Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pratiquer le pardon
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep, 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai trouver là,

http://www.exoticindia.fr/product/sculptures/bodhisattva-kshitigarbha-ED32/

et voilà un texte plus complet Very Happy

Mantra court :
OM AH KCHITI GARBHA THALÉNG HOUM
Louange du Bouddha à Kshitigarbha
Vous avez engendré la stabilité de la pensée ainsi que la pensée
altruiste pure de la bodhicitt a
Et avez éliminé les souff rances d’innombrables êtres vivants.
Je vois (les êtres) recevoir le bonheur comme s’il provenait d’un joyau
qui exauce les souhaits,
Et tel le vajra, vous coupez le fi let des doutes des êtres.
Vous faites des off randes sacrées aux destructeurs des ennemis, ceux
qualifi és allés au-delà, avec grande compassion et persévérance.
Vous libérez les êtres de leurs souff rances avec des océans de sagesse.
Comme vous êtes sans peur (émoti on perturbatrice), vous êtes allé
au-delà du samsara.
Brahma ayant entendu ce mantra, dit à l’assemblée tout enti ère :
« Veuillez vous réjouir dans le mantra que je viens de réciter. »
Et Bouddha dit : « Excellent, excellent.

http://www.institutvajrayogini.com/pdf/Kshitigarbha.pdf

avec metta
gigi
Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
viriya
Web

MessagePosté le: Jeu 08 Sep, 2011 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci fifi

pour être plus précis, l'enseignement du Bouddha à Rahula est donné dans le sutta MN 62 (http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/mn/mn.062.than.html)

résumé (http://majjhima.perso.neuf.fr/cinquant2/vagga7/dizaine7.html)

62. Le grand récit de Râhoula (Mahârâhulasutta)

Râhoula suit le Seigneur pour mendier. Le Seigneur lui dit de considérer chacun des 5 ensembles ainsi : “Ceci n'est pas à moi, je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon moi-autonome”. Râhoula renonce à mendier et s'assied au pied d'un arbre, vigilant. Survient Sâriputta qui lui conseille de pratiquer la vigilance à l'inspir-expir.
    Le soir, Râhoula va trouver le Seigneur et lui demande comment bien faire cette pratique. Le Seigneur énumère les éléments terre, eau, feu, vent internes (Visud XI 31) et l'élément espace interne. Pour chaque élément, ceci n'est pas à moi, je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon moi-autonome. Il faut ensuite pratiquer comme la terre et comme l'eau qui reçoivent les choses agréables et désagréables sans en être gênées, comme le feu qui les brûle indistinctement, comme le vent qui les disperse, comme l'espace qui ne dépend de rien. Puis développer la bienveillance, la pitié, la joie et le regard neutre pour chasser la haine, la contemplation de la laideur pour chasser la passion, celle du caractère temporaire pour éliminer la prétention "je suis", et celle de l'inspir-expir (Visud VIII 145). Si cette dernière est beaucoup pratiquée, le dernier inspir-expir se fera en toute conscience.

c'est dommage qu'un sutta d'aussi important en enseignement n'existe pas en version française

dans la prière citée, on a seulement extrait la partie sur la terre. Mais on peut aussi remplacer la terre par les qualités de l'eau, le feu, l'air, l'espace , en fonction de ses affinités dans les éléments.
et faire le voeu d'imiter les qualités de la terre, de l'eau, du feu, de l'air, de l'espace....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Ven 09 Sep, 2011 5:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ce lien Viriya, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux ?

http://majjhima.perso.neuf.fr/index.php

avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicholas

MessagePosté le: Sam 11 Aoû, 2012 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Le pardon est très difficile à faire, mais bon, je crois que pour mûrir, il faut accepter la souffrance,l'ignorance et la bêtise des autres. Ensuite, pardonner. Cependant, moi-même j'ai extrêmement de difficulté à pardonner, pas les autres, mais ce que j'ai fais ... plutôt pensée en ayant du plaisir ..Après cette énorme ignorance que j'ai commis, j'ai décidé de m'en aller du brouillard pour atteindre la clarté ... mais malgré tout, le pardon de moi-même n'est pas encore fait, je regrette certains de mes actes et pensées et a beaucoup de misère a accepter ce que j'ai fais ... et surtout lorsque je pense qui si jamais je dois dire la vérité a quelqu'un, la ou les personnes me regarderont avec dégout et rejet et ne comprendront jamais pourquoi un tel acte ... moi je sais pourquoi, parce que je voulais avoir de la puissance et de l'importance et abusé de la gentillesse, comme certaines personnes l'ont fait avec moi ... Bref, le pardon est très difficile, surtout de soi-même ... mais c'est ca la souffrance j'imagine.

Au fait, merci beaucoup Gigi pour ton lien!
( http://majjhima.perso.neuf.fr/index.php )
En effet, il est très intéressant et contient une tonne d'informations qui me sont très utile .. moi qui croyais connaitre tous les sites sur le Bouddhisme et les suttas en francais, comme quoi, on apprends toujours plus lorsqu'on est motivé à apprendre Very Happy

Avec Metta,

Nicholas Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cgigi2
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Aoû, 2012 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

nicholas dit:

Citation:
Au fait, merci beaucoup Gigi pour ton lien!
( http://majjhima.perso.neuf.fr/index.php )
En effet, il est très intéressant et contient une tonne d'informations qui me sont très utile .. moi qui croyais connaitre tous les sites sur le Bouddhisme et les suttas en francais, comme quoi, on apprends toujours plus lorsqu'on est motivé à apprendre Very Happy

Avec Metta,

gigi dit:
Oui bien sûr la motivation est nécessaire,
il faut malheureusement avoir eue une bonne dose de souffrance pour développer suffisamment de motivation, et surtout avoir réaliser que nous sommes notre propre tortionnaire,
rien ne vaut la Paix du coeur et de l'esprit,

Un jardin de Paix, doit être bien entretenu, les mauvaises herbes sont envahissantes si on ne les élimine pas, on ne doit surtout pas laisser les racines reprendre vie

Heureuse de constater que ce site te soit utile Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant.
nicholas

MessagePosté le: Dim 12 Aoû, 2012 5:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Heureuse de constater que ce site te soit utile

En effet, tu ne pouvait pas mieux dire, ce forum m'est d'une grande utilité, mais je ne pense pas que les bienfaits du forum ne reviennent qu'a moi, je crois que tout le monde sur ce forum lui trouvent une grande utilité et je suis persuadé que plusieurs ont trouvés de l'aide ici.

Avec metta, Smile

Nicholas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Bouddhisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: