|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Ven 18 Aoû, 2006 20:39 Sujet du message: |
|
|
Gentils Satori ne t'en fais pas ce forum ne dégénèrera pas nous sommes là pour y veiller, soit en paix et je t'envois metta du coeur même de la Vie :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
Tinh'Y
|
Posté le: Ven 18 Aoû, 2006 21:52 Sujet du message: |
|
|
Il a eu peur que je réponde, Satori...  _________________ Tinh Ý |
|
|
 |
nobodystef

|
Posté le: Lun 30 Oct, 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
moinesasana a écrit: | pieru a écrit: | SATORI a écrit: |
En bref ce sutta est à utiliser par la Voie du Milieu, la Voie médiane. |
Tout le Dhamma est la voie du milieu, la voie de la modération. |
Chers amis,
je ne voudrais pas avoir l’air de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais lorsque vous dites une telle chose je crains que vous commettiez l’erreur classique.
Je me permets de vous rappeler que Gotama parle de « majjhima patipadâ » et non de « madiamaka ».
Cela fait une grande différence. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n’est pas à l’origine de la notion de « voie du milieu, » (qui vient en fait du mahâyana) car celle-ci prétend en effet se positionner ou se situer par rapport aux extrêmes et dans ce cas, se mettre au milieu. Cela signifie donc qu’elle « accepte » les extrêmes. Or l’idée reine de Gotama est un rejet « inconditionnel » des extrêmes, de ce fait comment aurait-il pu parler d’une voie médiane (du latin media, lui-même du sanskrit madia) ? (le mot ne figure même pas dans le dictionnaire pâli !)
La réponse est simple : il emploie le mot « majjhima. » Notez au passage que le « ya » pâli deviendra le « y » et non, évidemment le « d » grec. Le mot signifie littéralement « moyen » et non « médian. » Notez aussi que « majjhattha » signifie ce qui est neutre.
L'enseignent de Gotama est la voie « moyenne » et non la voie du milieu. Il rejette les extrêmes purement et simplement et propose une voie qui est « ni » l’un « ni » l’autre de ces extrêmes. La voie moyenne signifie « modérée », qui se situe dans le raisonnable. (Ne pas confondre avec médiocre dont l’origine vient elle aussi de media est signifie littéralement « qui se situe entre le mauvais et le bon »).
Voilà je voulais juste apporter cette petite précision.
Note : 1) il se peut que les orthographes sanskrites ne soient pas correctes.
2) patipadâ signifie : la ligne de conduite, l'itinéraire, le mode opératoire. |
J'en perds mon latin avec ces histoires de termes!!! Dans le premier enseignement du Bouddha de Rewata Dhamma il est bien question de chemin du mileu, pourtant Rewata Dhamma n'était pas Mahayaniste???? _________________ http://voiedeleveil.spaces.live.com/ |
|
|
 |
sati
|
Posté le: Mer 22 Nov, 2006 14:52 Sujet du message: Le milieu d'une discussion est sa fin |
|
|
Le Samana Gotama, très pragmatique, élimine les extrêmes parce qu’ils échappent à l’expérience et ne servent donc à rien pour la réalisation de la troisième noble vérité.
Le « milieu » de cette discussion s’est naturellement établi entre théravadins confirmés par l’heureux renoncement, de part et d’autre, à ce qui ne sert à rien pour la réalisation de la troisième noble vérité.
Voilà une heureuse mise en pratique de l’enseignement.
Amitiés bienveillantes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|