Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

côté obscure vs côté lumineuse
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Istiqama

MessagePosté le: Lun 01 Mar, 2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si Manwe, absolument.
L'expérience des autres revêt sa propre importance pour toutes sortes de raisons. D'abord parce que l'on croit voire dans les autres, c'est souvent le reflet de ce que nous sommes tant il est vrai que l'on ne reconnaît que ce que l'on connaît. Ensuite, on constate une "solidarité" d'expériences, un vécu "partagé" d'une certaine manière. Ne prenez pas tout cela à la lettre car c'est difficile à exprimer. Ca aide beaucoup sur la voie. N'est-ce pas en partie pour cette raison que Sangha fait partie des trois joyaux ?
Maintenant, il y a des choses que l'on doit vivre, ressentir soi-même, intégrer. Mais les autres peuvent y contribuer, t'amener tout au bord de la ligne que toi seul peut franchir puis partager avec toi. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Et puis l'expérience des autres, ça permet d'éviter un ecueil important sur la voie : la torpeur. La discussion sur l'expérience de chacun c'est parfois douloureux. Ca remet en question nos certitudes, notre orgueil; ça nous évite de tomber dans le train-train d'une doctrine ronronnante et exotique. Mais en même temps, ça nous rappel que l'expérience de la souffrance commence dès que l'on s'engage dans la voie... Car c'est une voie douloureuse.
Bonne journée Manwe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru
Web

MessagePosté le: Lun 01 Mar, 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si bien sûr Manwe, l'expérience des autres est importante. Il n'y a qu'à prendre exemple sur l'expérience du Bouddha lui-même, l'éveil, qui est la base du dhamma et sert de référence aux disciples.

Maintenant nous savons que la saveur du dhamma est à gouter par soi-même.
L'expérience des autres est pour moi une source de motivation, mais ce n'est pas un simple roman.

Le chemin existe et nombreux sont ceux l'ont emprunté, et le danger est de rechercher l'accès (le raccourci?!) à tel "moment de la pratique" ou telle réalisation.
Il y a des erreurs dans lesquelles on tombe même en étant prévenu...
Voilà pourquoi je conseille de parcourir le sentier en restant à son propre niveau, ce qui à l'air simple dit comme ça...

Istiqama, nous sommes d'accord. Ceci n'est pas un jeu, c'est un partage.
Au plaisir de te lire.
viriya
Web

MessagePosté le: Ven 05 Mar, 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Istiqama

"Je n'ai jamais dit "spontanément". C'est toi qui tire cette conclusion. Et je n'ai pas parlé de l'apparition du désir et de l'aversion. Encore une fois, c'est la conclusion que tu en tires."

Mes phrases commencent et terminent par "est ce que...? , Si oui... ?" qui par convention sont des interrogations et non des conclusions, me semble t il , mais passons, ce n'est qu'une péripétie qui a permis d'amorçer vos propos.

Donc dans la lignée "pour apporter une piste de réflexion", pour partager mes propres vécues et compréhensions..

Laissons de côté la notion "dualiste" mais occupons nous de ce moment présent , par exemple : tout à l'heure c'était calme , heureux mais pour une raison quelconque, maintenant "l'aversion apparaît ! l'aversion se développe ! se prolifère ! je suis en colère ! je suis sous son emprise !"
Si on distingue clairement son état et la souffrance qui en résulte, on pourrait l'abandonner et ne pas se laisser submerger... Pourtant il y en a qui dit qu'il sait en colère mais il laisse la colère se développer, pire il l'alimente pour faire un grand feu.

Tous les états mentaux apparaissent et disparaissent. Les conditions de leur apparition/cessation m'intéressent plus et pour ma part elles se vérifient la pupart du temps. Car les conditions bien comprises et appliquées mènent très loin, au delà des 5 empêchements. On pourra arrêter les états mentaux malsains dès son apparition ou même ne les permettra pas d'apparaître, et le summum, les déraciner. Les conditions que j'ai cité ne sont que parmi d'autres. Cela a été évoqué abondamment dans plusieurs endroits par le Bouddha. C'est un enseignement très profond. Bien entendu, en toile de fond c'est l'Octuple Noble Sentier qui me sert de véhicule et l'aspiration à la cessation de dukkha, de guide.

