Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuer des animaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:
On dira ce qu'on veut de l'humain, il ne faut pas oublier qu'il porte en lui la perfection ultime, soit la nature de Bouddha.

Je tiens à préciser que ce rappel à la mémoire ne concerne pas l'école des anciens mais les écoles tardives.

Clémentine a écrit:
Être humble, certes, mais être aussi conscient de cela.
Wink

Il y a bien des situations dans la vie qui montre qu'une simple prise de conscience de son humilité n'est pas suffisante pour en prendre toute la mesure et ce sont bien souvent des expériences bien réelles et vécues qui nous renvoi à nos vraies valeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bica

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que dire que l'on respecte telle ou telle valeur ou tel ou tel précepte ça ne veut pas dire grand chose.

Ce n'est que lorsque l'on est en face de la réalité, que l'on peut connaître la véritable valeur de nos engagements.

Etre bouddhiste s'est s'engager réellement et pas seulement se dire que l'on va s'engager dans telle ou telle autre direction.

respecter la vie de tous les êtres vivants s'est obligatoirement s'engager, car tôt ou tard il nous faut agir, agir avec humilité mais aussi avec détermination. Toute la difficulté est là
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
viriya
Web

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

bica a écrit:
C'est clair que dire que l'on respecte telle ou telle valeur ou tel ou tel précepte ça ne veut pas dire grand chose.

Ce n'est que lorsque l'on est en face de la réalité, que l'on peut connaître la véritable valeur de nos engagements.

très juste

on a SILA seulement quand on n'a pas commis l'acte face à une situation incitant de rompre la précepte.

les préceptes récités le matin ne sont que des promesses de les tenir,
et contrairement à la politique où les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, les promesses des préceptes engagent réellement celle ou celui qui les récite.

pour revenir à la personne qui parle avec les animaux, elle s'appelle pénélope smith
elle vit en californie.
http://www.animaltalk.net/

ces personnes rayonnent vraiment de Metta.
tirru...

MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci m'améne a penser encore à l'humilité, au caractére éphémère des choses... A l'impermanence inhérente à notre monde tant physique que mental... Et ce rapport aux choses que nous croyons posséder et qui nous possède... Et l'humilité justement lorsque les conditions sont réunies se manifeste pour nous rappelé combien nous sommes ivres... Et comme chaque chose vaut à la fois son pesant d'or et à la fois rien...
Clémentine

MessagePosté le: Jeu 17 Jan, 2008 5:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve quand même ironique de respecter davantage les animaux que les être humains...
Je continue de penser que la vérité se situe quelque part au milieu. L'équilibre.
Idea
viriya
Web

MessagePosté le: Jeu 17 Jan, 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

respecter tous les êtres et pas seulement les animaux ou les humains

êtres visibles et invisibles Cool

ce respect commence par le respect envers soi même...

c'est un état d'esprit puissant pour abattre la barrière de "Atta" , du soi.
bica

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:
Je trouve quand même ironique de respecter davantage les animaux que les être humains...
Je continue de penser que la vérité se situe quelque part au milieu. L'équilibre.
Idea

personne n'a dit cela ici ? et comme le dit le Bouddha et le rappelleviriya on ne doit tuer ni faire souffrir tous les êtres vivants visibles et invisibles.

ainsi selon cet enseignement l'homme n'est pas supérieur aux autres êtres vivants.

Bien souvent les personnes qui ne respectent pas la vie des animaux ne respectent pas celle des humains non plus et vice et versa d'ailleurs.
"Même si il n'y a pas d'au delà, et même si les actions bonnes ou mauvaises n'ont pas d'effet, dans cette vie même, ici et maintenant, je suis libre de toute hostilité, de toute affliction et de toute anxiété, et je suis heureux" Le Bouddha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clémentine

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'en fait, nous sommes d'accord.
Wink
tirru...

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un curieux paradoxe, nous respectons les animaux et pourtant nous mangeons leur chair. Il s'agit bien d'un décalage entre la pensée et l'action. Tout cela ne serait-il pas lié à nos conditionnements mentaux ? Et même si c'était le cas le probleme sera il résolu pour autant ?
bica

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Encore un curieux paradoxe, nous respectons les animaux et pourtant nous mangeons leur chair. Il s'agit bien d'un décalage entre la pensée et l'action. Tout cela ne serait-il pas lié à nos conditionnements mentaux ? Et même si c'était le cas le probleme sera il résolu pour autant ?

Personnellement je suis végétarienne.

Que d'autres mange de la viande me dérangerais moins si il n'y avait pas ces élevages "industriels" cause d'une terrible souffrance pour les animaux.

Bouddha n'était pas végétarien mais à son époque il n'y avait pas d'élevage industriel..
Clémentine

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
Clémentine a écrit:
On dira ce qu'on veut de l'humain, il ne faut pas oublier qu'il porte en lui la perfection ultime, soit la nature de Bouddha.

Je tiens à préciser que ce rappel à la mémoire ne concerne pas l'école des anciens mais les écoles tardives.

Je ne savais pas cela.
Peux-tu m'en dire plus ?

viriya
Web

MessagePosté le: Ven 18 Jan, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on vit dans le samsara, et on est élevé avec des habitudes alimentaires depuis sa conception, dans le ventre de sa mère.
On se vante même d'aimer ses bêtes, de bien les nourrir, les "chouchouter" pour ensuite les abattre afin de manger leur chair "succulente" !! en plus lors de l'abattage, si la bête n'est pas stressé, leur viande aura moins de toxine et sera meilleure !

Seule l'ouverture du coeur permettrait d'abandonner peu à peu ces habitudes alimentaires.

tirru a écrit:
Encore un curieux paradoxe, nous respectons les animaux et pourtant nous mangeons leur chair. Il s'agit encore une fois d'un décalage entre la pensée et l'action. Tout cela ne serait-il pas un peu lié à nos conditionnements mentaux ? Et même si c'était le cas le probleme sera il résolu pour autant ?

non, le problème demeure entier tant qu'on est dans cette condition matérielle, dans ce samsara qui par définition est gouverné par l'avidité, l'aversion, l'ignorance, la cupidité, la haine, la colère, le désir, la satisfaction de sa petite personne, et surtout la faim : qu'est ce qu'on peut faire face à l'instinct de survie conditionné par la faim ! on est même capable de manger ses semblables dans de tel cas.

Du temps du Bouddha, Devadatta avait demandé au Bouddha d'édicter la règle de proscrire la viande et ne manger végétalien.
mais le Bouddha n'a pas du tout accepté par compassion pour les êtres...
Les gens de condition modeste ne peuvent qu'offrir aux moines leurs rations alimentaires, c'est un mélange de tout.
Lors de leur tournée d'aumône, les moines ne doivent pas distinguer ce qui offert, ou qui est celui qui offre.
Si les moines font de l'aumône discriminatoire en choisissant seulement ce qui leur convient, alors ils ne permettent pas à la majorité de semer la bonne graine avec le Dhamma, en plus ils succombent au plaisir gustatif.

le Bouddha n'autorise pas la consommation de viandes dans les cas où :
- on a vu l'animal tué ou on a entendu le cri de cet animal
- on sait ou on soupçonne que cet animal a été tué spécialement pour soi
...

Pour un yogi, il observe seulement manger. Il ne laisse pas se développer la perception à travers la viande, le corps de l'animal tué, de laisser se faufiler l'idée tuer pour satisfaire le goût, ses désirs gustatives.

Ayons une pensée à ces bêtes qui sont morts pour nous maintenir en vie et leur souhaitons une autre vie heureuse après leur vie animale.
est ce de l'hypocrisie ? mais observons nous : quels sont nos véritables sentiments ? nos véritables sources de conflits ?

bon appétit Wink
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Inuit mangeant de la viande d'ours assis sur son traîneau

viriya dit:

Citation:
Seule l'ouverture du coeur permettrait d'abandonner peu à peu ces habitudes alimentaires
.

gigi dit:

je penche aussi au niveau de la sensibilité envers les êtres vivants quels qu'ils soient, le conditionnement le plus fort dans ce Samsara c'est la survie, alors si ont a faim ont regardera pas ce qu'ont mangent mais bien plus sa survie,
Mais en ce qui concerne nos sociétés modernes, je pense qu'il pourrait plus se promouvoir le vegétarisme, car nous pouvons nous permettrent de choisir ce que l'ont mangent, ce qui n'est pas le cas pour tous sur cette terre, les habitudes alimentaires découles de conditionnements familiales
et sociales, et des conditionnements ça ne se changes pas du jour au lendemain, même ceux qui pratiquent la méditation et portent attention à leur développement spirituel ont de la difficulté avec ce choix, manger ou ne pas manger de viande,
pour ma part je suis bien contente de ne plus ressentir ce conditionnement,
l'important à mon avis pour ceux qui mangent de la viande, c'est peut-être de se demander si ils ne pourraient pas essayer de manger autre choses, au moin essayer, cela permettrait de découvrir de nouvelles saveurs et de diminuer les quantités de viandes, surtout qu'il est reconnue que la viande est reliée à plusieur cancers comme celui du colon entre autre, si la compassion envers les animaux n'est pas suffisante comme motivation alors peut-être que la santé pourrait l'être, qui sait, Smile

avec metta
gigi
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clémentine

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 5:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Vous êtes en train de me convaincre de devenir végétarienne (je ne mangerai que du poisson).
Ce que je vais trouver particulièrement difficile, c'est le laisser tomber :
1. La saucice
2. Le Proscuito
3. La Pancetta

Avez-vous des trucs à me donner ? Est-ce que ça existe, de la saucice au tofu ?
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan, 2008 6:16    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine dit:

Clémentine dit:
Citation:
Avez-vous des trucs à me donner ? Est-ce que ça existe, de la saucice au tofu ?

gigi dit:
Certainement tu te fais des supers hot dogs avec ça, et tu as aussi des burgers de tofu, beaucoups de moutarde et de mayo c'est très bon et très nutritif, il faut juste bien les cuisiner, ils existe plein de substitus mais au fond c'est une question de remplacer les protéines animales par les protéines végétales ou tu peux très bien avoir tes protéines avec les oeufs, bios de préférences, tu peux aussi avec les produits laitiers, moi je ne bois pas de lait, par contre je bois du lait de soya exellent, fromage et yogours ça ne nuit à personne et c'est très bon, tous les restos maintenant ont des pizzas végées, les mets chinois contiennent beaucoups de légumes aussi, enfin il faut y aller à ton ryhtme et te renseigner sur les produits, ça se fait graduellement Smile

avec metta
gigi

pour demain, je vais me coucher Smile
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: