Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meditation 3G

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tetsuoo



Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2012 19:20    Sujet du message: Meditation 3G Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour savoir si par hasard vous aviez essayé ou entendu des retour d'utilisateur de la méthode de méditation 3G qui se fait avec des CD et des bruits sensés apporté des facilités pour méditer.
moi ça me parait vraiment louche cette histoire mais bon comme il ne faut jurer de rien qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viriya
Web


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 601
Localisation: idf

MessagePosté le: Sam 14 Avr, 2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tetsuoo

oui j'ai entendu parlé et étant curieux j'ai même essayé il y a 2 ans, ça m'a couté quelques cinquantaines euros , en plus si vous prenez ceci et cela, vous aurez ça et ça en cadeaux bonux Laughing

le responsable du site se vante être celui qui a découvert "la méthode" mais en fait il y en a plein d'autres similaires en anglais !

bon la méthode 2G correspond à l'envoi des ondes alpha, theta,... via un casque
celle 3G permet d'écouter ces ondes sans casque (enfin d'après la pub). Ces ondes sont "habillées" dans une musique douce. Il y a aussi l'exercice où ces ondes sont diffusées brutes sans habillage musicale.

maintenant pour un débutant, je ne sais pas, mais pour moi, ça n'apporte pas grand chose. Car si tu as l'habitude d'observer sans intervenir, les phénomènes illusoires seront vite démasqués et ne te perturberont plus.

Gardes dans ton esprit que tout phénomène composé est illusoire, impermanent, observes les avec un sourire bienveillant.

à laisser de côté, mais si c'est gratuit, tu peux essayer pour voir, mais gardes toujours le principe de base : le vrai Dhamma ne s'achètes pas, ni ne se vends , celui ou celle qui fait commerce du Dhamma commet un kamma qui l'empêche toute évolution permettant sa sortie de la ronde du samsara.

bonne quête
_________________
avec metta
viriya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetsuoo



Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 17 Avr, 2012 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette reponse :)))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thanatos
Web


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Jeu 26 Avr, 2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais et j'ai aussi essayé. Verdict: comme toutes les musiques du genre, c'est apaisant mais sans plus. Comme le dit Viriya, si tu as l'habitude d'observer sans intervenir (Méditation vipassana), cela ne sert pas à grand chose. Cela produit même plus de gêne et de distraction qu'autre chose. Il faut aussi noter que cette méthode 3G s'inscrit dans le courant de méditation Samatha qui vise à atteindre des états de conscience modifiés et "planer", ce qui n'est pas le but des enseignements du Bouddha. Bref, c'est payé fort cher pour pas grand chose selon moi.

Avec metta
_________________
buddham saranam gacchami dhammam saranam gacchami sangham saranam gacchami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Forum
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com