Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tirru...

|
Posté le: Sam 18 Nov, 2006 23:22 Sujet du message: Entretien avec le Vénérable Sâsana. |
|
|
Bonjour cher ami(e)s du dhamma,
Je viens enfin de mettre en ligne l'entretien avec le Vénérable Sâsana. Des questions importantes ont été abordées lors de cet interview-dhamma talk de plus d'une heure, les réponses éclairées du Vénérable Sânana nous permettent d’entrevoir les enseignements sous un nouveau jour.
Bonne écoute.
Avec Mettâ
Lien : Theravada.fr |
|
|
 |
Wakanda Invité
|
Posté le: Dim 19 Nov, 2006 0:50 Sujet du message: |
|
|
Enrichissant! |
|
|
 |
cgigi2 Invité
|
Posté le: Dim 19 Nov, 2006 1:48 Sujet du message: |
|
|
Merci Tirru pour l'accès au point de vu de Moine Sâsana, très intéressessant et très révélateur, et bien évidemment mon cher Tirru, tu poses tout le temps les bonnes questions :)
avec metta
gigi
 |
|
|
 |
Lotus

|
Posté le: Dim 19 Nov, 2006 14:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Cher Tirru, merci pour cet entretien.
Juste un petit problème ; quand je clique sur la question 3 (parlez-nous de votre parcours...), je retombe chaque fois sur la question 2 (l'ornemental...).
J'apprécie réellement la réponse à la question "prendre refuge" parce que je ressentais intuitivement et profondément cette façon de voir que nous explique le Vénérable Sâsana. De même pour la réponse à la question "peut-on devenir éveillé tout en étant laïc". Alors merci infiniment pour ces explications lumineuses.
Lotus |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Dim 19 Nov, 2006 21:20 Sujet du message: |
|
|
Merci les ami(e)s...
Pour vos encouragements, ça donne envie de continuer. La prochaine interview est avec David Milés, responsable de l'association Terre d'Eveil (vipassana.fr).
Lotus a écrit: | Juste un petit problème ; quand je clique sur la question 3 (parlez-nous de votre parcours...), je retombe chaque fois sur la question 2 (l'ornemental...). |
Merci pour ton attention Lotus, j'ai effectivement fait une petite erreur que je corrige de suite.
Avec Mettâ. |
|
|
 |
nobodystef

|
|
|
 |
sebastien billard
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 20:18 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour la réalisation de cette entrevue. J'ai particulièrement apprécié la partie ou le moine Sasana dit que le Bouddha répondait toujours aux questions, en adaptant sa réponse à l'auditeur et ne se réfugiait pas derrière un silence soi disant au dela des concepts.
Après tout ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et les mots arrivent aisement pour le dire  _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 22:38 Sujet du message: |
|
|
nobodystef a écrit: | C'est Daniel Milles Laughing |
Décidement, merci Stef..
sebastien billard a écrit: | J'ai particulièrement apprécié la partie ou le moine Sasana dit que le Bouddha répondait toujours aux questions, en adaptant sa réponse à l'auditeur et ne se réfugiait pas derrière un silence soi disant au dela des concepts. |
Merci Sebastien. En fait, le silence que j'avais évoqué était en rapport avec les retraites, voire la méditation, il est aussi appelé noble silence. L'approche théorique (connaissance intellectuelle) du dhamma que nous avons par exemple à travers la lecture, n'est pas la même que nous avons lors de la pratique par exemple lors d'une retraite (connaissance vécue), c'est ce point précis que j'avais soulevé. De toute évidence, je ne parlais pas des échanges de Bouddha avec son environnement, ni d'un tout autre silence sidéral :)
sebastien billard a écrit: | Après tout ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et les mots arrivent aisement pour le dire Wink |
Pas si évident que ça, il y a bien des Arahats et des pacceka Bouddhas (Bouddha solitaires) qui bien qu'ayant conçu clairement les choses pour les avoir réalisé, n'ont pas la même capacité de s'exprimer qu'un Sammâ Sambouddha (Bouddha parfait).
Amitiés |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 23:06 Sujet du message: |
|
|
merci tirru pour ces entretiens toujours enrichissants...
encore bravo et merci
amitiés |
|
|
 |
sebastien billard
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 23:41 Sujet du message: |
|
|
Citation: | De toute évidence, je ne parlais pas des échanges de Bouddha avec son environnement, ni d'un tout autre silence sidéral |
C'est ce que j'avais cru comprendre, mais le propos n'en était pas moins intéressant car on voit fréquemment cette attitude dans les échanges sur les forums quand on est à cours d'arguments : "de toute façon la réalité est au delà des mots, donc pas besoin de faire l'effort de réflechir logiquement et d'exprimer les choses clairement" _________________ Sébastien
http://s.billard.free.fr/dotclear
http://s.billard.free.fr/bouddhisme
http://s.billard.free.fr/sadhu |
|
|
 |
tirru...

|
Posté le: Mar 21 Nov, 2006 1:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Viriya
sebastien billard a écrit: | la réalité est au delà des mots, donc pas besoin de faire l'effort de réflechir logiquement et d'exprimer les choses clairement" |
A moins que ce processus, celui des mots, de la reflexion et de l'expression participent à l'observation attentive... |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Mar 21 Nov, 2006 15:01 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je te dis un grand merci pour nous faire partager cette interview très instructive
avec Metta _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
|