Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite intensive vipassana
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirru...

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 19:05    Sujet du message: Retraite intensive vipassana Répondre en citant

STAGE VIPASSANĀ

Avec le Vénérable DHAMMA SAMI

Dates : vend. 29 déc.06 / dim.7 janv. 07

Lieu : Centre DHAMMARAMSI - 5170 RIVIERE

Inscriptions : DhammaGroup +32.(0)474.590021
info@dhammagroupbrussels.be

Méthode : Mahāsi Sayādaw

Lien : http://www.dhammagroupbrussels.be/

Citation:
A propos du Dhamma Group de Bruxelles :

Le Dhamma Group est une association de personnes intéressées par la pratique de la Méditation Vipassana. Il a été fondé en 1986 à la demande de feu le Vén. Dr. Rewata Dhamma qui en a assuré la direction spirituelle jusqu'à son décès en mai 2004 avec le Vénérable Sayadaw U Kundalabhivamsa, éminent maître de méditation du Myanmar. D'autres représentants réputés de la tradition de Mahasi Sayadaw l'ont également honoré de leur visite: en 2003, 2004 et 2005, le Vén. Sayadaw U Paññathami; en 2005, le Vénérable Bodhidhamma et le Vén. Sayadaw U Ottaranyana.

APERCU BIOGRAPHIQUE

Le Vénérable Dhamma Sámi est né le 9 janvier 1971 à Zurich, en Suisse, d’un père suisse et d’une mère française.
En 1996, il se rend en Birmanie et y fait sa première retraite intensive de 3 mois et demi au centre Mahāsí de Yangon. Ses instructeurs sont le Vénérable Sunanda et le Vénérable Jatila. Il effectue une autre retraite de 10 mois (terminée en octobre 1998).
Le 12 avril 1998, Il intègre la communauté des moines et depuis, vit en Birmanie avec des visites régulières en Europe.
Il crée en 2001 sur Internet le site http://www.dhammadana.org traitant tous les aspects du dhamma.
Le Vénérable Dhamma Sámi est l’auteur de plusieurs livres et traductions. Depuis 2002, Il conduit des retraites de méditation et guide les méditants. La méthode employée est celle du Vénérable Mahásí Sayadaw.
C’est la première fois qu’il dirigera une retraite intensive de méditation vipassanā au centre Dhammaramsi de Rivière.

PROGRAMME

LEVER ET MARCHE 04:00 – 05:00
MEDIT. ASSISE / CHANTS 05:00 – 06:00
PETIT DEJEUNER 06:00 – 07:00
MEDITATION EN ACTION 07:00 – 08:00
MEDITATION ASSISE 08:00 – 09:00
MEDITATION EN MARCHE 09:00 – 10:00
MEDITATION ASSISE 10:00 – 11:00
DEJEUNER 11:00 – 12:00
REPOS
PRATIQUE INDIVIDUELLE 12:00 – 12:30
MEDITATION EN MARCHE 12:30 – 13:00
MEDITATION ASSISE 13:00 – 14:00
MEDITATION EN MARCHE 14:00 – 15:00
MEDITATION ASSISE 15:00 – 16:00
BOISSONS
MEDITATION EN MARCHE 16:00 – 17:00
ENSEIGNEMENT SUR LE DHAMMA
CHANTS DU SOIR 17:00 – 18:15
MEDITATION EN MARCHE 18:15 – 19:00
MEDITATION ASSISE 19:00 – 20:00
MEDITATION EN MARCHE 20:00 – 20:30
MEDITATION ASSISE 20:30 – 21:30

Dernière édition par tirru... le Dim 29 Juil, 2007 20:53; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wakanda
Invité

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci j'ai envoyer un email pour m'inscrire!

C'est une grande chance que le vénérable donne ces enseignements !
nobodystef

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça pour être une retraite intensive, c'est une retraite intensive!!! Laughing Laughing Laughing
tirru...

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

nobodystef a écrit:
Ah ça pour être une retraite intensive, c'est une retraite intensive!!! Laughing Laughing Laughing

Bonjour Stef,

Le programme ci-dessus et celui d'une journée ordinaire de retraite vipassana. Il est conseillé pour ceux qui débutent de faire des petites retraites de deux à trois jours puis de progresser graduellement vers des retraites plus longues.

Une retraite c'est comme escalader une montagne, il bien faut se préparer avant d'entreprendre l'escalade.

Je te laisse imaginer ce que peut être une retraite de plusieurs mois comme celles pratiquées en Asie du sud est.

http://www.dhammadana.org/vipassana/conseils.htm

Mettâ
nobodystef

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

13h15 de meditation par jour mais je tiens même pas une journée moi Laughing Laughing Laughing
Arnaud

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

nobodystef a écrit:
13h15 de meditation par jour mais je tiens même pas une journée moi Laughing Laughing Laughing

Si j'ai bien compté, il n'y a que 7 heures de méditation assise. Ce qui doit être le plus dur, c'est la durée des assises (1 heure) et le manque de sommeil. En outre, cette retraite ne dure qu'un week-end. Pour les retraites plus longues, cela ne doit pas être extrêmemement difficile lorsqu'au bout de quelques jours, l'esprit s'est apaisé, qu'on est intériorisé et qu'on commence à s'habituer au rythme.
tirru...

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud a écrit:
cette retraite ne dure qu'un week-end.

Il s'agit d'une retraite de 10 jours.

Arnaud a écrit:
Pour les retraites plus longues, cela ne doit pas être extrêmemement difficile lorsqu'au bout de quelques jours, l'esprit s'est apaisé, qu'on est intériorisé et qu'on commence à s'habituer au rythme.

C'est vrai, c'est ce que disent les yogis qui ont dépassé le cap des premiers jours, estimé entre 3 et 4 jours.
nobodystef

MessagePosté le: Jeu 09 Nov, 2006 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non Arnaud c'est pas un week end, c'est 10 jours, va falloir emmener de la pommade contre les escarres!!! Laughing Laughing Laughing
cgigi2
Invité

MessagePosté le: Jeu 09 Nov, 2006 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas Stef, je me demande ce que tu ferais aux retraites Tibétaines qui durent trois ans et qui te garantissent presque l'Éveil,
ils disent aussi que 32% de l'air que nous respirons c'est de la sagesse, ils parlent peut-être du prana cette .énergie vitale contenu dans l'air et qui alimente le corps subtil et le système nerveux,
En tout cas si ont me garantie avec preuve à l'appuie que je pourrais atteindre l'Éveil en trois ans, alors je pense que j'irais à ce genre de retraire pas toi ? Laughing

avec metta
gigi

nobodystef

MessagePosté le: Jeu 09 Nov, 2006 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Euh là pour le coup je trouverais ça un peu facile!!! A vrai dire je n'y crois pas trop!!
Stef
Arnaud

MessagePosté le: Jeu 09 Nov, 2006 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

nobodystef a écrit:
Non Arnaud c'est pas un week end, c'est 10 jours, va falloir emmener de la pommade contre les escarres!!! Laughing Laughing Laughing

Ah oui, 10 jours effectivement, j'avais mal lu. L'esprit humain est très flexible et il ne faut pas trop s'effrayer à l'avance. On s'habitue même à ne pas manger du tout, ou seulement un peu, le soir !
La semaine dernière, j'ai fait une retraite de 5 jours assez intensive (environ 7 heures de méditation assise- 3/4 d'heure chacune en général- , avec des méditations marchées pour entrecouper) et, au bout de quelques jours, je sentais que j'aurais pu faire plus d'heures de méditation quotidiennes. Et c'est avec regret que je suis parti, car j'avais l'impression de progresser vraiment cette fois ci. Il y avait là des personnes qui n'avaient jamais fait de méditation en groupe, mais elles sont restées aussi assidues, voire même davantage, que d'autres méditants plus expérimentés.
Si tu marches tu n'auras pas d'escarres ! Mais il faut trouver le siège et la posture qui n'entraînent pas des douleurs supplémentaires. Les processus psychologiques que provoque la méditation fait surgir suffisamment de douleurs dans le corps et d'émotions fortes pour qu'il soit utile d'en rajouter. On apprend à vivre autrement qu'à l'ordinaire avec ces phénomènes, et c'est une grande expérience.
nobodystef

MessagePosté le: Jeu 09 Nov, 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'en doute pas. Même si tant d'heures de meditation me font un peu peur, ça m'aurait malgré tout tenté de participer à cette retraite mais ce n'est pas vraiment le bon moment pour moi de poser des congés.
Stef
nobodystef

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Qui va à cette retraite?
Stef
Dhamma
Ascète

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Jeu 16 Nov, 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Rolling Eyes
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: