|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bica

|
Posté le: Jeu 28 Fév, 2008 0:02 Sujet du message: |
|
|
c'est bien dommage tant d'agressivité olivierp, cela ne sert pas la cause que tu défends.
Chacun agit comme il peut et comme il veut, ce n'est pas parce qu'on ne va pas à une "manifestation" qu'on ne défend pas la cause des animaux.
`
c'est aussi dans la vie de tous les jours que les bouddhistes défendent la vie en la respectant sous toutes ces formes et notamment en respectant le premier précepte qui est de ne pas tuer volontairement un être vivant aussi petit soit-il
Pour ce qui est de regarder la souffrance animale sur des vidéos je ne peux pas ni ne veux pas les regarder, cela ne fait pas de moi une personne aveugle pour autant.
je rejoins gigi2 _________________ "Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha |
|
|
 |
olivierp

|
Posté le: Jeu 28 Fév, 2008 0:46 Sujet du message: |
|
|
j'ai aucune agressivité...
je me défend quand gigi dit "je me demande vraiment quel est le motif réel de cette insistance et ce que cela cache en réalité, serais-ce une certaine complaisance dans la souffrance olivierp ? "
"une complaisance dans la souffrance" !!!!
mais c'est n'importe quoi !!!
vous n'avez qu'à me rencontrer dans la réalité (et pas sur internet) et après dites moi si je suis une personne qui "se complait dans la souffrance"....
faut peser le poids des mots quand même...
en plus si c'est pour se voiler la face refuser de voir la réalité des choses bonnes et mauvaises... et puis après se dire "oui mais moi je suis bouddhiste, je suis catho, je suis ci ou ça... je recherche l'équilibre... je plane..." très bien c'est votre problème...
il me semble que l'enseignement du bouddha va à l'encontre même des gens qui osent dire "je suis bouddhiste"...
c'est comme quelqu'un qui dit "moi je crois au Christ je suis chrétien, je vais tous les dimanches à la messe" et qui toute la semaine ment comme il respire, trompe les gens... oui mais le dimanche il va à la messe...
bref personne n'est obligé d'aller à cette manif... n'empêche que c'est une façon de passer un super moment ensemble de se connaître de se rencontrer et de défendre le droit des animaux...
au revoir |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Jeu 28 Fév, 2008 2:39 Sujet du message: |
|
|
Et voilà précisément le genre de dérapage que je craignais avec ce type de message "passionnel" et militant.
Désolé Olivier, mais si j'admets parfaitement que les comportements des entreprises que tu décries sont inadmissibles, le ton et les expressions employées dans tes messages me semblent tout aussi inadmissibles, surtout en ce qui concerne tes réponses aux membres. La violence verbale est tout aussi néfaste que la violence physique, et toutes deux ont les mêmes origines: la colère et la haine.
Pour calmer un peu les esprits, je souhaiterais rappeler à tous quelques principes de base concernant la parole juste, que chacun doit (ou devrait) s'entraîner à appliquer à chaque instant (et en particulier sur ce forum):
Citation: | La Parole juste signifie l'abstention:
1. du mensonge ;
2. de la médisance, de la calomnie et de toutes paroles susceptibles de causer la haine, l'inimitié, la désunion, la disharmonie entre individus ou groupes de personnes ;
3. de tout langage dur, brutal, impoli, malveillant ou injurieux ;
4. de bavardages oiseux, futiles et vains.
Du moment qu'on s'abstient de toutes ces formes de paroles fausses et nuisibles, on doit dire la vérité, on doit employer des mots amicaux et bienveillants, agréables et doux, qui aient du sens et qui soient utiles. On ne doit jamais parler négligemment, mais au moment et au lieu convenables. Si l'on n'a rien d'utile à dire, on devra garder un « noble silence ». |
En espérant que cela suffise à appaiser les conversations et les coeurs...
avec metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
olivierp

|
Posté le: Mer 29 Sep, 2010 11:18 Sujet du message: |
|
|
très bien, je présente mes excuses... et mesure à quel point s'exprimer sur un forum et s'exprimer dans la réalité en face des gens est différent...
tous mes voeux de sérénité à vous tous... |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Mer 29 Sep, 2010 17:41 Sujet du message: |
|
|
olivierp dit:
Citation: | très bien, je présente mes excuses... et mesure à quel point s'exprimer sur un forum et s'exprimer dans la réalité en face des gens est différent...
tous mes voeux de sérénité à vous tous... |
gigi dit:
C'est super olivierp, ta prise de conscience fait chaud au coeur,
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|