|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nicholas

Inscrit le: 18 Juil 2012 Messages: 25 Localisation: Montréal, Québec.
|
Posté le: Dim 22 Juil, 2012 19:29 Sujet du message: Mes salutations à tous. |
|
|
Salut !
Je me nomme Nicholas, j'ai 17 printemps et je vis à Montréal au Québec.
J'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme il y a je dirais une année ou deux, mais il faut dire que je parle plus précisement de la tradition Theravada, car le Bouddhisme auxquels la plupart des occidentaux croient, le Bouddhisme populaire où pour obtenir des mérites, il faut louanger le Bouddha et faire certains rituels, etc.. celui-là, je le connais depuis que je suis tout jeune.
Je trouve dommage que les gens on fait du Bouddhisme une 'religion' ,ou plutôt une croyance populaire. La plupart des occidentaux croient que le Bouddhisme est la religion qui vous amène au bonheur et à la paix simplement en vénérant le Bouddha, ou certains maîtres Bouddhistes tel notre bien-aimé, grand, chef suprême du Bouddhiste le Dalaï Lama (Je ne le considère pas comme tel, loin de là ... il se considère lui-même comme ca et il le clame haut et fort, sûrement là la preuve d'une grande sagesse, ... ou pas, bref).
En fait, la première branche du Bouddhisme auquel j'ai trouvé de l'information au travers le web a été le Bouddhisme tibétain justement.
J'ai été attiré par la philosophie qu'il était dit du Bouddhisme ... mais pas pour très longtemps, j'ai tellement cherché sur le net qu'un jour je suis arrivé sur un article s'intitulant :Le dalai lama, pas si zen. Bref, quel revirement de situation que j'étais en train de vivre lorsqu'il était dis que celui-ci était disons un peu cachoteur ..,bref après avoir lu l'article,je ne me suis plus fié au enseignement du Bouddhisme tibétain.
J'ai donc continuer à chercher plus profondément d'autres facettes du Bouddhisme car j'étais persuader qu'il existait vraiment un enseignement beaucoup plus profond et véridique du Bouddhisme et elle n'a pas été très longue ma recherche lorsque je suis arrivé un jour sur un excellent site francais :Dhammadana.org . C'est à partir de là que j'ai vraiment été attiré par cet art de vivre qu'est le Theravada. Aujourd'hui encore, je suis content d'avoir cherché sur internet des informations sur le Bouddhisme car je connais la tradition Theravada, la plus ancienne et pur des écoles du Bouddisme, celle qui ne dit que ce qui est vrai et nécessaire sans aucune intention d'attirer des pratiquants par de belles paroles. La souffrance est omniprésente et est partout, c'est ce que dit le Bouddha, et le Theravada, rien de plus, rien de moins.
J'ai souvent été sur ce forum avant de m'y inscrire, premierement, j'avais peur d'être percu comme incompétent et ignorant puisque je suis jeune.
Je me suis finalement dis que c'est toujours mieux de comprendre et d'accepter le Dhamma dès que l'on a la chance de le connaitre.C'est ce que j'ai l'intention de faire en venant sur ce forum, discuter et échanger avec vous tous. Je suis certain que l'on va bien s'entendre.
De plus, je suis en train d'apprendre ou plutôt d'améliorer mon anglais, car il y a beaucoup plus d'informations sur le net à propos du Theravada dans cette langue. Bien qu'il y a aussi une bonne quantité d'informations sur le therava en francais, je pense notamment au site tipitaka.fr qui est maintenant Buddha-vacana que je fréquente souvent ,et au site dhammadelaforet.org, je crois que ce serait un plus pour moi de matriser l'anglais, du moins pour l'instant la compréhension écrite.
Merci d'avoir pris la peine de lire ma présentation, j'imagine que c'est un texte long que je viens d'écrire, mais bon, c'est mon genre
Avec Metta
Nicholas _________________ Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha. |
|
|
 |
manwe

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2012 19:48 Sujet du message: |
|
|
bienvenu parmi nous
En espérant que ton passage ici, te permette de trouver ce que tu recherche et d'avancer sur le chemin.
amicalement
manwe |
|
|
 |
nicholas

|
Posté le: Lun 23 Juil, 2012 20:03 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi Manwe!
En effet, j'espère moi aussi trouver ce que je recherche ..mais je ne m'inquiète pas trop à propos de ça, je me dis que peu importe si je trouve ou pas, l'important est de vivre dans le présent et pas dans l'avenir.
Si mes parami sont mûr, je trouverai le chemin, s'ils ne sont pas encore assez dévellopés, ce sera pour plus tard ou pour une autre vie.
Encore merci de ton accueil,
Avec Metta  _________________ Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Mar 24 Juil, 2012 8:13 Sujet du message: Re: Mes salutations à tous. |
|
|
bonjour Nicholas , bienvenu sur le chemin
17 printemps, quelle jeunesse, c'est bien de commencer tôt et de vivre l'ère exaltante de l'information où j'en suis sûr que tu développera le discernement...
nicholas a écrit: |
...ou certains maîtres Bouddhistes tel notre bien-aimé, grand, chef suprême du Bouddhiste le Dalaï Lama (Je ne le considère pas comme tel, loin de là ... il se considère lui-même comme ca et il le clame haut et fort, sûrement là la preuve d'une grande sagesse, ... ou pas, bref).
En fait, la première branche du Bouddhisme auquel j'ai trouvé de l'information au travers le web a été le Bouddhisme tibétain justement.
J'ai été attiré par la philosophie qu'il était dit du Bouddhisme ... mais pas pour très longtemps, j'ai tellement cherché sur le net qu'un jour je suis arrivé sur un article s'intitulant :Le dalai lama, pas si zen. Bref, quel revirement de situation que j'étais en train de vivre lorsqu'il était dis que celui-ci était disons un peu cachoteur ..,bref après avoir lu l'article,je ne me suis plus fié au enseignement du Bouddhisme tibétain. |
avec le temps, tu aura peut être un autre regard ...
meilleurs souhaits _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
thanatos Web

|
Posté le: Mar 24 Juil, 2012 15:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nicholas, et bienvenu parmi nous
Citation: | J'ai souvent été sur ce forum avant de m'y inscrire, premierement, j'avais peur d'être percu comme incompétent et ignorant puisque je suis jeune. |
Il n'y a pas de raison, ce n'est pas un forum d'érudits qui philosophent entre-eux sans fin Il est aussi et surtout destiné aux personnes comme toi désireuses de découvrir le bouddhisme Theravada.
Citation: | En fait, la première branche du Bouddhisme auquel j'ai trouvé de l'information au travers le web a été le Bouddhisme tibétain justement.
J'ai été attiré par la philosophie qu'il était dit du Bouddhisme ... mais pas pour très longtemps, j'ai tellement cherché sur le net qu'un jour je suis arrivé sur un article s'intitulant :Le dalai lama, pas si zen. Bref, quel revirement de situation que j'étais en train de vivre lorsqu'il était dis que celui-ci était disons un peu cachoteur ..,bref après avoir lu l'article,je ne me suis plus fié au enseignement du Bouddhisme tibétain. |
Je crois savoir de quel article tu parles mais il faut aussi le considérer avec prudence, comme toute information. Certains textes particulièrement agressifs vis-à-vis du Dalaï-Lama proviennent... de sites catholiques fondamentalistes dont le but est de décrédibiliser tout les autres courants de pensée (y compris le bouddhisme Theravada mais comme il est moins populaire en occident, il est moins attaqué par ces courants fondamentalistes)
Personnellement, je ne connais pas le Dalaï-Lama donc je m'abstiendrai de porter un jugement sur lui. D'après ses actions, il me semble être doté d'une grande sagesse. Maintenant, est-il un bodhisatta pleinement éveillé ou juste un moine très sage mais pas complètement libéré de tout les défauts, je n'en sais rien. Mais comme je suis certainement nettement moins vertueux que lui, je suis mal placé pour le critiquer. Comme disait quelqu'un d'autre: "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"
Par contre, je trouve effectivement dommage que les autres écoles bouddhistes aient tant développé les rituels d'offrandes et de mérites au point que beaucoup de personnes s'arrêtent là.
Au plaisir d'échanger avec toi
avec metta  _________________ buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami |
|
|
 |
Adrien

|
Posté le: Mar 24 Juil, 2012 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Nicholas,
ta résolution d'améliorer ton anglais est excellente, j'ai fait de même il y a quelques années pour les mêmes raisons, et ça en valait mille fois le coup.
Viriya a écrit: | avec le temps, tu aura peut être un autre regard ... |
Je confirme : je me reconnais assez dans la tonalité globale du message de Nicholas au moment où j'ai découvert le Theravada. J'ai pu avoir pendant une brève période une opinion similaire vis-à-vis du Dalaï-Lama, voire même du Mahayana en général, mais tout cela s'adoucit avec le temps.
À bientôt,
Adrien |
|
|
 |
nicholas

|
Posté le: Mer 25 Juil, 2012 0:00 Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie encore à tous et à toutes de votre accueil.
Par rapport au boudhisme tibétain, je vais arrêter de porter des jugements par rapport au Dalai Lama et au courant Mahayana en général car comme vous l'avez dis, ce n'est pas nécessairement vrai tout ce qu'il est dit à propos du Dalai Lama et du bouddhisme tibétain en général.
Et d'ailleurs, à quoi me servirait de critiquer les autres courants, après tout, il ont le même objectif final, la libération de la souffrance, ce qui est noble, si ce n'est que les moyens d'y arriver qui diffères, il n'y aucune raison de critiquer ..
Ce que j'ai compris par rapport a vos messages,avec des sous-entendus bien sur, c'est de ne pas sauter aux conclusions hâtives ... je vais suivre vos conseils indirect
Bref, je souhaite arriver bientôt à avoir une bonne aptitude de discernement, avoir de sages opinions ... ce qui risque d'être difficile mais bon, c'est le but ... franchir les obstacles vers la bonne direction.
Avec Metta ,
Nicholas. _________________ Jamais la haine ne cesse par la haine.
-Bouddha. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|