Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méditation
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...

MessagePosté le: Ven 06 Oct, 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
voilà grossièrement selon ma compréhension sur les points à voir et à se souvenir pour ne pas se perdre dans les dédales des enseignements...

Content de te retrouver parmi nous Viriya...

Merci pour ce dhamma dana qui n'est pas si grossièrement présenté comme tu sembles le dire. Il est toujours utile de se remémorer les grandes lignes du dhamma tel que Sila (Vertu-moralité-discipline), Bhavana (concentration-culture mentale) et Panna (sagesse-compréhension-intelligence) ou les Quatre Nobles Vérités.

Et quoi de mieux que Mettâ pour pacifier ces intentions et se pacifier soi-même, encore faudait-il avoir la force et la capacité de cultiver ses sentiments positifs au milieu d'un monde qui ne l'est pas toujours...

Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pol

MessagePosté le: Sam 07 Oct, 2006 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
Hi everybody and nobody... Wink

voilà grossièrement selon ma compréhension sur les points à voir et à se souvenir pour ne pas se perdre dans les dédales des enseignements... et comme suggéraient plusieurs intervenants, participer à des retraites avec des moines, ça ne peut que nous faire avancer sur la Voie... c'est à dire semer les bonnes graines qui pousseront dès que les conditions seront réunies ...

amitiés

Bonjour Viriya,

Merci pour ces éléments.

J'interviens un instant pour vous saluer, et noter peut-être ceci: si on fait retraite avec des moines, c'est pour les aider à avancer, eux, sur la voie. Ils ont bien plus besoin d'aide que nous, qui faisons notre bonhomme de chemin sans exigence pour beaucoup.

De plus, avec cet esprit la retraite devient don, plus facilement.

Un moine a des choses à régler plus que les autres. Et peut-être pas forcément les capacités.

Dit avec le respect qui leur est dû à tous le renonçants , moine ou pas.

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
viriya
Web

MessagePosté le: Sam 07 Oct, 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

pol a écrit:
si on fait retraite avec des moines, c'est pour les aider à avancer, eux, sur la voie. Ils ont bien plus besoin d'aide que nous, qui faisons notre bonhomme de chemin sans exigence pour beaucoup.

Un moine a des choses à régler plus que les autres. Et peut-être pas forcément les capacités.

Laughing tiens je n'ai jamais eu de telles pensées, le monde à l'envers, pourquoi pas.

mais sincèrement, on ne peut donner que si on a quelque chose à donner - un capital quoi;
si on vient les mains vides, alors on va rentrer avec des poches trouées Rolling Eyes l'esprit encore plus confus...

donc je préfére aller avec l'esprit ouvert , l'esprit libre d'allée et venue. comme ça je serai libre de tout recevoir ou aussi de tout donner Cool
pol

MessagePosté le: Dim 08 Oct, 2006 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

viriya a écrit:
pol a écrit:
si on fait retraite avec des moines, c'est pour les aider à avancer, eux, sur la voie. Ils ont bien plus besoin d'aide que nous, qui faisons notre bonhomme de chemin sans exigence pour beaucoup.

Laughing tiens je n'ai jamais eu de telles pensées, le monde à l'envers, pourquoi pas.

mais sincèrement, on ne peut donner que si on a quelque chose à donner - un capital quoi;
si on vient les mains vides, alors on va rentrer avec des poches trouées Rolling Eyes l'esprit encore plus confus...

donc je préfére aller avec l'esprit ouvert , l'esprit libre d'allée et venue. comme ça je serai libre de tout recevoir ou aussi de tout donner Cool

Wink équilibre, quand tu nous tiens...

Amitiés, pol.
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
eric

MessagePosté le: Dim 03 Juin, 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant, je pense aussi qu'une retraite me mettrait également le pied à l'étrier, afin de remuer la sauce afin quelle prenne mieux pour les ingrédients qui viendront se compléter.
Néanmoins déja, je m'aperçois que se détacher un peu de ses idées préconçus et de ses habitudes pas forcément saines permet d'affiner une part de compréhension, mais méditer seul sans retraite amène a peu de résultat à mon avis si ce n'est d'apaiser un peu la tempête mental.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bica

MessagePosté le: Lun 04 Juin, 2007 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je pars en retraite intensive vipassana le 6 juin jusqu'au 17 juin je vous raconterai à mon retour Very Happy
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eric

MessagePosté le: Lun 04 Juin, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah eh bien oui ca m'intéresse, j'aime bien lire les récits de retraite et je crois que ca peut grandement aider celui qui n'y est pas encore aller, à propos conseillez vous les centres SN Goenka pour le développement de vipassana, je suis perplexe car il propose apparemment que de l'assise et pas de marche.... c'est en contradiction avec le principe effort et concentration , non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tirru...

MessagePosté le: Lun 04 Juin, 2007 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
Justement, je pars en retraite intensive vipassana le 6 juin jusqu'au 17 juin je vous raconterai à mon retour Very Happy

Bonne retraite Bica... Sommes de tout coeur avec toi...
bica

MessagePosté le: Mar 05 Juin, 2007 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

eric a écrit:
Ah eh bien oui ca m'intéresse, j'aime bien lire les récits de retraite et je crois que ca peut grandement aider celui qui n'y est pas encore aller, à propos conseillez vous les centres SN Goenka pour le développement de vipassana, je suis perplexe car il propose apparemment que de l'assise et pas de marche.... c'est en contradiction avec le principe effort et concentration , non?

c'est pour cela que je ne vais pas chez eux.

j'ai trouvé un petit centre et la retraite sera dirigée par un Moine Birmin Sayada U Pannathami ( disciple du vénérable U pandita ) avec autant de marche que d'assise.

J'avoue que je suis très contente de partir et je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions au retour.

Sinon il y a un site qui propose de entretiens réguliers par téléphone ( gratuitement ) et je trouve cela d'une grande aide . Toutes les semaines la personne me téléphone et je lui parle de mon expérience
( assise et marche : ce que j'ai observé et comment ) exactement comme dans le cadre d'un entretien au cours d'une retraite vipassana.

cela m'a beaucoup aidé et je continuerai en revenant de Retraite.

Si cela vous intéresse allez sur ce site =

http://vipassanasangha.free.fr/
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tirru...

MessagePosté le: Mar 05 Juin, 2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:

j'ai trouvé un petit centre et la retraite sera dirigée par un Moine Birmin Sayada U Pannathami ( disciple du vénérable U pandita ) avec autant de marche que d'assise.

Bonsoir Bica,

J'ai déjà effectuer une retraite sous la direction de ce trés Vénérable moine. J'en ai gardé une excellente impression. Sa façon d'instruire est traditionnelle et en anglais. Le plus "magique" ce sont les chants du matin et du soir, il y a vraiment de la magie dans sa voix, j'ai resentit en l'écoutant tout l'impact de l'oralité et de son importance dans la transmission du dhamma à travers les siécles. Un 10/10 pour le Vénérable U_Pannathami.

Hommages et préceptes

bica

MessagePosté le: Mer 06 Juin, 2007 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
bica a écrit:

Bonsoir Bica,

J'ai déjà effectué une retraite sous la direction de ce trés Vénérable moine. J'en ai gardé une excellente impression. Sa façon d'instruire est traditionnelle et en anglais. Le plus "magique" ce sont les chants du matin et du soir, il y a vraiment de la magie dans sa voix, j'ai resentit en l'écoutant tout l'impact de l'oralité et de son importance dans la transmission du dhamma à travers les siécles. Un 10/10 pour le Vénérable U_Pannathami.

Hommages et préceptes

Comme je pars dans quelques heures cela me rassure. La personne qui me guide par téléphone a fait plusieurs retraites avec lui et elle m'a dit la même chose. Ce qui est bien c'est qu'il s'agit d'un petit centre ( que tu dois connaître tirru) et on ne devrais pas être trop nombreux .

c'est marrant car depuis hier soir, je me sens comme la veille d'un examen : un peu angoissée et contente en même temps.

A bientôt

Avec Metta
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: