|
Forum Mettâ Bouddhisme originel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
john35
|
Posté le: Sam 10 Déc, 2011 13:12 Sujet du message: Alors, bouddhiste? |
|
|
Réflexion du jour
Dans un (ou plutôt deux) sens, je me considère comme bouddhiste. Budh étant la qualité de l'éveil et iste désignant notre attachement (Arrg non pas attachement! disons coopération) au isme
-isme /ism/ masculin
1 - Utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
communisme, libéralisme, hédonisme, darwinisme
2 - Utilisé pour former un nom correspondant à une qualité ou un état constaté.
analphabétisme, anachronisme, professionnalisme, je-m'en-foutisme
3 - Utilisé pour former un nom correspondant à un comportement, une particularité, une maladie.
belgicisme, narcissisme, mimétisme, somnambulisme, saturnisme
(Wiki)
Donc je pourrais bien être bouddhiste dans le sens 2 et 3!
Mais c'est vrai que ça reste encore peu convaincant. Ça tombe à l'eau à partir du moment où l'on parle du bouddhisme en faisant le parallèle au christianisme ou au judaïsme, etc...
En chinois, c'est tellement plus simple, pour dire "bouddhiste", on dit Jip Huk Ka, ou "entrer" dans l'enseignement du Bouddha.
En Khmer, c'est super aussi, on dit kan Phreah Budh Sasana, ou "soutenir" l'enseignement (pali : sasana) du vénérable Bouddha.
Bon week end!
Metta, |
|
|
 |
cgigi2 Modérateur
|
Posté le: Dim 11 Déc, 2011 8:48 Sujet du message: |
|
|
john35 dit:
Citation: | En chinois, c'est tellement plus simple, pour dire "bouddhiste", on dit Jip Huk Ka, ou "entrer" dans l'enseignement du Bouddha.
En Khmer, c'est super aussi, on dit kan Phreah Budh Sasana, ou "soutenir" l'enseignement (pali : sasana) du vénérable Bouddha. |
gigi dit:
Oui mais un coup entré dans le courant, il n'y a plus ce genre de préoccupation, ça n'a plus de raison d'être
john35 dit:
Citation: | on dit kan Phreah Budh Sasana, ou "soutenir" |
gigi dit:
Il existe une réciprocité de soutient,
lorsque l'on adhère au Dhamma du Bouddha,
le dhamma adhère à nous,
tout Cela se soutient tout seul
en un tout merveilleux
avec metta
gigi
 _________________ Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés, Présents et Futurs,
Ici et Maintenant. |
|
|
 |
viriya Web

|
Posté le: Ven 16 Déc, 2011 6:37 Sujet du message: |
|
|
Bref dialogue entre Leonardo Boff, un théologien brésilien et Sa Sainteté le Dalai Lama. Leonardo est l’un des rénovateurs de la Théologie de la Liberté.
Dans l’entracte d'une conférence sur les religions et la paix parmi les hommes, à laquelle nous avons participé, le Dalai Lama et moi,je lui ai demandé dans mon anglais boiteux, malicieusement, mais aussi avec l'intérêt théologique : « Sa Sainteté, quelle est la meilleure religion ? ». Je pensais qu’il va répondre «c’est le Bouddhisme tibétain» ou «Ce sont les religions orientales, beaucoup plus anciennes que le Christianisme» ou les religions « du livre ».
Le Dalai Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux Ce qui m’a surpris, parce que je sentais la malice dans ma question. Il me répondit :
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »
Pour me sortir d’embarras, avec une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé :
« Qu’est-ce qui nous rend meilleur ? »
Il a répondu :
« Tout ce qui te remplit de compassion,
te rend plus sensible,
plus détaché,
plus aimable,
plus humain,
plus responsable,
plus respectueux de l’éthique.
La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. »
J’ai gardé le silence pour un instant. J’étais émerveillé, et je le suis encore aujourd’hui, en pensant à sa réponse pleine de sagesse et si irréfutable :
« Mon ami, je ne suis pas intéressé dans ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées. »
Finalement, il a dit :
Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
Et ton destin sera ta Vie…
…et…
« Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité. » _________________ avec metta
viriya |
|
|
 |
Andredelisle
|
Posté le: Dim 18 Déc, 2011 17:49 Sujet du message: Quel clarté dans cette réponse! |
|
|
Ça ne peut pas être plus clair que ça!
Pourquoi le besoin d'identification, c'est comme quelqu'un qui a des milliers de livres, s'il ne sont pas mis en action, ça ne sert a rien.
viriya a écrit: | Bref dialogue entre Leonardo Boff, un théologien brésilien et Sa Sainteté le Dalai Lama. Leonardo est l’un des rénovateurs de la Théologie de la Liberté.
Dans l’entracte d'une conférence sur les religions et la paix parmi les hommes, à laquelle nous avons participé, le Dalai Lama et moi,je lui ai demandé dans mon anglais boiteux, malicieusement, mais aussi avec l'intérêt théologique : « Sa Sainteté, quelle est la meilleure religion ? ». Je pensais qu’il va répondre «c’est le Bouddhisme tibétain» ou «Ce sont les religions orientales, beaucoup plus anciennes que le Christianisme» ou les religions « du livre ».
Le Dalai Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux Ce qui m’a surpris, parce que je sentais la malice dans ma question. Il me répondit :
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »
Pour me sortir d’embarras, avec une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé :
« Qu’est-ce qui nous rend meilleur ? »
Il a répondu :
« Tout ce qui te remplit de compassion,
te rend plus sensible,
plus détaché,
plus aimable,
plus humain,
plus responsable,
plus respectueux de l’éthique.
La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. »
J’ai gardé le silence pour un instant. J’étais émerveillé, et je le suis encore aujourd’hui, en pensant à sa réponse pleine de sagesse et si irréfutable :
« Mon ami, je ne suis pas intéressé dans ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées. »
Finalement, il a dit :
Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
Et ton destin sera ta Vie…
…et…
« Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité. » |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|