D'après vous: "Il n'y a rien à développer ou à apprendre, il ne s'agit pas de développer quelque chose mais tout simplement de marquer un arrêt et d'observer sous un autre angle."
C'est vrai pour le "marquer un arrêt et d'observer sous un autre angle" , la question est sous quel angle. C'est très bien que vous avez trouvé l'angle à observer.
Pour ma part, j'observe sous l'angle des conditions. D'autre part, comment s'arrêter lorsqu'on est emporté dans le tourbillon des habitudes malsaines accumulées.

Pour ce qui est "Il n'y a rien à développer ou à apprendre", selon le Bouddha, celui qui sait de lui même que "la vie sainte est accomplie, il a fait ce qu'il y a à faire, il n'y a plus rien à apprendre, ceci est sa dernière vie..". est l'Arahant - le pleinement éveillé et correctement libéré. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore Arahat.

Enfin, ce que nous avons échangés sont des opinions où le vrai disciple ne les accepte ni ne les rejete. C'est à chaque instant qu'il les examine avec un oeil neuf, un oeil d'innocence, en accord avec le Dhamma. L'Enseignement a été abordé sous différents angles (ou 84000 portes!), à chacun de trouver l'angle ou la porte qui lui convient pour avancer sachant qu'il faut changer l'angle si l'angle courant a terminé son rôle. Selon ses affinités, la vie va nous mettre au contact avec tel ou tel chemin, alors trouver sincèrement au fond de son coeur le chemin qui résonne le plus, qui suscite le plus d'inspiration et d'aspiration.

Meilleurs souhaits Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Istiqama

MessagePosté le: Jeu 11 Mar, 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça nous emmène bien loin du point de départ ! Escamoter les questions, répondre à autre chose, isoler les éléments hors de leur contexte, c'est une des meilleures méthode que la dialectique ait trouvée pour prouver que l'on a raison. Ca oriente le débat dans un sens différent, celui que l'on souhaite. On voit ça ?
Bien, point d'interrogation ou pas, ça ne change rien, je n'ai jamais dit "spontanément", donc cette question travestit mes propos et les attire sur un autre domaine. Abandonner la notion "dualiste", effectivement, ça rend les choses plus simples et ça permet de passer sur un autre registre. La dérision, ça marche bien aussi : alors, rassurez-vous, je ne suis pas non plus Arahat ! Mais au moins, ai-je la modestie de le reconnaître directement, indirectement, implicitement, etc. Je ne manie pas l'oxymore.
Il n'en reste pas moins que ce que vous avez écrit initialement sur le développement de la non-aversion, etc., n'est pas du domaine de l'opinion, c'est tout simplement une erreur. Ca arrive, il faut le reconnaître, l'inverse serait un attachement mal placé.
Ce qui n'est pas concerné par l'impermanence, l'impersonnalité et la douleur, ce qui n'est pas conditionné peut se développer d'après vous ? Alors, c'est que c'est impermanent... C'est tout ce que je voulais dire, en toute amitié. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'être un Arahat pour comprendre ça, non ?
Je passe sur les remarques concernant l'angle d'observation. Pour ma part, j'ai souhaité rester modeste et humble. Donc, je parle d'un autre angle. L'angle des conditions, il me semble que ça doit apparaître plus clairement une fois qu'on est éveillé, pleinement. Si on part de l'observation sous cet angle là, j'ai peur qu'on intellectualise un tant soit peu le processus d'observation, ce qui n'est pas vraiment l'objectif compte tenu de ce qu'est l'intellect, non ? Et puis, ça pourrait signifier, mais je n'ose pas croire que ce soit l'idée, que les gens qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une haute éducation et qui ont peut-être du mal à intellectualiser ou conceptualiser des notions particulièrement complexes comme celle du conditionnement (ce qui est d'ailleurs mon cas), ne peuvent pas accéder à l'observation. Ca ne sonne pas très juste...
Voilà, "juste", c'est le mot que l'on retrouve partout dans le bouddhisme. Mais voir "juste", écrire "juste", penser "juste", analyser "juste", etc., ce n'est pas aussi simple. Ca exige de supprimer toutes les idées préconçues, ce qui est particulièrement ardu. Et je pense qu'un attachement trop fort et trop à la lettre à des notions mal digérées est créateur d'idées préconçues, avec un goût bouddhiste certes mais préconçues tout de même.
Ca, c'est une opinion que l'on peut accepter, rejeter, critiquer. Je vous la livre, comme tout ce qui précède, en toute amitié et en souhaitant qu'elle vous aide, d'une manière ou d'une autre.
Bonne journée
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: