Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Clémentine

|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 6:02 Sujet du message: Végétarisme |
|
|
Une semaine que je n'ai pas mangé de viande et je me sens en pleine forme.
D'un point de vue moral, je suis très fière de moi : je me sens plus honnête, plus en accord avec moi-même.
 _________________ "Qui n'est jamais fou n'est pas si sage qu'il le croit"
François, duc de La Rochefoucauld |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
Clémentine dit:
Citation: | Une semaine que je n'ai pas mangé de viande et je me sens en pleine forme.
D'un point de vue moral, je suis très fière de moi : je me sens plus honnête, plus en accord avec moi-même. |
gigi dit:
Tu vois c'est pas si difficile, qu'as-tu manger comme remplacement des protéines ?
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 19:38 Sujet du message: |
|
|
Beurre d'arachides, tofu (j'ai d'excellentes recettes pour l'apprêter), poisson, oeufs.
Un peu de noix (croque-nature) et pas encore de légumineuses (j'y viendrai).
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 19:43 Sujet du message: |
|
|
J'oubliais : du sans-viande de St-Yves ! C'est délicieux et facile à cuisiner !
MIAM ! _________________ "Qui n'est jamais fou n'est pas si sage qu'il le croit"
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 21:28 Sujet du message: |
|
|
Clémentine dit:
Citation: | J'oubliais : du sans-viande de St-Yves ! C'est délicieux et facile à cuisiner !
MIAM ! |
gigi dit:
Ben voilà, tu as pas mal tout ce qu'il faut pour te régaler il y a aussi le végé pâté, c'est à base de graines de tournesols tu peut faire de très bon sandwichs avec ça, ça se vent partout maintenant,
je suis contente
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 22:40 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait !
D'ailleurs, il y a une petite boulangerie sympa sur le plateau Mont-Royal, ça s'appelle Monsieur Pinchot, et ils font les meilleurs sandwichs au végé-pâté qui soient ! Une vraie drogue !
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 27 Jan, 2008 23:04 Sujet du message: |
|
|
Clémentine dit:
Citation: | Tout à fait !
D'ailleurs, il y a une petite boulangerie sympa sur le plateau Mont-Royal, ça s'appelle Monsieur Pinchot, et ils font les meilleurs sandwichs au végé-pâté qui soient ! Une vraie drogue ! |
gigi dit:
Attention à la drogue, car tu risque de prendre plus d'expention physique que spirituelle
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Lun 28 Jan, 2008 0:07 Sujet du message: |
|
|
Hihihi !
Je ne crois pas que ce soit un drogue trop dangereuse, mais tout de même : il faut se méfier de l'attachement !
|
|
 |
tirru...

|
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Lun 28 Jan, 2008 2:28 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien, Tirru.
J'aime particulièrement les sages grecs, qui, à mon sens, sont très proches du bouddhisme (mais je m'intéressais à ceux-ci avant de m'intéresser à celui-là).
J'irai lire dès que j'aurai un peu plus de temps. _________________ "Qui n'est jamais fou n'est pas si sage qu'il le croit"
|
|
 |
olivierp

|
Posté le: Jeu 07 Fév, 2008 19:35 Sujet du message: les poissons souffrent aussi... |
|
|
Les poissons et les crustacées dotés d'un système nerveux souffrent de la même manière que les mammifères...
Un poisson ce n'est pas une "plante de mer"!!!
Un poisson hors de l'eau s'étouffe et meurt d'une mort aussi atroce et violente qu'un être humain qui se noie dans l'eau (d'ailleur ils se débattent dans et hors de l'eau de la même manière).
Etre végétarien c'est ne pas manger de poisson, ni aucune chair animale...
Vous pouvez écouter le premier lien audio très intéressant :
http://lesfurieusescarottes.universpodcast.com/
et le site passionnant : http://www.lesfurieusescarottes.com/spip/
De plus les problèmes des élevages pour les "sous-produits" d'origine animale (lait, oeufs, miel...) sont les mêmes que ceux des élevages pour la viande (lorsque les vaches laitières deviennent moins productives, on les tue, lorsque les poules pondent moins d'oeufs, on les tue, et lorsque les abeilles produisent moins de miel, on les tue)...
A ce sujet, excellent lien : http://www.interdits.net/2001nov/veganb.htm
Sinon, bravo pour ta démarche.
à bientôt |
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Ven 08 Fév, 2008 2:42 Sujet du message: Re: les poissons souffrent aussi... |
|
|
olivierp a écrit: |
Etre végétarien c'est ne pas manger de poisson, |
C'est ce que j'ai décidé de faire, finalement.
|
|
 |
Clémentine

|
Posté le: Ven 08 Fév, 2008 2:48 Sujet du message: Re: les poissons souffrent aussi... |
|
|
olivierp a écrit: |
De plus les problèmes des élevages pour les "sous-produits" d'origine animale (lait, oeufs, miel...) sont les mêmes que ceux des élevages pour la viande (lorsque les vaches laitières deviennent moins productives, on les tue, lorsque les poules pondent moins d'oeufs, on les tue, et lorsque les abeilles produisent moins de miel, on les tue)...
|
Sauf que si on pousse un peu plus loin, manger des légumineuses, c'est aussi exploiter le Cubain qui est payé 5 pesos la semaine...
On ne s'en sort pas.
On fait de notre mieux, mais il est impossible de manger sans nuire à personne, malheureusement.
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Ven 08 Fév, 2008 7:12 Sujet du message: |
|
|
Clémentine dit:
Citation: | On fait de notre mieux, mais il est impossible de manger sans nuire à personne, malheureusement. |
gigi dit:
Oui Clémentine a raison, ont fait de notre mieux et ont se sert de notre gros bon sens,
à mon avis l'approche d'olivierp est on ne peut plus extrème et ce que Précieux Sakyamuni a Enseigner c'est bien d'éviter les extrêmes nes-ce-pas, si ont le pouvaient tous ont iraient vivres dans les bois oû les cavernes, mais dans la réalité actuelle ça ne fonctionne pas comme ça, moi ce que j'aimerais vraiment ce serai de pratiquer la lévitation alors comme cela je ne tuerais aucun insecte, mais comme je ne détiens pas ce pouvoir alors j'écrase sans m'en rendre compte des insectes, on ne peut malheureusement tout contrôlé alors on fait ce qu'on peut du mieux que l'on peut en se servant du gros bon sens
avec metta
gigi
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Ven 08 Fév, 2008 20:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gigi,
Je ne trouve pas la position d'Olivier extrême, elle est tout simplement objective. Ce sont bien des cadavres que nous mageons, qu'il s'agisse d'animaux terrestres, volants, rampants ou même aquatiques. Inutile de se voiler la face les poissons sont des êtres vivants même si l'éloignement de l'espéce masque le lien de familiarité qui nous lie à eux. Mangerais-tu du dauphin ou un poisson rouge en sushi ?
|
|
|
 |
|