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Abhidhamma : les 4 paramathha dhamma
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
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MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de l'enseignement d'Abhidhamma sur la Vérité Ultime que le Bouddha a donné dans un premier temps aux Devas du ciel de Tusita.
D'après les textes, parallèlement, le Bouddha a aussi donné un résumé au Vénérable Sariputta sur le plan humain.


Citation:
autrement dit, es-ce-que si Bouddha était à notre époque, ne penses-tu pas qu'il aurait des Enseignements différents.


Le Bouddha a enseigné tout ce qui est nécessaire avec la main ouverte (sans rien retenir de caché) pour que les êtres parviennent à la libération. Il n'y a pas de choses cachées comme prétendaient certains courants bouddhistes apparus plus tard.

Ceci pour dire que l'enseignement originel conservé et retransmit depuis plus de 2550 ans par les Theravadins jusqu'à maintenant, est toujours d'une fraicheur incroyable pour qui se donne la peine de l'étudier et de le pratiquer : on constate que le diagnostic, la remède prescrit par le Bouddha est toujours valable et encore compréhensible de nos jours !

un sutta disait que l'enseignement est pour qui sait et voit. (comprendre et pratiquer pour voir de soi même) Very Happy pas pour qui ne sait pas et ne voit pas. Rolling Eyes (sutta sabbaasava je crois )
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viriya
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cgigi2
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MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

viriya dit;
Citation:
sutta sabbaasava je crois


gigi dit:
j'.ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver Sad

avec metta
gigi


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cgigi2
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Messages: 793

MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Viriya a demander si il y avait un équivalents des cétasikas dans le mahayanas:

Question pour Dharmadatu... gigi
3 mars 2007 par Dharmadhatu


Merci beaucoup, sister Gigi d’avoir précisé votre question.

Oui, il y a dans le Mahayana aussi des facteurs mentaux qui accompagnent systématiquement une conscience principale.

On les appelle sarvatraga chaitta (tib. kundro semdjoung).

Le Théravada et le Mahayana puisent tous deux dans les Abhidharma (textes de phénoménologie), mais le premier en envisage 7 alors que le second seulement 5 :

Le contact (skt. sparsha, tib. rekpa)

la sensation (védana, tsorwa)

l’intention (chetana, sempa)

la discrimination (samjna, doushé)

l’application (manaskara, yila djépa)

On peut remarquer un rapprochement avec certains des 5 agrégats.

Puis il y a les 5 facteurs mentaux déterminatifs qui accompagnent les facteurs mentaux vertueux (au nombre de 11).

Après, il y a les 6 facteurs négatifs principaux et les 20 facteurs négatifs secondaires.

Enfin les 4 facteurs variables.

ce qui fait 51 facteurs mentaux qui peuvent accompagner un esprit principal (chitta, tso sem) en psychologie bouddhiste. Je crois que nous en avions parlé un peu l’année dernière.

Vous avez bien fait de remettre ce thème au goût du jour car les yogis se doivent de connaître l’outils avec lequel il travaillent : leur esprit ; afin de le développer et d’en reconnaître la nature conventionnelle et la nature ultime.

Ceci permet aussi d’aborder l’épistémologie grâce à laquelle on est en mesure d’évaluer la validité de nos cognitions ; depuis la vue fausse (l’illusion) jusqu’à la cognition avérée.
www.buddhaline.net

avec metta
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viriya
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Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci chère gigi,

en fait la question est pour shikito et sa réponse me convient.

en tout cas merci pour ton effort, gigi. Smile
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cgigi2
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Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 5:44    Sujet du message: Répondre en citant

viriya dit;
Citation:
sutta sabbaasava je crois


gigi dit:
j''ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver, Viriya, si tu l'as en français j'aimerais bien le lire Smile

avec metta
gigi



Il n'est pas bien loin : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=39 Neutral
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tirru...



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Messages: 424

MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
j''ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver, Viriya, si tu l'as en français j'aimerais bien le lire Smile


Il n'est pas bien loin : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=39 Neutral
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shikito



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MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Vous avez bien fait de remettre ce thème au goût du jour car les yogis se doivent de connaître l’outils avec lequel il travaillent : leur esprit ; afin de le développer et d’en reconnaître la nature conventionnelle et la nature ultime.

Bon, et bien je vois qu'on est aussi tatillon dans mahayana.

Hier matin, en méditant, j'ai fait un trou dans l'espace.
Voila, c'est tout. Je ne sais pas si le trou s'est refermé depuis, mais je ne suis pas plus avancé avec toutes ces définitions. Very Happy

Bien sur, je ne fume pas, je ne bois pas...
Quoique je devrais, quand je vois l'ambiance du tonnerre qu'il y a dans les bars. Very Happy
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cgigi2
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Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tirru dit:
Il n'est pas bien loin : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=39


C'est moi qui était loin et c'est moi qui l'avais amener ici ce sutta Confused

Merci Tirru, cette situation nous montre bien l'interdépendance .

avec metta
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cgigi2
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Messages: 793

MessagePosté le: Mer 07 Mar, 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

shikito dit:
Citation:
Bien sur, je ne fume pas, je ne bois pas...
Quoique je devrais, quand je vois l'ambiance du tonnerre qu'il y a dans les bars.


pourquoi veux-tu aller faire un tour en enfer, je connais un homme qui actuellement a les résultats de ce genre de vie, il a arrêter les bars mais il a continuer à fumer, et il vient d'apprendre qu'il a un cancer de la vessie, qui est relié au tabagisme, et il fume encore, c'est une saleté de drogue le tabac, non seulement cela détruit le corps, mais innibe l'esprit, et c'est vraiment triste, Sad

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gigi


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