Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de Gueule
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastien billard

MessagePosté le: Jeu 26 Juil, 2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous,

Pardonnez-moi mais je ne vois pas vraiment le problème dans l'article incriminé ? Ce qui est critiqué n'est pas Vipassana en soi, ce n'est pas le Dhamma, mais l'attitude "consumériste" de certains vis à vis de vipassana comparable à la "collectionite" des enseignements et bénédictions dans d'autres formes de bouddhisme. On peut aussi sentir poindre une mythification de la Birmanie, comme le Tibet a pu l'être. Cela existe il ne faut pas se le cacher. Si on réagit face à ce type de discours c'est peut être un signe qu'on s'attache trop à l'étiquette vipassana : "moi je me définis comme vipassana, alors toute personne emettant une critique vis à vis d'une pratique vipassana est forcément intolérante".
http://s.billard.free.fr/sadhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pieru
Web

MessagePosté le: Jeu 26 Juil, 2007 17:21    Sujet du message: Re: Versets sur les mille Répondre en citant

pol a écrit:

Oui. Un mot même.

Quel sera ce mot Pol?

Ce n'est pas évident. Une ligne laisse plus de possibilités.

Mais ce verset existe aussi :

"Meilleur que mille mots sans utilité est un seul mot bénéfique, qui pacifie celui qui l'entend."

pol a écrit:

La dureté engendre la dureté. Ainsi, les versets sur le pardon font encore violence. Mais comment les paroles du bouddha pourraient-elles faire violence?

Est-ce utile de voir la violence là où c'est une interprétation qui suppose la voir?

Réagir, re-agir, nous savons que ce sont des processus conditionnées.

pol a écrit:

Comment être vrai?

C'est là une question essentielle. Par exemple, en rencontrant des êtres vrais.

Peut être aussi en acceptant le rapport d'avec dukkha.

Saturé de dukkha, je ne rajoute plus de dukkha.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: