viriya Web

Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 601 Localisation: idf
|
Posté le: Lun 11 Déc, 2006 1:01 Sujet du message: Karuna - La Compassion |
|
|
La compassion du Boddisatta Siddharta
Dans cette dernière vie, le parcours de la quête de la délivrance a commencé par la rencontre des scènes arrangées par les devas pour susciter la compassion du coeur du Boddisatta.
- la 1ère fois, le jour de la pleine lune du 6ème mois lunaire, le Boddhisatta voyait un vieil homme (la vieillesse)
- la 2ème fois, le jour de la pleine lune du 10ème mois lunaire, le Boddhisatta voyait un homme gravement malade (la maladie)
- la 3ème fois, le jour de la pleine lune du 2ème mois lunaire, le Boddhisatta voyait un cadavre (la mort)
Ces visions ont fait vibrer le coeur du Boddisatta, suscitant une souffrance spirituelle sur les certitudes implacables : lui et sa famille ne s'échapperont pas à ces conditions de l'existence , quelle est la finalité de sa vie ?
- 4 mois plus tard, le jour de la pleine lune du 6ème mois lunaire, le Boddhisatta voyait un moine empleint de sénérité. Son cocher l'explique que c'est un renonçant qui s'entraine afin de se libérer de la vieillesse, de la maladie et de la mort.
Ainsi les 3 premières visions ont tourmentées le Boddisatta jusqu'à ce qu'il ait vu la dernière vision montrant la voie à prendre. Et cette nuit de la pleine lune du 6 ème mois lunaire, sa décision est prise de tout quitter pour trouver la voie le libérant de la vieillesse, de la maladie, de la mort.
A 29 ans, en pleine santé, une position sociale agréable, avec une belle épouse et un garçon nouveau né, ayant tout ce qu'un homme ordinaire souhaite de sa vie, quelle était la prise de conscience, la force mystérieuse, l'appel irrésistible qui poussait le Boddisatta à partir ? est ce la souffrance spirituelle de voir l'implacable épreuve du temps de tous les êtres ? la compassion envers tous les êtres pour leur trouver la sortie ?
Les états jhaniques du Samatha ne règlent pas la souffrance
Le premier Maitre du Boddisatta s'appelait Alara Kalamagotta. Il lui enseigna la méditation Samadhi. Après un temps assez court, le Boddisatta réalisa les 4 jhanas de la sphère de la forme subtile, et atteignit le 1er jhanas de la sphère sans-forme : Espace Infini,
Puis le 2ème jhana de la sphère sans-forme : Conscience Infinie.
Et ensuite le 3ème jhanas de la sphère sans-forme appelé "domaine du Néant" au même niveau que son Maitre. Mais réalisant que cela ne mène pas à la délivrance, le Boddisatta quitte Alara Kalamagotta pour chercher une autre voie.
Il alla étudier auprès du Maitre Udaka Ramaputta. Au bout d'un certain temps de pratique, le Boddisatta réalisa aussi les 4 jhanas de la sphère de la forme subtile, les 3 jhanas de la sphère sans forme et atteignit cette fois le 4ème jhanas de la sphère sans-forme appelé "domaine du Ni-perception, Ni absence de perception" qui est le plus haut degré du Jhana sans forme, au même niveau que Maitre Udaka.
Le Boddisatta avait pratiqué le Samatha et réalisé tous les jhanas possibles : les 4 jhanas de la sphère subtile, et les 4 jhanas de la sphère sans-forme. Mais avec lucidité, il constata qu’en sortant de ces états d’absortion, ses souffrances restent intactes, ces états jhaniques ne mènent pas à la délivrance. Il quitta ainsi Maitre Udaha Ramaputta pour chercher un autre moyen de délivrance de la vieillesse, de la maladie, de la mort.
L’impasse de l’entrainement à la mortification, à l’austérité corporelle
En allant vers la forêt Uruvela près de la rivière Naranjara, le Boddisatta rencontra un groupe de 5 ascètes Kodanna, Vappa, Bhaddiya, Mahanama, et Assaji qui pratiquaient la mortification corporelle. Le Boddisatta pratiquait en leur compagnie cette méthode avec tellement de rigueur qu'à la fin, il tomba sans force, son corps était devenu squelettique. Constatant l'échec dans cette voie, le Boddisatta rassembla sa volonté pour se ré-alimenter, se nourrir à nouveau. Au bout de quelques temps, le Boddisatta retrouva ses forces. Ses cinq compagnons, le voyant se réalimenter, considèraient que le Boddisatta avait relâché ses efforts et s’éloignèrent de lui.
___________________________________________
De cette épisode, nous en tirons quelques leçons:
1/ la compassion est le trait de base d'un Bouddha, d'un Boddisatta; et donc si nous suivons l'enseignement du Bouddha, ne l'oublions pas de le cultiver. autrement dit c'est cultiver les 4 Etats Illimités (Brahma Vihara).
2/ le Samatha existait déjà avant le Bouddha et donc en dehors du bouddhisme. Le Boddisatta l'a expérimenté pour nous et l'a démontré que cela ne mène pas à la cessation de dukkha, au Nibbana.
3/ Le Boddisatta a aussi expérimenté la voie de la mortification corporelle tel qu'il a pu affirmé que personne avant lui ou après lui ne peut le surpasser dans la rigueur de la mortification. Il l'a en même temps démontré que cela mène directement à une impasse.
Sa vie princière au milieu des plaisirs des sens non plus n'a pas pu apporté une réponse à la délivrance.
_________________ avec metta
viriya |
|