Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renoncement
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pieru
Web

MessagePosté le: Dim 28 Sep, 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gigi :

Citation:
Le Dhamma s'exprime dans toute sa Splendeur et sa Grandeur Ici et Maintenant où que nous soyons, l'Éveil s'effectuera lorsque les conditions mentales seront réunies de toutes façons, et si la vie nous place dans telle situation que ce soit, alors cela est notre khamma, et notre khamma n'es-t-il pas notre Dhamma ?
accepter les choses comme elles sont nous libère de leurs fardeaux,

Je me réjouis de partager un peu de temps avec une personne telle que toi, si alerte et constante dans le dhamma!
Je me permet de te dire cela : Le dhamma n'est pas la finalité. C'est un ensemble de choses qui comprends "tout". C'est une finalité humaine et donc relative, en ce sens, la finalité "absolue" ou réelle du dhamma est "nibbana".
Qu'en penses-tu?

Amitiés,
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 28 Sep, 2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru a écrit:
Bonsoir Gigi :

Citation:
Le Dhamma s'exprime dans toute sa Splendeur et sa Grandeur Ici et Maintenant où que nous soyons, l'Éveil s'effectuera lorsque les conditions mentales seront réunies de toutes façons, et si la vie nous place dans telle situation que ce soit, alors cela est notre khamma, et notre khamma n'es-t-il pas notre Dhamma ?
accepter les choses comme elles sont nous libère de leurs fardeaux,

Je me réjouis de partager un peu de temps avec une personne telle que toi, si alerte et constante dans le dhamma!
Je me permet de te dire cela : Le dhamma n'est pas la finalité. C'est un ensemble de choses qui comprends "tout". C'est une finalité humaine et donc relative, en ce sens, la finalité "absolue" ou réelle du dhamma est "nibbana".
Qu'en penses-tu?

Amitiés,

Pour vous, chère et cher ami(e)

"Moines, je vais vous enseigner le Dhamma comparé à un radeau, dans le but de traverser, pas dans le but de vous y accrocher. Ecoutez et faites bien attention. Je vais parler."

"Comme vous le dites, seigneur," les moines répondirent au Béni du Ciel.

Le Béni du Ciel dit: "Supposons qu'un homme voyageait au long d'une route. Il verrait une grande étendue d'eau, avec cette rive-ci douteuse et risquée, l'autre rive sûre et exempte de risque, mais sans qu'il y ait ni un traversier ni un pont passant de cette rive à l'autre. La pensée lui viendrait à l'esprit, 'Ici, il y a cette grande étendue d'eau, avec cette rive-ci douteuse et risquée, l'autre rive sûre et exempte de risque, mais sans qu'il y ait ni un traversier ni un pont qui passe de cette rive à l'autre. Et si je rassemblais de l'herbe, des sarments, des branches, et des feuilles, et qu'après les avoir attachés ensemble pour en faire un radeau, je traversais en sécurité sur l'autre rive grâce au radeau, en m'efforçant de mes mains et de mes pieds?' Alors l'homme, après avoir rassemblé de l'herbe, des sarments, des branches, et des feuilles, après les avoir attachés ensemble pour faire un radeau, traverserait en sécurité sur l'autre rive grâce au radeau, en s'efforçant avec ses mains et ses pieds. [7] Après avoir traversé sur l'autre rive, il pourrait se dire, 'Qu'est-ce que ce radeau m'a été utile! Car ce fut grâce à ce radeau que, en m'efforçant de mes mains et de mes pieds, j'ai pu traverser en sécurité sur l'autre rive. Pourquoi n'irais-je donc pas où bon me semble, en le mettant sur ma tête ou en le transportant sur mon dos?' Qu'en pensez-vous, moines: Est-ce que l'homme, en faisant cela, ferait ce qu'il faut faire avec le radeau?"

"Non, seigneur."

"Et que devrait faire l'homme pour faire ce qu'il faut faire avec le radeau? Il y a le cas où l'homme, après avoir traversé, se dirait, 'Qu'est-ce que ce radeau m'a été utile! Car ce fut grâce à ce radeau que, en m'efforçant de mes mains et de mes pieds, j'ai pu traverser en sécurité sur l'autre rive. Pourquoi n'irais-je donc pas où bon me semble, après l'avoir mis au sec, ou l'avoir laissé couler dans l'eau?' Ce faisant, il ferait ce qui doit être fait avec le radeau. De même, moines, j'ai enseigné le Dhamma comparé à un radeau, pour que vous traversiez, pas pour que vous vous y accrochiez. Si vous comprenez le Dhamma tel qu'enseigné comparé à un radeau, vous lâcherez prise même des Dhammas, pour ne rien dire des non-Dhammas."

MN 22 - Alagaddupama Sutta
    http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn022.html

Cela dit, le Dhamma ou le Buddhasasana est inestimable car il est le radeau le plus sûr.

meilleurs souhaits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web

MessagePosté le: Dim 28 Sep, 2008 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vénérable Dhamma Sami

Je suis heureux et honoré de votre partage du Dhamma, du bilan de ce qu'il convient de faire quand l'appel de l'autre "rive" vous interpelle.

Sachez que j'ai appris de bonnes choses dans votre témoignage qui est très bénéfique pour celui qui regarde sous l'angle de la Voie.

Puissiez vous parfaire les paramis pour le bien être, le bénéfice et le bonheur des êtres.
Puissiez vous accomplir ce qui doit être accompli.

Citation:
"Avant mon Eveil, lorsque je n'étais encore qu'un Bodhisatta non-éveillé, la pensée me vint que: 'La vie domestique est encombrée, comme une route poussiéreuse. La vie de qui est parti est au grand air. Il n'est pas facile, en vivant à la maison, de mener la vie sainte qui est totalement parfaite, totalement pure, comme un coquillage poli. Et si, m'étant rasé les cheveux et la barbe et revêtant la robe ocre, je quittais la vie domestique pour la vie sans domicile fixe?'

MN 36 : Maha- Saccaka Sutta - Le grand discours à Saccaka
http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/majjhima/mn036.html

Et nous savons tous maintenant que le Boddisatta avait pris la bonne décision qui le conduisait à l'illumination d'un Samma Sambuddha. Grâce à quoi nous bénéfiçions du Dhamma aujourd'hui.

Meilleurs Souhaits
Respectueusement vôtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panna

MessagePosté le: Mar 30 Sep, 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mes meilleurs souhaits et encouragements pour cette nouvelle phase dans votre pratique, vénérable.
Il est bon de savoir faire un bilan du chemin que l'on a parcouru. C'est bien aussi de faire partager ce bilan. Merci pour ce texte. Merci de nous donner autant d'inspirations et d'encouragements pour suivre de la meilleure façon le
chemin du renoncement.
Avec ma plus grande bienveillance.
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep, 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pieru dit:

Citation:
Qu'en penses-tu?

gigi dit:
Je me réjouis aussi de partager avec toi Piéru, cela n'arrive pas assez souvent,
Je suis bien consciente que le Dhamma n'est pas la finalité, en fait y-a-til vraiment finalité, Nibbana est-il vraiment la finalité? Tout est si subtils, les frontières si minces cela ne mène-t-il pas à Parinibbana ?

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Mer 01 Oct, 2008 5:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie du fond du cœur pour vos messages bienveillants qui m'encouragent dans mon travail de purification mentale. N'hésitez pas à me rendre visite à l'occasion ! Rien n'est tel que de goûter un peu à la vie monacale (avec ou sans robe) dans un petit monastère au calme.

Au fait, j'allais oublier de vous l'indiquer, bien que ce soit un détail qui ne change rien pour vous ni pour mon état d'esprit, j'ai fait le choix d'être sámanera (et non plus bhikkhu) depuis quelques mois. Cela dans un souci de me simplifier la vie au maximum. Plutôt que d'avoir un respect moyen des nombreux points du vinaya, je préfère me limiter à une observation juste des dix préceptes (+75 sekhiya également inclus dans la discipline du sámanera), quitte à y ajouter mes propres déterminations. Je me sens plus léger, un peu comme si j'avais adopté une application dans sa version free ! ;o)

Remarque : Je pense qu'il ne convient pas d'employer le terme "novice" pour désigner un sámanera (décidément il n'y a qu'une fois qu'on est concerné soi-même qu'on comprend les choses), car la définition de novice implique la notion de période de probation en vue de devenir moine. Or, on peut très bien devenir bhikkhu le jour-même, comme demeurer sámanera à vie. Le mieux est sûrement d'employer le terme pali "sámanera", et s'il faut un mot français, alors pourquoi pas "renonçant aux dix préceptes", ou "moine d'intégration mineure", puisqu'on fait bien cette différence lorsqu'on parle d'"intégration majeure" ("intégration" me paraît plus correct que "ordination" dans le sens où le samgha n'est pas un ordre à proprement dit).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Mer 01 Oct, 2008 5:11    Sujet du message: Maya la renonçante Répondre en citant

Et voici une petite dernière pour la route... (vers la Délivrance)

Récit d'une jeune paysanne qui rencontre le dhamma selon une voie peu commune.

Cette histoire, imaginée mais réaliste, montre combien les autres ne perçoivent pas les choses de la même façon que soi, tout particulièrement dans le renoncement.

Début :

« Quand la porte de sortie s'est ouverte, j'ai simplement avancé lentement, uniquement préoccupée par l'instant présent, concentrée sur chacun de mes pas. N'ayant plus aucun lieu où aller ni plus aucun but, je décidais de me laisser complètement emporter par le vent. Au grand croisement, le réflexe de m'isoler de la civilisation et de toute son agitation m'a naturellement fait emprunter le chemin de la campagne. À l'ombre d'un saule au feuillage généreux, je me suis assise, le dos contre le tronc massif du vieil arbre. J'ai observé quelques instants le vent chuchoter doucement dans mes oreilles, puis je me suis allongée. J'étais sur de l'herbe fraîche, dont l'odeur et le vert intense m'impressionnaient. Je la caressais, heureuse et fascinée comme si je découvrais la nature pour la première fois. Puis, laissant les yeux se fermer complètement, j'ai visionné toute mon existence, voyant s'enchaîner toutes les étapes qui m'ont menées là. Pour bien comprendre comment je suis arrivée jusqu'à vous, laissez-moi vous raconter mon histoire. »

Maya la renonçante (15 pages) > http://dhammadana.org/livres/maya.htm

Avec mes meilleures pensées,

Dhamma Sámi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
domlyon

MessagePosté le: Mer 01 Oct, 2008 6:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Dhamma Sammi,

Je n'ai pu vous renconter l'an passé lors de votre venue sur Lyon car vous aviez des impératifs familiaux.
Ce sera un plaisir de faire votre conaissance lors de votre retour parmi nous.

Bonne Route et puissiez-vous trouver l'Eveil.

Bien à vous

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: