Forum Mettâ Index du Forum Forum Mettâ
Bouddhisme originel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doing Time, Doing Vipassana (docu/film)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manwe

MessagePosté le: Jeu 11 Fév, 2010 22:32    Sujet du message: Doing Time, Doing Vipassana (docu/film) Répondre en citant

Documentaire "Doing Time, Doing Vipassana" sur la pratique de la méditation Vipassana dans les prisons en Inde.

Une méthode révolutionnaire pour la réintégration et le changement radical de la personnalité des criminels, êtres humains avant tout, qui parfois veulent changer mais ne savent pas comment le faire (réponse que la religion et la société ne donnent souvent pas).

langue : anglaise
sous titre : FR

visionnable sur : World-Record.ch

je ne l'ai personnellement pas encore visionné.
bien a vous

manwe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manwe

MessagePosté le: Ven 12 Fév, 2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

documentaire fort intéressant!!!

ça pourrait donner des idées a certain
car après tout si ça marche en inde, en Thaïlande, et en Amérique,

Pourquoi pas en France?

dommage que ça diffusion soit si limité.

bien a vous
manwe
Istiqama

MessagePosté le: Dim 07 Mar, 2010 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le documentaire est intéressant mais... c'est tout de même une bonne pub pour la méthode qui est présentée ça manque d'un avis extérieur, neutre et objectif qui puisse rendre compte de manière précise et dans le temps des "résultats" obtenus.
Comprends-moi bien, je ne critique pas pour critiquer, j'essaie de rester lucide.
Pourquoi pas ailleurs ? D'abord, ça existe peut-être (je n'en ai pas entendu parler pour ma part mais qui sait ?)...
Mais ce serait réellement un merveilleux projet et j'avoue que j'y pense très souvent et très fort. Simplement, un tel projet exige un engagement très fort - car ce serait avant tout un merveilleux partage - et beaucoup de disponibilité que je n'ai pas pour l'instant. J'attends des jours plus favorables, dans quelques petites années peut-être.
manwe

MessagePosté le: Dim 07 Mar, 2010 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça manque d'un avis extérieur

certes cela ne concerne Qu'une méthode (goenka)
mais c'est apparemment celle qui s'adapte le mieux au tempérament occidentale et la seule qui s'exporte dans ces endroits (prisons)
et on va pas lui reprocher...

moi j'ai quand même trouver un avis extérieure dans la parole de la directrice de la prison (exterrieur au bouddhisme en general)
ainsi que dans le témoignage des détenus, qui pour le coups n'ont pas de promos a faire!

après tout rien n'empêche la méthode mahasy d'être tenté en prison mais les instructeurs se font plus rare...
même pour ceux qui sont libre d'aller et de venir ou bon leur semble,
alors d'autant plus en prison

après tout vipassana est vipassana
la méthode importe peu...
seul le résultat concret suffit!

Citation:
Pourquoi pas ailleurs ? (que dans les prisons?)

dans chaque pays occidental
un centre vipassana de méthode goenka est deja présent
et toutes les bonnes volontés sont invitées a suivre ce "stage" de 10 jours gratuitement...

donc accessible a tous...
sauf à ceux privé de la liberté d'aller et venir
cad en prison.

voila pourquoi l'initiative mérite d'etre connu
surtout avec les effets positifs que cela a engendré
et les problèmes sociologiques que posent les prisons de nos jours
et le devenir des prisonniers

Citation:
Pourquoi pas ailleurs ? (dans d'autre pays?)

il est signalé dans le film que cette méthode est deja présente dans certaines prisons américaines,
en plus des prisons indiennes, et thaïlandaise

je pense personnellement qu'avec de tel résultat la méthode devrait s'exporter dans les années a venir en europe,
n'oublions pas que le bouddhisme est assez novateur et jeune en Europe... comparait a l'inde et en thailande
ainsi qu'en Amérique qui sont souvent bien plus creatif et precurseur que nous autre europeens...

cependant l'intérêt que l'on porte au bouddhisme aujourd'hui est en constante augmentation!

maintenant se pose le problème de l'instructeur,
il faut qu'il est atteint un certain niveau pour pouvoir enseigner
et cela prend quelques années de dévouement d'une part a la méthode, d'autre part au bouddhisme,
ainsi qu'a cette partie de la population se trouvant en prison

libre a nous de consacrer notre vie a cette cause
après avoir accomplit ce que l'on doit / devrait accomplir ^^

amicalement
manwe
airquest

MessagePosté le: Ven 10 Juin, 2011 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais répondre à certaines observations faites plus haut.
- Sur l'efficacité de la méthode et la propagation : cette méthode est appliquée aux Etats-Unis avec les mêmes résultats spectaculaires qu'en Inde. Un documentaire a été tourné aux USA :
http://www.dhammabrothers.com/

- J'entends que certains pensent que Vipassana doit passer par l'enseignement du bouddhisme, je ne suis pas de cet avis et ne pense pas que nous devrions qualifier cette pratique de bouddhiste. Comme le yoga, c'est avant tout une façon de vivre, une pratique avec un grand P (comme le fait de marcher, comme celle de se brosser les dents... personne n'oserait dire que le fait de marcher ou de se brosser les dents est la caractéristique d'une religion particulière).

- Concernant l'avis extérieur : il est vrai que le film met en avant la méthode de S.N. Goenka, sans comparaison avec d'autres méthodes. Elle est à mon avis une forme pure de la pratique, donc sans intérêts financiers (contrairement à la méditation transcendantale...), mais il est clair qu'elle ne doit pas être la seule et unique technique de méditation efficace dans ce contexte. A relever également que les mêmes résultats peuvent sûrement être atteints par le biais d'autres pratiques (l'art, la danse, le chant, etc.). Le plus important à retenir, à mon avis, c'est son efficacité. Si elle a prouvé son efficacité dans des contextes aussi différents (sur le plan religieux, politique, social) que l'Inde et les USA, c'est bien qu'elle touche quelque chose d'universel chez l'Homme. À mon avis, la méditation elle-même, quelque soit sa forme (personnellement je ne la pratique pas forcément en position du lotus...), peut apporter quelque chose, en gardant à l'esprit que l'efficacité est plus grande si elle est guidée par un maître éclairé.

Namasté.

PS : Merci d'avoir mis en lien la vidéo, je n'attends plus qu'une chose : qu'un directeur de prison ou une personne à haute responsabilité la voie, décide d'essayer d'introduire des cours, que l'efficacité soit observée, que l’évènement soit couvert par les médias et que l'initiative se répande. Il manque à l'Europe l'esprit d'ouverture et d'initiative qui caractérise certaines autres cultures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
airquest

MessagePosté le: Mer 14 Déc, 2011 22:48    Sujet du message: Le lien pour voir la vidéo a changé Répondre en citant

Le lien pour voir la vidéo a changé. Vous pouvez la visionner à cette adresse :
http://www.world-record.ch/blog/doing-time-doing-vipassana-vostfr/
Namaste
manwe

MessagePosté le: Jeu 15 Déc, 2011 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Mettâ Index du Forum -> Parole & écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: