|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 16:40 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | J'espère que cela répond un peu à ta question Gigi.
La meilleure façon de ne plus produire de kamma est de s'en libérer complètement. |
gigi dit:
C 'est mon voeux le plus cher, me libérer, cesser d'être ignorante car ces l'ignorance qui fait souffrir, le pire là-dedans je sais très bien que toutes les réponses sont en moi dans le Dhamma,
je compatie avec toi Pieru, ça doit te faire de la peine pour les Birmans qui souffrent actuelement, je dois dire que ça me révolte un peu cette situation c'est vraiment désolant
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | Pour le Boudha et parmi les êtres éveillés (Arahant et Anagami) qui maitrisent dèjà le 8 ème jhana, durant leur repos, ils accèdent à "l'absorption de la cessation - Nirodha samâpatti", un état où cessent les agrégats de sensation et de perception. |
gigi dit:
Donc il faut tout de même pratiquer les jhanas pour accéder à Nibbana, alors si on se maintient le plus longtemps possible au 8 * ni sensation ni perception on l'absorbe et c'est bon pour Nibbana ? as-tu plus d'info sur Nirodha samâpatti ? ni sensation ni perception es-ce-que c'ets quand on ne sens plus du tout son corps ?
Viriya dit:
Citation: | En plus, l'Abidhamma nous a facilité nos recherches en recensant 24 sortes de conditions (si profondes, à étudier et méditer). |
gigi dit:
Les as-tu les 24 conditions de l'Abidhamma ?
merci pour vos réponses
avec metta
gigi _________________ Que tous soient en liaison
Ici et Maintenant.
Dernière édition par cgigi2 le Mar 13 Mai, 2008 5:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 19:36 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: |
gigi dit:
Donc il faut tout de même pratiquer les jhanas pour accéder à Nibbana, alors si on se maintient le plus longtemps possible au 8 * ni sensation ni perception on l'absorbe et c'est bon pour Nibbana ? as-tu plus d'info sur Nirodha samâpatti ? ni sensation ni perception es-ce-que c'ets quand on ne sens plus du tout son corps ?
|
Tu sais Gigi, si tous les maitres de méditation, dans le Bouddhisme Theravada, privilégient la méditation vipassana, c'est bien parce qu'elle mène à la connaissance de Nibbâna.
Les jhanas étaient un moyen de s'approcher de nibbâna du temps de Bouddha, cependant il semble que de nos jours, nous n'ayons plus des esprits avec la pureté nécessaire pour développer de telles absorptions.
Donc, c'est en développant la vigilance au corps et au mental, dans l'instant présent, en pratiquant la concentration et l'attention soutenues, en connaissant la réalité qui se déroule sans attachement -lors de retraites, dans le quotidien, (et même jusque dans les rêves)- et comme l'a dit Viriya, c'est avec l'Octuple Noble Sentier, lorsque tous les facteurs sont présents que les conditions sont favorables à la "vision" du Nibbâna.
D'autre part, cela doit être bien moins difficile que les jhanas.
Tout est insatisfaisant, incomplet, changeant. C'est une réalité que les jhanas ne font disparaitre que temporairement.
Le satipatthana donne un équilibre qui lui est propre: l'équilibre de la réceptivité, de la connaissance directe, et du non-attachement.
Ajahn Tiradhammo dit : "On n'échappe pas à la souffrance relative, on se délivre de la souffrance absolue. Bonne chance!"
Amicalement _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Pieru dit:
Citation: | Les jhanas étaient un moyen de s'approcher de nibbâna du temps de Bouddha, cependant il semble que de nos jours, nous n'ayons plus des esprits avec la pureté nécessaire pour développer de telles absorptions. |
gigi dit:
Cela m'étonne beaucoups je n'en suis pas du tout certaine, que ce soit de nos jours oû autrefois ils y a autant d'esprits purs que d'esprits impurs,
Pieru dit:
Citation: | Donc, c'est en développant la vigilance au corps et au mental, dans l'instant présent, en pratiquant la concentration et l'attention soutenues, en connaissant la réalité qui se déroule sans attachement -lors de retraites, dans le quotidien, (et même jusque dans les rêves)- et comme l'a dit Viriya, c'est avec l'Octuple Noble Sentier, lorsque tous les facteurs sont présents que les conditions sont favorables à la "vision" du Nibbâna. |
gigi dit:
C'est pas mal ce que je fais et souvent même dans les rêves, je sais bien que j'ai certainement beaucoups d'améliorations à faire mais je vis en grande partie selon les précepts sauf que je vis pas dans un monastère et que j'ai pas ce genre de discipline, disons que j'ai une discipline personnalisée tu sais je pratique vipassana aussi mais je me ramasse rapidement en jhana et si le Bouddha les recommandait les jhanas alors il me semble que je suis la bonne Voie, et c'est bien certain qu'il ne faut pas s'y méprendre, les jhanas ne sont pas un but en soi mais plutôt une sorte de tremplin, un moyen habile et être aussi conscient qu'ils sont impermanents comme toutes choses en ce monde
Citation: | Ajahn Tiradhammo dit : "On n'échappe pas à la souffrance relative, on se délivre de la souffrance absolue |
Tout à fait
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | Donc il faut tout de même pratiquer les jhanas pour accéder à Nibbana, alors si on se maintient le plus longtemps possible au 8 * ni sensation ni perception on l'absorbe et c'est bon pour Nibbana ? as-tu plus d'info sur Nirodha samâpatti ? ni sensation ni perception es-ce-que c'ets quand on ne sens plus du tout son corps ? |
attention aux raccourcis ! il me semble que depuis un bon moment tu as une idée fixe sur les Jhanas et cela agit comme un filtre pour ne pas voir l'information qui se trouve à côté. Je vais quand même te répondre
"Donc il faut tout de même pratiquer les jhanas pour accéder à Nibbana" : NON pas nécessairement.
"alors si on se maintient le plus longtemps possible au 8 * ni sensation ni perception on l'absorbe et c'est bon pour Nibbana ?" NON - la question est fausse. Le 8ème jhana - ni perception ni a-perception - est une condition nécessaire et suffisante pour les Arahants et Anagamis d'accèder à Nirodha samâpatti - cessation de la sensation et de la perception (qui est différent de "ni perception, ni a-perception"). Le Bouddha tout comme les Arahant et Anagamis connaissent déjà Nibbana. Ils accèdent à Nirodha samâpatti seulement pour se reposer...
"as-tu plus d'info sur Nirodha samâpatti ? ni sensation ni perception es-ce-que c'ets quand on ne sens plus du tout son corps ?" NON - je n'ai pas dit "ni sensation, ni perception" - je te souhaites de bien stabiliser ton expérience, de trouver un maitre de méditation, de pratiquer et de le questionner. Fais attention aux mélanges des concepts par rapport à ce que tu expérimentes.
viriya |
|
|
 |
Pieru Web

|
Posté le: Jeu 08 Mai, 2008 22:57 Sujet du message: |
|
|
cgigi2 a écrit: | disons que j'ai une discipline personnalisée tu sais je pratique vipassana aussi mais je me ramasse rapidement en jhana et si le Bouddha les recommandait les jhanas alors il me semble que je suis la bonne Voie, et c'est bien certain qu'il ne faut pas s'y méprendre, les jhanas ne sont pas un but en soi mais plutôt une sorte de tremplin, un moyen habile et être aussi conscient qu'ils sont impermanents comme toutes choses en ce monde |
Sans vouloir interférer dans ta pratique, je pense que mélanger vipassana et samatha fait que cela cloche peut être un peu.
Effectivement samatha apporte plus, à première vue, et fut recommandé par Bouddha.
J'avais déjà remarqué que tu avais un "faible" pour samatha.
Si tu te sent capable d'accomplir les jhanas, ils te mèneront jusqu'aux portes du Nibbâna.
Voici la suite de ce qu'écrit Ajahn Sumedho (dans les quatre Nobles Vérités), au chapitre aspects de la méditation:
"Maintenant, si vous utilisez cet état de calme pour pratiquer la méditation vipassana -cette méditation qui consiste simplement à demeurer attentif et à laisser les choses suivre leur cours naturel, en acceptant l'aspect fondamentalement imprévisible de cette expérience -le résultat en est la conscience d'un état de paix intérieure. Cette paix de vipassana est d'une autre qualité que la simple tranquillité résultant de samatha, parce qu'elle est parfaite, complète. La quiétude issue de la méditation samatha possède, quant à elle, quelque chose d'imparfait ou d'insatisfaisant, même dans des états méditatifs très raffinés et sereins. La réalisation de la cessation, lorsque vous cultivez cette expérience et que vous la comprenez de mieux en mieux, vous confère la sérénité véritable, l'absence d'attachement, Nibbâna.
Samatha et vipassana représente donc les deux aspects de la méditation. Le premier développe des états de concentration de l'esprit sur des objets raffinés, la conscience devenant de ce fait elle-même raffinée. Mais être infiniment raffiné, avoir un intellect brillant et une prédilection pour ce qu'il y a de plus beau contribue à rendre insupportable toute chose un peu grossière, à cause de l'attachement à ce qui est délicat. Les gens qui ont dédié leur existence à la poursuite du raffinement sont sûrs de trouver la vie très frustrante et angoissante quand ils ne peuvent plus maintenir de tels critères."
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi.
Bonne pratique! _________________ "Qui connait la nature connait le Dhamma". |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Ven 09 Mai, 2008 4:27 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | attention aux raccourcis ! il me semble que depuis un bon moment tu as une idée fixe sur les Jhanas et cela agit comme un filtre pour ne pas voir l'information qui se trouve à côté. Je vais quand même te répondre |
gigi dit:
Merci Viriya pour ce suprême effort je considaire quand même ta réponse intéressante
Pieru dit:
Citation: | Samatha et vipassana représente donc les deux aspects de la méditation. Le premier développe des états de concentration de l'esprit sur des objets raffinés, la conscience devenant de ce fait elle-même raffinée. Mais être infiniment raffiné, avoir un intellect brillant et une prédilection pour ce qu'il y a de plus beau contribue à rendre insupportable toute chose un peu grossière, à cause de l'attachement à ce qui est délicat. Les gens qui ont dédié leur existence à la poursuite du raffinement sont sûrs de trouver la vie très frustrante et angoissante quand ils ne peuvent plus maintenir de tels critères." |
gigi
Tu touches un point important là Pieru, c'est vrai que certaines énergies sont particulièrements raffinées et bienfaisantes, mais je ne me sens pas angoissée ni frustrée lorsque je ne suis pas en contact avec, c'est que de toutes façons si ce n'est pas moi qui va vers ces énergies ce sont elles qui viennent à moi, comme une sorte de réciprocité, mais je pense que tu as raison pour vipassana, je devrais voir plus à équilibrer de ce côté, je te remercie tu viens tout juste d'éclairer un coin de ma conscience et j'en avais bien de besoin, merci encore
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Sam 10 Mai, 2008 3:14 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | as-tu plus d'info sur Nirodha samâpatti ? ni sensation ni perception es-ce-que c'ets quand on ne sens plus du tout son corps ?"
NON - je n'ai pas dit "ni sensation, ni perception" - je te souhaites de bien stabiliser ton expérience, de trouver un maitre de méditation, de pratiquer et de le questionner. Fais attention aux mélanges des concepts par rapport à ce que tu expérimentes. |
gigi dit:
Les concepts en réalité n'ont aucunes subtances, ce n'est qu'un bloc idées que l'on fait primer sur la réalité, mais ce ne sera jamais la réalité, il est donc difficile de mélanger des concepts sachant qu'ils n'ont aucunes subtances, et à mon avis pour ce qui est de l'Abhidhamma il serait peut-être préférable de le lire après la pratique de la méditation, car si l'ont se concentre trop sur celui-ci on risquent justement de développer des concepts alors que cet ouvrage devrait servir de point de référence par rapport à la pratique,
Ceux qui ont élaborer l'Abhidhamma l'ont fait par rapport à leurs expériences vécues en méditation, ils ont d'abords expérimenter et ensuite rédiger oû transmis cet ouvrage, le problème aujourdh'ui c'est de faire l'inverse, lire et pratiquer ensuite, le risque c'est peut-être de s'accrocher et de s'attendre à découvrir ce qui est lu avant, cela risque de fausser la pratique des le départ, et de s'attacher à des concepts innexistants dans la réalité
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 12 Mai, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
bonjour gigi
cgigi2 a écrit: | Les concepts en réalité n'ont aucunes subtances, ce n'est qu'un bloc idées que l'on fait primer sur la réalité, mais ce ne sera jamais la réalité, il est donc difficile de mélanger des concepts sachant qu'ils n'ont aucunes subtances, |
ça ne change rien au fait que tu es focalisée sur les jhanas et que tu ne vois que ce qui t'arranges en prenant ce qui appartient à A, pour les planter chez B (c'est cela le mélange des concepts) .
cgigi2 a écrit: | et à mon avis pour ce qui est de l'Abhidhamma il serait peut-être préférable de le lire après la pratique de la méditation, car si l'ont se concentre trop sur celui-ci on risquent justement de développer des concepts alors que cet ouvrage devrait servir de point de référence par rapport à la pratique,
... le problème aujourdh'ui c'est de faire l'inverse, lire et pratiquer ensuite, le risque c'est peut-être de s'accrocher et de s'attendre à découvrir ce qui est lu avant, cela risque de fausser la pratique des le départ, et de s'attacher à des concepts innexistants dans la réalité |
d'abord on ne lit pas l'Abidhamma mais on l'étudie pour comprendre.
alors étudier (et non pas lire) avant ou après la pratique ? il faut "plonger" dedans pour trouver la réponse et quand on sait ce qu'il contient et qu'on l'a appliqué, on ne se pose plus ce genre de questions.
Dans l'Octuple Noble Sentier, la compréhension juste vient en premier et devrait guider, éclairer le yogi sur le chemin.
1/ je te laisse l'entière responsabilité de ces propos. Ceux/celles émettant de telles opinions, ne savent pas de quoi ils parlent. As tu étudié sincèrement l'Abhidhamma ? as tu appliqué les enseignements de l'Abhidhamma ?
2/ ce n'est pas le point de vue du Theravada.
RAPPEL : ce forum est dédié au Bouddhisme Theravada, il est inutile de poster des divergences, des soupçons sur l'origine des enseignements du Theravada. Il y a d'autres forums pour ça.
Pour le Theravada, l'enseignement originel du Bouddha Gautama est rassemblé dans le canon pali appelé Tipitaka - les 3 corbeilles :
citation de Narada Maha Thera:
1/ Vinaya pitaka : corbeille des préceptes et des règles monastiques. On y trouve également des histoires retraçant l'origine des règles, son contexte amenant le Bouddha a édicté une règle afin de maintenir en harmonie le Sangha.
Le Vinaya Pitaka est considéré comme le fondement le plus ancien ordre religieux, le Sangha. Il traite principalement des statuts et réglementation que le Bouddha a établis au fur et à mesure des circonstances pour la discipline future de l'ordre des moines (Bhikkus), et des nonnes (Bhikkhunis). On y retrouve tous les détails du développement graduel du Sâsana (dispensation). Il y a aussi le récit de la vie et du ministère de Bouddha, et beaucoup de détails intéressants sur l'histoire ancienne, les moeurs de l'Inde, les arts, les sciences, etc....
2/ Sutta pitanka : corbeille des discours, attribués au Bouddha et également un certain nombre de discours prononcés par quelques uns de ses meilleurs disciples, tels que le Vénérable Sariputta, Ananda, Moggallana.
3/ Abhidhamma pitaka : corbeille sur l'enseignement sublime du Dhamma.
L'Abhidhamma Pitaka est le plus important et le plus intéressant des trois. Il contient la profonde philosophie de l'enseignement de Bouddha par opposition avec les discours du Sutta Pitaka, édifiants et plus simples.
Dans le Sutta Pitaka on trouve l'enseignement conventionnel et dans l'Abhidhamma Pitaka on trouve l'enseignement ultime.
L'Abhidhamma constitue un guide indispensable.... La conscience y est définie, les pensées y sont analysés d'un point de vue strictement éthique, les états mentaux énumérés. La composition de chaque type de conscience est expliqués en détail. On y décrit minutieusement comment se produisent les pensées. Les problèmes intéressants le genre humain, mais n'ayant aucun rapport avec sa purification sont délibérément écartés.
La matière y est sommairement discutées. Ses unités fondamentales, ses propriétés, ses sources sont exposés, ainsi que sa relation avec l'esprit.
Dans l'Abhidhamma, les deux facteurs, esprit et matière qui composent ce qu'on appelle " l'être " y sont analysées pour aider à comprendre les choses telles qu'elles sont et pour dégager une philosophie. Partant de là, s'est développé un système éthique dont le but suprême est le Nibbâna. L'Abhidhamma Pitaka est formé de 7 livres.
repitita : je te souhaites de bien stabiliser ton expérience, de trouver un maitre de méditation, de pratiquer et de le questionner.
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Lun 12 Mai, 2008 21:53 Sujet du message: |
|
|
Viriya dit:
Citation: | ça ne change rien au fait que tu es focalisée sur les jhanas et que tu ne vois que ce qui t'arranges en prenant ce qui appartient à A, pour les planter chez B (c'est cela le mélange des concepts) |
gigi dit:
Je ne vois pas pourquoi je ne me concentrerais pas dans les jhanas, ne sont-ils pas l'Enseignement de Précieux Gautama ? se focaliser sur le jhanas c'est plus pour ceux qui ne les pratiquent pas et se contentes de les lires,il y a lire et expérimenter, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître l'Abidhama pour pratiquer la méditation,bien que je considère cet Enseignement d'une très grande richesse, on peut passer sa vie à les étudier, au bout du compte il faudra quand même les laisser, ça ne passe pas aux douanes de Nibbana
Viriya dit:
/ Citation: | je te laisse l'entière responsabilité de ces propos. Ceux/celles émettant de telles opinions, ne savent pas de quoi ils parlent. As tu étudié sincèrement l'Abhidhamma ? as tu appliqué les enseignements de l'Abhidhamma ?
Citation: | cgigi2 a écrit:
Ceux qui ont élaborer l'Abhidhamma l'ont fait par rapport à leurs expériences vécues en méditation, ils ont d'abords expérimenter et ensuite rédiger oû transmis cet ouvrage, |
2/ ce n'est pas le point de vue du Theravada |
gigi dit:
Je ne vois vraiment pas comment cela aurait pu se faire autrement, si tu le sais alors dis-le moi, pour moi cela est logique qu'ils aient du méditer pour le comprendre le fonctionnement de l'esprit, si c'est le contraire alors on doit se poser de sérieuses questions, pour comprendre le fonctionnement de mon esprit je médite et lui porte attention
Viriya dit:
Citation: | RAPPEL : ce forum est dédié au Bouddhisme Theravada, il est inutile de poster des divergences, des soupçons sur l'origine des enseignements du Theravada. Il y a d'autres forums pour ça. |
gigi dit:
Je ne pose aucun soupçon sur l'origine du Théravada mais je m'interroge sur le fait de porter trop d'attention à l'Abidhamma au détriment de la méditation c'est pas pareille n'es-ce-pas
Viriya dit:
Citation: | Dans le Sutta Pitaka on trouve l'enseignement conventionnel et dans l'Abhidhamma Pitaka on trouve l'enseignement ultime. |
gigi dit:
D'accord avec cela en autant que ça ne contribut pas à mettre de côté la pratique, je sais pas si c'est ton cas, mais je me dis si une personne se spécialise dans l'Abidhamma et oublie le facteur Nibbana qui est l'aboutissemnet ultime de la pratique alors cela sert à quoi?
L'Abidhamma aurait beau avoir des milliers de livres je maintiens que ce n'est pas cela qui mène à Nibbana, par contre je ne déprécie en rien l'ouvrage ce que tu sembles vouloir entendre, ce N'est pas du tout le cas,
Viriya dit:
Citation: | repitita : je te souhaites de bien stabiliser ton expérience, de trouver un maitre de méditation, de pratiquer et de le questionner. |
gigi dit:
rerepitita : je te souhaites aussi de bien stabiliser ton expérience, de trouver un maitre de méditation, de pratiquer et de le questionner.
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Lun 12 Mai, 2008 23:13 Sujet du message: |
|
|
Allons Viriya, nous sommes tous d'accord pour dire que Gigi à un grand coeur... Qu'elle affectionne tous les enseignements qu'ils soient theravadin ou autre... J'ai parfois l'impression que les mots n'ont pas le poids qu'il doivent avoir... Qu'ils glissent et laissent transparaitre une simple présence... qu'aucun mot ne saurais décrire... |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 12 Mai, 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
oui c'est passionnant tirru, mais l'incertitude sur l'enseignement n'est pas bon de le laisser dans le flou.
pour revenir chère gigi,
ne te dévies pas du sujet, si je reprends tes précédents messages, on constate une constance dans l'idée que les jhanas permettraient de cesser de produire du Kamma.
cgigi2 a écrit: | mais il doit bien exister une façon de ne pas générer de khamma, ni bon, ni mauvais, comment éviter tous liens sans devoir s'isoler, ça doit être pour ça que les Maîtres Indiens et Tibétains s'isolaient, |
cgigi2 a écrit: | mais je me demande si une personne qui se maintient en jhanna le plus souvent et le plus longtemps possible évite la production de kamma, sans s'y attacher pour autant, |
cgigi2 a écrit: | Donc il faut tout de même pratiquer les jhanas pour accéder à Nibbana, alors si on se maintient le plus longtemps possible au 8 * ni sensation ni perception on l'absorbe et c'est bon pour Nibbana ? |
cgigi2 a écrit: | Je ne vois pas pourquoi je ne me concentrerais pas dans les jhanas, ne sont-ils pas l'Enseignement de Précieux Gautama ? |
Or l'enseignement du Bouddha nous a dit que :
1/ les jhanas ne mènent pas à Nibbâna
2/ la production de Kamma ne cesse qu'avec la réalisation du Nibbâna (et non pas les jhanas).
.....
Citation: | je te laisse l'entière responsabilité de ces propos. Ceux/celles émettant de telles opinions, ne savent pas de quoi ils parlent. As tu étudié sincèrement l'Abhidhamma ? as tu appliqué les enseignements de l'Abhidhamma ?
Citation: | cgigi2 a écrit:
Ceux qui ont élaborer l'Abhidhamma l'ont fait par rapport à leurs expériences vécues en méditation, ils ont d'abords expérimenter et ensuite rédiger oû transmis cet ouvrage, |
2/ ce n'est pas le point de vue du Theravada |
gigi dit:
Je ne vois vraiment pas comment cela aurait pu se faire autrement, si tu le sais alors dis-le moi, pour moi cela est logique qu'ils aient du méditer pour le comprendre le fonctionnement de l'esprit, si c'est le contraire alors on doit se poser de sérieuses questions, pour comprendre le fonctionnement de mon esprit je médite et lui porte attention |
difficile de dialoguer ! ce qui est critiqué dans ton message est cette phrase "ceux qui ont élaboré l'Abidhamma". Ce n'est pas "ceux" mais c'est l'enseignement du Bouddha lui même.
cgigi2 a écrit: | Je ne pose aucun soupçon sur l'origine du Théravada mais je m'interroge sur le fait de porter trop d'attention à l'Abidhamma au détriment de la méditation c'est pas pareille n'es-ce-pas |
Quant à dire porter trop d'attention sur l'Abidhamma, cela n'a aucun sens.
D'abord c'est l'enseignement du Bouddha.
Ensuite Tout l'enseignement du Boudha est à "étudier-pratiquer-réaliser". Et c'est l'équilibre entre ces 3 aspects qui permettent d'avancer en toute sécurité, dans la bonne direction.
Pratiquer sans comprendre est comme mettre en marche le moteur sans gouvernail.
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 13 Mai, 2008 0:08 Sujet du message: |
|
|
viriya a écrit: | Pratiquer sans comprendre est comme mettre en marche le moteur sans gouvernail. |
Bien souvent on avance sans gouvernail... Sans vraiment comprendre... parfois la flamme de la compréhension s'illumine ... tout devient un peu plus clair... mais cette clarté ne dissipe pas tout les ténèbres... les désirs, l'aversion et l'ignorance sont encore présent... alors on avance encore...
Pratiquer sans comprendre c'est aussi avoir confiance...
Chacun à son niveau vit ces tâtonnements sur la voie... Les tâtonnements eux même font partie de la voie... ils sont la voie... c'est un vécu avec son lot d'expériences... Chacun tire partie de ces expériences à son niveau... Laissons donc la liberté à chacun de prendre la mesure qui lui revient...
Avec mettâ |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mar 13 Mai, 2008 5:12 Sujet du message: |
|
|
Tirru dit:
Citation: | Allons Viriya, nous sommes tous d'accord pour dire que Gigi à un grand coeur... Qu'elle affectionne tous les enseignements qu'ils soient theravadin ou autre... J'ai parfois l'impression que les mots n'ont pas le poids qu'il doivent avoir... Qu'ils glissent et laissent transparaitre une simple présence... qu'aucun mot ne saurais décrire... |
Viriya dit:
Citation: | Pratiquer sans comprendre est comme mettre en marche le moteur sans gouvernail. |
gigi dit:
Pour moi le moteur est le Dhamma
Et dans mon coeur est le Dhamma
Lorsque l'on sais Cela
Plus vraiment de mots pour Cela
Car le Dhamma est bien au-dessus
De tous les Mots
De tous le Maux
Viriya dit:
Citation: | oui c'est passionnant tirru, mais l'incertitude sur l'enseignement n'est pas bon de le laisser dans le flou. |
gigi dit:
Justement autant les Jhannas que l'Abidhamma peuvent devenir une passion l'important c'est la vigilance, nous ne sommes pas des maîtres, nous sommes tous là pour apprendres et comprendres,
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 13 Mai, 2008 7:10 Sujet du message: |
|
|
tirru... a écrit: |
Bien souvent on avance sans gouvernail... Sans vraiment comprendre... parfois la flamme de la compréhension s'illumine Idea Question Shocked Very Happy ... tout devient un peu plus clair... mais cette clarté ne dissipe pas tout les ténèbres... les désirs, l'aversion et l'ignorance sont encore présent... alors on avance encore...
Pratiquer sans comprendre c'est aussi avoir confiance...
Chacun à son niveau vit ces tâtonnements sur la voie... Les tâtonnements eux même font partie de la voie... ils sont la voie... c'est un vécu avec son lot d'expériences... Chacun tire partie de ces expériences à son niveau... Laissons donc la liberté à chacun de prendre la mesure qui lui revient... |
Bonjour tirru
"les désirs, l'aversion et l'ignorance sont encore présent..." oui mais il y a une différence entre avant sans la pratique et depuis avec la pratique. Les a t on mieux identifié ? dès leur apparition ou loin après ? ont ils diminués ? ou sont ils plus nombreux ? submergé par eux ? que fait on ? .... (seul l'arahat les a tout déracinés)
"alors on avance encore..." c'est le chemin de la spirale (équilibre de <foi-énergie-attention-concentration-compréhension>) et de l'accumulation vers le but suprême
"Pratiquer sans comprendre c'est aussi avoir confiance..." à condition d'être guidé (au début, on pourrait être guidé par un livre, mais comme c'est vivant, il vaut mieux trouver un guide... ) quoique même avec un guide, il essaye de s'assurer que tu as bien compris ses instructions pour les appliquer correctement.
"Chacun à son niveau vit ces tâtonnements sur la voie... Les tâtonnements eux même font partie de la voie... ils sont la voie... c'est un vécu avec son lot d'expériences... Chacun tire partie de ces expériences à son niveau... Laissons donc la liberté à chacun de prendre la mesure qui lui revient..."
oui chacun est propriétaire de son kamma... et a son propre accumulation de paramis.
meilleurs souhaits  _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|