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Approfondissement sur le désir d'Eveil

 
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Chaosophe



Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû, 2012 14:25    Sujet du message: Approfondissement sur le désir d'Eveil Répondre en citant

"Chacune de ces quatre bases a trois pièces détachées : "les fabrications d'effort" (sur lequel les textes égalisent avec les quatre efforts justes), la concentration, et la qualité mentale - le désir, la persistance, l'intention, ou la discrimination – sur lesquels la concentration est basée. Selon §172, le désir, la persistance et l'intention sont présents dans tous les états de jhana. Ainsi l'expression : "la concentration basée sur le désir" fait référence à la concentration dans laquelle ces trois qualités sont présentes, mais est dominée par le désir. Nous devrions noter ici que même si le désir est dirigé ici vers un état de concentration - qui est un type de devenir - si ce devenir est de visé au-delà du devenir, ce désir passe d'une cause de stress sur une partie du chemin vers sa libération. Et bien que le désir de s’éveiller, quand il n’est pas encore réalisé, peut être une cause de frustration, cette frustration compte comme une émotion habile, car elle mène vers de nouveaux efforts le long du chemin [§179]. Cela doit être dépassé, pas en abandonnant le désir, mais en agissant correctement, jusqu'à l'obtention des résultats désirables"

"Beaucoup d'écritures Occidentales populaires critiquent les quatre qualités inscrites dans les bases du pouvoir - le désir, la persistance (l'effort), l'intention et la discrimination - comme étant les ennemis de la méditation appropriée, tant parce qu’elles se heurtent au calmant de l'esprit qu’elles sont antithétiques au but du Non fabriqué, qui se trouve au-delà du désir, de l'effort et des catégories de discrimination. La première partie dans la formule de prolonger traite avec la première de ces critiques.


Citation:
Il y à le cas où un moine développe la base du pouvoir doté de la concentration fondée sur le désir et les fabrications d'effort, en pensant, ' Mon désir ne sera ni excessivement lent, ni excessivement actif, ni intérieurement limité, ni extérieurement dispersé. ' (De La même façon avec la concentration fondée sur la persistance, l’intention et la discrimination.)


Ce passage montre que le problème n'est pas dans le désir, l'effort, l'intention, ou la discrimination, mais dans le fait que ces qualités peuvent être malhabilement appliquées ou incorrectement accordées à leurs tâches. Si ces qualités étaient absentes, la pratique – si elle peut être appelée pratique - stagnerait dans la perte de direction ou de motivation. Si ces qualités prenaient leurs aises, elles se heurteraient à la concentration attentive. L’astuce est alors de ne pas les nier, mais de les accorder habilement pour qu'elles aident l'esprit à se concentrer sur le moment présent. Ainsi, par exemple, dans la pratique de la méditation, comme avec n'importe quelle compétence, il est important de ne pas concentrer trop fortement le désir sur les résultats que l’on espère obtenir, car cela se heurterait sur la capacité de l'esprit à se concentrer sur l’éveil des causes menant vers ces mêmes résultats. Si, au lieu de cela, on concentre le désir de placer les causes dans l'ordre approprié du moment présent, le désir devient une partie indispensable dans le processus de maîtrise.


Le passage §67 traite avec la deuxième critique - que le désir, etc.., est antithétique au but - en montrant que ces qualités sont nécessaires à quiconque poursuivant un chemin, mais sont automatiquement abandonnées en atteignant le but à la fin du chemin. L'image du chemin est importante ici, car elle porte des implications importantes [...] Le chemin vers le but est un processus fabriqué [§105], et dans ce procédé le désir, l’effort, l'intention et la discrimination ont tous un rôle important à jouer, de même que l'effort de marcher joue un rôle pour arriver au Grand Canyon [...]

la poursuite sérieuse du chemin du Bouddhiste est un acte supporté de foi pouvant devenir vraiment ferme avec le premier aperçu de l’éveil seulement, appelé l'entrée dans le courant. [Ce paradoxe] explique aussi pourquoi un désir fort de gagner la libération du stress et de la souffrance inhérent à l'existence conditionnée est nécessaire dans une telle poursuite, car sans ce désir il est très difficile de passer au travers de ce paradoxe sans passer par la foi.

[...] Bouddha a reconnu le désir comme habile ou non habile et a librement admis que le désir habile est un facteur nécessaire sur le chemin vers la fin de la souffrance et du stress "
(Thanissaro, traduit par Writeheaven cf. http://writeheaven.blogspot.fr/2009/03/les-ailes-de-leveil.html )


Citation:
— Iti 17

§ 55. Une personne sans ardeur, sans souci, est incapable d'auto-éveil, incapable de Dénouement, incapable d'atteindre la sécurité sans égal envers l'esclavage. Une personne ardente et concernée est capable d'auto-éveil, capable de Dénouement, capable d'atteindre la sécurité sans égal de l'esclavage.

Sans ardeur, sans souci, paresseux, avec une persistance faible, plein de paresse et de somnolence, effronté, sans respect : Cette sorte de moine est incapable de toucher l’auto-éveil suprême. Mais quiconque est attentif et sage, absorbé dans jhana, ardent, concerné et attentif, coupant l'enchaîné de la naissance et du vieillissement, touche directement ici et maintenant a l'auto-éveil sans égal.


Citation:
— Iti 34

"Et comment une personne est ardente ? Il y a le cas où un moine pense, ' le surgissement du mal non surgit, des qualités inhabiles mènerait à ce qui est désavantageux, ' et il éveil l'ardeur. ' Le non-abandon du mal surgit, des qualités inhabiles... Le non-surgissement de qualités habiles non surgies... La cessation de qualités habiles surgies mènerait à ce qui est désavantageux, ' et il éveille l'ardeur. Cela signifie être ardent".


Rappelons les quatre efforts justes (sammappadhana) :

1. Générer le désir, s’efforcer, éveiller la persistance, soutenir et exercer son intention dans l’intérêt de la non-naissance du mal, des mauvaises qualités pas encore surgies.

2. Générer le désir, s’efforcer, éveiller la persistance, soutenir et exercer son intention dans l’intérêt d'abandonner le mal, des mauvaises qualités déjà surgies.

3. Générer le désir, s’efforcer, éveiller la persistance, soutenir et exercer son intention dans l’intérêt du surgissement des qualités habiles pas encore surgies.

4. Générer le désir, s’efforcer, éveiller la persistance, soutenir et exercer son intention dans l’intérêt du soutien et de la manifestation de son intention sur le maintien, la non-confusion, l'augmentation, la plénitude, le développement et la culmination des qualités habiles déjà surgies.
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cgigi2
Modérateur


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 793

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû, 2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant Chaosophe ,

gigi dit:

Comme l'eau limpide et pure
Le Dhamma s'infiltre jusqu'au coeur même de nos passions
avec metta
gigi

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Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant.
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Axiste



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 85

MessagePosté le: Ven 03 Aoû, 2012 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chaosophe
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nicholas



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 25
Localisation: Montréal, Québec.

MessagePosté le: Dim 12 Aoû, 2012 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mes sincères remerciements Chaosophe! Smile

Ce que tu nous a partagé est important et je vais le lire le plus attentivement possible.

Avec metta!
Nicholas
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Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha.
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