraire, il n'y a rien de plus pleins, tout ce qui existent provient de la vacuité et retournent à la vacuité :)

avec metta
gigi

viriya
Web

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

la vacuité a été traitée par le Bouddha dans 2 suttas du canon pali : le cula sunnata sutta et le maha sunnata sutta

nous avons abordé ce sujet là :

http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=31&start=15
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Ven 01 Déc, 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya dit:
c'est juste pour rire, c'est une image, quand je jettes quelques choses dans la poubelle, c'est terminé, je fais place nette... les souillures mentales me polluent, donc je les reconduis dans la poubelle...

Ok Viriya, je comprends, c'est comme un moyen habile pour toi, Very Happy

avec metta
gigi

cgigi2
Invité

MessagePosté le: Sam 02 Déc, 2006 4:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viriya pour ce lien, cula sunnata sutta et le maha sunnata sutta,
l'avait complètement oublier,comme quoi je suis pas toute seule à manquer de mémoire, ce cher Tirru aussi Laughing
mais la vacuité m'apparait comme une sorte de transition, parce qu'il semble y avoir une sorte de (vacuité de la vacuité,) ce serait une vacuité à un niveau plus subtil, mais comme je n'en suis qu'aux balbuciments, alors je vais continuer à méditer, :) et ce que je peux dire aussi c'est que ça enlève un énorme stress que je n'avait pas vraiment conscience de subir avant , je suis vraiment contente Very Happy

mettacinetta à toi et tirru
gigi

moinesasana
Bhikkhu

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que ni Bouddha ni ses disciples n’ont abordé la question de la vacuité ce serait exactement comme affirmer qu’Albert Einstein n’a jamais parlé de la relativité :

Amusant...

Cependant rassurez-vous cette notion est en fait des plus simples et des plus faciles à comprendre.

Par exemple, lorsque vous entendez un son, vous pouvez constater que celui-ci est vide de lumière ou d’odeur. C’est-à-dire qu’il est vide de ce qui lui est autre, de tout ce qui n’est pas lui-même. Ce qui, au demeurant, semble assez logique. On parle dans ce cas de vacuité « extérieure. »

Mais à y regarder de plus près on se rend compte qu’il est impossible de trouver quoi que ce soit qui puisse définir ou identifier le son comme tel. On ne peut pas l’attraper par un bout et dire : « c’est ça, je le tiens. » Ceci détermine l’idée que le son est aussi vide de lui-même, de sa propre capacité à être lui-même. Dans ce cas on parle de vacuité « intérieure. »
Les phénomènes sont vides extérieurement et intérieurement à la fois.
Ils sont vides de tout ce qui leur est étranger (forcément) et de tout ce qui est eux-mêmes.

C’est une affirmation d’une grande simplicité qui est logique et immédiatement vérifiable par l’intellect, cependant c’est l’une des plus grandes découvertes de l’humanité...

Moine Sâsana.

P.S. : vous n’avez pas à « méditer » sur la vacuité, sinon vous ne feriez que fabriquer un concept de vacuité, vous n’avez qu’à observer les phénomènes comme ils sont et vous ferez forcément et naturellement l'expérience de ce qu’ils sont : vides.
SATORI

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Moine Sasana pour ce rappel. Cela fait du bien au Forum Metta qu'un Moine puisse (re)cadrer certaines discussions.

Satori,
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moinesasana dit:

P.S. : vous n’avez pas à « méditer » sur la vacuité, sinon vous ne feriez que fabriquer un concept de vacuité, vous n’avez qu’à observer les phénomènes comme ils sont et vous ferez forcément et naturellement l'expérience de ce qu’ils sont : vides.

Vous avez raison, c'est de l'observation et non de la méditation, mais toute les explications à mon avis ne rendent pas ce que c'est vraiment, c'est plus dans l'expérimentation que l'ont peux approfondir et c' est impossible sans lâcher prise sur tous les concepts établient dans l'esprit :)
avec metta
gigi

tirru...

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Merci Viriya pour ce lien, cula sunnata sutta et le maha sunnata sutta,
l'avait complètement oublier,comme quoi je suis pas toute seule à manquer de mémoire, ce cher Tirru aussi Laughing

Effectivement, je suis tomber en plein dans le panneau Embarassed

Ceci dit la doctrine du non-soi me parle plus que celle de la vacuité, largement employé par les écoles tardives.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: