Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien avec le Vénérable Sâsana.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...

MessagePosté le: Sam 18 Nov, 2006 23:22    Sujet du message: Entretien avec le Vénérable Sâsana. Répondre en citant

Bonjour cher ami(e)s du dhamma,

Je viens enfin de mettre en ligne l'entretien avec le Vénérable Sâsana. Des questions importantes ont été abordées lors de cet interview-dhamma talk de plus d'une heure, les réponses éclairées du Vénérable Sânana nous permettent d’entrevoir les enseignements sous un nouveau jour.

Bonne écoute.

Avec Mettâ

Lien : Theravada.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wakanda
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Nov, 2006 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Enrichissant!
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Nov, 2006 1:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tirru pour l'accès au point de vu de Moine Sâsana, très intéressessant et très révélateur, et bien évidemment mon cher Tirru, tu poses tout le temps les bonnes questions :)

avec metta
gigi

Lotus

MessagePosté le: Dim 19 Nov, 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cher Tirru, merci pour cet entretien.

Juste un petit problème ; quand je clique sur la question 3 (parlez-nous de votre parcours...), je retombe chaque fois sur la question 2 (l'ornemental...).

J'apprécie réellement la réponse à la question "prendre refuge" parce que je ressentais intuitivement et profondément cette façon de voir que nous explique le Vénérable Sâsana. De même pour la réponse à la question "peut-on devenir éveillé tout en étant laïc". Alors merci infiniment pour ces explications lumineuses.

Lotus
tirru...

MessagePosté le: Dim 19 Nov, 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les ami(e)s...

Pour vos encouragements, ça donne envie de continuer. La prochaine interview est avec David Milés, responsable de l'association Terre d'Eveil (vipassana.fr).

Lotus a écrit:
Juste un petit problème ; quand je clique sur la question 3 (parlez-nous de votre parcours...), je retombe chaque fois sur la question 2 (l'ornemental...).

Merci pour ton attention Lotus, j'ai effectivement fait une petite erreur que je corrige de suite.

Avec Mettâ.
nobodystef

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Daniel Milles Laughing
sebastien billard

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réalisation de cette entrevue. J'ai particulièrement apprécié la partie ou le moine Sasana dit que le Bouddha répondait toujours aux questions, en adaptant sa réponse à l'auditeur et ne se réfugiait pas derrière un silence soi disant au dela des concepts.

Après tout ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et les mots arrivent aisement pour le dire Wink
http://s.billard.free.fr/sadhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

nobodystef a écrit:
C'est Daniel Milles Laughing

Embarassed Confused Décidement, merci Stef..

sebastien billard a écrit:
J'ai particulièrement apprécié la partie ou le moine Sasana dit que le Bouddha répondait toujours aux questions, en adaptant sa réponse à l'auditeur et ne se réfugiait pas derrière un silence soi disant au dela des concepts.

Merci Sebastien. En fait, le silence que j'avais évoqué était en rapport avec les retraites, voire la méditation, il est aussi appelé noble silence. L'approche théorique (connaissance intellectuelle) du dhamma que nous avons par exemple à travers la lecture, n'est pas la même que nous avons lors de la pratique par exemple lors d'une retraite (connaissance vécue), c'est ce point précis que j'avais soulevé. De toute évidence, je ne parlais pas des échanges de Bouddha avec son environnement, ni d'un tout autre silence sidéral Shocked :)

Après tout ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et les mots arrivent aisement pour le dire Wink

Pas si évident que ça, il y a bien des Arahats et des pacceka Bouddhas (Bouddha solitaires) qui bien qu'ayant conçu clairement les choses pour les avoir réalisé, n'ont pas la même capacité de s'exprimer qu'un Sammâ Sambouddha (Bouddha parfait).

Amitiés
viriya
Web

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci tirru pour ces entretiens toujours enrichissants...

encore bravo et merci

amitiés
sebastien billard

MessagePosté le: Lun 20 Nov, 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute évidence, je ne parlais pas des échanges de Bouddha avec son environnement, ni d'un tout autre silence sidéral

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais le propos n'en était pas moins intéressant Wink car on voit fréquemment cette attitude dans les échanges sur les forums quand on est à cours d'arguments : "de toute façon la réalité est au delà des mots, donc pas besoin de faire l'effort de réflechir logiquement et d'exprimer les choses clairement"
http://s.billard.free.fr/sadhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Mar 21 Nov, 2006 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viriya

la réalité est au delà des mots, donc pas besoin de faire l'effort de réflechir logiquement et d'exprimer les choses clairement"

A moins que ce processus, celui des mots, de la reflexion et de l'expression participent à l'observation attentive...
thanatos
Web

MessagePosté le: Mar 21 Nov, 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je te dis un grand merci pour nous faire partager cette interview très instructive Very Happy

avec Metta
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: