|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
viriya Web

|
Posté le: Sam 03 Mar, 2007 19:41 Sujet du message: |
|
|
Je parlais de l'enseignement d'Abhidhamma sur la Vérité Ultime que le Bouddha a donné dans un premier temps aux Devas du ciel de Tusita.
D'après les textes, parallèlement, le Bouddha a aussi donné un résumé au Vénérable Sariputta sur le plan humain.
Citation: | autrement dit, es-ce-que si Bouddha était à notre époque, ne penses-tu pas qu'il aurait des Enseignements différents. |
Le Bouddha a enseigné tout ce qui est nécessaire avec la main ouverte (sans rien retenir de caché) pour que les êtres parviennent à la libération. Il n'y a pas de choses cachées comme prétendaient certains courants bouddhistes apparus plus tard.
Ceci pour dire que l'enseignement originel conservé et retransmit depuis plus de 2550 ans par les Theravadins jusqu'à maintenant, est toujours d'une fraicheur incroyable pour qui se donne la peine de l'étudier et de le pratiquer : on constate que le diagnostic, la remède prescrit par le Bouddha est toujours valable et encore compréhensible de nos jours !
un sutta disait que l'enseignement est pour qui sait et voit. (comprendre et pratiquer pour voir de soi même) pas pour qui ne sait pas et ne voit pas. (sutta sabbaasava je crois ) _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 03 Mar, 2007 22:08 Sujet du message: |
|
|
viriya dit;
Citation: | sutta sabbaasava je crois |
gigi dit:
j'.ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 03 Mar, 2007 22:32 Sujet du message: |
|
|
Viriya a demander si il y avait un équivalents des cétasikas dans le mahayanas:
Question pour Dharmadatu... gigi
3 mars 2007 par Dharmadhatu
Merci beaucoup, sister Gigi d’avoir précisé votre question.
Oui, il y a dans le Mahayana aussi des facteurs mentaux qui accompagnent systématiquement une conscience principale.
On les appelle sarvatraga chaitta (tib. kundro semdjoung).
Le Théravada et le Mahayana puisent tous deux dans les Abhidharma (textes de phénoménologie), mais le premier en envisage 7 alors que le second seulement 5 :
Le contact (skt. sparsha, tib. rekpa)
la sensation (védana, tsorwa)
l’intention (chetana, sempa)
la discrimination (samjna, doushé)
l’application (manaskara, yila djépa)
On peut remarquer un rapprochement avec certains des 5 agrégats.
Puis il y a les 5 facteurs mentaux déterminatifs qui accompagnent les facteurs mentaux vertueux (au nombre de 11).
Après, il y a les 6 facteurs négatifs principaux et les 20 facteurs négatifs secondaires.
Enfin les 4 facteurs variables.
ce qui fait 51 facteurs mentaux qui peuvent accompagner un esprit principal (chitta, tso sem) en psychologie bouddhiste. Je crois que nous en avions parlé un peu l’année dernière.
Vous avez bien fait de remettre ce thème au goût du jour car les yogis se doivent de connaître l’outils avec lequel il travaillent : leur esprit ; afin de le développer et d’en reconnaître la nature conventionnelle et la nature ultime.
Ceci permet aussi d’aborder l’épistémologie grâce à laquelle on est en mesure d’évaluer la validité de nos cognitions ; depuis la vue fausse (l’illusion) jusqu’à la cognition avérée.
www.buddhaline.net
avec metta
gigi _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 0:23 Sujet du message: |
|
|
merci chère gigi,
en fait la question est pour shikito et sa réponse me convient.
en tout cas merci pour ton effort, gigi.  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 5:44 Sujet du message: |
|
|
viriya dit;
Citation:
sutta sabbaasava je crois
gigi dit:
j''ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver, Viriya, si tu l'as en français j'aimerais bien le lire
avec metta
gigi
Il n'est pas bien loin : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=39  _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 10:12 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | j''ai chercher ce sutta et j'ai pas trouver, Viriya, si tu l'as en français j'aimerais bien le lire |
Il n'est pas bien loin : http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=39  |
|
|
 |
shikito

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 39 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 17:13 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Vous avez bien fait de remettre ce thème au goût du jour car les yogis se doivent de connaître l’outils avec lequel il travaillent : leur esprit ; afin de le développer et d’en reconnaître la nature conventionnelle et la nature ultime. |
Bon, et bien je vois qu'on est aussi tatillon dans mahayana.
Hier matin, en méditant, j'ai fait un trou dans l'espace.
Voila, c'est tout. Je ne sais pas si le trou s'est refermé depuis, mais je ne suis pas plus avancé avec toutes ces définitions.
Bien sur, je ne fume pas, je ne bois pas...
Quoique je devrais, quand je vois l'ambiance du tonnerre qu'il y a dans les bars.  |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 17:47 Sujet du message: |
|
|
C'est moi qui était loin et c'est moi qui l'avais amener ici ce sutta
Merci Tirru, cette situation nous montre bien l'interdépendance .
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 07 Mar, 2007 17:58 Sujet du message: |
|
|
shikito dit:
Citation: | Bien sur, je ne fume pas, je ne bois pas...
Quoique je devrais, quand je vois l'ambiance du tonnerre qu'il y a dans les bars. |
pourquoi veux-tu aller faire un tour en enfer, je connais un homme qui actuellement a les résultats de ce genre de vie, il a arrêter les bars mais il a continuer à fumer, et il vient d'apprendre qu'il a un cancer de la vessie, qui est relié au tabagisme, et il fume encore, c'est une saleté de drogue le tabac, non seulement cela détruit le corps, mais innibe l'esprit, et c'est vraiment triste,
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|