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Coup de Gueule
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Auteur Message
sebastien billard



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 70
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 26 Juil, 2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous,

Pardonnez-moi mais je ne vois pas vraiment le problème dans l'article incriminé ? Ce qui est critiqué n'est pas Vipassana en soi, ce n'est pas le Dhamma, mais l'attitude "consumériste" de certains vis à vis de vipassana comparable à la "collectionite" des enseignements et bénédictions dans d'autres formes de bouddhisme. On peut aussi sentir poindre une mythification de la Birmanie, comme le Tibet a pu l'être. Cela existe il ne faut pas se le cacher. Si on réagit face à ce type de discours c'est peut être un signe qu'on s'attache trop à l'étiquette vipassana : "moi je me définis comme vipassana, alors toute personne emettant une critique vis à vis d'une pratique vipassana est forcément intolérante".
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Sébastien
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Pieru
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Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 256
Localisation: France sud

MessagePosté le: Jeu 26 Juil, 2007 17:21    Sujet du message: Re: Versets sur les mille Répondre en citant

pol a écrit:

Oui. Un mot même.





Quel sera ce mot Pol?

Ce n'est pas évident. Une ligne laisse plus de possibilités.

Mais ce verset existe aussi :

"Meilleur que mille mots sans utilité est un seul mot bénéfique, qui pacifie celui qui l'entend."



pol a écrit:


La dureté engendre la dureté. Ainsi, les versets sur le pardon font encore violence. Mais comment les paroles du bouddha pourraient-elles faire violence?




Est-ce utile de voir la violence là où c'est une interprétation qui suppose la voir?

Réagir, re-agir, nous savons que ce sont des processus conditionnées.



pol a écrit:

Comment être vrai?


C'est là une question essentielle. Par exemple, en rencontrant des êtres vrais.

Peut être aussi en acceptant le rapport d'avec dukkha.

Saturé de dukkha, je ne rajoute plus de dukkha.



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